Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG3] réglage carbu en photo.
Ryu_wm Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EG3 1.3 16s
17 - Charente-Maritime France
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
04-09-2021, 17:16:06   -   [EG3] réglage carbu en photo.
r une de mes Civic EG3 le carbu avait comme un trou à l'accélération, je pensais à un problème de flotteur ce qui s'est avéré vrai.
A l'époque de ce souci je travaillais à 600 Km de chez moi et je ne rentrai au mieux que 2 weekends par mois, pendant ces moments là le temps m'était compté et je n'ai jamais pris le parti de gérer ce carburateur moi même. J'avais donc amené la Civic chez le garagiste du coin qui avait solutionné le problème mais en m'enfumant, je passe ici les détails.
Le Carburateur de l'EG3 fait peur au premier abord et mon garagiste a dû tâtonner au pif avant de me rendre un truc qui tourne moyennement.

Je suis de retour chez moi depuis 2 ans et je me sers de cette Civic quand l'une ou l'autre de mes voitures est en entretien. Le souci étant que le régime moteur est toujours trop élevé, ce qui engendre une surconsommation allant jusqu'à 2 litres au 100 par rapport à une autre de mes EG3 qui est bien réglée elle.

Donc (enfin) marre, je viens de déposer la boite à air et réglé l'ensemble (à l'oreille, la belle n'a même pas de compte tours).
Je viens de comprendre pourquoi une action sur la vis de ralenti ne menait à rien, si ce n'est à une extinction moteur quand ce dernier était bien chaud (sympa à un feu ou des bouchons à un rond-point !). En fait le garagiste avait agit sur la vis de starter ... Alors oui nous sommes d'accord, après une phase de démarrage à froid le starter s'active puis se désactive, n'empêche que chez moi une action sur les 2 autres vis ne produisait rien de tangible (nous sommes d'accord elle a peut être une autre problème malgré changement de sonde T° et calorstat, mais cela ne nuit pas à la lisibilité de ce sujet).

Après des jours de recherche sur internet, je constate que beaucoup de monde se pose la question pour le réglage du carbu de l'EG3, on y lit des débats passionnants "elle n'a pas d'ECU puisque c'est une carburation", "c'est un carburateur à injection monopoint" et d'autres délices qui ne peuvent que semer la confusion dans l'esprit de celui qui cherche une information juste et rapide.

Voici donc quelques prises de vue de mon carbu, oui ma baie moteur est sale (voiture de secours), oui tout est piqué (achetée en l'état en 2009 et ça n'a pas empiré depuis), oui tout est à rafraichir (je ne vis pas dans ma voiture je l'aime mais c'est un véhicule).

Le carburateur vu du dessus, boite à air déposée :
Rien de compliqué pour la retirer : quelques vis sur le circuit d'air, 3 tubardes caoutchouc, arrivée d'air chaud, 1 capteur électrique.
2 écrous de 10 au niveau de la grille au dessus du carbu lui-même.

[Image: 4met.png]

La vis de ralenti accéléré :
agir sur cette vis hors phase de starter automatique modifie le régime moteur.

[Image: t8jb.png]

[Image: vf3k.png]

La vis de réglage du ralenti de starter :
Après une action sur la pédale d'accélération avant un démarrage à froid, le starter se met en oeuvre à un régime qui peut parfois surprendre,
son régime peut se contrôler ici

[Image: uvna.png]

[Image: owf1.png]

Et pour finir la vis de ralenti :
n'agir sur ce réglage qu'en dehors d'une phase de starter et quand le moteur est chaud (que le ventilateur de radiateur de liquide de refroidissement s'est activé une fois).

[Image: w0b2.png]



J'ai constaté que sans sa boite à air et avec quelques tuyaux débranchés, ma Civic "ratatouille" un peu au ralenti. soit je l'ai réglée un poil bas, soit avec une admission d'air libre et avec l'asservissement détérioré il se peut que ce soit normal. Je ne doute pas que quand le moteur aura refroidi et que je remonterai tout, ça sera stable.

