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taille de roue
sephiroth27 Hors ligne
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17-01-2005, 23:50:31   -   taille de roue
dans un des topik, on a parlé de la taille des roue et de l'influence que sa apporté sur la vitesse max et tout et tout.
Alors je propose que les plus calé laisse leur info sur le sujet pour constitué une petite base de doc sur la taille des roues et leurs influences. Idea
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traf' Hors ligne
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18-01-2005, 00:28:06   -    
de 1:
-plus la circonférence totale (jante + pneu) est grande, plus t'aura une vitesse de pointe elevée mais avec perte de puissance
-plus la circonference totale est petite, plus t'aura de puissance mais perte de vitesse de pointe.

si tu passes du 195/65/14 en 215/40/17, t'auras une difference de 1.66 cm (voir http://www.patrol-gr.net/pneu.php ) (le 17' a une circonference plus petite donc en theorie + de puissance)

MAIS

ce qu'il ne faut pas oublier, c qu'un pneu plus large offre + de resistance sur la route (une partie de la puissance gagnée est perdue), une jante plus lourde (le cas d'un 17 par rapport a un 14) demande aussi plus d'energie au moteur (seconde perte de puissance)

exemple: j'avais une mazda mx3 v6: puissance jantes d'origines 14'(195/65/14): 100kw (139ch) au banc et 212 km/h, jantes 18'(215/35/18): 88kw (environ 122 ch) et 227 km/h
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 01:13:15   -    
Augmenter la largeur sans augmenter les perfs moteurs, sauf si l'auto est notoirement sous equipée, c'est evidement tres stupide. Et quand tu vois certaines Opel avec des pneus super large et qui tires rien tu comprends. Shock

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sephiroth27 Hors ligne
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18-01-2005, 09:16:12   -    
donc plus on est chaussé haut plus on a de la vitesse de pointe mais moins de patate et inversement si on est chaussé petit, mais pour se qui est de la largeur, ok il y a plus de frotement mais il y a aussi plus d'adérence, nan?!!!!
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 11:23:16   -    
Plus t'es monté "grande roue" (monté haut ça veux dire la série est importante (la séie c'est le pourcentage de la largeur (...))) plus tu tires long, ca veux pas dire que tu vas plus vite! cf le topic sur la puissance 88/107hp et la vitesse de pointe. Plus tu est monté petite roue plus tu tires court, et la y'a de grande chance que la patata soit plus "franche".
La largeur te fait consommer plus, perdre de la vitesse, peut (encore ça dépend) te permettre de passer plus facilement la puissance au sol, (prouvez moi que Mazda à mis des pneus "vraiment pas assez large") et de mieux passer en virage. Donc t'es collé dans le virage pendant que tout le monde te passe deux fois plus vite mais en faisant couiner un peu les pneus certes...
En am 1994:
323 88hp: 165
MX3 88hp: 185
Voilà une qui à une monte économique pour l'essence, l'autre montée large pour la tenue de route et le look sport.
A titre d'exemple, une 306 1.6 90hp est montée en 175. La bonne moyenne pour cette plage de puissance. La MX3 semble dejà tres large, une 323 peut taper le 175. Apres c'est de la connerie pour frimer sur le parking de carrefour le vendredi soir Shock
Une solution sport illégale est de descendre de 5% la série (ex: de 165/70*13 vers 165/65*13) pour plus de sport entre les rapports. (sauf si la voiture est connue pour tirer vraiment trop court etc etc...)

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traf' Hors ligne
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18-01-2005, 12:04:59   -    
concernant les pneus larges et l'adherence; sur sol sec c'est sur que ca adhere plus mais sur sol mouillés, ils "offrent" plus de surface au sol et donc le risque d'aquaplaning est plus important..(regarde le trophee Andros (courses sur la neige)...la taille des pneus est tres faible..)
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 12:54:49   -    
Moins de surface et le même poids: pression au sol superieure, donc adhérence sup dans les conditions difficile. Donc 165/65*14 pour l'hiver et 185/55*14 pour l'été =)

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defcardesign Hors ligne
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18-01-2005, 13:07:45   -    
et rajouter ke : plus large plus de de prise au vent egalement !
et circonference pas exactement egal impliquel fausse du compteur !

