Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Bah, partout... LOL

Je veux dire que l'huile n'est pas "dans" les conduits (là où passe l'air - et les relents d'huile avant modification du système PCV, mais là j'embrouille tout le monde), mais bien dans la baie moteur, fixée sur l'extérieur de ces mêmes conduits... partout sur le collecteur en fait. Wink
VEI a écrit :Mais pourquoi ne répond t'on jamais à mes questions? Cry
Je suis si ennuyant à lire? Ouinn

J'ai bien compris l'explication de base concernant le catch can et le système d'origine.

EDIT :

Je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible.

Le mouvement des pistons et la combustion font que l'on a une variation de pression dans le bas moteur.
Pour cela, on est obligé d'avoir une mise à l'air. Mais relier le carter à l'air libre n'est pas bien car les vapeurs d'huile pollueraient l'atmosphère.
On réinjecte donc ces vapeurs dans l'admission pour les brûler. (Prise d'air au niveau du cache culbu et aspiration par la dépression du collecteur).

Certains, dans le but d'avoir un mélange air/essence plus "pur" et d'éviter l'encrassement de l'admission placent un récupérateur d'huile externe (catch can).

Je pense que jusque là, tout le monde avait compris. Je vous épargne le fonctionnement de la valve PCV qui est très bien expliqué à la première page.



Mais je me demandais si le système n'était pas plus complexe qu'on ne le pense Confused

VEI a écrit :Blablablablabla.....

Mais je me pose quand même des questions concernant l'efficacité de vos montages Confused
Le système est donc mis à l'air libre ce qui permet de ne pas avoir de surpression dans le bas moteur. Les vapeurs d'huiles sont collectées donc pas de pollution.
Mais sans dépression de la part du collecteur d'admission, la ventilation du bloc est-elle aussi efficace?
Avec le montage d'origine, l'aspiration du collecteur permet de faire passer une grande quantité d'air frais dans le carter. C'est peut-être utile, non?

Ce que je pense :
La combustion peut, par un manque normal d'étanchéité, envoyer des particules dans le carter (gaz, suie, ...). Ces particules, si elles sont mélangées à l'huile, pourraient détériorer la qualité de celle-ci.
Avec une bonne ventilation comme à l'origine, on peut capter une grande partie de ces particules avant qu'elles ne contaminent l'huile. On se contente alors d'envoyer cette merde dans l'admission pour la brûler.
Or avec vos systèmes bouchant la dépression du collecteur, il me semble que la circulation n'est plus efficace.


Ok, vous allez me dire que vos montages sont utilisés en compet.
Mais leur but, c'est de simplifier un max, tout en gagnant un peu en perfs.
Je ne pense pas qu'ils feront 300 000km avec leur moulin sans l'ouvrir ou 10 000km sans faire une vidange...

Blablablablabla.....

enfin quelqu'un qui se pose les bonnes questions.
et oui, le debats ne se finira jamais puisque chacun d'entre nous opteras pour le montages qui lui convient lme mieu mais aussi en adéquation avec son auto/ projet.

Comme dis plus tôt dans ce topic, j'ai maintenant supprimé mes apsiration et durite de depression moteur. J'ai gardé ma boite noir d'origine et y est mis en serie un OCC additionelle ou viennent se connecter deux durites. Une vient du cache culbu et l'autre de l'occ d'origine. J'ai concervé la PCV. l'occ est bien évidemment pourvu d'une mise a l'air avec mini filtre a air.
Je me retrouve donc avec une pipe d'adm. propre et une très bonne conbustion (nécessaire car je suis en moyenne compression et remap d'ecu.....).
Mais je te soutiens dans tes interrogations car j'en reste sans reponse a ce jour et bien que je continue a roulé comme cela, je me demande bien purquoi il nous on fait ce montage là ces chinois, et prkoi une PCV???

Bien vu l'idée des fuite de compression par les pistons.....

en effet, c'est relativement grave de retrouver des traces ou résident de carburant dans une huile de haute qualitée. cela remet en question la lubrification d'un moteur.....

