Japan Car

Version complète : Nettoyez vos débitmètres !
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Ces débitmètres de S13/S14 c'est vraiment pénible Confused

Pour info, je tournais depuis 15 jours avec un mélange bien trop riche (2 à 4 points de trop) et au ralentit j'étais à 12.8 de ratio A/F et forcément ma conso avait sérieusement augmenté (50km de moins par plein) Confused

Comme je venais de faire changer le turbo et les poussoirs hydrauliques, je pensais que y'avait un truc de mal mis, mais après moultes recherches, je trouvais kedal Sad

J'ai donc fini par démonter mon débitmètre hier pour regarder la tronche des filaments : nickel apparement. Par acquis de conscience, je dégaine quand même le cotton-tige et l'alcool à 70°, je remonte => 14.8 nickel !!! :P
Y'a pas de nettoyant en bombe plus sur? Big Grin
Avec les bombes tu vois pas si tu nettoies ou pas, avec le cotton-tige si : il change de couleur :]

Anonymous

ca tombe bien je ne savais pas quoi faire ce week end LOL LOL
Asphalt Burner,
kan tu dis 12.8 de ratio A/F ca corespond a kel richesse??
je vien de controlé ma richesse car mon mano air/fuel etait tres pauvre depuis 2 jours ...
resultat je tourne a 0.95 de richesse en stab (140km/h) et 1.15 en charge (fond de 3 )...
controle avec une sonde large bande NTK type G et boitier UEGO .
Le ratio A/F c'est la mesure d'air et d'essence Wink

14.7:1 c'est le mélange chimique théorique idéal (14.7kg d'air pour 1kg d'essence).

Donc si tu as un facteur de 0.95, tu as un ratio A/F de 0.95*14.7=13.965:1 Wink

Par contre, 17 de ratio, si c'est à fond de charge, c'est pas le pied : c'est vachement trop pauvre Shock
C'est à quel régime moteur et quelle pression de turbo ?
demain je recontrole je croi que jai pris un boitier type A... et la g pas les valeurs...
je confirme ca demain... puis essai a 2 car seul c pas top...
bielle.chaude a écrit :boitier type A
késako ? Shock
Asphalt Burner a écrit :Le ratio A/F c'est la mesure d'air et d'essence Wink

14.7:1 c'est le mélange chimique théorique idéal (14.7kg d'air pour 1kg d'essence).

Donc si tu as un facteur de 0.95, tu as un ratio A/F de 0.95*14.7=13.965:1 Wink

Par contre, 17 de ratio, si c'est à fond de charge, c'est pas le pied : c'est vachement trop pauvre Shock
C'est à quel régime moteur et quelle pression de turbo ?

ton calcul n'est pas bon !!!
c'est 14.7 / 0.95 = 15.4

et en charge 14.7 / 1.15 = 12.8

quand il parle de richesse , plus le ratio est elevé plus il est riche avec sa mesure ..... alors que avec la valeur en A/F c'est le contraire
ya 2 types de boitier les G et les A... (et G pas la bonne table ) .les sondes ne change pas.
le boiter type A est pour les richesses proche de 1 plus precis et le G plus tot pour des depart a froid ou condition extrem plus precis sur les valeurs tres riche et tres pauvre.
ps jai les tables correpondant au 2 boitier..
jerome g le matos a la maison...
Tiens je crois que je vais faire ça ce midi... :crzy:
bon ok avec boitier TYPE A: tres faible charge filet de gaz richesse 1
regime constant 140km/h richesse 1.05
en forte charge (turbo 1bar en pic) richesse 1.3.

donc tous vas bien.. Big Grin

pour les sondes large bandes ya 2 types de boitier les G et les A... .les sondes ne change pas.
le boiter type A est pour les richesses proche de 1 plus precis et le G plus tot pour des depart a froid ou condition extrem plus precis sur les valeurs tres riche et tres pauvre.
ps jai les tables correpondant au 2 boitier.. Wink
streetbike a écrit :
Asphalt Burner a écrit :Le ratio A/F c'est la mesure d'air et d'essence Wink

14.7:1 c'est le mélange chimique théorique idéal (14.7kg d'air pour 1kg d'essence).

