Japan Car

Version complète : [NC RC 2.0l Performance] Italian Road Trip
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Avec un peu de retard, je vous fais un beau pavé pour vous présenter la nouvelle venue, une MX5 NC RC 2.0 performance en ma possession depuis 2 semaines et demi.

La recherche

Je cherchais depuis quelques mois une NC RC en Angleterre et en Allemagne faute de budget pour une française. J'ai failli acheter une NB dernière version, en Allemagne, toute options, avec Hardtop, peu kilometrée et en superbe état pour 4500€ mais elle m'est passée sous le nez.

Le premier samedi de novembre, je suis parti rouler un peu avec la Swift dans les Ardennes sur un coup de tête et j'ai vraiment adoré la redécouvrir du coup j'ai décidé de mettre le projet mx5 de côté...

Forcément le lundi 6 novembre au soir je tombe sur une super annonce, je crois à une anarque au début vu le prix, j'avais déjà vu une NC LHD à 5000€ sur Leboncoin et après contact c'était du phishing du coup j'étais méfiant...

J'envoie un mail dans la foulée, le lendemain j'appelle car peu de détails sur l'annonce et je demande des photos et des documents.
Et là le verdict:
- 1er main
- ‎entretien complet chez Mazda
- NC RC 2.0l Performance ce qui veut dire :
- ‎moteur 2.0l 160 chevaux,
- ‎boite 6 vitesses,
- ‎jantes 17 pouces,
- ‎amortisseurs bilstein,
- ‎LSD,
- ‎démarrage sans clé,
- ‎sono Bose,
- ‎cuir chauffants,
- ‎feux xénon,
- ‎clim automatique.

Quelques défauts:
- un coup sur l'aile avant droite, griffée avec un renfoncement,
- ‎un coup sur la malle,
- ‎cache sous moteur et cache moteur latéral manquant/cassé mais radiateur en très bon état (il est juste au-dessus des caches sous le moteur vers l'avant) et rien d'autre abîmé dans les parages.
- ‎feux avants en mauvais état.

Rien de bien grave, du coup dès le mardi 7 au soir je réserve la voiture en faisant un accompte vu qu'elle est sur Toulouse et moi à Lille... Le vendeur me dit qu'il va aller chez mazda pour les caches moteurs ce que je trouve sympa et rassurant.

Je me prends donc un billet d'avion pour le samedi 18 novembre, aller simple pour Toulouse, petit stress pour moi c'est la première fois que je pars chercher une voiture si loin et tout seul.

L'achat

Arrivée à l'aéroport le propriétaire m'attend à la porte des arrivées. On va voir la voiture, le kiff:
[Image: dnsKQ7h.jpg]

Je pars rouler pendant un bon 30 minutes histoire de tester tout ça. Pas de grosses surprises, un bon comportement, aussi bien à l'accélération qu'au freinage. En virage j'ai du mal avec le train arrière mais je mets ça sur le compte que ce soit une propulsion.

Sinon je note, les pneus avant Michelin PS3 en bon état, les pneus arrières maxxis neufs, une enceinte qui grésille, le moteur très sale mais c'est que de la poussière et au moins on voit qu'il n'y a pas de fuites, l'intérieur pareil, pas très propre. Finalement faute de disponibilité pour les caches moteurs, il m'a fait un chèque de 160€ en me fournissant le devis Mazda.

On fait les papiers, impossible d'obtenir le code pour demander la carte grise...

Le proprio l'a depuis 11 ans, un petit pincement au cœur lors du départ mais il repart au volant d'une SLC flambant neuve. D'après lui c'est bien moins sympa que la MX5 mais bon en vieillissant on cherche le confort il paraît.

Le retour

Et me voilà parti pour prendre la route direction Estang ( Gers) pour passer la nuit chez mon oncle avant le retour dans le Nord.
Je note que la température redescend sur la route, le calorstat sera à changer.

Voiture gelée de bon matin chez mon oncle:
[Image: 7X0PMP0.jpg]

C'est parti pour 1000km de route pour la ramener dans le nord, bon l'autoroute c'est pas sa tasse de thé mais le régime moteur est beaucoup plus bas à 130 qu'avec la swift et conso de 7.4 sur l'ensemble, c'est correct.

