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[ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
crx vti eg2 Hors ligne
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03-01-2013, 01:18:13   -   [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
bon je me suis lancé ds l'aventure Big Grin

alors j'ai un D15Z6 d'une ek3

j'ai voulu swaper la culasse D16Y8 sur mon D15Z6 pour supprimer le systeme eco et avoir les 16 soupapes dés le depart mais en voyant les code culasse identique (P2J)je me suis dit que je vous lui mettre l'arbre a came du D16Y8 et rampe de culbuteur ds la culasse du D15Z6

Donc j'ai tout demonté

Bingo oui l'arbre a came D16Y8 et toute ça rampe d’arbre a came monte ds la culasse D15Z6 sans probleme !

Apres place au calage , la où je galére un peu

Ce que j'ai fait

j'ai calé ma poulie D15Z6 comme d'origine mais impossible de mettre la distri 1 dent decalage.
du coup je l'ai remplacé par la poule Y8 sans bouger mon acc et la la distri tombe bien !


la caisse démarre et aucun bruit bizarre, j'ai pas encore testé sur route


Est ce qu'il y a des personne qui pourrait donner un avis ?
Merci

full ralliart pour moi svp merci Big Grin
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gineto Hors ligne
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03-01-2013, 08:56:52   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
les poulie AAC sont pas pareil ? Il me semblait que si...
je comprends pas pourquoi c'est imposssible de mettre la distri avec la poulie du d15z6, si y a une dent de décalé suffit de recalé.

par contre, tu demarre avec quoi comme gestion ?
t'a fait un passage au banc ou autre mesure avant d'attaquer la modif ?
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Pyer Hors ligne
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03-01-2013, 10:41:18   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
(03-01-2013, 08:56:52)gineto a écrit : les poulie AAC sont pas pareil ? Il me semblait que si...
je comprends pas pourquoi c'est imposssible de mettre la distri avec la poulie du d15z6, si y a une dent de décalé suffit de recalé.

par contre, tu demarre avec quoi comme gestion ?
t'a fait un passage au banc ou autre mesure avant d'attaquer la modif ?

+1

Post pour suivre, j'aimerai connaitre les valeurs d'ouverture et d'angles des AAC d15Z6 et D16Y8

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gineto Hors ligne
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03-01-2013, 11:12:34   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
les levées on les connait déja, mais pas les angles :

[Image: cames.jpg]

Pour le calage, dans le doute c'est toujours mieux d'utiliser la poulie qui va avec l'AAC Wink

Ce qui m'interpelle c'est surtout la gestion.
Celle du D15Z6 n'est pas du tout appropriée c'est certain. Et pour tourner avec celle du D16Y8, faut l'ECU avec tout le système d'immo, changer la lambda et modifier son faisceaux... Puis bidouillé la pression d'essence en attendant de faire une carto...

Et si y a pas de mesure des perf avant/après, on connaitra jamais le gain potentiel de cette modif... Confused
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crx vti eg2 Hors ligne
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03-01-2013, 11:25:42   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
ouai on connait pas les angles

sur le papier les Y8 leve moins mais les angles et tps on sait pas !!! donc je suis curieux de savoir si gain ou pas lol

alors non les poulies sont pas les meme
sur mon D15Z6 j'ai une poulies pm3 la meme que sur la culasse D16Z9 qui ce balade chez moi et sur la Y8 c'est une poulie marqué 1.6 et elle ressemble a une de D16A9

sinon je l'ai passé au banc 136cv et 14.9 en couple ( le tout en SP98) apres j'ai ajouté une skunk2 mais le passage a merdé car le mec qui la passé a levé le pied bien avant le rupteur car le voyant moteur c'est allumé ( shift light pour le rapport) il a eu peur lol ! et on a pas eu le tps de la repasser
mais la skunk2 a fait gagné c'est sur ! car a la reprog apres skunk2 il manquait de l'essence partout et je sent un petit plus des les hauts regime

full ralliart pour moi svp merci Big Grin
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03-01-2013, 11:50:01   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
ok, donc tu adapte la carto à la modif ? Yes

moi je veux voir la forme des courbes avant/après Big Grin
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03-01-2013, 12:28:47   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
Pareil Wink

Je veux faire cette modifs sur mon EK3. Mais je me suis toujours demandé si la cam du y8 est plus performantes ou si il faut passer directement sur de l'aftermarket.

Quand tu parle du SKunk2, tu parle du collecteur d'admission ou la ligne ?

