Japan Car

Version complète : Besoin d'avis avant achat : C.T. EK4 (ayé je l'ai !!!!!)
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mugenr a écrit :félicitations...

tu vais vraiment te faire plaisir avec mais soigne la bien.
n hésite pas a partager qq photos ca fait toujours plaisir.
ca doit être une jumelle de la mienne ( aussi EK4 grise de 96)...
Je vais essayer de faire des photos cet aprem ou demain...

mugenr a écrit :a 140 000km crois moi elle est comme neuve si bien entretenue
Ca fait plaisir à lire... Wink
Une petite comparaison avec ta GTI 16 ?? 8)
J'ai lu les post avec du retard, je reviens sur le CT.

Moi j'avais 20% au frein de stationnement, verdict = plaquette AR limites limites (moins de 2mm de garniture).

Sinon, j'ai 60% d'efficacité freinage(j'ai vu 65 pour cette EK), et je me pose des questions :
j'ai changé et rodé les plaquettes AR, purger le liquide de frein (c'est loin d'etre la 1ère fois que jle fais) et quand je tape des gros freinages (meme à froid) je peux mettre la pédale au plancher (butée) et l'ABS se déclache à peine, meme si le révètement est moyen.
Bref freinage myen un peu comme si ça fesait 5 tours que j'attaque sévère !!!
Je précise que j'ai pas encore ouvert les étriers avant ni changer la plaquettes AV dont il reste dans les 2mm d'épaisseurs.

Y'A DES AVIS ????????????
C'est pas bien normal tout ça... Si tu as l'ABS, avec la pédale au plancher, ça devrait le déclencher, surtout sur revêtement moyen.
Sur mon EK4, en 15", l'ABS se déclenche dès que j'enfonce la pédale à plus de la moitié (faut dire que j'ai un freinage groupe N, mais quand même... )
OveRBoosT a écrit :Une petite comparaison avec ta GTI 16 ?? 8)
Etant donné que je n'ai la civic que depuis 2 journées, je n'ai pas pu l'essayer vraiment comme la golf...

Cependant, ce que je dire aux premiers abords :

On est assis plus bas dans l'EK 4, la position de conduite est très confortable mais les sièges ont un maintien moins bon que dans la golf. Surtout au niveau des lombaires.

Le tableau de bord et l'ambiance à bord est beaucoup plus agréable dans l'EK 4 (Ma golf est un modèle de 1990... Confused ). Pour moi, c'est presque une voiture de luxe : equipement audio, retros electriques, telecommandes centralisée, alarme, plastiques flatteurs...

Aux premières sensations de conduite :

Dès le premier tour de clé, on se rend compte du silence du VTEC au ralentit. C'est très agréable car sur ma golf, j'ai une ligne GR.N et à la longue, le bruit est assez envahissant...

Le VTEC est très souple à bas régime. Accompagné par une direction très souple, la civic se conduit avec aisance.
Au contraire, ma golf est vachement plus "mastoc". La direction est plus lourde.

Et puis j'ai le problème qui se retrouve sur beaucoup de Golf GTI de cette époque, la 2nde passe mal à froid... Sur la civic, la boite est un régal... Mr Green

Et puis le moteur de la civic est comment dire... MAGIQUE

Bah, c'est sur que la golf marche déjà très fort (139 ch/990kg). Son moteur aime bien monter dans les tours et c'est vers les 4000/4500 tours que les "watts" arrivent. Mais à 6500 on commence à entrer dans le rouge... Confused

La plage d'utilisation du VTEC est énorme. Il commence à changer de bruit vers les 4000 tours, Il ronronne à 5000... et rugit j'usqu'à 8000 tours !!! Shock Shock

J'en ai des frissons, rien que d'y re-penser...

Et le top, c'est que les rapports sont vachement bien etudié, car lorsque l'on passe le rapport à 7500 t/min, on tombe sur la vitesse supérieure à 4500/5000... et c'est repartit pour une méga montée en régime...