Le programme

Les travaux à prévoir donc:
-trouver les caches moteur
- le clip plastique pour démarrage sans clé cassé qui oblige à démarrer avec la clé (commandé chez Mazda, reçu et installé, 5€)
- calorstat (j'ai commandé le mauvais sur Oscaro, le nouveau est en route)
- ‎rénover les feux (j'ai rénover le pire pour l'instant, il était terni et griffé, je mettrai des photos)
- ‎régler le problème des enceintes (y'a de l'eau dans la porte, j'ai trouvé un sujet sur mx5france pour régler ça)
- ‎nettoyer intérieur, extérieur et moteur (vu le résultat du moteur de la Swift de gossar, je vais acheter le même produit)
- ‎régler le bruit parasite à l'intérieur, surtout la poignée du toit qui vibre mais apparemment il suffit juste de la caler.
- Pour la carrosserie les défauts sont relativement discrets, je verrai plus tard si je fais appel à un carrossier, c'est pas la priorité.

Et pour l'instant je garde la Swift, au moins cet hiver après on verra. J'ai testé la neige jeudi soir en rentrant du boulot en MX5, j'ai pas trop glissé mais vendredi matin je suis parti en Swift. J'avais pas envie de la crasher, y'a beaucoup de fossés par chez moi et pas beaucoup de chasse-neige ni de saleuse Smile

Pour l'instant je ne l'ai pas encore poussée, je la laisse au repos. J'attends le calorstat et j'ai également acheté de quoi faire la vidange. Par contre, déjà quel plaisir de conduire sans toit même à basse vitesse, en hiver avec les sièges chauffants c'est parfait!


Les travaux déjà faits:
Avant, le feu complètement terni et griffé (j'avais quand même fait un petit polish sinon à l'achat il était encore pire...):
[Image: ujN4ldZ.jpg]

L'outillage :
[Image: oxD17EP.jpg]

Le feu pendant :
[Image: IHgF5G0.jpg]

Le feu après :
[Image: SnCy3kT.jpg]

J'ai aussi nettoyer les évacuations d'eau, hé oui ça existe aussi sur la RC :
c'était bien sale mais pas bouché:
[Image: QwXcaJO.jpg]

[Image: uAUA1F0.jpg]

Et après c'est propre, je nettoierai les plastiques quand je m'occuperai de l'intérieur de la voiture :
[Image: Zl7YH4t.jpg]

[Image: 6pWkgRj.jpg]


L'accès n'est pas évident d'ailleurs mais on a vu pire:
[Image: l46BR8K.jpg]


Y'a sûrement un peu trop de détails m'enfin on présente pas sa nouvelle voiture tous les jours Big Grin
Je n'ai qu'un mot : Superbe !!

Super achat, j'adore la bouille des NC et le toit en dur ca doit etre super !
Merci, il va falloir que je fasse des vraies photos quand je l'aurai nettoyée.

Moi aussi j'adore sa bouille !

La seule chose qui me gène c'est les feux arrières même si je commence à m'y faire.

J'ai commandé des films rouges pour les recouvrir. Si ça ne rend pas bien, je commanderai peut-être des feux de NCFL mais quand je vois que les feux avant c'était 500€ le feu, ça calme...
Superbe voiture
mais je me suis toujours poser la question : es ce que le moteur 2.0 est pas un peu trop lourd pour une voiture comme sa ?
En effet belle différence ! j'aime beaucoup tout rouge

[Image: 90fc5be5ed2109555d1f2dc7dbae32b6.png]

Edit : j'ai trouvé ce site qui t'envoie les films pré-découpé : https://www.lamin-x.com/SearchResults.as...ers&Submit=
Bel achat, si j'vais su que tu passais dans la région je t'aurais offert le café (ou une binouze selon l'heure Sac).
Fais signe si tu descend dans le Gers Smile
Bel achat Yes
Je pense aussi me prendre une NC 2.0 pack perf sous peu.

