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AAC pour d16a9
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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24-04-2006, 09:08:39   -    
dans le jargon, on dit d'un arbre à came pointus, un AAC qui offre un temps d'ouverture enorme, donc au profil de came OPTUS (c'est paradoxal) mais c'est le comportement du moteur qui sera "Pointus" hors avec un profil de came "pointus" le moteur sera plus coupleux Smile

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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flocrx Hors ligne
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24-04-2006, 18:08:28   -    
je remet quelques liens d aac pour D16A9
http://www.crespocompeticion.com/Levas/Levas.htm
http://www.webcamshafts.com/honda-auto.html#3
www.coltcams.com

http://www.alamomotorsports.com/products...honda.html
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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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24-04-2006, 18:54:16   -    
et aussi, (mais je ne sais pas ce que ca vaut Confused )

http://www.exospeed.com/search.php?searc...mit=Search

en bas de page Smile

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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lovic Hors ligne
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13-07-2006, 16:31:45   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :et aussi, (mais je ne sais pas ce que ca vaut Confused )

http://www.exospeed.com/search.php?searc...mit=Search

en bas de page Smile
et avec ça, il nous faudrait des ressorts de soupapes double, ou est ce qu'on pourrais en trouver?

____The life Begin at 8000 RPM____

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Fifi Hors ligne
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14-07-2006, 12:09:17   -    
les culasse Honda sont optimales depuis les débuts de la marque , n'oubliez pas que c'est la R&D qui dessine les pièces des produits de série d'après les expériences retenues en compétition.

icedfluid a écrit :TCHEN-TAÏ
Faut pas non plus prendre les préparateurs pour des branques ... :roll:
Je pense pas qu'il y est grand monde sur ce forum qui fabrique des ACC à longueur de journée ... LOL

Je ne suis pas préparateur, mais il m'arrive de faire fabriquer des arbres a cames avec une rectif a commande numérique...
Si vous souhaitez améliorer la plage d'utilisation pour un usage routier, il faut augmenter la levée ( necessite de remplacer les ressorts de soupapes) après pour une version maxi piste c'est autre chose car il ya beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.

J'ai lu aussi que qq1 pensait qu'il était difficile de démarrer un moteur avec un arbre a came de 310° : je connais un moteur qui démarre régulièrement avec un 330° sans aucun problèmes...

Après il faut savoir comment sont mesurés les temps d'ouverture car personne ne les mesure de la même manière impossible de comparer les données des américains et celles de Honda .

+

le Fifi de l'occident.
www.club-honda-classic.fr
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westindiis Hors ligne
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14-07-2006, 14:31:13   -    
Fifi a écrit :les culasse Honda sont optimales depuis les débuts de la marque , n'oubliez pas que c'est la R&D qui dessine les pièces des produits de série d'après les expériences retenues en compétition.

icedfluid a écrit :TCHEN-TAÏ
Faut pas non plus prendre les préparateurs pour des branques ... :roll:
Je pense pas qu'il y est grand monde sur ce forum qui fabrique des ACC à longueur de journée ... LOL

Je ne suis pas préparateur, mais il m'arrive de faire fabriquer des arbres a cames avec une rectif a commande numérique...
Si vous souhaitez améliorer la plage d'utilisation pour un usage routier, il faut augmenter la levée ( necessite de remplacer les ressorts de soupapes) après pour une version maxi piste c'est autre chose car il ya beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.

J'ai lu aussi que qq1 pensait qu'il était difficile de démarrer un moteur avec un arbre a came de 310° : je connais un moteur qui démarre régulièrement avec un 330° sans aucun problèmes...

Après il faut savoir comment sont mesurés les temps d'ouverture car personne ne les mesure de la même manière impossible de comparer les données des américains et celles de Honda .

+

on change les ressorts pour le jeu ? ou pour autres choses ( chauffe , ressort plus court ) ?

grosso modo moi je poste avec Modoration !!
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civic_16Turbal Hors ligne
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14-07-2006, 16:42:41   -    
Non pour avoir une raideur plus élevée, mais c'est surtout parce qu'on va aller chercher des régimes plus hauts.