perso 323F(BA)
taille : 175/70/13 -> 205/40/17
pointe: + 200 / 180
conso : 7 / 8
perf : nerveux / plus de patinage
tenue de route : moyen / excelent
estetik : ridicul / 4x4

voila a peu pres ce ke sa donne
ne faisant pas de km je preferais 100 x le 17 !
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Didomars Hors ligne
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18-01-2005, 13:27:03   -    
alors moi j'étais chausser en 175/70/13 en origine maintenant je suis en 195/50/15 et perso j'ai vu niveau tenu de route toute la différence maintenant c'est clair que je suis scotché au sol et que j'ai perdu un peu de nervosité mais ce phénomène depend aussi du poid des jantes pneu que tu met si tu met une jante de 12kg+ un pneu qui en fait autant c'est sur que tu est plus lourd et que tu perd mais si tu prend une jante de 8kg etr un pneu de 5-6kg la ca change tout et tu gagne sur tout les tableau ou presque

La vitesse est un culte, la mort une fatalité

-== Didomars Membre Fondateur du Mazda French Club ==-
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sephiroth27 Hors ligne
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18-01-2005, 13:37:07   -    
moi je pense que la tenue de route est quand même importante parcequ'un mec qui fait le fango en virage, qui couine un peut, puis qui décroche, bah sa fait désordre.
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 14:41:39   -    
Coté poids des jantes, les Mazda EOM sont superbes. Demande aux MX5ers quelle est la meilleure jante accéssible: c'est une Mazda EOM 1994 (enfin la deuxieme des NA je crois que c'est 94...) et les jantes RX7 FD idem...quant aux miennes, des Enkei en 15", je pense aussi que pour trouver plus legères tu peux t'accrocher. VolkT37 ou OZ Superleggera Smile

http://www.rayswheels.co.jp/cgi-bin/cgi2...=090_TE37G
http://www.rayswheels.co.jp/cgi-bin/cgi2...=080_TE37M
http://www.ozracing.com/usa/car/pop_up.php?wheel=15

quand je regarde les jantes "tuning" dans les centre auto je rigole! Il coulent ça comme des porcs! Shock

Hihi 195/50 =) Oki mais si je te fume avec mes 195 d'origne faudra pas pleurer Smile
Avec du carrossage négatif devant (je compte mettre vers les 0.75°) et des amortisseurs dignes de ce nom pas besoin de pneus de dragster =)
Reglez vos trains roullants d'abbord! ah la la, les jeunes n'import'quoi. Wink

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defcardesign Hors ligne
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18-01-2005, 14:42:56   -    
d'un autre coté:
un amis a moi etait passer du 13ou14 au 195/50/15 sur sa clito 1.9D bah, il pas rouler longtemps avec : un jour il a voulu doubler comme avant ! mais problem toute la cavalerie s'etait barée !!!! et il a u cho, tres cho !
du coup revendu en attendant de changer de caisse !
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didi Hors ligne
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18-01-2005, 18:06:24   -    
juste un ptit mot pour régler les pendules lol.
Tout d'abord, vous dites plus grandes les jantes, on tire plus long donc on va plus vite, je vous arrète de suite, 1 er il faut que votre voiture puisse compenser la longueur de la transmission par la puissance, si pas, vous irez moins vite sur le plat car votre moteur ne sera pas capable de tirer la longueur de dévellopement.
Ensuite, ce n'est pas parce que vous montez plus large que vous tiendrait plus la route obligatoirement car il faut respecter le déport, les angles de réglage de train avant, ect... (votre voiture à la base est étudièe avec les jantes et les dimensions que vous avez de série).
Souvent aussi en montant en dimensions, le budget pneux augmente et dés lors on mets des pneux de moins bonnes qualitè pour compenser.
En résumé, les pneus larges ne servent qu'a une seule chose, donner un look à votre voiture et rien d'autre.
La meilleur solution c'est de monter des pneus d'excellentes qualité ex: michelin exalto, bridgestone s03 ,.... et le budget jantes les mettre ds des combinés ressort amortisseurs de marque et aussi améliorer son système de freinage.A ce moment là, personnes avec des roues de 17 voire 18 ne pourra vous suivre.