J'aimerais bien connaitre ton ressenti a l'utilisation.
Car je pense me la prendre en daily avec 1 ou 2 sortie piste par ans histoire de m'amuser.
Et une NC de plus! Big Grin
Bel achat. Elle a combien de bornes?
tomy Malheureusement, je ne connais pas le poids des différents moteurs de MX5.
Ce qui fait tout je pense, c'est qu'il soit placé bien en arrière dans la baie moteur, contre le tablier. Cela lui donne une répartition des masses équilibrée et donc bon comportement routier.

GenKi J'aime beaucoup le feu tout rouge et sur une voiture noire c'est encore plus beau que sur une rouge je trouve. par contre quid de la couleur des clignotants et du feu de recul...
J'avais vu le produit que tu présentes mais comme je ne suis pas sûr du rendu, j'ai juste acheté du film à pas cher sur Amazon dans un premier temps pour tester le rendu. Si tout va bien j’investirai sûrement dans de la qualité par la suite.

Juju Stowkay, Merci à toi, pour l'instant aucun regret, pourvu que ça dure Big Grin

Snowmonkey Dans le Nord on a pas d'heure pour la binouze Sac (ça tombe bien j'aime pas le café!)
C'est vrai qu'en venant à Toulouse (et en plus pour acheter une Mazda!), j'ai pensé à te contacter mais comme j'arrivais à 15h30 et que je devais contrôler la voiture, l'essayer, faire les papiers, faire 2 heures de route pour aller manger le soir dans le Gers et repartir tôt le lendemain matin, je n'avais vraiment pas de marge et c'est bien dommage...
Normalement je reviens du 27/12 au 3/01, c'est pas forcément la période où on a beaucoup de temps mais on ne sait jamais Wink

alboubou C'est vrai qu'on en avait déjà discuté sur la shout. Comme je l'ai expliqué pour l'instant, je n'utilise pas au quotidien donc je n'ai pas vraiment de retour intéressant à faire dessus. Ce que je peux te dire c'est que les sièges sont fermes, le cuir paraît super épais. Après elle enchaîne les kilomètres sans soucis sur l'autoroute.
J'ai l'impression de beaucoup plus jouer avec la boite que dans la swift mais c'est aussi que je passe mes rapports plus tôt. "L'agressivité" qu'on commence à ressentir dans la swift vers 4000-4500trs est là 1000trs plus tôt dans la MX5.

C'est déjà un régal à rouler sans le toit et on sent beaucoup moins le vent que dans une NA/NB, on peut rouler à 110 et discuter sans problème. Avec mes 1,86m je sens le vent sur l'arrière de mon crâne par contre. En ce moment je roule avec un bonnet mais après une casquette ira très bien.
Je ferai un retour plus détaillé quand j'aurais plus de chose à dire Wink


Raph Mugen La tienne est superbe, j'avais raté ton sujet!
C'est vrai que j'ai omis cette information, elle avait 155 000km à l'achat.
ça marche merci a toi Wink
Hâte de voir la suite Big Grin
Et bas voila la bête!! belle acaht ! tu va voir tu ne pourra pas t'en passer Big Grin Bienvenu dans le monde mx5 !
(07-12-2017, 15:01:43)david_59 a écrit : [ -> ]Raph Mugen La tienne est superbe, j'avais raté ton sujet!
C'est vrai que j'ai omis cette information, elle avait 155 000km à l'achat.

Merci Wink
superbe cette nc !
tu va pas regretter tu verra tu goute une fois au cab c'est fini retour arrière impossible Wink
Merci à vous!

Et oui gossar je n'en doute pas. J'aurais bien pris une s2000 mais pour débuter, pour mon budget et pour un daily c'est plus raisonnable une mx5 avec le toit en dur je pense. Du coup j'attends le printemps avec impatience. J'espère également quelques beaux jours d'hiver.
sympa, il y a pas mal à gagner assez facilement sur ce moteur en plus
Je suis pro origine perso donc je ne me suis pas intéressé à ça mais tu éveilles ma curiosité.
regarde le kit mx5 cup Smile
J'ai bien trouvé la MX5 cup mais pas le kit Big Grin
C'est lié ou rien à voir?

