Japan Car

Version complète : BAR avant = mauvais pour la caisse?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
On est tous d'accord que les BARS avants rigidifient le train avant. Mais logiquement, là où ne s'exercera pas la torsion du fait de la barre, elle s'exercera ailleurs, sur un endroit plus restreint et de facon plus répétée.

Bref ne risque t-on pas plus de déformer prématurément la caisse avec une BAR, en déplacant la torsion (à des endroits pas forcément prévus pour)?
isterios a écrit :On est tous d'accord que les BARS avants rigidifient le train avant. Mais logiquement, là où ne s'exercera pas la torsion du fait de la barre, elle s'exercera ailleurs, sur un endroit plus restreint et de facon plus répétée.

Bref ne risque t-on pas plus de déformer prématurément la caisse avec une BAR, en déplacant la torsion (à des endroits pas forcément prévus pour)?

Justement l'interet de la bar s'est d'empecher les déformations de la caisse et non le contraire
Furious Vtec a écrit :
isterios a écrit :On est tous d'accord que les BARS avants rigidifient le train avant. Mais logiquement, là où ne s'exercera pas la torsion du fait de la barre, elle s'exercera ailleurs, sur un endroit plus restreint et de facon plus répétée.

Bref ne risque t-on pas plus de déformer prématurément la caisse avec une BAR, en déplacant la torsion (à des endroits pas forcément prévus pour)?

Justement l'interet de la bar s'est d'empecher les déformations de la caisse et non le contraire

Vrai en partie car la barre sup empeche les mouvements de la caisse (et aussi du train av par deformation de la geometrie) mais la barre inf empeche les mouvements des trains

Voila
bip-bip a écrit :
Furious Vtec a écrit :
isterios a écrit :On est tous d'accord que les BARS avants rigidifient le train avant. Mais logiquement, là où ne s'exercera pas la torsion du fait de la barre, elle s'exercera ailleurs, sur un endroit plus restreint et de facon plus répétée.

Bref ne risque t-on pas plus de déformer prématurément la caisse avec une BAR, en déplacant la torsion (à des endroits pas forcément prévus pour)?

Justement l'interet de la bar s'est d'empecher les déformations de la caisse et non le contraire

Vrai en partie car la barre sup empeche les mouvements de la caisse (et aussi du train av par deformation de la geometrie) mais la barre inf empeche les mouvements des trains

Voila


Oui, de plus j'avais mis une barre inferieur sur ma ee8, et bien j'ai vite fais de la viré... Confused
Citation :j'avais mis une barre inferieur sur ma ee8, et bien j'ai vite fais de la viré...
Pkoi donc?
Urban Racer a écrit :
Citation :j'avais mis une barre inferieur sur ma ee8, et bien j'ai vite fais de la viré...
Pkoi donc?

Premierement ca touchais partout, puis quand j'accelerai comme le moteur bascule en arrière celui ci venais tapé sur la barre...

Puis j'aimais pas le comportement de la voiture avec la barre inférieure
euh... c est sur ke sa rigidifie l avant
mais ça ne risque pas de craquer ailleur?!? (avec les années)

vous me direz que ce n'etait pas une jap D
mais un cousin avait une corsa avec arceau et BAR, bas le toit etait craqué ?

(je pense que ça depend aussi l'utilisation de la voiture)
Japa a écrit :euh... c est sur ke sa rigidifie l avant
mais ça ne risque pas de craquer ailleur?!? (avec les années)

vous me direz que ce n'etait pas une jap Big Grin
mais un cousin avait une corsa avec arceau et BAR, bas le toit etait craqué Confused

(je pense que ça depend aussi l'utilisation de la voiture)

Un arceau est plus fais pour la protection du pilote, et pas pour empecher les déformations de caisse, ca pas le même role qu'une barre anti rapprochement
Japa, tu as tout à fait raison. La caisse travaillera pas à l'avant si tu l'a rigidifiée mais ailleurs. C'est le principe du maillon faible d'un chaîne. Tu le changes pour un plus costaud ça pêtera donc ailleur sur la chaîne.
Je peux aussi te parler de qq qui ne pouvait plus fermer son coffre; l'AV étant tellement rigide c'est l'AR qui s'est mis de travers :]

Furious Vtec, :non:
Bien sûr qu'un arceau cela rigidifie une caisse. Essaye la même voiture avant et après arceau tu verra Wink
grumly2000 c'est bien se k'il me semblait Smile
sinon ce quelqu'un c'est toi? Big Grin

Furious Vtec oui l'arceau rigidifi la caisse, il protege aussi le pilote c est sur mais ça le siege baquet le fait un peu aussi il evite que le toit se pli sur la tete (deja vu Confused ) mais bon la on s eloigne...
L'arceau sert a la protection bien sur c'et pour ca que cela s'appel aussi une cage de sécurité mais aussi et surtout il empeche toute flexion de la caisse sur les gros appuis aussi bien latéral aue longitudinal

voila
moi perso depusi que jai mis les 4 BAR c'est que du bonheur, meme avec des amortos de merde la caisse prends ses virages moins couchés, le train et plus precis. Bref que du bon.
Je suis bien certain que les appuis seront meilleurs, mais j'ai peur qu'avec le temps se soit plus l'habitacle qui bouge, ou d'autres parties.

