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Question de rodage sur les nouvelles mazda
TanK_(le_vrai) Hors ligne
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11-06-2007, 09:59:06   -   Question de rodage sur les nouvelles mazda
Concernant le rodage des nouvelles mazda (neuve pas suite à une prépa), faut-il en faire une, si oui comment ? merci de vos infos.

il s'agit d'une Mazda 3 1.6 16s essence.

je vous expliquerais ensuite pourquoi mais je préfère pas influencer vos réponses Wink

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Mr.7 Hors ligne
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11-06-2007, 11:06:47   -    
Oui, TOUTES les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres, que ce soit le moteur ou toutes les autres pièces en mouvement.

Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel") mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage.

On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale.
Jusqu'à 800/1000 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du véhicule, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.

Pour simplifier:

- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron ! LOL ).

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).


- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge .

- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que ta voiture te donnera pleine satisfaction et que tu pourras utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

Wink
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TanK_(le_vrai) Hors ligne
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11-06-2007, 11:13:29   -    
oki merci fiability Wink

explication: ma copine vient de trouver uen mazda 3 1.6 16s de 29.000 km et quand jai demandé au mec comment l'a t-il rodé il ma répondu : "les moteurs mazda n'ont plsu besoin de rodage."

la voiture est à Hyères et normallement on va la chercher samedi.

quels sont les points à observer (fuite, ou faiblesses de je ne sais quel parti du moteur) pour voir si le moteur n'a pas été trop "maltraité" durant la période de rodage ?

a mon avis y'a aucune méthode mais on sait jamais vu que tu possèdes une connaissance hors du commun Big Grin Wink

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Mr.7 Hors ligne
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Efini Rx-7 FD3S
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11-06-2007, 11:34:41   -    
A vrai dire, c'est un peu le soucis quand on achète une voiture, c'est un peu la loterie, malgré les rigueurs d'assemblages dans les usines au Japon, ça n'empêche pas que si l'ancien proprio à tiré comme un fou (genre aussi a froid) durant cette période de "rodage", le moteur ne fera pas des centaine de milliers de kilomètres. Mais bon ça reste du costaud et un petit 1.6l 4 cylindres, pas un v12 à plat ferrari :]
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TanK_(le_vrai) Hors ligne
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11-06-2007, 11:40:25   -    
OK tu confirme ske je pensais Wink
Merci à toi Big Grin
et @ bientot

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