P.S: Je suis expert automobile depuis 13 ans et je roule en compétition depuis 10 ans .
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defcardesign Hors ligne
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18-01-2005, 18:35:32   -    
didi ->j e suis d'acord avec toi
sauf que je pense pasque les montes d'origine soit forcement top qualité !
(exemple ma 323 vendu en 175/70/13 c vraiment pour s'adpter au marché francais plutot comme des pinces sur la conso)
de plus changer de taille implique forcement une hausse du budget puisk'on change rarement pour du moins bien enfin c ma conception des choses !
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 19:29:45   -    
didi a écrit :juste un ptit mot pour régler les pendules lol.
Tout d'abord, vous dites plus grandes les jantes, on tire plus long donc on va plus vite, je vous arrète de suite, 1 er il faut que votre voiture puisse compenser la longueur de la transmission par la puissance, si pas, vous irez moins vite sur le plat car votre moteur ne sera pas capable de tirer la longueur de dévellopement.
Ensuite, ce n'est pas parce que vous montez plus large que vous tiendrait plus la route obligatoirement car il faut respecter le déport, les angles de réglage de train avant, ect... (votre voiture à la base est étudièe avec les jantes et les dimensions que vous avez de série).
Souvent aussi en montant en dimensions, le budget pneux augmente et dés lors on mets des pneux de moins bonnes qualitè pour compenser.
En résumé, les pneus larges ne servent qu'a une seule chose, donner un look à votre voiture et rien d'autre.
La meilleur solution c'est de monter des pneus d'excellentes qualité ex: michelin exalto, bridgestone s03 ,.... et le budget jantes les mettre ds des combinés ressort amortisseurs de marque et aussi améliorer son système de freinage.A ce moment là, personnes avec des roues de 17 voire 18 ne pourra vous suivre.

P.S: Je suis expert automobile depuis 13 ans et je roule en compétition depuis 10 ans .


Touche pas ma pendule, elle est à l'heure =)
Plus haut je dis que tu tires plus long mais que tu vas pas plus vite suivant bcp de chose dont on parle dans un autre topic Smile
Puis on parle de monter en largeur, en théorie, et on parle pas de changer les caracteristiques des trains, juste d'augmenter la largeur.
Dire que y'a mieux à faire avec des reglages amortissement et geométrie c'est dit aussi.

Alors touche pas à ma pendule =)
PS: je suis pas expert, je suis ouvrier et même pas dans l'automobile Wink
et toc. Wink

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didi Hors ligne
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18-01-2005, 20:54:37   -    
Malefoda a écrit :
didi a écrit :juste un ptit mot pour régler les pendules lol.
Tout d'abord, vous dites plus grandes les jantes, on tire plus long donc on va plus vite, je vous arrète de suite, 1 er il faut que votre voiture puisse compenser la longueur de la transmission par la puissance, si pas, vous irez moins vite sur le plat car votre moteur ne sera pas capable de tirer la longueur de dévellopement.
Ensuite, ce n'est pas parce que vous montez plus large que vous tiendrait plus la route obligatoirement car il faut respecter le déport, les angles de réglage de train avant, ect... (votre voiture à la base est étudièe avec les jantes et les dimensions que vous avez de série).
Souvent aussi en montant en dimensions, le budget pneux augmente et dés lors on mets des pneux de moins bonnes qualitè pour compenser.
En résumé, les pneus larges ne servent qu'a une seule chose, donner un look à votre voiture et rien d'autre.
La meilleur solution c'est de monter des pneus d'excellentes qualité ex: michelin exalto, bridgestone s03 ,.... et le budget jantes les mettre ds des combinés ressort amortisseurs de marque et aussi améliorer son système de freinage.A ce moment là, personnes avec des roues de 17 voire 18 ne pourra vous suivre.

P.S: Je suis expert automobile depuis 13 ans et je roule en compétition depuis 10 ans .


Touche pas ma pendule, elle est à l'heure =)
Plus haut je dis que tu tires plus long mais que tu vas pas plus vite suivant bcp de chose dont on parle dans un autre topic Smile
Puis on parle de monter en largeur, en théorie, et on parle pas de changer les caracteristiques des trains, juste d'augmenter la largeur.
Dire que y'a mieux à faire avec des reglages amortissement et geométrie c'est dit aussi.

