Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

nouveau turbo

Auteur Message
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 463
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
17-03-2004, 20:23:31   -   nouveau turbo
voila je voulait avoir quel turbo etait adapter sur un s13 de 90

je pense prendre un t28 h

est ce que je doit chamger collecteur et autre ou il y en a des adapter au
ca18det

sinon vous me conseiller quoi ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 20:28:02   -    
tres bien le T28h. ça tien 330cv ce ptit bazar.

Je suppose que t'as déjà pensé à la pompe, aux injecteurs, au MAF et à l'ECU.


Sinon pour le collecteur, ça va sur celui d'origine, mais tous les sites préconisent de le changer pour optimiser le flux. Mais c'est pas obligatoire si tu vas pas à plus de 330cv.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 463
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
17-03-2004, 20:41:04   -    
justement la question est la

si je change le turbo faut t il ( si je garde la perssion du ca18det d origine) changer tout ca
je compte acheter les piece d un coup , mais je souhaiterait faier tourner la bete avant
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 20:52:07   -    
Ah ben non, si tu depasses pas 1 bar avec le reste d'origine, tu peux mettre tous les turbos que tu veux.

Mais plus c'est gros, plus ça lag.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 838
Sujets : 104
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
17-03-2004, 21:46:04   -    
La pression est régulé par la wastegate montée sur le turbo.

Donc la pression peut varier d'elle même selon le tarage de l'actuator.

Et un T28 à 0.8B souffle plus qu'un T25 à 0.8B

Tu comptes ouvrir le bloc ou pas dans tes modifs ?

Si tu en es à vouloir monter un T28H je te conseillerais vivement de monter également le collecteur.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 463
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
17-03-2004, 21:49:21   -    
non je compte pas ouvir le bloc

je doit absolument monter le collecteur ou pas

car en fait je souhaiterais deja faire tourner la bete et commander toute les pieces au mois d avril

mais le turbo est claquer

donc au lieu d en acheter un puis le changer........
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 21:59:43   -    
Citation :Et un T28 à 0.8B souffle plus qu'un T25 à 0.8B


C'est faux: un T25 à 0.8B dans une S13 souffle autant qu'un T28 à 0.8B dans une S13.


Par contre, si tu mets un T28, ou n'importe quel turbo régléinitialement à 0.8B dans une S14, eh ben il soufflera à une pression plus élevée à réglage identique une fois installé dans la S13puisque le moteur est plus petit. C'est peut etre ça que tu voulais dire.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
17-03-2004, 23:30:02   -    
suis d'accord avec SK ...

un T25 à 0,8 et un T28 à 0,8

c'est pas pareil !!!

sinon garret ne ce serais pas fait chier a faire deux turbo differents !!

le debit du t28 est plus important à pression egale...

le compresseur est pas le même ...

S13 : T-25, 60 trim 56mm BCI-1 compressor, 53.8mm 62 trim
T-25 turbine, .64 A/R turbine housing. Journal bearings.

S14 : T-28, 60 trim 60 mm BCI-1 compressor in T-04B housing,
62 trim 53.8mm T-25 turbine. .64 A/R turbine housing. Ball bearing center section.

si tu monte un T4 à 0,8 tu pense qu'il va souffler comme un t25 à 0,8 ?

cela servirais a quoi de changer de turbo alors ?? :roll:

l'avantage des turbine plus GROSSE, c'est d'avoir plus de DEBIT à pression égale ...



Un T28 de S14 ... qui souffle à 0,8 ...

deja c'est pas d'origine...

si tu le monte dans une S13 ...

il souffera en FONCTION de ce que recoit la wastegate ! cela peut être 0,6 ... 0,8 ou 4 bars !


tout depend du reglage...
Retourner en haut
Répondre
Anonymous
Unregistered

 
17-03-2004, 23:43:55   -    
JIBE IL DIT DES CONNERIES !!!!

UN GAGE !!!!!


LOL
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 23:45:13   -    
non non non et non, je suis pas d'accord.


Quand t'as 0.8 Bars dans ton collecteur d'admission, que ce soit avec un petit ou un gros turbo, ton moteur aspire la meme quantité d'air. Un gros turbo n'a jamais agrandi la taille d'une chambre d'admission, on serait mal sinon.

Maintenant, oui, le gros turbo est capable d'un gros débit, mais deux turbos à 0.8 bars et de tailles différentes qui soufflent dans le meme type de moteur ont le meme débit.

L'énorme intéret d'un turbo plus gros, c'est que pour un meme débit, le gros tourne moins vite:
-il chauffe donc moins
-on évite de s'approcher de l'écoulement quasi-sonique

ces facteurs entrainant à la longue la destruction d'un turbo.

