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efficacité d'un shortshifter
lucky Hors ligne
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27-10-2005, 18:46:48   -   efficacité d'un shortshifter
coucou a tous,voilà je voudrai savoir comme le sujet si le shortshifter et vraiment efficace et si oui ou en trouver (le montage et il compliquer) merci Big Grin
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Yob1 Absent
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27-10-2005, 18:48:34   -    
asphalte.fr, HSI voila se genre de magasin et non c pas super dur a monter par contre je te conseil de prendre une marque ça t'eviteras les problemes ( perso DC sport c geant ) et oui c'est genial les passages de rapport son plus rapide et plus precis mais mal utiliser ça use les pignons

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Kim Hors ligne
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27-10-2005, 18:51:02   -    
Bet M tu trouvera sa ici: 8ballshop.com
regardes le post de twigy il en parle Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

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vindiesel Hors ligne
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27-10-2005, 20:14:23   -    
moi j en ais eu deux de marques de base jamais eu de blemes Wink mais c est vrai si je dois un jour changer a nouveau de honda bein ce sera le 1 er achat comme d hab on s habitue aux bonnes choses

R.I.P Paul

Merci de m'avoir fait rever Cry
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maxvtec Hors ligne
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27-10-2005, 20:16:22   -    
il y a pas une personne qui a cassé son shortshift sur le forum?
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Yob1 Absent
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27-10-2005, 20:17:30   -    
si meme 2 DJ spark et je sait plus qui

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maxvtec Hors ligne
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27-10-2005, 20:18:45   -    
Yob1 a écrit :si meme 2 DJ spark et je sait plus qui

et tu connais les marques? pour eviter de racheter la meme merde.
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Yob1 Absent
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27-10-2005, 20:20:27   -    
justement pour dj c'etait une merde sans marque acheter sur E-BAY

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poto Hors ligne
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27-10-2005, 22:03:28   -    
Yob1 a écrit :asphalte.fr, HSI voila se genre de magasin et non c pas super dur a monter par contre je te conseil de prendre une marque ça t'eviteras les problemes ( perso DC sport c geant ) et oui c'est genial les passages de rapport son plus rapide et plus precis mais mal utiliser ça use les pignons


Yes mais c surtou les synchro qui s'use

Poto le décupleur de WATTS du tecV!!!!!
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dhovick Hors ligne
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27-10-2005, 22:18:00   -    
je vais monter mon short shift no name bientot, si ca casse jvous le dis!!! par contre comment faire pour passer ses vitesse sans bousiller ses synchro ou pignons? merci
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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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27-10-2005, 22:27:40   -    
dhovick, Bha tu remet le levier Stock LOL

Nan mais serieu les gars, quand vous attaquez pas, passez au point mort, ou une connerie dans le genre, ca les usera moins vite, Runner, ca va faire pas mal de temps qu'il l'a, et RAS.. Wink

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Crédit photo: Autoworks magazine.
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cyvric Hors ligne
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27-10-2005, 22:30:57   -    
et quand tu fait des runs tu passe ta vitesse pepere mais tu perd du temps !!!

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poto Hors ligne
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27-10-2005, 22:36:31   -    
dhovick a écrit :je vais monter mon short shift no name bientot, si ca casse jvous le dis!!! par contre comment faire pour passer ses vitesse sans bousiller ses synchro ou pignons? merci

au début il faut un temp d'adaptation par rapport à l'origine pour s'habituer,tu vas t'en rendre compte que à peine tu bouges le levier ta vitesse et rentrer donc il faudra que tu embraye bien à fond et que tes gestes soi bien synchronisé,sinon tu rentrera ta vitesse avant mm d'avoir embrayé à fond et la crak!!!!!le mieux pour gagner en vitesse de passage c au moment ou tu es embrayé à fond à l'instant T,ta vitesse et déja rentrer d'ou une bonne synchronisation de tes geste(entre le pied sur l'embrayage et ta main sur le levier )mais tu verras c pas plus dur que à l'origine après quelque temp, mm plus facile car c plus précis que l'origine Wink

Poto le décupleur de WATTS du tecV!!!!!
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poto Hors ligne
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27-10-2005, 22:38:45   -    
cyvric a écrit :et quand tu fait des runs tu passe ta vitesse pepere mais tu perd du temps !!!