Alors touche pas à ma pendule =)
PS: je suis pas expert, je suis ouvrier et même pas dans l'automobile Wink
et toc. Wink

Coucou, sorry, mais si tu changes de taille en largeur, ton pneumatique, n'agit pas de la même manière au sol qu'avec une dimension d'origine, essaie un angle de 1° par rapport à l'horizontal, tire un trait de 175 mm ( pneus 175) et vois ta distance par rapport à l'horizon, tire maintenant 215 mm (pneus 215) et vois la distance de ta ligne par rapport à l'horizon ben faut pas etre ingénieur pour voir que ta ligne s'eloigne du sol donc ton pneu fait le même et encore, je garde le même déport qu'une jante d'orignine ce que rare font les larges jantes. donc si tu gardes les mêmes réglage de train, ton pneu, ne s'applique pas en totalitè sur le sol.
si tu le savais pas, ta roue, n'est pas à 90° par rapport à la route.
Je te laisse car comme je peux le constater tu sais surement mieux que moi comment travaille un train de véhicule.
Amitiès.
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sephiroth27 Hors ligne
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18-01-2005, 21:05:25   -    
je commence a me dire que j'ai eu une bonne idée de lancé se topik, se qui le lise sont obligé d'apprendre plein de truc, c plutot enrichissant surtout si un pro peut confirmé se que les autre dise.
enfaite DIDI tu cours avec quoi comme caisse a savon?
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 21:36:21   -    
didi a écrit :Coucou, sorry, mais si tu changes de taille en largeur, ton pneumatique, n'agit pas de la même manière au sol qu'avec une dimension d'origine, essaie un angle de 1° par rapport à l'horizontal, tire un trait de 175 mm ( pneus 175) et vois ta distance par rapport à l'horizon, tire maintenant 215 mm (pneus 215) et vois la distance de ta ligne par rapport à l'horizon ben faut pas etre ingénieur pour voir que ta ligne s'eloigne du sol donc ton pneu fait le même et encore, je garde le même déport qu'une jante d'orignine ce que rare font les larges jantes. donc si tu gardes les mêmes réglage de train, ton pneu, ne s'applique pas en totalitè sur le sol.
si tu le savais pas, ta roue, n'est pas à 90° par rapport à la route.
Je te laisse car comme je peux le constater tu sais surement mieux que moi comment travaille un train de véhicule.
Amitiès.
C'est pas clair du tout, on sait pas si tu parles du carrossage ou du pincement. (bon vu tes histoires de trait c'est surement le carrossage, fait plutôt usage de la trigonométrie, ca sera plus clair). Coté pincement ça change RIEN. Coté carrossage...on parle de traction, de série...et il est dans ce cas là et de 90° des tractions (sauf diesel et autres autos dont je vais pas faire un fromage) nul (0° pour ceux qui ne suivent pas)! Donc la roue EST à 90° par rapport à la route. =) Ca change donc RIEN non plus! Et comme pivot déport etc c'est meusuré par rapport au centre de la jante, et que -c'est fou- le pneu est réparti de manière homogène des deux coté de la dite jante ça change rien.
ou alors explique toi mieux, on dois pas parler de la même chose Wink
A moins que tu parles du train ar...mais bon si on pinaille tu va nous crier au scandale parceque avec une nana à bord le poids augmente et l'essieu avant (un pseudo McPherson) qui travaille dans l'axe du pivot donne de l'ouverture (infime mais bon c'est ça qui te travaille...) puisque les biellettes de direction ne s'allongent pas...=)
maintenant j'attend la preuve que la géométrie est radicalement différente avec un pneu de 205 qu'un 175 sur un train avec carrossage nul. Même les voies ne changent pas!
On avait dit des choses vraies, tu nous as dis nos pendules sont pas à l'heure. Ben si. Par contre ta reponse est un peu ... pas fausse puisque tu prends des cas particulier s pour nous contredire, mais hors sujet.
Maintenant, j'ai repondu à ton PS par un PS pasque c'est pas parcequ'on fait pas de compet' qu'on dit des conneries. En plus je rigole, j'ai vu des 104 en compet' avec des trains réglés comme des nazes alors que débile leger que je suis j'avais pensé (ôh miracle!) à mettre du carrossage négatif là ou des "pro" avaient oublié

nb (oui PS ça va etre mal pris) : le postulat de départ c'est tout EOM, monte plus large. (Donc carrossage 0°, jantes EOM).
:!:

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didi Hors ligne
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18-01-2005, 22:35:11   -    
Veux tu bien aller voir dans les fiches techniques des tractions avant qui se trouvent enregistrèes sur ce site ( //www.autopratique.com/index.html )et tu verra que presque toutes les tractions av ont du carrossage que ce soit du négatif ou du positif et regarde les mazda s'y trouvant, cela varie de + 0,5° à + 5° suivant les modéles.
Concernant la modification de voie, si tu ne changes pas de déport par rapport à l'origine, elle changera pas, mais rare sont les jantes larges gardant le même déport.
Voilà , maintenant, je clos cette conversation car comme je peux voir, tu crois tout connaitre et avoir raison, mais tu es loin de là.

P.S:Tu devrais postuler en F1 car au vu de tes compètences ( que tu crois ) tu aurais ta place.
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sephiroth27 Hors ligne
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18-01-2005, 22:47:24   -    
heu les gars g créer ce topik pour que ceux qui le lise apprénnent des choses pas pour que vous vous taillé sa vaut pas la peine(enfin je pense), en plus je suis pas sur que tous se que vous ayé ecrit soit claire pour tout le monde, a commencé par moi.
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didi Hors ligne
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18-01-2005, 23:05:49   -    
Pas bien Malefoda d'aller éditer ton post après avoir lu ma réponse pour tirer à ton avantage les réponses, mais bon, cela situe bien le QI que tu as, tu te dis (moi suis le"meilleur" technicien sur ce forum) ben franchement, si un jour tu es sur le carreau, contacte moi, ds mon bureau d'expertises, j'ai besoin d'un technicien qualifiè comme toi car il est vrai qu'au vu de tes connaissances, tu me ferais perdre sorry je voulais dire "gagné" lol de l'argent.
Tes gars comme toi, j'en vois tous les jours, dans les garages visitès, généralement, on les appelle apprentis. lol.

SANS RANCUNE lol

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STEEVIE BOOSTER Hors ligne
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18-01-2005, 23:26:05   -    
Petite expérience perso.

Avec ZEeD, on s'est amusé à échanger nos roues, et à faire des chrono sur des départ au ralenti (800 trs/mn) jusqu'à environ 400m.

ZEeD a une EE8 chaussée en 195/45/15 avec des jantes assez légères, et moi une EG6 en 205/45/16 avec des jantes lestées au plomb. La différence de développement est donc de +/- 7%.

Et bien en 15" je faisais, sur une moyenne de 3 mesures 15,27s et ZEeD 15,44s, alors qu'en 16" nous avions, respectivement, 15.56s et 15.41s. Avec ses roues j'améliorais mes perfs alors qu'il stagnait Shock .

En réfléchissant un peu, nous nous sommes souvenu qu'il était super rabaissé, et qu'il avait donc un bon carrossage. En plus, en 15", il patinait pas mal, même si le départ n'était pas arrété. En fait le carrossage perturberait sa surface de contact avec le sol et le poid et le développement supérieurs de mes jantes étaient compensé par une meilleure motricité dûe aux pneus un peu plus large (même avec un carrossage important, ça doit jouer) et presque (complètement?) slicks Oops! .

Moi par contre, je motriçais convenablement avec les deux montes.

Voilà notre expérience de l'influence de la différence de taille des roues sur les perfs.

Pour info, avec nos montes d'origine, il me mettait, temps de réaction déduit (j'accélérais quand je voyais qu'il le faisait), entre 2 et 3 voitures, ce qui correspond +/- aux dfférences mesurées.
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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 23:44:38   -    
didi a écrit :Veux tu bien aller voir dans les fiches techniques des tractions avant qui se trouvent enregistrèes sur ce site ( //www.autopratique.com/index.html )et tu verra que presque toutes les tractions av ont du carrossage que ce soit du négatif ou du positif et regarde les mazda s'y trouvant, cela varie de + 0,5° à + 5° suivant les modéles.
Concernant la modification de voie, si tu ne changes pas de déport par rapport à l'origine, elle changera pas, mais rare sont les jantes larges gardant le même déport.
Voilà , maintenant, je clos cette conversation car comme je peux voir, tu crois tout connaitre et avoir raison, mais tu es loin de là.

P.S:Tu devrais postuler en F1 car au vu de tes compètences ( que tu crois ) tu aurais ta place.

