Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] AFR + EGT + Wideband = Puissance
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
bon voila
je viens de reglé mon boitier sur mon VTI
et je suis allé faire des test

franchement ca marche beaucoup mieux

j'ai brancher ma wide band AEM

et en full gazz a 8000 mille je suis toujours
a 14 de ratio


j'ai vu que pour un moteur atmo le meilleur ratio etait de 14.7

donc ca devrait etre bon

mais y a t'il un risque que mon moteur soit trop pauvre ????????????
oué alors là t'amuse pas à ça, surtout à 8000 rpm.
14 de AFR c'est bon pour les faibles dépressions, à 8000 trs faut être vers 12 / 12.5 je dirais, sinon tu risques de casser.
Faut tourner un peu riche pour avoir les meilleures performances. La grande difficulté c'est de trouver dans quelles mesures ...
http://www.greenspeed.be/fr/injections001.html

12.5:1 meilleur perf
14.6 c'est le steochio
Ce que je recommande d'aprés mes divers réglages:

14.7:1 pour tous les régimes jusqu'a 0.8bar de pression(-0.2bar en prenant en compte la pression atmosphérique)
13.5-13.2:1 de 0.8 à 0.9
12.8-13.2:1 en dessus de 0.9 et jusqu'a 1.
menfou a écrit :Ce que je recommande d'aprés mes divers réglages:

14.7:1 pour tous les régimes jusqu'a 0.8bar de pression(-0.2bar en prenant en compte la pression atmosphérique)
13.5-13.2:1 de 0.8 à 0.9
12.8-13.2:1 en dessus de 0.9 et jusqu'a 1.

En bars de quoi ? MAP, pression d'essence, signal de l'ecu ????
gilou-bilou a écrit :
menfou a écrit :Ce que je recommande d'aprés mes divers réglages:

14.7:1 pour tous les régimes jusqu'a 0.8bar de pression(-0.2bar en prenant en compte la pression atmosphérique)
13.5-13.2:1 de 0.8 à 0.9
12.8-13.2:1 en dessus de 0.9 et jusqu'a 1.

En bars de quoi ? MAP, pression d'essence, signal de l'ecu ????

je pense qu'il parle de pression de turbo.

je croyais que on mettait a 14.7 pour pas trop pollué ni trop consomé et que pour cherché la puissance max il fallai avoir plutot 13 pour un atmo.

http://perso.wanadoo.fr/jso/ (optimisation>cartographie d'injection)

rj de vera,ton b16 est atmo?car c'est completement different entre un moteur turbo et un atmo.

eviter de parler des 2 sinon on va trop s'enbrouillé.
Je pense plutôt qu'il parle de pression absolue dans l'admission.

Donc à 1, on a la pression atmosphérique.
Sachant qu'avec un atmo, à part avec une admi dynamique (et encore), cette pression n'est jamais atteinte (mais plus on ouvre le papillon de gaz, plus on s'en rapproche).
Non,je parle pour un atmosphérique.
12.8-13.2 c'est en général le meilleur rapport Air/Essence pour les moteurs Honda.
Quand tu accélères à fond, essaye d'avoir un réglage proche de ces valeurs Wink , et pour info ca correspond environ à 1bar(préssion atmosphérique)
je suis d'accord sur vos valeurs
mais
je n'arrive pas a comprendre l'histoire de pression

car je croyait qu'en atmo tu ne pouvait pas depasser 0 bar de pression tu est toujours en negatif normalement

enfin
sur la notice de ma wide band
il dise que pour un atmo le bon ratio ou la limite est de 14.7

et franchement reglé comme ca ca envoi terrible
mais c'est vrai que c'est un peu pauvre pour des moteurs comme celui la
donc

je vais esasyé de reglé ce petit souci
car je prefere quand meme etre un peu plus riche
et au moin je suis sur de ne pas casser

merci pour vos infos

peace
RJ DE VERA a écrit :car je croyait qu'en atmo tu ne pouvait pas depasser 0 bar de pression tu est toujours en negatif normalement
0 bar en relatif.

Avec un turbo, quand on dit 1 bar de pression, c'est en relatif.
En pression absolue, il faut rajouter la pression atmosphérique, ce qui donne 2 bars.

Donc lorsqu'un mano de pression indique 0, tu est généralement à 1 bar réel Wink
[Image: AF30_photo2.JPG]
Voile le graphe de puissance par rapport a A/F
folken,

ok merci pour l'info
menfou a écrit :Ce que je recommande d'aprés mes divers réglages:

14.7:1 pour tous les régimes jusqu'a 0.8bar de pression(-0.2bar en prenant en compte la pression atmosphérique)
13.5-13.2:1 de 0.8 à 0.9
12.8-13.2:1 en dessus de 0.9 et jusqu'a 1.