Mais ça, tous ceux qui possède des VTEC doivent déjà le savoir Confused

Y a que la 5ème qui est longue et molle... LOL

Voili, voilou, les premières impressions à chaud...
mugenr a écrit :félicitations...

tu vais vraiment te faire plaisir avec mais soigne la bien.
n hésite pas a partager qq photos ca fait toujours plaisir.
ca doit être une jumelle de la mienne ( aussi EK4 grise de 96)...
[Image: normal_Photo.jpg]

Voila une photo...
félicitations: un de plus dans la famille LOL
Kim a écrit :félicitations: un de plus dans la famille LOL
Merci, j'entre modestement dans le cercle des hondaistes... et pour un moment, j'espère... Wink
bon achat !

j'etais dessus aussi mais trop loin de chez moi Ouinn
[quote="Wanderlei
La plage d'utilisation du VTEC est énorme. Il commence à changer de bruit vers les 4000 tours, Il ronronne à 5000... et rugit j'usqu'à 8000 tours !!! :shock: :shock: .[/quote]
attention, labsus Wink
le vtec se declenche vers les 4000t/min, il n'est pas present sur toute la plage d'utilisation de ton moteur.
a bas régime, tu as un 1.6 16s classique, et a partir de 4000t/min, tu as ton vtec qui s'enclenche selon des conditions bien precises, et te vrombit dans les oreilles !
bon ben c pas une jumelle de la mienne.. car moi elle est gris argent. mais pas grave elle est tres chouette dis donc .

Ton comparo entre la Civic et la golf 16s tombe pil poil car j ai failli acheter une golf II GTI 16s pour une deuxieme voiture, mais finalement j y renonce.

Attention le VTEC se déclenche a 5500tr/min c la ou le bruit change radicalement. C clair que la plage d utilisation est phénoménale moi j ai l impression qu il y a deux moteurs un avant le VTEC qui te permet de rouler trankil et apres le VTEC rageur . tu verras on s y habitue tres vite et n hésites pas a tomber des rapports pour te faire plaisir mais avec le KR de la golf tu dois être habitué Smile
Ouep, stock sur une EK4, c'est 5500 pour le VTEC, avec pédale enfoncée à fond Wink
En tout cas, quand je vois la photo de ta bagnole, la description que tu en fait, et le prix Shock .

T'as fait une trés bonne affaire Yes . Trés trés bonne, même :] .

Je te mettrais en garde contre une seule chose, mais obligatoire quand on connait les Honda et que l'on vécu et entendu parler de ce problême : Tu DOIS faire la vidange de ta boite :flic: . Trop de gens et même des pros ne savent pas qu'une boite de civic se vidange au minimum tous les 40 000 bornes, ou tous les 2 ans (diviser ces 2 valeurs par 2 est raisonnables car les boites de B16 qui ne craquent pas au moins sur un rapport avant 200 000 bornes sont rares :ange: ). Et quand ils le savent, la plupart du temps, ils mettent de l'huile de pont (ex 75 W 90) ce qui est notoirement insuffisant. Il te faut mettre de la 10 W 40 (et oui, de l'huile moteur).

Continues à bien t'amuser :]
Tu fais très bien de le faire remarquer Steevie Booster.
Honda préconise cette vidange de boîte tous les 40 000 km, et tous les 20 000 en cas de conduite sportive...

Et boîtes un peu négligées + certaines fois un short shift = vitesses qui craquent et/ou qui passent mal.
Donc point à surveiller attentivement Wink
Wanderlei,

Félicitations pour ton achat.
L'EK4 est une excellente voiture, tu ne seras pas déçu : caisse discrète et super agréable à conduire.


Steevie Booster,

N'est-il pas préférable de faire la vidange de boîte d'une EK4 avec de l'huile Honda MTFII ?
Vieux débat.....

La MTF2 est préconisé pour les HONDA équipées d'un différentiel à glissement limité (ex: l'ITR avec son torsen). Dans les manuels d'utilisation des autres Honda, il est simplement spécifié de mettre de la 10W40 grade SF ou SG.

Je dirais donc 3 choses:

La première: les boites des Honda équipées d'un autobloquant sont peut être concue pour la MTF2 et pas les autres.

LA deuxième: quelque gars se sont plaint de l'apparition de craquements juste aprés une vidange avec de la MTF2 au lieu de 10W40.

La troisième: quand on voit le zèle que mettent les constructeurs à préconiser un type, toujours trés particulier, d'huile de DA, de liquide de frein, etc (d'ailleurs, qui les écoute? :ange: ).... Je n'imagine pas que HONDA ne préconise pas de la MTF2, pour toutes les boites, sans raison.

A celà, tu rajoutes qu'il parait que c'est la galère pour s'en faire vendre au détail... Bref, moi, je continue à mettre de la 10W40 :]
La 1.8 VTi (MB6) de mon père (donc Torsen inside) a fait l'objet d'une vidange de boîte par Honda avec de la 10W40.
Depuis, les vitesses passent moins facilement qu'à l'accoutumé. Je vais leur dire de refaire la vidange avec de la MTF2.