Je me marre.
Tu comprends pas bien le français ça c'est tres clair. Tu nous à même trouvé des tractions d'origne avec 5° de carrossage négatif sur le train avant! trop fort! Prend des photos tu nous les enverras! Faut pas croire tout ce qu'on dit! T'as vue le topic? C'est MX3+Pneus plus larges! Mais bon ça passe pas. Pourquoi tu clos le topic? Non non reste ici, et prouve ce que tu dis! Nous on a jamais parlé d'autre chose que de MX3, toi tu viens tu sors ta science avec des réglages dont on se fout. Mais bon ça fait trois fois qu'on dit jantes pas en question et train avant MX3 stock (nous fait pas le coup des reglages sinon je te sors la fiche MX3 et tu verras la tolérance constructeur mais t'as pas l'air de connaître.)
Pas pien de l'ouvrir quand on sait pas: j'ai complété ma résponse avant ta replique! Dommage, ah au fait j'avais cru que tu repondais plus? Tu perds la memoire!
Bah tiens c'est qui qu'a dit "je sais je fais de la compet" et qui c'est qu'a dit "je suis ouvrier".
Je vais t'envoyer sur le site de l'INSEE et tu verras que j'ai un tres faible QI
Mais je comprend les questions:
sur une MX3 d'origine + taille de pneu je répond pas "oui les slick sur une JGTC" et en plus "vos pendules à l'heure".
Je suis désolé de polluer le topic mais j'ai tenté de faire comprendre qu'on avait déjà répondu à la question, et que notre "remise en place" était déplacé. Maintenant tu sors des choses completement hors sujet. Tu t'embrouilles.

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Malefoda Hors ligne
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18-01-2005, 23:50:47   -    
et je n'étide pas je me repond puisque "c'est mal" mais 5° rend toi compte de la connerie de ce que tu dis, vas demander à ceux qui ont des R8 Gord', envoie une photo et dis nous l'angle. Et que ces messieurs en MX3 comparent, on va bien rire.
Pour finir pour ce soir, tu te contredis encore puisque tu dis que mon QI est faible (ça je te l'accorde) mais que toi non seulement tu sais tout puisque Monsieur fait de la compet', mais qu'en plus Monsieur est boss et expert. Les autres c'est les apprentis.
La France d'en bas vous dis bien des choses la France d'en haut.

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traf' Hors ligne
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19-01-2005, 00:47:39   -    
Un peu de calme !!!....le but du topic etait de s'enrichir et pas de se chier dessus...
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éric_Mtp Hors ligne
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19-01-2005, 03:37:58   -    
ZEN les gars :ange:

tenez, un peu de lecture pour calmer la foule Wink

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/et.php

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
ici, bien lire ce qui est à gauche...


http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/entretoise.php


http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/index.php

ça parle trés peu de l'incidence de ces changements sur la géométrie des véhicules, qui fait que les roues ( et plein d'autres éléments des trains roulants) risquent de ne pas bien "travailler" ( uniquement si on s'écarte trop des normes du constructeur), mais bon, c déjà un début...

( ils en parlent un peu dans la page sur l'ET)
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ZEeD Hors ligne
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19-01-2005, 09:29:15   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :Petite expérience perso.

Avec ZEeD, on s'est amusé à échanger nos roues, et à faire des chrono sur des départ au ralenti (800 trs/mn) jusqu'à environ 400m.

ZEeD a une EE8 chaussée en 195/45/15 avec des jantes assez légères, et moi une EG6 en 205/45/16 avec des jantes lestées au plomb. La différence de développement est donc de +/- 7%.

Et bien en 15" je faisais, sur une moyenne de 3 mesures 15,27s et ZEeD 15,44s, alors qu'en 16" nous avions, respectivement, 15.56s et 15.41s. Avec ses roues j'améliorais mes perfs alors qu'il stagnait Shock .

En réfléchissant un peu, nous nous sommes souvenu qu'il était super rabaissé, et qu'il avait donc un bon carrossage. En plus, en 15", il patinait pas mal, même si le départ n'était pas arrété. En fait le carrossage perturberait sa surface de contact avec le sol et le poid et le développement supérieurs de mes jantes étaient compensé par une meilleure motricité dûe aux pneus un peu plus large (même avec un carrossage important, ça doit jouer) et presque (complètement?) slicks Oops! .

