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Version complète : sonorité des moteurs honda
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8wheelaggressor, pas faux, mais en fait ça va plus loins que simplement la conception du moteur, chaque constructeur étudie la sonorité de ses moteurs pour lui donner un "cachet". Les Flat6 Porsche sont très caractéristiques par exemple, et c'est évident que Porshe recherche une sonorité précise sur le moteur. D'ailleurs la recherche de sonorité est en général l'étape finale de la conception de l'ensemble moteur, dans les bureaux d'études des constructeurs. Par exemple Mazda avait retardé un peu la sortie de la RX-8 car ils étudiaient un échappement optimisé qui donne une bonne sonorité.
En effet les marques telles que Porsche, Ferrari et BMW travaillent l'échappement de leur voiture pour leur donner un timbre plus sportif.

Toutes les ferrari en sortie d'usine ont leur échappement retravaillé par un expert équipé d'appareils de mesures afin de voir si l'échappement se situe dans les bonnes fréquences.

Porsche de son côté avait modifié l'échappement des 911 type 996 (refroidies par eau) pour donner un sonorité plus rauque au nouveau flat 6 suite aux déceptions des fidèles porshistes.

BMW de son coté sur la Z4 4 cylindres à également travailler collecteur d'admission et échappement pour que le bruit ressemble à un 6 en ligne.

Mais ensuite tous les constructeurs ne travaillent pas leur sonorité (je vois mal Ford ou Toyota travailler la sonorité de leur voitures de production de masse.

Après certains modèles sans prétentions sportive peuvent émettre un sonorité sympathique; comme dit précedemment suivant les caractéristiques moteur mécaniques retenues.
C'est donc bien ce que je disais. Les bruits sont bien étudiés. Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à le dire. A un moment donné, j'avais l'impression qu'on me prenait un peu pour un c... qui disait n'importe quoi.
ormis les grandes marques (ferrari, porsche etc) une autre marque italienne a une belle sonorité c'est alfa roméo: c'est une des marques dont le soin apporté a leur moteur me font penser aux honda (sauf la fiabilité LOL ).
Moi niveau son dans les caisses "normales" : Honda Alfa Roméo et BMW sont mes préférrés.
Ensuite c'est aussi une question d'architecture. Un V6 ou un V8 cela me laisse de marbre (étrange ?!?) en revanche je deviens hystérique sur un V12 ou un V10.

Alors que certains sont béas devant le son du flat... Shock
Moi j adore la sonorité du boxer des impreza!et si en plus y a une ligne jump
en toute objectivité le son de ma Rover est bien sympathique (avec décata), mais bon je me tais sinon je vais être bânni du forum.

Le son des V6 est quand même agréable aussi.

Après il ya quand même des marques qui savent faire des moteurs et d'autres non... LOL

> Alfa Roméo (Twin spark)
> Honda (Vtec)
> BMW (Vanos)
> Nissan (RB26 powa)
> Porsche (Flat 6 Valvetronic)
> Ferrari (no comment)
> Subaru (Flat 4)
> Mistubishi (Mivec)
> Mercedes AMG (Compresseur)
> Mazda (Rotatif)

et aussi : SAAB (version aéro), Volvo (5 cylindre), AUDI VW (20v, W8 à 16).

Après les français ben euh... on fait du neuf avec du vieux LOL
Cléonfonte ? LOL
Moi ma sonorité préférée en moteurs abordables c'est le 5 en ligne. Et le prototype de la S2000 était un 5 en ligne (SSM).

Dommage ...
Pareil, j'aime bien la sonorité des 5 cylindres en ligne. J'ai eu l'occasion de conduire une Volvo V70 T5, ça faisait vraiment penser à la sonorité d'une Audi Quattro... Yes

Sinon, dans les petits moteurs, les 3 cylindres font aussi un joli bruit (qui ressemble assez à celui d'un V6).
depuis quelques temps ,il fait beau et je roule avec les vitres ouvertes,et ben le bruit de mon echappement (stock!),je le trouve terrible! au point que je me demande si je vais mettre une ligne! Confused:
icedfluid a écrit :Bloc tout alu ...

Ils ont en alu ???


Shock

Lesquels exacetement ?
Averell a écrit :Sinon, dans les petits moteurs, les 3 cylindres font aussi un joli bruit (qui ressemble assez à celui d'un V6).