Comme prévu j'ai reçu le bon thermostat cette fois donc j'ai pu le monter ce week-end. Plus compliqué que prévu car l'accessibilité est vraiment pourrie...

Pour info la pièce ressemble à ça :
[Image: %24%28KGrHqYOKnEE3Z6DFWcrBN8OUkD2Z!~~_1.JPG]


Tout d'abord un beau moteur bien sale, vidangé de son liquide de refroidissement :
[Image: ysEBcWC.jpg]


En enlevant le manchon d'air on voit la grosse durite qui va au thermostat sous le papillon :
[Image: TvmCaAN.jpg]

Apres avoir galéré à enlever les durites sur le papillon, surtout celle d'air... Le voici sorti, un peu sale :
[Image: Pbqrx0O.jpg]

Petit coup de propre:
[Image: xNg92rH.jpg]

On voit bien les deux durites qui vont au thermostat :
[Image: qUojfUE.jpg]

Une fois les durites enlevées, on voit que c'est pas évident de le dévisser, la douille longue de 8, le cardan et la rallonge de cliquet :
[Image: wZ92rhu.jpg]

C'est impossible d'accéder aux vis avec les doigts, pour les remettre je les ai scotchées sur ma douille.

Une fois le thermostat sorti :
[Image: TtFlKkj.jpg]

Et on remonte tout :
[Image: QPdUj3V.jpg]

Ca m'a pris une plombe car c'est très peu accessible et je ne voulais surtout rien casser/abîmer. Après un test routier, RAS, la température monte et reste bien stable contrairement à avant où elle montait difficilement et redescendait. Il me reste à bien surveiller que ça ne fuit pas et que le niveau ne baisse pas.

Découverte du jour, le capot est en alu, ma lampe ne s'aimante pas dessus. Je ne sais pas si c'est courant mais apparemment c'est le cas sur les mx5.

Et après avoir rebranché la batterie, le voyant ESP s'est allumé, comme sur la Swift, sauf que là il est pas parti au bout de 100m comme d'habitude... Affaire à suivre donc, je ne connais pas la procédure sur mx5.

J'ai aussi reçu le film rouge pour les feux arrières mais pas eu le temps de m'y pencher, peut-être le week-end prochain.
(11-12-2017, 00:51:24)david_59 a écrit : [ -> ]Et après avoir rebranché la batterie, le voyant ESP s'est allumé, comme sur la Swift, sauf que là il est pas parti au bout de 100m comme d'habitude... Affaire à suivre donc, je ne connais pas la procédure sur mx5.
De souvenir après avoir démarré:
Tourner le volant à fond à gauche, tourner le volant à fond à droite puis remettre au centre.
Belle acquisition, au plaisir de la croiser sur nos routes.
chahaye Merci je testerai ça.

NikoLifeStyle après ton retour sur la shout aujourd'hui, je me dis que si ça peut tomber pendant les 200km de l'année où tu sors la Supra ça serait parfait Sac
Va falloir bien planifié ça à l'avance alors. Sac
voilà ce que j'avais trouvé
Extrait des 25 Hours of Thunderhilln : Trial by Fire a écrit :So, what else did we learn in this 25-hour R&D session? Well, the roomier new MX-5 has a strong clutch and a great engine. The twincam 2.0-liter has a flexible powerband, and even though our car didn't have the header that's part of Mazdaspeed's MX-5 Cup prep package, it still produced 190 bhp, thanks to a cold-air intake and a cat-free exhaust. In full-race trim, with header, expect around 195 bhp.

Citation :POUR votre information la prépa Mazda Cup pour MX5 III sur le MZR 2L qui est pratiquement le même moteur que celui des Fiesta ST 150 (mais avec 10 poneys de + d'origine pour la MX5) est la suivante

- Collecteur DC Sport
- Ligne DC Sport (sans Cata)
- Cat Back Thermal Search
- Admission AEM
- Reprographie

==> Moteur passé au banc aux roues entre 190 et 200 poneys

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Ça a l'air intéressant, mais pour l'instant déjà que j'avais pas le budget pour une NC à 10 000€ je peux pas trop investir dedans non plus^^
Sans compter qu'en daily c'est un peu compliqué. Au final c'est bien ce que je pensais c'est le kit pour tourner en Mazda cup!