Moi par contre, je motriçais convenablement avec les deux montes.

Voilà notre expérience de l'influence de la différence de taille des roues sur les perfs.

Pour info, avec nos montes d'origine, il me mettait, temps de réaction déduit (j'accélérais quand je voyais qu'il le faisait), entre 2 et 3 voitures, ce qui correspond +/- aux dfférences mesurées.

Vu que tes 16 relevais ma voiture + ton deport, tout ca devait legerement corriger mon carrossage et ya aussi l influance du poids des jantes, les tiennes leregeremnt plus lourdes etaient plus dur a entrainer donc elles patinaient moin

The cool effect you don't expect !
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Malefoda Hors ligne
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19-01-2005, 10:12:37   -    
pour conclure à cette farce de l'aroseur arosé:
[Image: caronega.jpg]
-2°3 de carrossage sur l'avant (à l'assiète) c'est déjà un réglage competition (homolgué sur une Groupe N,A et...B) et avec un tel réglage les roulement ne font pas plus de 30 000 sur cette auto. (avec -1°4 à l'ar, on voit pas trop mais c'est tres penché devant).
Allez encore une, vous allez chez Peugeot (ils s'y connaissent un peu...) et dites "je prendrais bien l'option gros pneus sur la 206 S16, mais je dois regler les trains parceque la monte superieure va, à cause du carrossage, lever la voiture et fausser ma conduite". Venez avec votre camescope qu'on rigole aussi. LOL


Un truc important, c'est vos pressions de pneus. Faites donc des tests avec differentes pression, échangez vous experiences.

:!:

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defcardesign Hors ligne
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19-01-2005, 12:00:44   -    
pas mal le truc de mtk avec le norme et les tolerances
-bonjour monsieur !
-bjour msiou l'agent
-nous allons verfifer les taille de vos jantes/pneux !!!
-pas be besoin msieu : d'origine c 58.6cm, la tolerance est de 59.48cm et les mienne font 59.58cm je suis donc hors norme mais kom elle sont légerment sous gonflé ke jai un gros caisson bien lourd jai perdu 10mm donc je suis aux normes vous avez compris ???
- heu pas tout mais ca ira pour cet foi allez circulez !!!

nan sans blague, arreter de vous prendre la tête avec le cosinius l'angle de machin truc ....

t'as du 15 essai du 17 et tu vera bien, le truc ct ca au depart : on est pas sur circuit
a gagné une micro seconde et prenant le % de carburant perdu .....

on donne nos avis :
le mien c ke preferai le comportement de ma caise en 17 qu'en 13
et là personne peu me prouver le contraire !

sur ce rester zen et belle les filles .....



beer hippy
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Rtec Hors ligne
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19-01-2005, 13:23:19   -    
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je surveille ce post et je me marre comme un dingue, surtout avec malefoda et didi.
Ils ont tous les deux du bon et du mauvais.
Je suis préparateur et je rigole quand je vois tous ce que vous dites.
En fait si vous changer la largeur de vos jantes et la largeur de vos pneus en dehors des dimensions constructeur, votre voiture va se comporter différement car à l'origine chaque constructeur choisis des réglages moyens suivant les dimensions des pneus qu'ils homologuent sur le certificat de conformitè.
Ce serait trop facile pour gagner en éfficacitè d'uniquement monter de plus gros pneus, un train av sur une traction avant est très complexe et un infime déréglage ou mauvais réglage et votre voiture tiendra moins qu'a l'origine.
Aussi , il est très rare d'avoir un carrossage égal à 0 , mais cela varie de -1 à + 1 en moyenne.
Vous pouvez aussi regarder un peu vers la compétition, généralement, les diamètres de jantes et largeur pneus restent ds la taille d'origine du véhicule, pensez vous bien que pour eux, mettre du 18,20 pouces ne les dérangerais pas si il gagnerait en éfficacitè.Pour moi le meilleur, garder jantes ds les normes constructeur, et ne pas regarder sur la qualitè de la gomme et y mettre la pression adéquate.
De par mon métier, j'ai déjà vu pas mal de choses incroyables concernant les liaisons au sol.
Voilà.

Merci de m'avoir lu.

Bonne route à tous
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