On va dire que ca y ressemble à moitié...




Sac
Les Corsa 1.2 de l'époque avec le 3 cylindres, ça fait plus le bruit d'un demi flat 6 de Posrche Wink

Je trouve vraiment que ça ressemble plus au bruit d'un flat que d'un V6 Big Grin


Sinon, pour ce qui a été dit, les plus belles sonorités moteur, Alfa roméo est vraiment mélodieux pour les L4 et les V6.
Honda pour leurs DOHC, que ce soit VTEC ou non.
Porsche pour le vieux Flat 6 air cooled.
BMW pour le L6 de la M3 :lov:
Sinon, Aston Martin pour le V12 de la Vanquish -shock:
Et Ferrari pour le V8 de la 360 Modena Stradale... (et accessoirement pour presque tous ses moteurs lol, même si je n'aime pas du tout la marque).
Nissan, la 350Z fait un superbe bruit, la Skyline, j'adore aussi, mais pas stock !!!
Chez Toyota, la Supra avec un 2JZ préparé, quel pied !

Là où on se rend le mieux compte de la recherche pour la sonorité que font les constructeurs (certains), c'est notamment un préparateur qui monte une ligne sur mesure sur une Porsche, et bizarrement, le bruit n'a plus rien à voir et n'est même plus vraiment joli...
Alors que les préparateurs vraiment amoureux du son du Flat 6 montent toujours un échappement qui conserve la sonorité caractérisitique que l'on peut trouver d'origine (tout en augmentant le volume sonore et les perfs, cela va sans dire LOL).

A part ça, sympa ce post, ça change Smile
bloc honda tout alu comme sur les news moteurs diesel civic et accord,quand je suis allé chez honda vers chez moi,y a un représentant qui en a démarrer une et ben que dalle de bruit,pas pour rien qu'il a été élu moteur de l'année pour une 1ère fois qu'ils font un moteur,je les trouves quand meme ort ces jap',et en+un couple terrible,ça changera des tracteurs montés sur turbo!!
Red beast, j'suis d'accord avec toi mdr Wink
c'est decidé!je garde ma ligne stock! music
Vous avez oublié la sonorité d'une GOLF VR6 ou d'une R32 qui est quand même superbe !
C'est étrange tout ce que je lis là...

Le premier truc qui m'a déçu et frappé quand j'ai essayé mon crx pour la première fois, c'est justement la sonorité... Je l'ai trouvée d'une relative banalité (style j'ai un 1,4l NRJ Renault)...

La seule chose qui me plait c'est les régimes atteints et le son dans le Vtec (B16A et B18C, je n'ai pas pu en essayer d'autres)

J'avais un flat alfa dans le temps, ben c'était largement plus beau...

Et je précise que je ne suis pas le seul à le penser...

Je précise que tous ceux qui sont montés dans l'alfa me disaient que le son du moteur était énorme alors que c'est bien un compliment qu'on ne m'a jamais fait pour mon D16.

Je précise que mon moteur alfa était un 1300cc flat 4 de 90ch à + de 7000 trs/min donc pas un foudre de guerre, c'était le moteur le plus faiblard de chez alfa des années 90...

Enfin, je sais que chez alfa ils travaillent leurs sonorités moteurs et c'est même une évidence car tous leurs moteurs ont une sonorité bien plus belle que la moyenne des moteurs de même type de la concurrence, surtout les anciens...

Après je ne parle que de sonorité... Honda a bien d'autres avantages moteurs qu'alfa
déjà même un moteur non sportif à 16s chez honda... ça aide pour la sonorité surtout dans les tour, après y'a le moteur en alu qui peux jouer, le collecteur 4 2 1 d'origine alors que sur beaucoup de voiture d'origine et non sportive le collecteur fait rire, mon avis est que honda construit des moteurs sportif par passion et des moteurs peper pour pouvoir vendre des voitures (tout le monde n'achete pas de CTR) donc forcement les moteurs seraient étudié sportivement puis bridé, ce qui ferais qu'on conserve un collecteur 4 2 1 au lieu d'un 4 en 1 sur 10cm comme beaucoup de voiture et plein d'autre détail de ce style.. [il s'agit bel et bien d'une supposition hein !]

sinon on ne compare pas un flat 4 avec un 4 cylindre en ligne..
Ok pour la comparaison Flat 4 et un 4 en ligne...