Le projet pour l'instant c'est de la rendre un peu plus présentable et propre.
je pensais pas qu'il avait autant de potentiel ce bloc c'est génial +30cv
Le week-end dernier je me suis attaqué au deuxième phare, il était bien moins abîmé que le premier mais tout même rayé comme le tour du phare…

J’ai eu le temps de chercher un peu pourquoi j’ai un son pourri alors que j’ai normalement 7 enceintes Bose. En gros ça sature même quand le son est au minimum. J’ai fait une vidéo mais ça ne rend pas…

Quand on démonte le panneau de porte, on voit déjà que le subwoofer trempe dans l’eau :
[Image: 5zPrlpJ.jpg]

Quand on le démonte on voit que c’est encore pire…
[Image: TCC4iqP.jpg]

On voit qu’il est bien mouillé :
[Image: Mp5q3eK.jpg]

Le problème d'infiltration vient d’ici apparemment :
[Image: Fo8My3r.jpg]

Par contre je n’avais plus de silicone en stock, le reste d’auto/marin noir a séché dans le tube… Donc je règle ça ce week-end.

Pour l’enceinte en soit, déjà un coup de sec :
[Image: 9mspG7f.jpg]

Ensuite on retire le tissu :
[Image: ZQ97YJx.jpg]

Et là en gros la partie centrale en métal contient un autre cylindre en métal attaché à la membrane de l’autre côté de l’enceinte. Le cylindre coulisse avec les vibrations. Avec l’humidité, le cylindre ne bouge plus librement, on le sent et on l’entend qu’on on essaye de le faire bouger. Un coup de WD40 tout autour en le bougeant et la gêne dans le mouvement disparaît.
J’ai testé le son et ça n’a plus rien à voir, enfin de la qualité. Je ne les ai pas remontés dans la voiture, j’attends de refermer proprement le trou par lequel l’eau rentre.

Je m’étais renseigné chez Mazda c’est presque 350€ l’UNITE ! Donc 700€ pour les deux côtés… Je ne sais pas combien de temps durera la réparation mais à ce prix-là, ça ne me dérange pas de refaire la manip régulièrement.

J’ai recollé les protections et voilà elles attendent bien sagement de reprendre leur place :
[Image: bWwwrFH.jpg]


Rien de très passionnant, ni rien de bien compliqué mais je me dis que ça servira bien un jour! Big Grin
ce sont des petits problèmes mais qui peuvent agacer au plus haut point.

Une bonne chose de faite
Oui j'ai dû faire les 1200km de route pour rentrer sans musique...
Hier j'ai mis du silicone pour boucher les trous en haut des portes et j'ai remonté les subwoofer. Résultat en roulant à 120 décapoté, on entend très bien la musique! Ca ne sature plus comme ça pouvait le faire même à faible volume.

J'en ai également profité pour faire un petit test :

[Image: YPzp9OF.jpg]

[Image: AYLbTLH.jpg]

La prise de photo rend le film un peu rose mais en réalité il est bien rouge, j'adore!

Bon je pensais l'avoir craqué donc je l'ai fini à l'arrache et coupé à l'arrache sauf qu'en fait c'était le film de protection du film que j'avais craqué... Bref, je l'ai enlevé mais il me reste de quoi en faire encore deux donc plus qu'à trouver le temps.

Il faut aussi que je regarde d'autres vidéos car ça paraît simple mais j'ai l'impression qu'il me manque une main... Quand je tend le film à une seule main ça fait des plis help

Joyeux Noël à vous! santa
J'adore le rendu du feu rouge ! J'hésite a craquer pour la mienne mais ca implique d'acheter des feux lexus pour mettre un film dessus... Pas très économique niveaux portefeuille....

Et joyeux Noël a toi aussi évidemment ! Wink
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