Donc pour résumer les vidanges de boîtes:
- modèles avec autobloquant (ITR, 1.8 VTi et S2000) : vidange avec de la MTF2
- modèles sans autobloquant (ex : EK4) : vidange avec de la 10W40.
A priori, c'est ça. Wink
Joey94 a écrit :La 1.8 VTi (MB6) de mon père (donc Torsen inside) a fait l'objet d'une vidange de boîte par Honda avec de la 10W40.
Depuis, les vitesses passent moins facilement qu'à l'accoutumé. Je vais leur dire de refaire la vidange avec de la MTF2.

Donc pour résumer les vidanges de boîtes:
- modèles avec autobloquant (ITR, 1.8 VTi et S2000) : vidange avec de la MTF2
- modèles sans autobloquant (ex : EK4) : vidange avec de la 10W40.
je vais regarder sur le carnet d'entretien pour vérifier à quel date a été faite la dernière vidange de boite...

Pour l'instant, les changement de rapport sont souples et il n'y a aucuns craquements... Est ce qu'il y a des symptômes detectables d'une boite qui a besoin d'une vidange?
quand les vitesses passent mal LOL
wanderlei: fais ta vidange avec de la 10w40, moi jé mis de la 5w40et c'est un mécano honda qui ma dit de faire comme ça Wink
Wanderlei,

Comme je te le disais, y a tellement de gens qui ne savent pas quoi mettre dans une boite comme la tienne (la vidange peut avoir été faite, mais avec une mauvaise viscosité), qu'il vaut mieux assurer. :roll: Ta boite ne claquera pas du jour au lendemain, mais tu ne l'arrangeras pas.

Y en a pour +/- 2,3 litres d'huile :] . Vas dans les FAQS, c'est super bien expliqué Wink .
moi je suis allé chez mon concess
j ai demandé de l huile de boite pour ma civic

et il m ont mis de la MTF II en bidon ..Depuis c un régal de passer les vitesses. alors MTF II ou 10w40 ....c un long débat..
pareil que mugen'r pour mon EG9. Et j'ai testé la 5w40, pas bien du tout...crak crak, accroche, accroche...et mtf2, tout doux...

Mais je crois que c clair, 10w40 ou mtf2 c'est comme CAI/SRI... :]

Pour info, j'ai payé 5 roros le litre, qu'ils m'ont gracieusement versé dans un de leurs bidon !

C'est pas beau ça.
Citation :Pour info, j'ai payé 5 roros le litre, qu'ils m'ont gracieusement versé dans un de leurs bidon !

C'est pas beau ça.
Idem
bon les gars, faudrait savoir.

Si je comprends bien , Torsen ou pas, il faut mettre de la MTF2 (car tout doux après). Avec 10W40, crac crac la boite de vitesse !!!
J'ai de la 5W50 100% synthese dans la boite. Et c'est tout doux, pas de crac-crac, les vitesses passent super bien, même quand il fait très très froid (-20°), et même quand il fait très très chaud (+45°). LOL

Que ce soit de la MTFII ou de la 5W40, je ne pense pas que l'une ou l'autre soit néfaste... Mais je peux me tromper...
c'est ce que je m'éfforce de dire, aprés faut voir l'état de la boite en elle meme Wink
allé j'alimente encore un peu le débat...j'ai eu des craquements avec 5w40, j'ai pas essayé 10w40.
J'ai joué au con, suis allé chez honda pour demander de l'huile de boite pour eg9 et là y m'ont dis mtf2...voila.
quand j'ai parlé de la5w40, yeux ronds ! Y m'ont dis de la 10w40 encore, mais de la 5w40...Quand maimeuxxxxxx !!!

je dirais aussi que ma caisse à 155 000km et ja sais pas comment elle a été vidangée entre 90 000 et maintenant... ça joue; tout autant que le témoignage d'un gars qui a une caisse moins roulée et qui ne craque donc pas (encore)...je ne vise personne là.
oui mais vaut caisse elles ont eu koi comme entretien?
Pale rider sur ce que j'ai vu la tienne a souffert non?
les mécanos honda c'est du 50/50, yen a des bons d'autres des charlatans qui se prennent pour des dieux (jé vu des mécano honda ki mettaient de l'huile de boite sur le forum LOL ).
moi jé vidangé en 5w40 et nos soucy: comme fushi
oui mais vaut caisse elles ont eu koi comme entretien?
Pale rider sur ce que j'ai vu la tienne a souffert non?
les mécanos honda c'est du 50/50, yen a des bons d'autres des charlatans qui se prennent pour des dieux (jé vu des mécano honda ki mettaient de l'huile de boite sur le forum LOL ).
moi jé vidangé en 5w40 et nos soucy: comme fushi
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