A vos reflexion......
Ivandu19, pourquoi ce systeme?

pour la pollution tout simplement Smile et pourquoi une PCV ? car c'est un clapet a dépression, moin ton papillon est ouvert plus la pcv s'ouvre, et vice versa, en gros en décélération elle est ouverte, et en accel franche, elle est pratiquement fermée.

un simple clapet a resort, conception hyper archaïque mais efficasse...


moi pour ma part j'ai tout viré, j'ai un reniflard sur mon couvre culbu, et a la sortie de la boite de décantation noire, j'ai une durite dans le vent qui pendouille, résultat, rien qu'au ralentis je sent un bon flux d'air qui souffle, et dans les tours ca souffle encore plus, donc oui pour ma part je suis confiant, la circulation d'air causé par les déplacements de fluides dans le bloc suffisent, donc a partir du moment ou ca souffle en bas, je ne me pose pas de question.

et j'ai une admi impeccable, et pratiquement pas de calamine sur le reste. donc preuve d'une bonne combustion.
J'ai tout d'origine, j'ai pas de calamine non plus Langue
Suffit de pas la laisser s'installer mdr
je relance le post car sa m'interesse la sur le b20vtec qui n'est pas doter de valve pcv j'ai du en faire une plutot un breather tank donc il se compose de deux tuyo qui vont au bas moteur (la ou ya les bouchon remplacer par des raccord vendu par honda ) qui va a une chambre et le tout fermer par une valve PCV ) mais je ne l'ai pas relier a l'admi car lors dema carto sur route un bourasque d'huile a ete aspirer par celle si qui a terminer dasn le bloc (grosse frayeur ) lais juste de lhuile dans le bloc alor ma question est doit je la retirer juste la valve et mettre une durite et relier le tout a mon recuperateur d'huile ou pas ? car je consome aussi 30cl tout les 600km

et pour ma par au niveau du cache culbu sa soufle sa aspire pas

et sa souffle aussi si j'enleve cette foutu valve dans la chambre

donc voila je la retire et met une durite ou pas ??
:roll:
civic-benji, C'est noble de ta part de relancer ce sujet et nous faire partager ton "souci" mais...

... j'ai commencé à te lire et j'ai laissé tomber.

(Maux de tête).

faburisu

Sac
C'est bien sympa de faire remonter les faq de temps en temps.
Avant de remonter mon d16, je pense virer la pcv, et mieux que la canette de bière, je vais envoyer la durite dans le résonateur de la boite à air qui est débranché, vu son volume, je ne pense pas le vidanger souvent, et ce serait plus discret qu'une durite qui pendouille ou une canette...

Encore une fois, merci à tous Yes
Salut a tous
Esque quelqu'un aurai une photos de cette valve sur un b16a1
Je pencé l'avoir repéré en rouge sur le colecteur d'admition mais cette piece rouge est relier seulement au haut du colecteur...
Merci
C'est normal qu'elle soit relier au collecteur d'admission !!


Par contre, j'en profite pour revenir vers vous.

Actuelement, j'ai un tuyau de mise a l'air libre au niveau de mon cache culbu, et je viens de me rendre compte que la durite qui est entre la valve pcv et mon collecteur d'admission avait été bouché !!! Le reste du systeme est inchangé.

Quel est le mieux a faire, en sachant que moins j'aurais de truc qui traine mieux ce sera (voiture de piste)

merci
Ce post n'intéresse t'il plus personne ou bien y'a t'il tellement de pages que tout le monde est perdu?

En gros, je résume pour ceux qui n'ont pas le courage de se taper 12 pages de post: plusieurs montages sont possibles et on peut ou non conserver la valve PCV.

Donc pour le début on est tous d'accord c'est soit:
Décanteur d'origine => Valve PCV => OCC
Décanteur d'origine => OCC

Ensuite ça diffère car soit on referme le circuit vers l'admission soit on le laisse ouvert pour ne pas dégueulasser l'admi.

Circuit fermé = Dépollution
Circuit ouvert = Admission propre et mélange air/essence non perturbé.

Dans le cas du circuit fermé, soit le retour de l'OCC est renvoyé vers le cache culbu soit vers le collecteur d'admi. Il faut dans ce cas impérativement que l'OCC ait une mise à l'air libre avec filtre.

Ce circuit fermé grâce à l'OCC doit en principe bcp moins salir et pertuber l'admission.

Pourquoi personne n'a t'il pensé à intercaller une filtre de type filtre à essence sur tubulure comme les clio 1 entre l'OCC et le cache culbu ???


Pour terminer sur le circuit ouvert, il faut mettre un filtre sur le cache culbu, boucher l'entrée de la tubulure d'origine sur le collecteur d'admi et mettre une mise à l'air libre sur l'OCC.

Question: où trouver ces petits filtres?
BPS GT2i il me semble
C est vrai que ca fait énormément de lecture tout ca LOL et au final je ne sais pas ce que je dois faire sur mon delsol d' autant plus qu'il est monté en turbal j avoue que je rame LOL
Petite correction par rapport au fonctionnement de la PCV : La ventilation du carter augmente avec le régime moteur .
La dépression dans le collecteur d'admission est plus forte au ralentit qu'à haut régime, c'est pourquoi la pcv est conçu de telle sorte que plus elle est ouverte moins grand est son débit et plus elle fermée plus fort est son débit, tout simplement pour ne pas perturber la carburation : conserver une proportion de gaz venant du carter correcte par rapport au régime .
Cela lui confère aussi une fonction de clapet anti-retour

Pour ma part, j'ai tout mis à l'air libre : donc le cache culbu et la breather tank renvoyés tout les deux dans une bouteille .
Trous de la tubulure d'admission et du collecteur d'admission bouchés .