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gineto Hors ligne
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03-01-2013, 13:25:14   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
admission, la ligne c'est peanut sur le remplissage.

le mieux ça reste d'augmenter le RV et mettre un AAC plus méchant, l'un va avec l'autre...
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03-01-2013, 14:10:39   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
Je me disais aussi, une ligne skunk sur séries D, c'est pire que mieux.....

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crx vti eg2 Hors ligne
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03-01-2013, 16:54:58   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
le truc c'est que j'ai pas recup ma courbe au passage au banc , car j'etais un peu pressé
j'ai vu les cv le couple et que j'avais un gros trou ds la couple entre 4000 et 4500 tr

136CV et 14.9 de couple

j'ai
un D15Z6 avec 243XXX km
avec un VMA 3KG7 si mes souvenir délire pas, embrayage stage 1)
un collecteur 4/1 DC sport
decata ligne no name en 60
silencieux fake spoon N1 qui vient d’Angleterre ( commande groupé jpcar de l'année dernière)
pipe skunk2 ( mais pas reprogrammé)
pap B16A2 ek4 ( qui change rien a l'afr entre le oem et le b16 sur la pipe oem)
cai no name short ram
carto SP98 ( ça je le conseil a tous , ca change le D15Z6 la carto)
boite de vitesse S20 eg5
----------
reglage ok

j'ai calé oem avec la pouli d15Z6 puis monté ma Reglable et j'ai ajusté pour avoir 12 degrés d'avance a l'allumage comme d'origine
bref le calage a l'arrache que j'avais fait au depart et qui me semblait tourner le mieux lol

maintenant je vais faire la reprog tres bientot et vous tenir au jus de si c'est bien ou pas lol

comme ça on est fixé si utile ou pas

full ralliart pour moi svp merci Big Grin
(Modification du message : 03-01-2013, 18:30:48 par crx vti eg2.)
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03-01-2013, 17:30:59   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
Intéressant tout ça Smile
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crx vti eg2 Hors ligne
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03-01-2013, 18:53:14   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
je viens de voir du calage allumage different


un a 12 degrés +/- 2degrés
et un a 16 degrés +/- 2 degres

qui peut me confirmer ?

moi je pense plus a 12 degrés d'avance , le 16 c'est pour le B16A2

full ralliart pour moi svp merci Big Grin
(Modification du message : 03-01-2013, 19:00:12 par crx vti eg2.)
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gineto Hors ligne
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04-01-2013, 09:29:07   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
J'ai toujours vu 16° sur civic que ce soit DOHC ou SOHC
Mais bon, à la limite tu t'en fou, lambe stobo sans déphasage et tu te cale sur le repère de la poulie vilo
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crx vti eg2 Hors ligne
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04-01-2013, 10:52:03   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
(04-01-2013, 09:29:07)gineto a écrit : J'ai toujours vu 16° sur civic que ce soit DOHC ou SOHC
Mais bon, à la limite tu t'en fou, lambe stobo sans déphasage et tu te cale sur le repère de la poulie vilo

oui c'est ce que j'ai fait et quand je dephase , je suis a 12° si j'ai bien vu

ds la revu technique ek/ej
page 3-31 (p32) partie electronique
au ralenti BTDC
sauf B16A2,B16A4,B16A5,B16A6 12°+/- (rouge)BTDC
Moteurs B16A2,B16A4,B16A5,B16A6 16°+/- (rouge)BTDC

je viens de trouver ma réponse

full ralliart pour moi svp merci Big Grin
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08-01-2013, 21:06:07   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
bon au 1er ressenti avec un calage a 12° d'avance

un peu plus de couple a bas regime et une poussé plus forte a 6000 tr/m mais je couple a 7500tr/m je vais lui faire prendre un peu plus pour voir

( au perfexpert j'ai fait 140cv et 16 de couple si je me souviens bien du couple lol)

je vais tester un peu plus d'avance pour voir et la repasser au banc
mais je pense que le mieux c'est de lui mettre un stage 2 directe lol

en tout cas le moteur est total changé mais est proche quand meme de l'origine, j'entend meme plus le decalage du vtec ( ce qui est logique)

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gineto Hors ligne
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08-01-2013, 21:14:56   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
le déclenchement du Vtec est très haut perché sur le D16Y8 d'origine, je crois environ 5500 tr/min...

un RV à 12 et un AAC stage 2 et ça devrait bien chanter
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08-01-2013, 21:20:44   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
oui 5500
moi je l'ai mit a 4800tr/m en dessous ça marche pas du tout lol

pour le moment j'ai pas fait beaucoup de teste
niveau carto, position vtec ect ...