Très interessant çà !

Par contre en hautes dépressions au stochio, bonjour la conso ! Wink
Faut tourner plutôt pauvre aux régimes intermédiaires sinon c'est 12L/100 sur un 1600cc ! lol
Moi je suis réglé à 14.7 quand je suis inferieur à 0.8bar, et je consomme 9-10l/100km.
Mon ralenti est réglé à 12:1 car en dessus, mes injecteurs s'ouvrent pas assez et le moteur tourne pas rond
quand on se met a 14.7 c'est pour etre fiable et pas conssomé, quand on se met a 13 c'est sur une plage de haut regime,car la on cherche les perfs,si on se met a 13 a bas regime on aura un moteur qui consome trop et on cherche pas les perfs.
ex:je pense que pour un moteur vtec se qui serai bien c'est d'essayé d'avoir 13 quand le vtec se declanche et avant resté a 14.7.

mais je crois pas que se sois si facile que sa en pratique d'obtenir le bon afr la ou l'on veux.

sinon quelqu'un a une idée des difference de puissance que l'on peu obtenir? je pense pas que se sois beaucoup car quand on met des cartographie mugen,... on obtient pas un gain enorme :roll:
c'est le ta de la lambda de rester a 14.7 la plupart du temps. C'est pour ca que pas mal de monde dis qu'il faut laisser le closed loop en marche comme ca tu consemeras pas quand t'appuieras pas tout en ayant une carto compete. Et des que t'appuie hop 12.6 ^^
bon j'ai refait une autre eprom
qui devrait etre mieux niveau ratio

mais maintenant
mon boitier ne veux plus lire mon eprom
et ce met en defaut directement
et quand on enleve l'eprom elle demare quand meme mais elle est en defaut
et pareil quand je rebranche l'eprom

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
oublies pas de faire un reset boitier (tu mets 2 fois le contact sans demarrer et tu demarre a la 3eme)
Muad-Dib,

ok

mais c'est bon en fait c'etait un problem d'eprom
donc c'est reglé
Muad-Dib a écrit :[Image: AF30_photo2.JPG]
Voile le graphe de puissance par rapport a A/F


Tout est resumé ici que ce soit à n'importe quelle pression !
Piv a écrit :
Muad-Dib a écrit :[Image: AF30_photo2.JPG]
Voile le graphe de puissance par rapport a A/F


Tout est resumé ici que ce soit à n'importe quelle pression !

je suis d'accord, par contre il faudrait voir ce que sa peu apporter en therme de puissance Confused:
en terme de puissance au banc, c'est sur ça n'apporte pas un gain immense.
Par contre l'intérêt c'est la fiabilité du moteur sur le plus long terme, et l'usure des parties mobiles. Là ça joue beaucoup..
civic_16Turbal a écrit :en terme de puissance au banc, c'est sur ça n'apporte pas un gain immense.
Par contre l'intérêt c'est la fiabilité du moteur sur le plus long terme, et l'usure des parties mobiles. Là ça joue beaucoup..

en mettant a 13 on est moins fiable qu'a 14.7? et si on gagne pas beaucoup je vois pas trop l'interet de faire la modif :roll:
Voici l'abaque fourni par AEM:
[Image: Lean%20out.jpg]
Un peu plus précis que le graphe fourni avant Smile
Les valeurs qu'a données Menfou sont correctes.
en abscisse y'a pas les valeurs......
voui c'est normal :P car le rapport stoechio dépend du type de carburant, pour l'essence c'est 14.67 mais pour le methanol ou autres il est différent. Sur l'abaque 1mm = 0.1 point de ratio (edit je m'auto-corrige) en fait même pas car l'échelle en x peut varier selon l'indice d'octane, le moteur, le carburant employé... on va dire que 1mm=0.1 c'est bon pour l'essence.
Pour calibrer l'échelle en X, il faut une sonde EGT, et trouver le max, cela permet de positionner la courbe très précisément.
apparement sur un moteur stock sa apporte vraiment pas grand chose a par consomé si on enrichie le melange Wink
C'est surtout que enrichir permet de reculer l'arrivée du cliquetis et donc de permettre une avance plus agressive, le gain n'est peut etre pas significatif juste avec l'enrichissement mais beaucoup plus par l'avance rendu possible possible avec le ratio moins elevé Wink
Piv a écrit :C'est surtout que enrichir permet de reculer l'arrivée du cliquetis et donc de permettre une avance plus agressive, le gain n'est peut etre pas significatif juste avec l'enrichissement mais beaucoup plus par l'avance rendu possible possible avec le ratio moins elevé Wink

mais comment on peu savoir de combien avancé l'allumage?pour en tirer le meilleur?
Pages : 1 2 3 4