Japan Car

Version complète : [OBD1] Fonctionnement de Crome
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sur pw0 t'as juste besoin d'un socket femelle, d'une puce enrengitrable et d'un programeur d'eprom, pas vraiment obligatoirement de crome pour ça...
OBD0 Edit, TurboEdit, Bre....
personelement je trouve que crome est le mieux(plus simple) mais apres c'est sur qu'il y a d'autre logiciel comme uberdata qu'on a pas cité.

sinon sur p28 et p30,il y a juste besoins de souder un support d'eprom comme expliqué en page1 Wink
Merci pour vos réponse, donc sur un boitier OBD0 PW0 je peux faire la méthode indiqué sur le forum pgmfi.org.

Cad dessouder la ROM et monter un EPROM a la place.

OK cool, bon bein faut que je de demonte mon boitier pour voir ce qu' il renferme Wink

Merci les gars
psyco a écrit :sur pw0 t'as juste besoin d'un socket femelle, d'une puce enrengitrable et d'un programeur d'eprom, pas vraiment obligatoirement de crome pour ça...

j'ai une civic esi, donc un boitier p28, c'est ca ??
meche a écrit :
psyco a écrit :sur pw0 t'as juste besoin d'un socket femelle, d'une puce enrengitrable et d'un programeur d'eprom, pas vraiment obligatoirement de crome pour ça...

j'ai une civic esi, donc un boitier p28, c'est ca ??

oui, eg5-> p28
eg6-> p30
Quelqu'un a t'il des photos d'un boitier PWO avec EPROM monter et une avec ROM d'origine, pour l'instant je trouve que du JDM et c'est pas les meme :roll:
Tiens, à force de chercher, je viens de tomber sur ce post très intéressant.

Je le garde sous le coude, à mon avis, j'y reviendrai Wink
johncui a écrit :Since some people didn't know about version 1.1.14, I thought I should make this version more public and complete with installer and help file.

What's New
- Map smoothing now covers both rows and columns
- 3D Graphing of tables (finally!)
- Units section on Settings now includes option to set your base atmospheric pressure in order to indicate the right amount of boost
- Updated datalogging speeds (since 1.1.11 I think)
- Version checking Crome automatically checks for more recent version when connected online. Beta versions require a forced version check to be informed. This is done by going to 'Help->Check for Updates'. Final versions are automatically displayed at startup.
- Help file included

Plugins Included
The usual plugins are included with the exception of Advance Boost Tools+. I've determined that this is pretty much stable already and should be included as a standard plugin.

Also, the installer will not overwrite your existing plugin collection (hopefully).

Get It
Download Crome Beta 1.2 at:

http://www.tunewithcrome.com/download/cr....1.2.0.zip

Password
OK, I think it's time to get rid of the password problems people are having so I'm just going to say outright that the password is 'pgmfi.org' -- because Crome wouldn't be here without PGMFI.ORG.

Conclusion
Enjoy
question bête ...
où trouver les cables OBD1 vers USB/Série et OBD2 vers USB/Série ?
merci .
hockein a écrit :Quelqu'un a t'il des photos d'un boitier PWO avec EPROM monter et une avec ROM d'origine, pour l'instant je trouve que du JDM et c'est pas les meme :roll:

Pourquoi tu veux des photos ?
tuningtaz, regardes sur moates.net si tu ne veux pas te prendre la tête.
juste une questions ? est ce que on peut fais du real time programm sur un boitier pm7 ?
alors voila c'est mon heure LOL

non bon serieux:

j'ai tout le matos necessaire (wideband, p28chippé, willem, harness ect)

donc je monte enfin mon aac stg2 sur mon d16y8 se vendredi, donc pour rouler sans trop de risque, je veux dans un premier temps modifier simplement mon afr (selon se que je vais trouver a la wb bien sur)

1 Fleche donc si j'ai bien compris se post, je n'ai cas toucher a l'image1 du debut du post? le temps d'ouverture des injecteur c'est bien ça?

2 Fleche est ce qu'il faut simplement modifier la table? ou est se qu'il est necessaire de modifier quelque chose dans la parti graphe?