Yes et pas que du temp aussi Wink

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poto Hors ligne
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27-10-2005, 22:41:01   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :dhovick, Bha tu remet le levier Stock LOL

Nan mais serieu les gars, quand vous attaquez pas, passez au point mort, ou une connerie dans le genre, ca les usera moins vite, Runner, ca va faire pas mal de temps qu'il l'a, et RAS.. Wink

en double débrayage ça les use pas mais c à la pépère aussi LOL

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lucky Hors ligne
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27-10-2005, 22:54:09   -    
et que penssez vous de la marque tenzor
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mijy_ Hors ligne
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27-10-2005, 22:56:03   -    
j'en ai un mais pas encore monter, ça a l'air de bonne qualité

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S2OOO 66 Hors ligne
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27-10-2005, 23:07:20   -    
Citation :en double débrayage ça les use pas mais c à la pépère aussi

Qu'apelles tu double débrayage?

Retour aux japonaises......
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Kim Hors ligne
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27-10-2005, 23:10:41   -    
le mec qui l'a cassé c'est twigy: acheter sur ebay!

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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27-10-2005, 23:11:02   -    
S2OOO 66, pas envis de re re re re re mettre ma video Sad

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Crédit photo: Autoworks magazine.
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poto Hors ligne
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27-10-2005, 23:25:31   -    
S2OOO 66 a écrit :
Citation :en double débrayage ça les use pas mais c à la pépère aussi

Qu'apelles tu double débrayage?
une chose que je fais jamais Big Grin soi disant des meilleures reprises LOL LOLà chacun ça façon,tu verras la mienne biento en video Wink

Poto le décupleur de WATTS du tecV!!!!!
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gleam Hors ligne
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28-10-2005, 00:49:44   -    
Le double débrayage c'était à la base sur les vieilles autos pour rétrograder les vitesses (vitesses sans synchro). Seulement sur nos voiture d'aujourd'hui, il y a des bagues de synchro alors on pratique un faux double débrayage.

Vous savez tous comment marche une boite je suppose, mais bon j'explique quand même (en plus si je me gourre, je me ferais redresser Langue) :

Prenons une voiture lambda avec sa boite d'origine. Son meilleur rapport est le 4ème parce qu'en 4 le pignon et le moteur tournent grosso modo à a même vitesse. (sur ma Concerto, mon meilleur rapport c'est le 3ème, là où j'ai le plus de couple, là où la différence entre la vitesse moteur et la vitesse pignon est la plus fine).

Si je suis à 6000trs/mn en 4ème et que je passe en 5ème, je vais me retrouver à 4000trs/mn (en gros hin). Pourquoi ? bein parce que le pignon de 5 est plus gros que le pignon de 4, donc il tourne moins vite. Je vais me retrouver à la même vitesse qu'à fond de 4 en mi régime de 5 (ou approchant), et je vais pouvoir accèlérer.

Si je suis à 6000trs/mn en 4 et que je passe en 3 sans toucher les freins, j'explose mon moteur (et ma boite, avec de la chance). Pourquoi ? bein parce que le pignon de 3 est plus petit que le pignon de 4, donc il tourne plus vite. Donc si je passe de la 4 à 6000trs/mn en 3 sans freiner, je vais (théoriquement, en pratique y'a le rupteur) me retrouver à quelque chose comme 9000trs/mn en 3.

