Japan Car

Version complète : [EG3] réglage carbu en photo.
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Sur une de mes Civic EG3 le carbu avait comme un trou à l'accélération, je pensais à un problème de flotteur ce qui s'est avéré vrai.
A l'époque de ce souci je travaillais à 600 Km de chez moi et je ne rentrai au mieux que 2 weekends par mois, pendant ces moments là le temps m'était compté et je n'ai jamais pris le parti de gérer ce carburateur moi même. J'avais donc amené la Civic chez le garagiste du coin qui avait solutionné le problème mais en m'enfumant, je passe ici les détails.
Le Carburateur de l'EG3 fait peur au premier abord et mon garagiste a dû tâtonner au pif avant de me rendre un truc qui tourne moyennement.

Je suis de retour chez moi depuis 2 ans et je me sers de cette Civic quand l'une ou l'autre de mes voitures est en entretien. Le souci étant que le régime moteur est toujours trop élevé, ce qui engendre une surconsommation allant jusqu'à 2 litres au 100 par rapport à une autre de mes EG3 qui est bien réglée elle.

Donc (enfin) marre, je viens de déposer la boite à air et réglé l'ensemble (à l'oreille, la belle n'a même pas de compte tours).
Je viens de comprendre pourquoi une action sur la vis de ralenti ne menait à rien, si ce n'est à une extinction moteur quand ce dernier était bien chaud (sympa à un feu ou des bouchons à un rond-point !). En fait le garagiste avait agi sur la vis de starter ... Alors oui nous sommes d'accord, après une phase de démarrage à froid le starter s'active puis se désactive, n'empêche que chez moi une action sur les 2 autres vis ne produisait rien de tangible (nous sommes d'accord elle a peut être une autre problème malgré changement de sonde T° et calorstat, mais cela ne nuit pas à la lisibilité de ce sujet).

Après des jours de recherche sur internet, je constate que beaucoup de monde se pose la question pour le réglage du carbu de l'EG3, on y lit des débats passionnants "elle n'a pas d'ECU puisque c'est une carburation", "c'est un carburateur à injection monopoint" et d'autres délices qui ne peuvent que semer la confusion dans l'esprit de celui qui cherche une information juste et rapide.

Voici donc quelques prises de vue de mon carbu, oui ma baie moteur est sale (voiture de secours), oui tout est piqué (achetée en l'état en 2009 et ça n'a pas empiré depuis), oui tout est à rafraichir (je ne vis pas dans ma voiture je l'aime mais c'est un véhicule).

Le carburateur vu du dessus, boite à air déposée :
Rien de compliqué pour la retirer : quelques vis sur le circuit d'air, 3 tubardes caoutchouc, arrivée d'air chaud, 1 capteur électrique.
2 écrous de 10 au niveau de la grille au dessus du carbu lui-même.

[Image: 4met.png]

La vis de ralenti accéléré :
agir sur cette vis hors phase de starter automatique modifie le régime moteur.

[Image: t8jb.png]

[Image: vf3k.png]

La vis de réglage du ralenti de starter :
Après une action sur la pédale d'accélération avant un démarrage à froid, le starter se met en oeuvre à un régime qui peut parfois surprendre,
son régime peut se contrôler ici

[Image: uvna.png]

[Image: owf1.png]

Et pour finir la vis de ralenti :
n'agir sur ce réglage qu'en dehors d'une phase de starter et quand le moteur est chaud (que le ventilateur de radiateur de liquide de refroidissement s'est activé une fois).

[Image: w0b2.png]



J'ai constaté que sans sa boite à air et avec quelques tuyaux débranchés, ma Civic "ratatouille" un peu au ralenti. soit je l'ai réglée un poil bas, soit avec une admission d'air libre et avec l'asservissement détérioré il se peut que ce soit normal. Je ne doute pas que quand le moteur aura refroidi et que je remonterai tout, ça sera stable.
Salut,
Merci pour ce reportage tres détaillé Wink
Souvent c'est une légère fuite entre les joints d'admission !
J'avais eu cette panne qui m'a casser la tête aussi Wink
Vérifier les durites de dépression s'il yen a pas de débrancher ou craquelé avec le temps!
Le carbu cest une vrai usine a dépressions

Si ça peut orienter un propriétaire deg3, sur une future panne Wink

Sportivement
Clairement il faut vérifier et souffler toutes les durites. Pour se faire peur ouvrir la boite où elle convergent toute (au niveau du tablier) LOL
Pour les joints il faut hélas démonter, dans ce cas autant passer par la case réfection totale du carbu.
Merci pour le tuto en image Yes

Pour ceux dans le futur qui auraient une panne avec ce carbu (ED74A ou ED74C), toute la doc Honda en français est dispo ici à partir de la page 159 :
https://archive.org/download/workshopCIV...ANCAIS.pdf
(Lien alternatif : https://archive.org/details/workshopCIVIC92vol1french/ )

Comme matos, pompe à dépression et pince à durites Wink

Salut wave
Merci pour le partage, c'est assez clair et intéressant.

Si je comprends bien, chaque réglage se fait indépendamment ?
Dans quel ordre doit-on procéder ?
À priori il faudrait régler le ralenti en premier, et éventuellement la richesse (réglage fixé d'usine, mais réglable). Par contre ils parlent d'enrichissement au propane pour régler le ralenti, est-ce vraiment utile ?
En effet, les documentations parlent toutes d'un kit d'alimentation au propane pour un réglage.
Je ne doute pas que ce soit utile car dans le cas (comme moi) d'un réglage à l'oreille en l'absence d'un compte tour, on reste dans l'approximation. Ma Civic Bleue consomme toujours plus que ma Noire.

Pour l'ordre des réglages, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Le réglage carbu est pas compliquer, faut juste avoir la bonne méthode et le faire dans l’ordre.
Sinon pour ton problème de compte tour, achète sur amazone un petit compte toure super efficace, tu enroule le fils sur le câble de la bougie, ces à pile et sa marche nickel.
Ensuite sur celui que tu montre tu commence par vérifier tout les durite de dépression, ensuite tu règle ton câble de starter t’en le ralentis de starter, puis en dernier le ralentis. Si tu as l’ai richesse en plus à faire ou de la synchro si plusieurs Carbu, faut commencer par cela, synchro, tu monte ton ralentis tu regle la richesse, puis tu fait les deux ralentis.
Je peut cherche le lien amazone, j’en l’utilise sur ma mini sa marche top.
Papapingouin