3 Fleche a quoi sert de modifier le tableau d'afr? si on modifie les temps d'ouverture d'injecteur ça va forcement ifluer sur l'afr (c'est ça hein? LOL ) donc apres c'est a controler a la wb, enfin je vois pas sur quoi ça influt quand on touche a cette parti du logiciel

4 Fleche pour resumer, comment je modifie mon afr "intelligement" :P :P sur crome
Smile

bravo a ceux qui on fait avancer se post Wink

merci
civic90!!! a écrit :1 Fleche donc si j'ai bien compris se post, je n'ai cas toucher a l'image1 du debut du post? le temps d'ouverture des injecteur c'est bien ça?
la manière la plus direct de modifier son afr c'est de jouer sur les durées d'injection. + ou - d'essence ça modifie le rapport air/essence.

Citation :2 Fleche est ce qu'il faut simplement modifier la table? ou est se qu'il est necessaire de modifier quelque chose dans la parti graphe?
Les modifications ne se font que dans la table, le graph 2D sert seulement à visualiser le boulot pour voir si il n'y pas des trucs tordu (pics, creux, crosiement).

Citation :3 Fleche a quoi sert de modifier le tableau d'afr? si on modifie les temps d'ouverture d'injecteur ça va forcement ifluer sur l'afr (c'est ça hein? LOL ) donc apres c'est a controler a la wb, enfin je vois pas sur quoi ça influt quand on touche a cette parti du logiciel
Tu parles des target lambda ? Il ne faut pas y toucher. La fonction de valeur cible est quelque peu buggée et farceuse. Les valeurs cibles comme l'indique le nom sont les valeurs d'afr que va rechercher le logiciel et ne servent qu'avec la version complète qui autorise donc le datalogging et va faire la comparaison pour permettre d'ajuster les durées d'injection.

Citation :4 Fleche pour resumer, comment je modifie mon afr "intelligement" :P :P sur crome
Smile

Tu installes freelog, et tu roules avec ta voiture normalement et dans toutes les conditions, villes, chemins, nationale, autoroutes.
Tu gardes un oeil sur ta wideband (on ne sais jamais), pendant ce temps le logiciel va remplir les tables avec l'afr mesuré par la wideband. A la fin de ton périple tu auras donc une table comme celle de crome avec des valeurs d'afr.

Et bien il te suffit dans Crome d'enlever de l'essence là où tu trouves qu'il y en a trop et d'en rajouter là où il en manque, c'est pas plus compliqué que ça.

Et ensuite tu repars pour un tour.
Plus tu va roulé, plus ce sera affiné.
dj_spark, heu la je suis comblé Big Grin Wink

je risque de poser des question plus complexe par la suite alors revisez bien vos leçon LOL

mais je pense avoir compris les bases pour une reprog "de base" :]

merci a vous Wink
D'un point de vue purement "technique", j'ajouterais ceci :
Il est assez malin de conserver une version imprimée de chaque log et d'imprimer en même temps la carto "fuel" qui va avec.
ça permet de se donner du recul et visualiser très vite l'incidence des modifications apportées.

Ensuite, il n'existe pas vraiment de moyen de déterminer une correction de ti à partir d'un écart d'AFR. J'utilise un calcul auto pour ça mais de fait ce n'est efficace que si on se trouve à moins d'1 "point" d'AFR d'écart de l'objectif.
Dans les cas général le régalge se fait plutot à tatons, d'où l'intéret de conserver/imprimer les étapes précédentes.
...ou des imprim écran LOL
ou copié coller sous excel. Big Grin
Il est important aussi de ne pas penser qu'on va devoir enrichir en 'wot' lorsque l'on fait une carto.

Il nous faut souvent enlever du temps d'injection car le lamda target est à 11.91AFR d'origine.
Ce qui est extremement riche.