2* Civic EG3 1.3 16s
[Image: %7BD759AD82-D9A8-C661-CC5B-B24C55CECFB8%7D_2.png]
(Modification du message : 04-09-2021, 17:23:22 par Ryu_wm.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 7 664
Sujets : 219
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
04-09-2021, 21:19:23   -   RE: [EG3] réglage carbu en photo.
Salut,
Merci pour ce reportage tres détaillé Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 04-09-2021, 21:20:06 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
black-civic93 Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 974
Sujets : 40
Inscription : Dec 2009
Réputation : 34
05-09-2021, 04:15:27   -   RE: [EG3] réglage carbu en photo.
Souvent c'est une légère fuite entre les joints d'admission !
J'avais eu cette panne qui m'a casser la tête aussi Wink
Vérifier les durites de dépression s'il yen a pas de débrancher ou craquelé avec le temps!
Le carbu cest une vrai usine a dépressions

Si ça peut orienter un propriétaire deg3, sur une future panne Wink

Sportivement

[Image: 954399PicsArt1418846571630.jpg]
Écope pour civic eg6 en fibre plus discret que js racing :
http://www.leboncoin.fr/747068242.htm
(Modification du message : 05-09-2021, 04:16:38 par black-civic93.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryu_wm Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EG3 1.3 16s
17 - Charente-Maritime France
Messages : 41
Sujets : 4
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
05-09-2021, 19:43:10   -   RE: [EG3] réglage carbu en photo.
Clairement il faut vérifier et souffler toutes les durites. Pour se faire peur ouvrir la boite où elle convergent toute (au niveau du tablier) LOL
Pour les joints il faut hélas démonter, dans ce cas autant passer par la case réfection totale du carbu.

2* Civic EG3 1.3 16s
[Image: %7BD759AD82-D9A8-C661-CC5B-B24C55CECFB8%7D_2.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
CelestinHonda33 Absent
Celestarin (michizen 2.0)
***

Honda Civic EG3 1995
69 - Rhône France
Messages : 243
Sujets : 4
Inscription : Feb 2019
Réputation : 0
07-09-2021, 20:32:40   -   RE: [EG3] réglage carbu en photo.
Merci pour le tuto en image Yes

Pour ceux dans le futur qui auraient une panne avec ce carbu (ED74A ou ED74C), toute la doc Honda en français est dispo ici à partir de la page 159 :
https://archive.org/download/workshopCIV...ANCAIS.pdf
(Lien alternatif : https://archive.org/details/workshopCIVIC92vol1french/ )

Comme matos, pompe à dépression et pince à durites Wink

Salut wave

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 325 000 km
1ère pro. Maintenance Véhicules Automobiles
[Image: S1zea9H.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - DC2 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 13 418
Sujets : 15
Inscription : Dec 2011
Réputation : 44
08-09-2021, 08:59:48   -   RE: [EG3] réglage carbu en photo.
Merci pour le partage, c'est assez clair et intéressant.

Si je comprends bien, chaque réglage se fait indépendamment ?
Dans quel ordre doit-on procéder ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
CelestinHonda33 Absent
Celestarin (michizen 2.0)
***

Honda Civic EG3 1995
69 - Rhône France
Messages : 243
Sujets : 4
Inscription : Feb 2019
Réputation : 0
08-09-2021, 21:28:48   -   RE: [EG3] réglage carbu en photo.
À priori il faudrait régler le ralenti en premier, et éventuellement la richesse (réglage fixé d'usine, mais réglable). Par contre ils parlent d'enrichissement au propane pour régler le ralenti, est-ce vraiment utile ?

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 325 000 km
1ère pro. Maintenance Véhicules Automobiles
[Image: S1zea9H.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG3] remplacement carbu Keihin ED74C par quoi? lucifer3871 3 689 26-05-2020, 13:31:36
Dernier message: lucifer3871
  [EC9] gicleur carbu grippé antoine203 0 480 23-03-2020, 14:13:50
Dernier message: antoine203
  [Civic AG carbu] Réglage ralentit gostt 2 629 09-11-2019, 22:30:48
Dernier message: gostt
  [EC9] type de gicleur carbu keihin vf33 Dualcarb 19 3 337 07-12-2018, 19:45:41
Dernier message: MarchoU
  [EC9]Réglage carbu? Civic72 27 14 008 23-03-2018, 01:15:05
Dernier message: rastacouet
  [EG3] solénoïdes double carbu ec9 Vincent-Timetre 8 1 347 14-03-2018, 20:52:03
Dernier message: Vincent-Timetre
  [EG3] Question filtre a air carbu EC9. Vincent-Timetre 4 2 178 19-01-2018, 16:32:54
Dernier message: Vincent-Timetre
  [EC9] Passage 4 carbu TeamFlo20 14 3 256 17-12-2017, 09:49:07
Dernier message: TsoF
  [D15B7] Projet Kart cross-moteurD15B7-CARBU low cost DAV4WS 36 6 426 07-10-2017, 11:42:30
Dernier message: BabaHonda
  [ec9] renseignement sur les carbu vida3380 6 1 549 24-08-2017, 12:23:36
Dernier message: vida3380