Ensuite faut savoir ce qu'on veut. Avec le système VTEC on peut profiter d'un profil de cames hautes très agressif sans pour autant trop se pénaliser en bas (c'est le but ...)
Sans VTEC là t'es marron. Pour en avoir monté et calé (et pas qu'un) avec des ouvertures dépassant les 300°, c'est impossible d'avoir un ralenti correct (et réglable niveau gestion) sous 1500 tr.

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westindiis Hors ligne
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15-07-2006, 21:44:40   -    
civic_16Turbal a écrit :Non pour avoir une raideur plus élevée, mais c'est surtout parce qu'on va aller chercher des régimes plus hauts.

Ensuite faut savoir ce qu'on veut. Avec le système VTEC on peut profiter d'un profil de cames hautes très agressif sans pour autant trop se pénaliser en bas (c'est le but ...)
Sans VTEC là t'es marron. Pour en avoir monté et calé (et pas qu'un) avec des ouvertures dépassant les 300°, c'est impossible d'avoir un ralenti correct (et réglable niveau gestion) sous 1500 tr.

un profil de came hautes , ça donne quoi physiquement ? j'ai du mal à comprendre les arbres culbu etc ... plus c'est haut et plus l'ouverture est grandes ? et les angles en degrés ça exprime quoi ?
Merci d'avance je me renseigne histoire de mourir moins con Wink

grosso modo moi je poste avec Modoration !!
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dj_spark Hors ligne
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15-07-2006, 23:01:50   -    
Angle en degrés = durée d'ouverture
Hauteur de cames = levée

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civic_16Turbal Hors ligne
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16-07-2006, 14:38:44   -    
En images :

A gauche un AAC Gr.A peugeot sport, 310° d'ouverture et 13.2 mm de levée
A droite celui d'origine, 280° d'ouv et 11 mm de levée.

On voit à peu près tout la différence, l'ouverture est due à une came plus "ronde", la levée à au fait qu'elle soit légèrement plus longue.

La photo est peut être pas top mais bon on la destinait pas à ça ...

[Image: aac.JPG]

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naynayas53 Hors ligne
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20-07-2006, 00:25:24   -    
trés bonne illustration civic 16turbal.

Mais si je peu me permettre une petite remarque que reproché vous aux aac Honda????? Ne vous rendez pas compte le boulo que ca represente de conceptionner un aac? c'est la pièce la plus complexe a inventer dans un moteur apres le carter morteur. Pensez vous etre plus fort que les motoriste honda?
Pensez vous avoir le niveau des motoristes honda qui bosse des année et des années sur ces pièces? je vais donné mon avis sur ce sujet particulierement interessent. un aac est interessant de retravaillé sur une 205 des bagnoles de ce style mais sur no moulin ca en vaut pas vraiment la peine moi aussi je m'etais rensseigné avec MR Rondoni pour un aac sur un zc tous les preparateurs vous dirons négatif s'il sont sérieux car honda a exploité au mieux cette piece maitresse.
Pourquoi me diriez vous???? Car ce sont des JAPs. LOL (l avance)

Ensuite les aventuriés d aac j en ai vu 2 ou 3 que dire??? les moteur souffre enormément? Pourquoi? la matiere vous l'oublié?la dilate, les coef de frotement vous oubliez etc etc.
je suis pas venu sur ce sujet pour vous faire chié ou vous traitez de naz non au contraire. Mais des copeaux vous allez en voir ds votre cache culbu a ceux qui s'amuse de balancer des arbre a came pointu et au ressort de supape sur compressé.

je vous filerai 2 ou 3 photo bientot.
amicalement
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Fushi Hors ligne
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20-07-2006, 01:04:57   -    
Bizarrement, je connais beaucoup de personnes qui ont monté des AAC Aftermarket, et si c'est bien monté, jamais vu de copeaux ni de moteurs qui souffrent.

Le plus important, c'est une carto adaptée à ce que l'on va mettre dans le moteur.

De toutes façons, il ne faut pas se voiler la face... On veut de la puissance, si l'on veut rester fiable et ne pas fatiguer inutilement le moteur, je ne connais pas 36 solutions.
Il faut raccourcir la périodicité d'entretien du moteur, pour tout.
Que ce soit niveau courroie de distrib, vidanges, changements de ressorts, des guides de soupapes, de coupelles, des joints, etc...

