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Version complète : [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre
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Re !!

J’ai donc commandé un OCT 300ml avec filtre sur le dessus.

Je pense laisser tout le système PCV d’origine en rajoutant une sortie sur le cache culbu. Qui partira vers mon OCT et la sortie de mon OCT à l´air libre afin de decompresser tout ca ! Ce qui me fera deux mises a l’air libre sur le OCT.

Vous confirmer ? Big Grin
La PCV ne sert que si le circuit est en bouclé fermé.
C'est à dire un circuit haut entre couvre culasse et entrée boitier papillon, et un circuit bas entre bas moteur et répartiteur d'admission.

Si tu met un reniflard donc mise à l'air libre en haut, il faut boucher l'entrée papillon, et si reniflard en bas, il faut supprimer la PCV et boucher le répartiteur.
Dans ce cas, le haut et le bas moteur ne subissent plus de dépression de l'admission, il faut donc améliorer le débit en conséquence pour ne pas avoir de surpression. Surtout si les deux circuits arrivent sur le même OCT.
Salut Gineto,

Mon problème c'est que j'ai trop de pression dans mon bloc (moteur HC) et que le système d'origine ne suffit plus...
il faut alors surdimensionné le circuit, donc augmenter la section de passage des sorties de cache culasse, idem pour le carter, le ventilé au mieux

un circuit de blow_by doit etre en légère depression, voir en neutre, jamais en surpression
Je suis bien d'accord avec toi mais de quel manière ? Car ce n'est pas si simple si on garde le système d'origine ..
La solution est de ne pas garder le système d'origine.

Tu es passé en haute compression générant des variations de pression interne au bloc plus grande.
Le point limitant dans ce domaine ce sont les joints spi qui dégagent sous le surplus de pression. Des joints de spi de vilo par exemple supportent 30mbar je crois, c'est très très peu.
Si la pression dans le bloc est mal gérée, ça fuit dans tous les sens et c'est ce que tu nous as décrit.

Ton système OEM d'équilibre des pressions haut et bas moteur n'est plus capacitaire, il est devenu sous-dimensionné donc tu dois évacuer cette pression par un autre moyen, que je t'ai donné Fleche la soudure de dash sur ton couvre culasse pour augmenter le debit de fuite par augmentation de la surface de passage. Tu n'as pas le choix.
C'est une solution éprouvée depuis des années sur les blocs suralimentés ou à haute compression.
faire souder des bungs en sortie de cache culasse de plus gros diametre. Ventilé le bas moteur, soit en agrandissant le passage entre bas moteur et culasse (a ce moment la, doubler voir tripler les sorties des couvres culasses), soit via un passage latérale comme celui indiqué qui est vissé a empreinte hexagonale......le gazeux (le blow-yby est gazeux) demande une énorme section de passage pour bien évacuer.

tient quelques exemples :

https://www.google.com/search?q=cam+cove...20&bih=975

EDIT : je viens de voir la réponse de soichiro. En addition, il vaut mieux etre en depression, même forte, afin que de l'air passe dans le bon sens via les spies, que le contraire, et avoir un bloc qui pisse l'huile par ces mêmes joints.
+1

Je préfère conserver un système en dépression pour assurer le coup.
Mais ça demande de mettre l'OCT sur un seul des circuits, généralement celui du bas moteur qui déb*te le plus, en plaçant l'OCT entre la PCV et le bas moteur, pour qu'elle soit active directement via l'admission sans perte de charge.
Sinon il faut mettre deux OCT, un sur charge circuit.

Ca c'est juste pour capturer les vapeurs d'huile, pour améliorer la ventilation il faudra aussi augmenter le débit, donc section et/ou doubler les piquages.
Merci pour vos précisions les gars !

Je vais donc faire souder des bungs et les relier à mon OCT en laissant tout le reste d’origine. Si cela ne suffit pas je verrais pour une autre solution côté bas moteur !

Par contre en regardant les différents OCT certains sont avec filtre sur le dessus et d’autre non ..

J’ai choisi celui avec filtre qui j´imagine doit évacuer la pression si besoin, vous confirmer ? Smile
Non, s'il y a un filtre tu ne peux pas faire le montage en conservant le système d'origine en boucle fermé.
La dépression de l'admission n'aspirera plus les vapeurs, car elle partira par le filtre, du coup t'aura de la surpression, donc l'effet inverse du but recherché.

Soit avec filtre et grosse amélioration du débit sans dépression.
Soit sans filtre monté sur le circuit d'origine.
D'accord je vais donc essayer sans filtre sur l'OCT en circuit d'origine.

Par contre je reste sceptique sur le fait qu'en augmentant seulement le circuit de passage d'air cela va réduire ma pression dans mon bloc ..

J'imagine que la longueur des tuyaux à son importance dans ce cas la ?
par contre, tu peux intercaler une autre PCV entre l'OCT et le filtre d'évacuation........ainsi, sous une certaine 'pression' (les PCV sont taré light, mais chaque PCV a son propre tarage), elle s'ouvrira et laissera s'échapper le 'trop plein' de gaz blow-by......
Oui très bonne idée !

En espérant que cela suffise pour évacuer la pression !
Up Big Grin

J'ai trouvé un adaptateur à viser derrière le bloc pour évacuer la pression !

Est-il préférable de mettre deux bungs sur le cache culbuteur reliés à l'OCT ou ALORS de mettre un bung sur la culasse et l'autre derrière le bloc, les deux reliés à l'OCT ??

Je me dis que la deuxième solution permettrait d'évacuer la pression du haut et bas moteur en même temps non ?

Je précise que je vais utiliser la solution boyou2 en mettant une autre PCV sur le filtre de mon OCT.
Japed, libre à toi de tenter ce que tu veux et solutionner ou non ton pb, nous ne sommes pas des pros de l'équilibrage de pression haut et bas moteur, on te donne une solution qui fonctionne, appliquée en France comme en angleterre ou aux US et bizzarement c'est la même.
Oui, j'ai l'impression que tu mélanges tout ce qu'on te dit.
Le dernier montage que tu proposes ne fonctionne pas.
Je ne mélange pas tout c'était seulement une proposition de solution différente que je voulais vous exposer !

Je vois que vous n'êtes pas convaincu ^^

Merci de votre aide
si tu penses que le passage bloc>culasse est trop restrictif, oui ça peut etre une solution

seulement, tu ne le sauras QUE lors de la mise en route, et lors de son utilisation intensive.......
J’ai un Rv à 11,8 donc ça devrait suffire Smile

Par contre j’hésite ou souder les bungs..

Côté collecteur car c’est l’endroit du cache culbuteur le plus haut ou alors côté échappement qui aurait l’avantage d’être a l’opposé de la prise d’air d’origine ??
tu as regardé un peu ce qui se fait sur d'autres build?

j'ai pas l'impression LOL
Justement j’ai trouvé les deux c’est pour ça Smile
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