Les chocs et deformations seront encaissés par la voiture, BAR ou pas. Donc s'ils ne s'exercent pas sur le train avant (grace à la BAR), ils s'exercent forcement ailleurs. Les chocs/vibrations/torsions etc ne s'évaporent pas avec la BAR, mais s'exercent ailleurs.

En gros j'ai peur qu'avec des milliers de kms d'usage d'une BAR, apparaissent des rossignols un peu partout voir pire (géométrie en vrac par exemple).

J'en ai discuté avec des gens qui touchent vraiment en mécanique, et eux étaient contre...

Vos avis?
Moi ça me fait peur, je voulais mettre des BAR sur titine Confused
To do or not to do? LOL
je vois pas ou est le problème.
je suis d'accord avec vous que la force qui ne s'exercera plus sur la caisse (du a la presence de la BAR) s'exercera ailleurs, mais bon c'est logique que dans 80% des cas, l'amortisseur fera le travail...

Et oui, placé un amortisseur dur, avec ressort court (comme bcp d'entre nous) sur un chassis "mou"... avant que l'amortisseur puisse donner tout ce qu'il a de pouvoir "absorbant" il v'a l'envoyer au chassis, qui va se plier.

Si le chassis "repond" d'une manière efficasse et solide, l'ammortisseur pourra d'autant plus se compresser ou se détendre !

Enfin c'est ma logique...
isterios a écrit :Les chocs et deformations seront encaissés par la voiture, BAR ou pas.
Pas forcément d'accord avec ça.

Si le chassis est plus rigide, c'est les amortos et les pneus qui encaisseront (c'est leur boulot, à la base).
Par contre, ça implique d'avoir un chassis homogène, et pas seulement rigide au niveau des BAR et mou ailleurs.
ouais folken c'est ce que je voulais dire, si ton chassis est dur, tes amortos pourront enfin travailler a 100% de leur capacité, ainsi que tes pneus.

Pour les chassis, franchement, sur nos japs, on a pas trop a se plaindre, ils sont plutot bons.
La seule chose que vous semblez avoir du mal a comprendre c'est que si vous mettez que des BAR votre chassis sera plus rigide devant et derriere ok mais au milieu vous faite comment je vous le demande

Donc non les suspension travailleront pas a 100 %
folken a écrit :Par contre, ça implique d'avoir un chassis homogène, et pas seulement rigide au niveau des BAR et mou ailleurs.


Par contre, pas d'accord non plus avec le fait que le chassis encaisse tout, et les suspensions 0%.
Ce serait intéressant de savoir dans quelle proportion le chassis encaissera. Et puis ça dépend aussi de chaque voiture.
c dur de metre de barres au centre de la voiture
mais le effort les plus gros sont a l'avant et a l'arriere

pour rigidifier le centre il faut rajouté des points de soudure sur les longerons
ils font comme ca en rallye
il existe une barre a mettre au milieu (elle se fixe au niveau des attaches de ceinture) mais je ne sais pas si c est efficace Confused
lol c'est la 1ere fois que je vois ca.
Apres tout, pour le prix, ca vaut le coup ;-)

maintenant est ce vraiment utile ?

Comme a dit Folken, ca depend de chaque caisse, de la conduite, des routes empruntées ect...
tu as qu`a mettre des plus petites jantes et des plus gros pneus.... 8)

ca va mieux encaisser non??? LOL








Je suis plus la :zewall:
ceci dit, c'est vrai ;-)
y'a ça aussi
[Image: 0412ht_crx_11_z.jpg]
ca c`est pas mal pense.

B.A.R. POWAAA LOL

et pour les jantes c`est pas totalement con.. pas totalement, DaDou1981 avait des 17" sur son ek4 il est vite repasse en dessous...

Si tu pense garder ta caisse 40ans met pas des B.A.R. mais si tu veu ameliorer la qualite du comportement routier sur une voiture que tu vas changer dans moins de 5 ans de toutes facon faut pas hesiter...

enfin moi c`que j`en dis... 8)
Bon, personnellement ma voiture n'est pas une sportive, mais n'empêche que j'aime bien qu'elle tienne la route et surtout qu'elle soit précise.

J'ai donc placer une BAR AV sup. d'EG6 et une BAR AV inf. d'ITR. Ces barres disponibles chez Honda ne sont pas directement fixées sur la suspension, ce sont simplement des renforts qui rigidifient la caisse. Vu qu'elles existent d'origine sur certain modèle, je pense que ça ne doit pas être trop néfaste pour le vieillissement de la caisse. Ce n'est peut-être pas ce qui a de plus efficace sur circuit mais pour l'utilisation que je fais de ma voiture (route) et pour le prix, ça me convient. De plus sur une voiture rabaissée avec ressorts et amortisseurs plus durs, c'est peut-être préférable...
VEI, normalement la BAR avant inférieure sur ITR c'est la même que VTi non ?
Beowulf a écrit :VEI, normalement la BAR avant inférieure sur ITR c'est la même que VTi non ?

plus grosse sur ITR
Pages : 1 2