Et surtout, il faut que la prépa soit un ensemble cohérent, et pas des pièces jetées ça et là , et qui ne sont pas faites pour fonctionner ensemble.

On en revient toujours à la même chose, une prépa cohérente coûte cher, parcequ'il y a de la recherche derrière, de l'optimisation, et une certaine fiabilité des matériaux utilisés.


Ah, et puis il y a aussi une chose que nous oublions tout le temps !
Au Japon, on voit beaucoup de voitures préparées, aux US aussi, mais au Japon notamment, tous les ans ou tous les deux ans, ils remettent le moteur à neuf, autant bas moteur que culasse... Et chez nous, de ce côté là, on est plus qu'à la traine ! lol

PS : juste au passage, on ne "conceptionne" pas un AAC, mais on le "conçoit" Wink
Désolé, mais ce mot m'a sauté au visage.

PS2 : ce que je reproche aux AAC Honda ? Pour aller faire ses courses en famille, ils sont vraiment très très bien, idem pour un daily drive. Je leur reproche seulement leur côté très conservatif, et cela est dû à leur conception qui n'est qu'une histoire de compromis.
Pour un daily drive, ils sont très bien, mais si l'on recherche la performance, ils sont plutôt faibles Smile
Tout dépend de sa façon de voir les choses.

PS3 : dire que Honda a fabriqué ses AAC de la meilleure façon possible parcequ'ils sont en avance et qu'ils sont jap relève du talibanisme primaire.
Il n'y a qu'à voir le niveau de réalisation de certains préparateurs aux US, qui surpasse même celui des préparateurs japonais. Eh oui... comme quoi...
En plus, il ne faut pas oublier que ces moulins ont pour la plupart entre 15 et 20 ans... Et en 20 ans, les techniques et les matériaux ont considérablement évolué. Ce qui était vrai il y 20 ans ne l'est pas forcément encore aujourd'hui Wink

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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civic_16Turbal Hors ligne
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20-07-2006, 10:08:59   -    
Ya quand même un peu du n'importe quoi..

Des aac qui partent en copeaux, ça arrive éventuellement sur des retaillés et non traiteés ensuite, surement pas sur du bon matos.

Ensuite comme cela a été dit, les aac d'origine sont là pour donner un compromis. C'est surement pas avec ça qu'on obtiendra les perfs les plus élevées (ya qu'à regarder ouverture et levée stock, on peut aller beaucoup plus loin).

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naynayas53 Hors ligne
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20-07-2006, 23:57:55   -    
entièrement d accord avec toi fushi.
Pour le mot conceptionné on oublie lol désolez j ai pas fait gaf.
je n'est rien d autre a dire car pour moi tout est expliqué et résumé dans le message de fushi.

et civiq 16turbal aussi entièrement d'accord. On peu allez plus loin mais comme fushi le dit:
Entretien et argent Multiplié par 2
j'espere ne pas vous avoir vexé ou autre car j'ai juste dit ce que je pensais et connaissais.
et désolé pour les fautes mais j écris trop a la va vite j essayerai de faire gaf la prochaine fois.
Merci
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dj_spark Hors ligne
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21-07-2006, 00:10:13   -    
Effetivement y'a des cas de cames trop abrasives qui détériorent les linguets, mais ça reste peu répandue, et en général c'est des stages 3-4 des trucs assez pointus qui sont vraiment prévu compèt, donc ça veut dire qu'on démonte souvent et qu'on s'en fout de l'usure.

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icedfluid Hors ligne
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21-07-2006, 07:43:35   -    
Et ouais !

Une fois de plus à part mettre de très *bonnes* pièces dans son moteur Honda, on risque de le claquer avec des pièces "ebay".

Peeut être qu'on trouvera 15cv de plus, et puis 5000km plus loin un linguet qui se balade dans l'échappement. LOL


"Les plus belles performances sont celles qui durent" ... N'est-ce pas.

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MadMax_992 Hors ligne
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25-07-2006, 13:13:14   -    
Extrais du post https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=77466

Citation :Je suis étonné qu'il ne faille pas changer les ressorts et coupelles pour du stage 2.
Pour le stage 1 d'accord mais le stage 2 ...

Citation :Et effectivement du stage 2 sans ressorts coupelles c dangereux kan même!