Donc si tu as un facteur de 0.95, tu as un ratio A/F de 0.95*14.7=13.965:1 Wink

Par contre, 17 de ratio, si c'est à fond de charge, c'est pas le pied : c'est vachement trop pauvre Shock
C'est à quel régime moteur et quelle pression de turbo ?

ton calcul n'est pas bon !!!
c'est 14.7 / 0.95 = 15.4

et en charge 14.7 / 1.15 = 12.8

quand il parle de richesse , plus le ratio est elevé plus il est riche avec sa mesure ..... alors que avec la valeur en A/F c'est le contraire
Désolé mais je suis français, pas allemand, donc j'ai pris le mode de calcul français par défaut Wink
Mais c'est vrai qu'avec ses chiffres, ça ne pouvait venir que d'une mesure à l'allemande en réfléchissant 2 secondes :roll:
ben en fait j'avais aucune idée de où ça vient ces mesures.....
c'est juste que moi je parles d'A/F comme toi, mais mister bielle.chaude de part son boulot parle en valeurs bizarres.. et j'ai été obligé de faire la conversion moi aussi pour comprendre....
fou fou fou help :noyade: :noyade: :noyade:

au secour?

j'ai plus pied faudra m'expliquer les gars
je vais te harceler dimanche biellechaude car ce sujet m'interesse (les calculateur et comment marche une injection)

au fait asphalt, bielle chaude vous avez pas es bouquin ou des site qui explique comment ça marche une cartographie moteur et comment ça ce creer

vous inquieter pas c pas pour en vendre c parce que je suis curieux
j'ai juste un exemple simple.

Avec debimetre encrasser je tenai tout juste une sub prepa 300cv (1.4bar)

Avec debimetre netoyer j'etait bien devant une evo8

En reprise biensur pas en 200m d.a...
steph200sx, bah fait comme tout le monde, commence par l'incontournable ZTechz LOL
c'est a dire ?
merde j'ai trouvé c un forum en anglais (le merde c pour ça)
je te demanderai surement des traduction sur les mot tech que je comprendrai pas

sinon en françai des bouquin (j'aime lire Big Grin ) y en a?
Asphalt Burner a écrit :Pour info, je tournais depuis 15 jours avec un mélange bien trop riche (2 à 4 points de trop) et au ralentit j'étais à 12.8 de ratio A/F et forcément ma conso avait sérieusement augmenté (50km de moins par plein) Confused
A defaut de large bande, si j'ai ma lambda qui joue au yoyo rapidement entre les 2 extremes, c'est que je tourne bien aux environs de 14.7 ?

Parce que pas envie de tout demonter pour rien, vu comme j'en ai chier pour monter le cone Apexi avec la tole part chaleur qui gene ...
elle est katalizer ?? si oui as tu la carto origine ?..
car si tu es kata + carto origine c normal .
folken, je ne sais pas comment réagit ton manomètre, donc je peux pas te répondre Confused
D'ailleurs j'avais même pas vu que t'en avais une l'autre jour, j'étais obnubilé par l'écran LCD LOL

Sinon j'avais à peu près le même soucis que toi : pas trop la place ni l'envie de tout démonter :ange:
Donc j'ai juste défait les deux petites vis qui tiennent le débitmètre lui-même (le bloc noir quoi) du piping d'admission Wink
on peut en trouver ou de l'alcool a 70 degrés??
j'ai moi j'ai que de la 90 (trop fort) et de la niole ( alcool de mes ancetre,bon pour le moral)
La 90 marche très bien aussi, ça ne craint rien Wink
Sinon la 70 se trouve n'importe où du moment que y'ait un rayon para-pharmacie.
Shock si tu mets de l'acool à 90° ça change quelque chose ???
Moi je nettoies ça au nettoyant freins ou à l'essence C... :] Et no problème !! 8)
ouais, du même avis que toi ScreamingTires, rien de tel qu'un bon petit coup de bombe de nettoyant frein embrayage.
ca dégraisse et ca nettoie.


folken, LOL donc ta lambda fait du yoyo? LOL
ben à mon avis c'est que c'est pas super bien réglé tout ca, normalement ca bouge que si tu varie le pied de l'accélérateur. par exemple, pied au planché sur tout les rapports (oui je sais la police ... et blablabla... on fait ses réglages ou on les fait pas! LOL)
tu doit etre stable entre 0.95 et 0.98, perso je sent pas la différence, mais j'ai pas powerdyn pour mesurer au poney pret.
c'est les valeurs qui sont données pour faire des réglages "perfs et compétition".



PS: pour la bombe de nettoyant frein, ca coute une fortune (2.50€ HT)
dj_spark a écrit :Shock si tu mets de l'acool à 90° ça change quelque chose ???

ben oui l'alcool à 90° est trop vertical... il coule pas comme il faut LOL
streetbike, MDR!!! Semarre
C'est ce que je me disais, alcool à bruler, nettoyant frein, white spirit, alcool à 70 ou 90, c'est la même : ça fait le job...
Mais il m'a mis le doute tellement il était sérieux dans sa question. LOL
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