Maintenant qu'il n'y a plus de PCV ça souffle des deux côtés, du côté breather chamber les vapeurs d'huile se voie à l'oeil au ralentit .

Tout cela permet de ne plus rien avoir de huileux sur l'admission, le reniflard ne pique plus l'air de l'admission, plus d'air chaud provenant du carter envoyé dans l'admission, plus de baisse du taux d'octane du carburant, plus de collecteur et d'IACV dégueulasse pleins de boue .

faburisu

Sac
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice après avoir le le sujet j'ai décidé d'adopter cette solution :

[Image: dscf2542m.jpg]

Qui est de relié le cache culbu et la boite de dégazage du carter inférieur à un oil catch tank mis à l'air libre!! Assez inspiré de la solution de icedfluid mais avec un seul filtre de mise à l'air libre sur un OCC modifié
moi c'est pareil shéma d'icefluid page 1 ,avec petit filtre au cache culbu et la boite de dégazage du carter inferieur une durite qui rejète au sol Oops!
faburisu a écrit :Mais en contrepartie des impuretées qui peuvent atteindre l'intérieur du bloc a priori ?! Tu n'a pas de filtre sur ta " bouteille " ? Tu a utilisé quoi un OCT modifié ou style mc giver avec sa canette de redbull LOL ?

C'est un truc MC gyver mais en plus propre quand même, les durites sont bien placé . Du fait quelles soufle toute les deux je pense pas quelles puissent avaler des poussière .
bonjour perssone d'entre vous na u de probleme en tetiran la van pcv et en metain les vapeur d'huil a l'air car on la fais sur 3 d16a9 et les 3 on une surconsomation d'huil et dume bleu a froid enormement et sur un des bloc qui na pas rouler on a remis la vane pcv et c'et revenu bien casimen plus de fumer!
comme si que le faite que sa ne soit plus asspire sa pousserais sur la segmentation .
en presisan que les 3 bloc avais des quilometrage bien diferent un 150m kms l'autre - de 200m et le dernier 260m kms!!

avez vous u ce phenomene?
raphy76, ton OCC doit avoir un problème au niveau de la mise à l'air libre !
Blista a écrit :raphy76, ton OCC doit avoir un problème au niveau de la mise à l'air libre !

comen sa?

faburisu

Sac
ba moi javais tetire la pcv et mit un long tuyo qui va verre la route parconte au cache culbut rester dans l'admition
l'autre montage etai pcv retiré mise a l'air et au cache culbu aussi
et le 3eme moteur avais pcv retire mise a l'air au dessu de occ d'origine
et un filtre au cache culbu!

et cet 3 moteur on u le meme problemme environ 30min apres fumer bleus a froid a l'echapement
et sur conso d'huil!!

donc je doute que sa soit bon de retire la pcv!

faburisu

Sac
moi je pence fair sa comme sa - de vapeur d'huil dans l'admition
et comme sa pas de changement de presion car tjr le meme principe

[Image: stock_10.jpg]

vous en pencer coi?
raphy76,

J'ai fait comme toi aussi... j'ai mis en série le OCC en plus du principe d'origine, comme ça pas besoin de mise à l'air ou quoi que soit (car je n'ai pas de filtre sur mon occ).

[Image: Catch_Can_Diagram.jpg]

Pour le lien http://wiki.clubcivicquebec.com/index.ph...=Catch_can

Je constate un peu d'huile dans l'occ et aussi dans le tuyau qui part de l'occ à la pipe d'admi.

Sinon, pas de problème depuis.

Tu peux y aller pour ce type de montage.

Wink
cet bien ce que je pence fair merci!!
petite question, qu'elle raccord faut-il "insert" pour viré la black box sur le bloc pour pouvoir raccorder ca directement sur le occ ? ca existe déjà tout fais ou bien faut s'adapter?

edit: j'ai trouver ma réponse, mais ca a pas l'air donner .... sans compter que j'ai pas le souvenir d'avoir vu un pa de vis sur le bloc, mais un joint me semble t-il...

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HONDA-ACU...4aa2e6c801
slt!
fou :noyade: j'ai encore mal au crane

moi j'ai un d16z6 et je veux ajouter un OCT et virer la valve pcv,comment faire simple,sans faire encore 12 pages?

cette lecture m'a fait remarqué que j'avais fait n'importe quoi en branchant mon OCT juste entre
le cache culbut et le conduit avant le papillon :zewall:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17