Et l'autre avantage évident c'est qu'avec un turbo plus gros, on peut monter la pression dans le collecteur d'admission à une valeur plus élevée.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 23:48:40   -    
Citation :Par contre, si tu mets un T28, ou n'importe quel turbo régléinitialement à 0.8B dans une S14, eh ben il soufflera à une pression plus élevée à réglage identique une fois installé dans la S13puisque le moteur est plus petit. C'est peut etre ça que tu voulais dire.


Je sais bien que le T28 de la S14 est pas à 0.8B d'origine, mais je pars d'une valeur.

Tu remarqueras que par la suite, j'ai précisé que ma comparaison on gardait le meme reglage de wastegate.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
17-03-2004, 23:49:20   -    
suis pas d'accord....

a part pour ça :

"L'énorme intéret d'un turbo plus gros, c'est que pour un meme débit, le gros tourne moins vite."

mais ont va pas en faire un fromage hein Wink
Retourner en haut
Répondre
Anonymous
Unregistered

 
17-03-2004, 23:53:11   -    
je vais te donner un exemple.

sur la 300zx,

pour avoir 400cv il faud booster les 2 T25 à 1 bar...

pour avoir 550cv il faud changer les turbos pour des hybride T3 à..... 1 bar !
( et les injecteurs bien sur )

mais en aucun cas il faud fraisé a la perceuse les chambres d'admission !

Même pression... mais 150cv de plus....

tu explique ça comment ?
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 23:53:15   -    
Non, au contraire, c'est vachement intéressant comme discussion!! Big Grin


Mais si t'as raison, y a un paquet d'ingénieurs et de profs qui ont intéret à démissionner! lol

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 23:56:01   -    
Question: tes deux T25 à 1 bar, ils tiennent 1 bar jusqu'au rupteur?

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
17-03-2004, 23:56:24   -    
Jibe a écrit :Non, au contraire, c'est vachement intéressant comme discussion!! Big Grin


Mais si t'as raison, y a un paquet d'ingénieurs et de profs qui ont intéret à démissionner! lol

repond a mon exemple sur la 300zx...

400CV :

T25 à 1 bar,
injecteur origine
ECU
1 pop air filter.

550CV:

T3 à 1 bar
injecteur 550
ECU
2 pop air filter .

tu explique comment ?
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-03-2004, 23:58:44   -    
Jibe a écrit :Question: tes deux T25 à 1 bar, ils tiennent 1 bar jusqu'au rupteur?

Pour répondre à ta question je dois connaitre la réponse à celle ci.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
17-03-2004, 23:59:01   -    
Jibe a écrit :Question: tes deux T25 à 1 bar, ils tiennent 1 bar jusqu'au rupteur?

je sais pas...

le mano d'origine est gradué jusqu'a 0,7 !

donc il est dans L'espace tout le tps !

j'ia pas de mano sur la mienne ( + precis) , mais les boost jet autorise 1 bar au max... pas plus...

Si VG passe par ce post... il poura nous aider...

il a un ACVR sur sa 300zx à 550cv.... il poura nous dire tout ça .. Wink
Retourner en haut
Répondre
Anonymous
Unregistered

 
18-03-2004, 00:00:00   -    
Mais bon, rien a foutre du rupteur... Wink

la puissance maxi est jamais placé au rupteur....
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2004, 00:04:15   -    
D'accord, à mon avis on a tout les deux raison (c'est bizarre mais je me comprend, j'expliquerai si j'ai raison) Big Grin.

Ou alors j'ai tord tout seul LOL

ça dépend de ce que dira VG sur le comportement d'un T25 à 1 bar et d'un T3 à 1 bar.


Au moins à la fin on aura plus de doute sur le sujet! Wink

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
18-03-2004, 00:06:11   -    
TA TORD !!!

j'ai tjrs raison !!!!

rires.... LOL

ont vera ... ou alors ont c'est mal exprimé ... Wink
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2004, 00:06:18   -    
Ouais enfin zone rouge si tu préferes.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2004, 00:07:16   -    
Tu réponds trop vite, j'ai un message de retard à chaque fois!!!!!! Big Grin

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
18-03-2004, 00:14:34   -    
bah la puissance maxi est avant la zone rouge....
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2004, 00:17:57   -    
certes.


Mais a Pmax c'est pas la limite de ta zone d'exploitation.

Bon M. VG30DETT.......... on vous attend.


ça doit être dur d'être une star LOL

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
18-03-2004, 00:21:16   -    
ya pas que VG...

ya aussi les autres !

ya pas que des Truffes sur ce forum...