Pour ce qui est du timing, un ajout de 3 @ 4 deg en load va etre un bon gain sans avoir à ce casser la tete à savoir si le moteur va le prendre.
Antho303T, wot, target, timing, en load= chinois LOL

dans mon cas, montage d'un aac stage 2, je pense qu'il va falloir ajouter du temps d'injection car l'ouverture des soupapes est plus importantes et plus longues aussi je crois.
wot : pied au plancher, ouverture pap maxi.
target : "visé" dans ce cas par la sonde lambda (si non désactivée)
timing : là il parle d'allumage, c'est vrai que le gain se fait essentiellement là, et donc pourquoi ne pas en profiter en ajoutant de façon safe entre 3 et 4°
load : en charge, c'est à dire la partie gauche de la carto, dépression proche du 0.
civic_16Turbal, :amen:

merci
Antho303T a écrit :Il est important aussi de ne pas penser qu'on va devoir enrichir en 'wot' lorsque l'on fait une carto.
Effectivement ça c'est la méthode employée en général jsute pour tuner un VAFC (entout cas en France LOL).
Donc comme je t'ai dis, tu essayes de rouler dans des situations réelles, justement afin de pouvoir régler sous un maximum de condition Wink
bon ça y j'ai enfin reussi a graver une puce (me demandez pas comment j'ai fait j'ai tout inverssé modifier changer de prog ect... pi ça a marché LOL )

donc suis au montage de mon aac crower je suis allé faire quelque mesure d'afr et bien sur c'est pas bon!!!

pour le moment je m'occupe que de la partie pieds dedans donc avec la carto que j'utilise en base je suis a 14 en dessous du vtec et environ 13.6 au dessus!! je pense que je peux descendre au moin a 13 surtout dans les hauts regimes!!

donc si j'ai bien compris, il me faut augmenter les valeurs (injecton d'essence) dans la parti de droite du tableau suivant:

[Image: cromeentrainementya1.jpg]

c'est ça? Smile
ça donne quoi ton relevé AFR ?
Normalement t'as une map qui correspond à ta carto (après paramétrage).
Sinon diminuer l'AFR revient en effet à augmenter les TI.
Fleche le relevé d'afr j'lai pas encor sorti du r300, je te mettrai le log demain matin (le faut que je parte au taf)

Fleche "Normalement t'as une map qui correspond à ta carto (après paramétrage)."

de quelle map tu parles? celle que j'utilise pour tourner avec mon p28?
civic90!!!, si tu regardes bien la colonne est marqué B10 (b comme Boost) donc tu n'y touches pas.
La zone qui t'intéresse à mon avis c'est les colonnes 6-7-8-9 et les lignes après 5493.
Ca te fait donc un carré de 7 lignes et 4 colones.

Etant donné que tu ne fais pas de maptracing, ni de loging, tu ne pourras jamais rien régler finement comme ça (cad case par case)
Donc je te conseille de sélectionner les 7*4=28 cases (elles deviennent bleues) et d'augmenter progressivement en cliquant sur la flèche rouge du haut.

Tu augmentes, tu roules peinard, tu te poses en limite de vtec en stabilisé, tu écrases jusqu'au rupteur. (ps on s'en fout un peu de la valeur quand ça rupte, c'est jsute avant que ça nous intéresse)
Tu regardes ton AFR.
Tu recommences jusqu'a ce que tu puisse avoir un truc situé entre 13.2 et 12.8.
Tu fais ça en 3ème (coefficient d'essence selon les rapports).
Une fois que tu es satisfait, tu vérifies en 4 que ça n'appauvri pas trop.
Si c'est le cas tu corriges comme précédement.
Ensuite tu valides en 5ème que c'est pas trop pauvre (plus tu montes dans les rapport plus ça appauvri).

- toujours tuner moteur en T°
- ne pas tuner quand il fait trop chaud ou après des embouteillages (T° pipe admission et IAT parfois bizarre)
- tuner en 3 & 4 vérifier la 5
Ton log avec le R300, tu le transfère sur ton PC.
Ensuite tu paramètres les jauges en fonction des entrées du PLX (suivant ton cablage).
Avec le logiciel du PLX, tu peux visualiser une map 3D des AFR. En paramétrant les jauges RPM et MAP, tu retombes sur les mêmes valeurs que celles de ta cartos sous crome.
Bref, tu peux recréer ta map comme sous crome avec les AFR dans les "cases", c'est ça l'intérêt du PLX R.
Après tu fais comme DJSpark a écris.
merci a vous pour c'est precision, je commence a y voir plus clair!! ça devien vraiment interessant!!

demain matin je mets en oeuvre cette nouvelle strategie LOL

Wink
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