Vous m'inquiétez là. Pourtant, je m'étais bien renseigné sur certains sites (ex : CrespoCams) avant d'acheter, et il semblerait que pour le stage2, il ne faille pas changer les ressorts. Ce qui me parrait évident, vu le coéficient de sécurité des constructeurs (et de Honda en particulier). Les ressorts d'origine sont conçu pour encaisser de plus hautes fréquences que l'OEM.
Il est vrai qu'après 200000km, ils ont du perdre de leur propriété d'élasticité Confused
Je vais me renseigner pour des ressorts double renforcés.

Beowulf a écrit :Ben déjà sur B16/B18 pour les ressorts tu peux garder ceux d'origine pour du stage 1 ... pour autant que tu ne touches pas au rupteur.
Sur D16, ça doit être pareil ...

A partir du moment où tu décalles ton rupteur, il te faut des ressorts renforcés.
Ca sert à rien de jouer avec le feu ...
Si ta valeur de rupture est standard ben alors pas d'inquiétude à avoir.

Maintenant faut voir si ta gestion sera optimisée pour des aac stage 2 ...

Bon j'ai trouvé chez CrespoCams. 16 ressorts simples avec coupelles renforcés : 115,95$ hors frais de port.

Pfff, ça ne me tente pas de claquer du fric (qu'en plus je n'ai pas pour l'instant) pour ça. Surtout qu'il y a ces 2 mentions :
"For the Stage 2 Performance, Uses Stock Valve Springs. Strong mid range and upper rpm. Use low restriction intake/exhaust for max performance. Works well with stock engine/compression. Fresh stock valve springs ok. RPM range 1,000-7,000"
Et pour les ressorts renforcés :
"Suggested Redline > 9000 rpm's.
Suggested Springs for use with our Stage 4 and 5 ZC Performance Cams."

J'en déduis donc que stage2 = no soucis

Il y a un chouette sujet assez récent sur les (rares) AAC pour D16A9 dans la section Honda. Je vais aller y faire un tour tiens.

Beowulf, sur la gestion Mugen normalement, il n'y a plus de rupteur. J'en ai quand même demandé un (décalé à 8000tr) par sécurité, ms je n'ai vais jamais Wink Je passe les vitesses juste en entrée de zone rouge (7200tr).

Citation :Maintenant faut voir si ta gestion sera optimisée pour des aac stage 2 ...
Je le pense justement. J'ai tjs trouvé que "le gain" de la gestion Mugen n'était pas à la hauteur de la réputation de la marque et de l'augmentation de conso (mélange riche à tous les régimes et plein de calamine dans l'échappement). Et puis je me suis dit, c'est normal en fait, c'est une gestion optimisée pour moteur préparés. D'ailleurs, les vrais boitiers porte la mention "For racing use only". Donc, elle est prévue pour fonctionner avec des moteurs préparés pour la compétition (pistons haute compressione, AAC racing, injecteurs haut débit,... que sais-je encore).
Des petits AAC stage2 ne peuvent pas lui faire mal, que du contraire Wink Enfin, c'est ma réflexion et j'espère avoir raison.

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icedfluid a écrit :Et ouais !

Une fois de plus à part mettre de très *bonnes* pièces dans son moteur Honda, on risque de le claquer avec des pièces "ebay".

Peeut être qu'on trouvera 15cv de plus, et puis 5000km plus loin un linguet qui se balade dans l'échappement. LOL


"Les plus belles performances sont celles qui durent" ... N'est-ce pas.

Et bien je vais jouer le cobaye des pièces eBay bon marché alors. Je vous dirai quoi 5000km après l'instalation Wink

"L'ennemi, c'est le poids." C.C.
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civic_16Turbal Hors ligne
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25-07-2006, 13:23:31   -    
Pour simplifier, et au niveau de prépa dont il est question, les ressorts de soupapes sont là pour éviter les phénomènes d'affolement et de rebond de la soupape sur son siège.
Tout est une question de régime. Les ressorts d'origine du D16A9 sont tout à fait valables pour un régime maxi de 8000 tr. (qui de plus arrive très rarement).

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westindiis Hors ligne
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27-07-2006, 15:06:01   -    
merci les gars pour vos réponses Wink

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