NISSAN POWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! LOL
Retourner en haut
Répondre
Guest
Unregistered

 
18-03-2004, 05:51:35   -    
d'accord avec PAOLO

faut pas confondre debit et pression quand on dit souffler plus ce qui est important c'est le débit, la pression c'en quelque que sorte le moyen de y arriver.

le T28BB de chez Apex que j'ai monté sur mas S13, etait calibré a environ 0,5 bar et à cette pression la puissance était pratiquement identique au T25 à 0,8 bar, avec moins de lag grace au roulement, mise en phase 400 Tr/min plutot que le T25 et pression contante jusqu'au rupteur, ce qui donne une impression de linearité et donc par conséquent de moindre puissance, mais en regardant le compteur on s'apercoit que c'est faut.

à 0,8 bar le T28 fait la différence en tenant la pression jusqu'au rupteur et pareil à 1,1 bar et biensur la poussée et bien supérieur.
Retourner en haut
Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

MAZDA RX-7 FD3S
- France
Messages : 2 320
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
18-03-2004, 09:40:26   -    
Citation :quand on dit souffler plus ce qui est important c'est le débit , la pression c'en quelque que sorte le moyen de y arriver.


Tout a fait d'accord, c'est la pression qui engendre le débit. A pression égale, débit égal.

Le truc, c'est la courbe de pression / régime qui fait qu'un T25 à 1bar génère moins de puissance qu'un T28 ouun T3 à 1bar: je m'explique:

bon alors le T25 n'arrive pas à tenir 1bar jusqu'au bout, tout le monde l'a déjà observé sur un mano. En tout cas, sur le mano de la voiture de SKFlowne, c'est flagrant. Le T3 ou le T28 oui. Donc le T25 n'est plus à 1 bar au moment du régime de puissance maxi; le T3 ou le T28, oui: différence de puissance.

Mais en plus, le T25 tourne plus vite, du coup, il chauffe plus. l'air est plus dilaté et contient donc moins de dioxygene à pression égale.Tout ça mis bout à bout, eh ben c'est normal que une 300 à 1bar avec des T25 soit moins puissante que à 1 bar avec des T3 ou des T28.


C'est de la thermodynamique: tu fais communiquer une boite à 1bar (collecteur d'admission) avec une boite à 0bar(chambre de combustion), peut importe la machine qui maintient la premiere boite à 1 bar, la seconde boite va se remplir à 1 bar. Bon en régime dynamique comme c'est le cas dans la réalité, ça n'apas le temps de se remplir à 1 bar, mais le raisonnement reste le meme.

S13 RB26 big single => RX-7 FD3S
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
[Image: 799621phocathumblJibe006small.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonymous
Unregistered

 
18-03-2004, 10:14:20   -    
C'est bien beau tout ça ...

mais,

ont va prendre un exemple concret....

Imagine une S13 sur un banc de puissance ...

Un CA18DET donc,

qui tourne à 5000 tr /min constant ...

tu regarde la puissance au roues avec un T25 à 1 BAR ....


ensuite tu demonte la bagnole,

tu lui colle un T28 hybride a la S13... ( tu fai sle necessaire coté fuel pour pas que les pistons aille regarder les néons du local !!)

tu la remet sur le banc ,

à 5000 tr constant ,

à 1 bar au aussi...

je suis presque pret a parié ma GTI-R ( j'ai dit presque !!! LOL) que la puissance relevé ainsi que le couple sera plus elevé...


Je me souviend d'une conversation que j'avais eu avec VG...

a propos de mon 300....

je voulais savoir la pression maxi que je pouvais faire cracher a mes T25....

1 bar c'est bien... car après ils s'echauffent.. ont est d'accord...

il m'avais dit, qu'avec des turbo plus gros ( donc avec un plus gros debit ) tu avais la même puissance mais à une pression inférieur ...

Alors, je ne suis pas dieux ( juste son bras droit !! LOL) je me suis p'tet trompé... ou mal compris...
Retourner en haut
Répondre
Anonymous
Unregistered

 
18-03-2004, 10:28:46   -    
Bon je viens d'avoir DIEU au telephone...

VG30DETT !! bien sur...

et bien....

je sais qui a raison ...

c'est moi !!!!!

I'M THE KIG OF THE WORLD !!!!! LOL :fete: :fete: LOL

il m'a confirmer qu'a 0,8 bar a régime constant ( ex 5000 tr/min) un T28 , T28H, T3 ,T4 delivre plus de puissance qu'un T25 à 0,8 bar a ce même régime constant !

donc JIBE tu dois ramper... te confondre en excuses, Clamer au et FORT que je suis le bras droit de dieux !!!

hihihihihihihi Wink


jump band :noel:
Retourner en haut
Répondre