mais j'informerais de l'evolution

pour le moment j'ai un embrayage, pont court ,joint data a faire sur une S du coup civic de coté

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21-04-2013, 14:45:36   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
salut a tous, Smile
bon moi je me demander si le moteur complet passez pour le swap? si il n y avez pas de problème pour le faisceaux intérieurs ?Smile

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crx vti eg2 Hors ligne
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21-04-2013, 20:08:41   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
il te faut faisceau moteur et calculateur ( et supprimer l'imo ds le calculateur)

lien pour l'imo
http://https://www.japancar.fr/forum/Suj...2T-P30-P72

pas besoin de changer le faisceau interieur
----------
sinon pour le calage
jai mit 16° d'avance et reprog
je suis au environ de 148cv ( perfexpert), desolé pas le tps de la passer a un banc reel ( moi je trouve une différence avec l'aac d'origine surtout en bas regime, limite faut mettre un stage 2 directe lol ) ,

j'enchaine la suite de la prepa

full ralliart pour moi svp merci Big Grin
(Modification du message : 21-04-2013, 20:12:16 par crx vti eg2.)
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max 972 Hors ligne
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17-07-2013, 06:01:01   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
si on prend un stage 2 fait pour d16y8 et qu'on le pose sur le d15z5 mais sans changer le rupteur, pas besoin de changer ressorts de soupapes?

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17-07-2013, 21:39:03   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
(17-07-2013, 06:01:01)max 972 a écrit : si on prend un stage 2 fait pour d16y8 et qu'on le pose sur le d15z5 mais sans changer le rupteur, pas besoin de changer ressorts de soupapes?

si les levé de soupapes sont plus haute que l'origine , moi je les changerais
et je pense que si tu passe stage 2 y a un intérêt a décaler le rupteur

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max 972 Hors ligne
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17-07-2013, 23:27:47   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
Et qui a déja testé le calculateur du d16y8 avec aac rampe... sur l'ek3?

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17-07-2013, 23:48:06   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
(17-07-2013, 23:27:47)max 972 a écrit : Et qui a déja testé le calculateur du d16y8 avec aac rampe... sur l'ek3?

personne a mon avis

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18-07-2013, 07:23:55   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
c'est simple ça fonctionne pas !
déja l'immo empèche de démarrer, puis il manque le rechauffage de la sonde lambda sur l'EK3, donc voyant moteur.
obliger de modifié le calculo et le faisceaux...
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27-10-2017, 03:00:27   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
Bonsoir les amis ! Je déterre ce vieux sujet car j'arrive a votre niveau
Je m'explique, j'ai une ek3 stock niveau moteur, filtre a air bmc, collecteur échappement eg5, cata eg5, intermédiaire ek4 ainsi que silencieux ek4 (cela me sembler être le mieux niveau diamètre pour débrider un poil, les lignes en 60 c'est pas mon kiff), en s20 avec embrayage stage 1
Et une petite culasse de d16y8 sous la main que j'ai eu gratos, j'ai également son ecu mais pas son faisceau
J'ai l'occasion d'avoir un collecteur d'admission d'eg5 (d16z6) qui semble être identique a celle d'une d16y8 (si c'est pas le cas je peux toujours me débrouiller a trouver un de d16y8)
J'aimerai savoir si tu as des retour d'expérience et des conseils
(Modif ecu etc)
Je souhaité changer mon arbre a came, collecteur et faire une carto essence/ethanol
Mais je bloque en info sur le calculateur a choisir, l'adaptation faisceaux
Donc voilà si tu as une marche a suivre, des conseils, des interdiction et surtout des explication (faire les choses c'est bien, les comprendre c'est mieux) je serais infiniment reconnaissant
Je reunis les pièces et les infos pour le moment

"C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu"
(Modification du message : 27-10-2017, 03:04:36 par ACiiDEK3.)
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26-05-2019, 14:52:55   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
Hello petit déterrage, à tu réalisés la modif depuis ?
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11-11-2019, 18:50:18   -   RE: [ek3 D15Z6] calage distri suite a un montage arbre a came D16Y8
salut les gars je post la pour pas rouvrir un autre post. je me pose la question est ce qu'il y a un gain à monter une culasse de d16z6 ou d16y8 sur un d15z6 ? bien sûr avec une carto faite derrière. si il y en a qui on déjà fait se montage donnez moi vos impressions Smile
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