Bon oui mais c'est quoi le double débrayage... bein 2 finalités différentes, mais dans la pratique c'est pareil : quand on débraye (cad quand on appuie sur la pédale d'embrayage), on déconnecte le disque d'embrayage du moteur (cad qu'on coupe la connection entre la boite et la moteur). Le moteur est donc à 6000trs mais puisque je vais passer en 3, il ne va pas aller assez vite. Donc une fois débrayé, je m'arrête un instant au point mort et je donnes un coup d'accèlérateur, ce qui a pour effet d'accèlérer le moteur sans les pignons, et ensuite je passe la 3. J'ai donc réduis la différence de vitesse entre mon pignon de 3 et mon moteur.

Techniquement, ça permet 2 choses : de faire moins travailler les mécanismes de la boite de vitesse (moins de contraintes sur les pignons et sur le disque d'embrayage), et d'avoir un frein moteur plus puissant au freinage. En conduite sportive, ça permet une plus grande souplesse au freinage, et ça évite (ou retarde) les décrochages (blocages des roues).

Le problème pratique est de bien synchroniser les gestes... parce que si vous accèlérer avec une vitesse enclenchée, vous augmentez la vitesse de rotation du pignon, et c'est exactement le contraire de ce qu'on veut faire. Quant aux gens qui disent que ça donne de meilleures reprises.. dans un sens oui puisqu'on ne laisse pas le régime moteur redescendre pendant le changement de vitesse.
Pour la petite histoire, les VROAP VROAP VROAP qu'on entend sur une voiture de rally quand elle aborde une épingle, c'est pas qu'ils passent les vitesses comme des porcs sans freiner, c'est qu'ils doublent débrayent (= talon-pointe. c'est pour ça que la pédale d'accélérateur d'une voiture de compétition est très longue. ça permet de donner des coups d'accélérateur avec le pied sur le frein).

Le vrai double débrayage est incompatible avec une conduite sport, tout comme le double pédalage (c'est l'inverse, quand on veut accélérer) :
1°/ débrayer
2°/point mort
3°/embrayer
4°/coup d'accélétateur
5°/débrayer
6°/passer la vitesse
7°/embrayer

Mais sur une voiture plus tout jeune dont on veut économiser la boite, c'est super efficace : ça diminue/élimine les craquements au passage des vitesse et ça diminue le patinage de l'embrayage.

Pour l'accélération, c'est le double pédalage : au lieu de faire monter le régime moteur, on le fait descendre entre les rapports :
1°/débrayer
2°/point mort
3°/embrayer
4°/ sur les moteurs à faible inertie, on donne un pti coup d'accélérateur / moteur à grosse inertie, on attend que le régime baisse au régime idéal (il faut bien connaitre sa machine pour ça)
5°/débrayer
6°/passer la vitesse
7°/embrayer.

Là encore, en conduite sport, c'est inapplicable.

Voilà je crois que j'ai tout dis, chui près à passer sur le billot Smile

[edit : ah oui non j'ai oublié un truc. Les nouveaux joujous électroniques haut de gamme, du style tiptronic (boite auto séquentielle), double débrayent automatiquement (c'est pour ça qu'on dit boite séquentielle d'ailleurs).]
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Yob1 Absent
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28-10-2005, 00:59:14   -    
poto a écrit :
Yob1 a écrit :asphalte.fr, HSI voila se genre de magasin et non c pas super dur a monter par contre je te conseil de prendre une marque ça t'eviteras les problemes ( perso DC sport c geant ) et oui c'est genial les passages de rapport son plus rapide et plus precis mais mal utiliser ça use les pignons


Yes mais c surtou les synchro qui s'use

oui poto je cherchais mes mots

oula au vus du precedent post tu me trouve des photos et une video et ton post finis FAQ generale LOL

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28-10-2005, 01:09:05   -    
gleam, ecoute je crois que c'est très bien expliqué là!!

Exactement ce qu'on fait en moto (mode sport bien sur!) pour economiser l'embrayage et pignons et surtout pour eviter les blocages/dribble de roues au retrogradage.

Par contre en voiture j'ai du mal à synchroniser le tout... et puis ça passe mieux meme en bourrinant sur une moto, les boites sont prévus pour aussi...