Compare alors avec un Twin Spark... C'est moins bien que le Flat 4 mais mieux que Honda...
Je sais que les Alfa sont toute étudiée pour avoir un son dans l'esprit de la marque (en tout cas pour les essences Wink )

Maintenant chez les autres je ne sais pas... mais je peux confirmer que mon 2.0i fait un super son, pourtant tout d'origine (on m'a plusieurs fois fait la remarque) ... il se démarque de n'importe quel autre 2.0 que je connais.

Par contre sur mon ex civic 1.4 .... là, rien de spécial, silencieux (mais c'est pas une voiture a tendance sportive, donc certainement étudiée pour etre discret...)

Mais il est clair que le son est étudié... de toute facon, que se soit pour faire sport, ou pour etre discret (écoutez la différence entre une YARIS T Sport et une 1.3.... c'est le jour et la nuit) et que dire du son d'une S2000 , meme au ralenti... on croirait pas que c'est un "simple" 2.0 4 pattes sous le capot)
est ce que c'est pas simplement le rapport cylindré puissance qui crée cette différence de sonorité vinz?

sinon pour l'alfa c'est peut être due au ligne d'échapement, je sait qu'elle sont assez fragile chez alfa, elles sont peut être moin insonorisé... en faite je sait pas lol
lovic a écrit :est ce que c'est pas simplement le rapport cylindré puissance qui crée cette différence de sonorité vinz?
Pour mes Honda... peut etre... je sais pas LOL C'est simplement ce que j'ai observé Wink

Mais pour en revenir à la Yaris... la TS fait vraiment un très beau bruit à l'échappement (en roulant en tout cas....au ralenti on l'entend pas Wink )

lovic a écrit :sinon pour l'alfa c'est peut être due au ligne d'échapement, je sait qu'elle sont assez fragile chez alfa, elles sont peut être moin insonorisé... en faite je sait pas lol
Non là vraiment je suis sure que c'est étudié Wink
Je continuerai d'argumenter en ajoutant ceci en ce qui concerne la nouvelle POLO GTI qui va sortir...
"Volkswagen a en effet porté grand soin à la voix du 4 cylindres en équipant cette Polo d’un générateur de son similaire à celui de la Golf V GTI ou de la Ford Focus ST. "
Shock un generateur de son Confused du même style que les cd de F1 qu'il donnes avec les mag tuninge, on met ça en roulant et quel sonorité moteur Mr Green :top: beer

Sac
ben.j08 a écrit :Shock un generateur de son Confused du même style que les cd de F1 qu'il donnes avec les mag tuninge, on met ça en roulant et quel sonorité moteur Mr Green :top: beer

Sac

LOL LOL LOL

J'en sais pas plus...c'est ce que j'ai lu Wink

Mais sur le coup...j'ai pensé a la meme chose que toi...je l'avoue LOL
perso je trouve que stock les moteur honda sont pas tres mélodieu...mais ci tu commence a changé l'admition et l'échapement la ca rend bien...

PS: j'ai un 1l5 90cv short shift + filtre HKS + 4-2-1 + ligne et pot inox = je fait le druit d'une SUB..roque dans le bas et aigue dans le haut...le reve quoi...
Je confirme pour la Yaris TS, elle a une sonorité sympa. Y compris l'admission si elle est libérée : c'est beaucoup mieux qu'une Civic ESi par exemple.

Sinon pour le 16i16 Honda, je ne suis pas trop d'accord : il a une superbe sonorité que j'appellerai "roucoulante", on s'y tromperait avec une Golf II ou III GTI 16v ... pourtant réputées pour leur belle sonorité.
Le seul gros problème des Honda, c'est au ralenti...
Je me rappelle ma première Civic, j'avais presque l'impression d'avoir un diesel tellement le son était laid à bas régime LOL

Par contre, pour tous les moteurs DOHC, je trouve la sonorité très correcte, et surtout une fois libérée. Stock, les Honda (toutes, même la NSX) sont énormément bridées à l'échappement.

Il suffit d'écouter le bruit d'une Honda avec une bonne ligne...
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