Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Octane...CQFD

Auteur Message
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 584
Sujets : 101
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
05-11-2003, 12:47:49   -   Octane...CQFD
Voilà je met à disposition un peitt text que j'ai trouvéWink
  • Octane
    L'octane du carburant est caractérisé par deux indices : le RON (Research Octane Number) et le MON (Motor Octane
    Number). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis sur un moteur donné dans deux conditions de fonctionnement
    (pression et température admission) différentes. Le cliquetis est un phénomène d'auto-inflammation brutale d'une partie du
    carburant, avant le passage du front de flamme, entraînant un bruit audible, et pouvant être destructeur pour le moteur s'il se
    prolonge.

    Le RON caractérise plutôt la sensibilité aux bas régimes (bruyance sur rafale de cliquetis au décollage ou en reprise).
    Le MON caractérise le cliquetis à haut régime, difficilement audible mais destructeurs.

    En pratique, tout moteur vendu en Europe doit fonctionner avec un carburant de type 95/85 (RON/MON). Jusqu'à des niveaux
    d'environ 91/82.5, le retrait d'avance à l'allumage va permettre d'éviter le cliquetis au détriment des performances et du rendement
    (donc également au détriment de la consommation à forte charge). Pour des valeurs plus faibles, du cliquetis pourra se produire à
    forte charge. Ces valeurs limites indicatives dépendent également de la pression atmosphérique et de la température.

  • Additifs détergents :
    Les additifs détergents sont des composés ajoutés par les pétroliers pour réduire l'encrassement du circuit
    carburant, des injecteurs et des soupapes d'admission. Ils n'ont en général pas d'effet sur l'encrassement de la chambre de
    combustion.
    L'encrassement des soupapes d'admission peut provoquer des perturbations de régulation de richesse en transitoires (phénomène
    d'adsorption désorption sur le dépôt), d'où des à coups moteurs. Une perte de couple peut être notée pour de forts encrassements.
    L'encrassement des injecteurs provoque des perturbations de débit injecté, d'ou des disparités cylindre à cylindre, voir un
    colmatage pouvant aller jusqu'à la panne véhicule.

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 8 071
Sujets : 159
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
21-10-2004, 23:54:31   -    
Au fait merci...

Etonnant que personne n'ai Repondus.. Neutral

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 669
Sujets : 112
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
22-10-2004, 08:34:33   -    
oui, très informatif
Merci ! Yes

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 584
Sujets : 101
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
22-10-2004, 10:06:35   -    
1 an après faut que ça murisse LOL Wink

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Vinz Hors ligne
Active Member
***


Messages : 509
Sujets : 11
Inscription : Feb 2002
Réputation : 0
22-10-2004, 10:17:41   -    
N'empeche je n'avais pas vu ce post à l'époque... c'est une bonne chose qu'il soit remonté... n'empeche... un an, il faut le faire LOL

[Image: arr.jpg][Image: avt.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
[Nicco] Hors ligne
Headshooter
****

JZA80
34 - Hérault France
Messages : 2 496
Sujets : 18
Inscription : Apr 2003
Réputation : 7
22-10-2004, 12:02:37   -    
Ya un FAQ d'ailleur à ce propos ici http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...sc&start=0 Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ENG] Indice d'Octane US/EURO/JAP, les veritées 1337CRX 3 1 552 28-10-2009, 13:34:59
Dernier message: roma
  Pression de SURalimentation celon RV et octane Iridium59 7 1 263 20-05-2009, 13:19:03
Dernier message: benR
  Indice d'octane et gestion programmable Lio 12 2 178 02-11-2007, 19:15:47
Dernier message: icedfluid
  Octane booster freeman R 13 2 532 17-06-2007, 15:46:14
Dernier message: Théo
  nos octane booster?!? Anonymous 10 1 615 30-03-2006, 20:10:45
Dernier message: brian flanagan's
  Instrument pour mesurer l'indice d octane ZEeD 3 2 008 18-04-2005, 09:45:23
Dernier message: SK_Flowne