Un truc que j'ai pas osé c'est rétrograder à la volée, je sais pas si on peut sur une voiture... enfin meme passe les vitesses à la volée j'ose pas sur les civic/crx, peur de flinguer la boite... j'ai peut etre tord je ne sais pas...

Ha oui pour retrograder à la volée en moto c'est : coup de gaz en rentrant un rapport sans toucher à l'embrayage. Et ça dans les tours à le decceleration.

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28-10-2005, 01:15:07   -    
La différence entre une boîte moto et une boite voiture c'est l'inertie des mécanismes en fait.

Pour rétrograder sans embrayer sur une voiture c'est possible mais seulement à un régime précis qui change pour chaque vitesse.... donc à ne tenter que sur une voiture qu'on connait par coeur ou bien... sur une voiture de loc' Wink

Il faut que pignon et moteur tournent à la même vitesse pour passer la vitesse sans la craquer.

Mais pour voir si sa voiture en est capable, si y'a pas une sécurité contre ça quelque part, y'a un pti moyen facile de vérifier : à l'arrêt, moteur coupé, est il possible de changer la vitesse sans toucher à l'embrayage ? Sur ma voiture ça fonctionne. Sur la corolla de mon paternel, faut y aller à deux mains et ça fait "crouic".
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28-10-2005, 01:20:47   -    
Chris a écrit :Ha oui pour retrograder à la volée en moto c'est : coup de gaz en rentrant un rapport sans toucher à l'embrayage. Et ça dans les tours à le decceleration.

Sur une voiture, on peut aussi Wink
Déjà testé sur une Super 5 GTX dont le cable d'embrayage avait lâché.
Avec un peu de pratique, on ne fait même pas craquer la boîte, mais c'est vraiment pas évident au début :roll:

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28-10-2005, 01:34:02   -    
disons qu'une boite de moto c'est comme une boite à crabots, un peut different d'une boite conventionnelle de voiture qquand meme...

Pour le retrogradage, je l'ai déjà fait à bas régime, enfin il suffit de trouver le regime qu'il faut oui, mais là je parlais de le faire "à l'attaque", dans les tours quoi, es-ce possible sans tout casser et comment procede-t-on?? (exemple sur la moto je met un coup de gaz tout en "tombant le rapport, il faut vraiment syncroniser le truc pile poil sinon soit ça vous met un accoup en avant (le coup de gaz...) soit ça ne passe pas... ou encore un "faux" point mort.

Et puis l'embrayage n'apprécis que moyennement LOL
mais bon je le fais uniquement sur la moto de piste dans certaines conditions, il faut parfois mieux pratiquer la metode "faux double debrayage sportif" si bien expliquée pargleam,

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Fushi a écrit :
Chris a écrit :Ha oui pour retrograder à la volée en moto c'est : coup de gaz en rentrant un rapport sans toucher à l'embrayage. Et ça dans les tours à le decceleration.

Sur une voiture, on peut aussi Wink
Déjà testé sur une Super 5 GTX dont le cable d'embrayage avait lâché.
Avec un peu de pratique, on ne fait même pas craquer la boîte, mais c'est vraiment pas évident au début :roll:

tester sur une twyngo un pote fais que ça !! mais oui c un con !! LOL

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28-10-2005, 09:03:30   -    
gleam, yep, avant je faisait toujours le vrai, Big Grin ca entrait nickel, et j'arrivais aussi à le faire en attaquant Smile

Mais on m'a dit que c'etait "useless" alor depuis... Faux DD powaaaaaaa Twisted et pareil

"vroap vroap vraop" avant les virage Big Grin

EDIT: ca a pour seul avantage d'economiser l'embrayage et de ne pas bloquer les roues, ca evite aussi l'acoup dans la transmi, mais en aucun cas, ca economisera les syncros Smile

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28-10-2005, 09:22:57   -    
Pour avoir essayé cela sur une 206 je peux te dire que c'est extrement agreable de conduire avec ça...

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