Japan Car

Version complète : Qu'est ce que le sous régime ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Sur celui ci, pas de galets:

[Image: dohc-vtec.jpg]
VEI a écrit :
Jibe a écrit :Enfin ce qui compte c'est si la came attaque un galet ou pas. Sur Honda, pas de galet, donc plus de frottement donc il faut prendre une valeur de pression de Hertz limite plus faible. Mais je suppose que les matériaux honda doivent être très bons. Wink

Ah bon !

Et ça, c'est quoi?

[Image: img8.jpg]

En fait le tiens est un SOHC, et l'image que j'ai mise est un DOHC.

Ils font les deux. J'avais généralisé. Autant pour moi.
Jibe a écrit :En fait le tiens est un SOHC, et l'image que j'ai mise est un DOHC.

Ils font les deux. J'avais généralisé. Autant pour moi.

En fait certains moteurs Honda ont bien des galets mais je crois que seul le VTEC-E en a Wink
ouaip point de galet sur les SOHC normaux, les DOHC, les DOHC VTEC et à priori aussi sur les moteurs de motos.
C kan t'a l'impression ke ta voiture c'est une vache
jesus a écrit :ouaip point de galet sur les SOHC normaux, les DOHC, les DOHC VTEC et à priori aussi sur les moteurs de motos.

Et sur les nouveaux HDI aussi LOL (veridic... Sad )
bon, moi je suis pas un pro de la mecanique, mais j'ecoute et je ressent mon moteur.

Moi je peux passer ma 5eme à 60km/h sans broncher (20mkg dont 90% dispo à partir de 2000tr)

Mais EVIDEMMENT ca depend de ce que je vois devant moi, au moment ou je decide de passer ma vitesse si "tot"... si ca monte ou si je veux aller fort, je la passe plutard.

Faut pas etre non plus a fond dans les chiffres et courbes, un moteur ca parle !

Le sous regime N'existe pas si on ne gave pas le moteur d'essence.

Exemple, qd je passe ma 5eme si bas, j'appui que tres tres legerement sur l'accelerateur... appuyer trop fort me provoquerait un sous regime, car le moteur serait trop gavé, et n'aurais pas assez de force pour permettre un bon rendement sur toute cette quantité d'essence que je rentre...

je fais bcp d'embouteillage le matin, et je ne fais que jouer avec le couple et les relance pour etre a la limite...

bilan : 7.8L/100 avec un 1.6 turbo 150ch de 17 ans qui suce du super !!!

Donc messieurs, apprenez a connaitre VOS moteurs, et arretez de trop vouloir de la theorie.

PS : mes relevés de conso sont super fiable : je vais dans une station X, pompe A, je mets de l'essence, dès que j'entend "TAC" j'arrete direct, RAS du compteur, je roule 400kms, je retrouve dans ma station X, pompe A, de nouveau remplissage jusqu'au "TAC", je releve le nombre de litre et je calcul... et ce a chaque plein...

Donc en conclusion : ne pas trop descendre (pour mon moteur) en dessous de 2000tr/m a froid -> + de conso. de pas appuyer fort sur la pedale de droite si en dessous de 2000tr/m -> mauvais pour le moteur, + de conso
Pour moi le rapport de boite idéale est celui pour lequel la voiture reprendra le mieux pour un position données de la pédale d'accélérateur. Et souvent plus on enfonce la pédale, plus il faut être sur un rapport court...
t'es en sous régime lorsque tu es en dessous du couple...
cad pour une vti le couple étant à 7000 et des brouettes t'es quasiement toujours en sous régime Wink
Allez on va dire qu'il devient acceptable au déclenchement du vtec
sur ma corrola TS à froid je depasse pas 2000tr/min et je roule à 50 en 4 eme sans probleme , à 1200tr/min la voiture repart assez facilement sur les premiers rapports ( pression tres tres legère sur l'accelerateur , conduite cool).

Mais en dessous de 1200tr/min j'ai un trembelement de couroie et aussi le moteur qui a tendance à "brouté".

voila...
Comme il a été dit par Grumly2000,

on peut considérer la notion de "sous-régime" lorsque le couple moteur à un régime précis est inférieur au couple résistant qui lui est déterminé par le rapport de transmission, l'inertie et les frottements en tout genre.

c'est le cas très souvent sur les rapports de boite "hauts" (3e, 4e ou 5e) avec un régime <1500 tr, mais aussi dans de très grandes côtes et à vitesse maxi par exemple !

Ce qui peut effectivement devenir néfaste c'est que dans de telles phases, la quasi totalité de l'energie apporté au moteur (mélange gazeux) est restitué sous forme de chaleur (puisque l'energie n'est pas suffisante pour provoquer une monté en régime, elle ne peut qu'être restituée en calories)


voilà, je sais pas si j'ai été très clair, je suis pas motoriste mais ça me semble être une des définitions possible au sous régime, même si celles données pour une utilisation sportive (en dessous la plage couple max - puissance max) me semble très correcte aussi! Smile
yvan38 a écrit :t'es en sous régime lorsque tu es en dessous du couple...
cad pour une vti le couple étant à 7000 et des brouettes t'es quasiement toujours en sous régime Wink
Allez on va dire qu'il devient acceptable au déclenchement du vtec
C'est humoristique ?
Je demande avant de répondre. Wink
ed7
A 50 km/h en 5 a 1500 trs/min
si j appuie, elle repart pas comme une fleche mais me permet de doubler tranquilement d autre voiture en ville!
Je trouve qu elle repart bien quand meme a ce regime!
Big Grin
pour se faire l'idée de la limite de sous regime,ça pourrai pas aider d'avoir la courbe rendement moteur (appelé aussi consommation spécifique je crois) avec la courbe de couple/puissance du moteur ?
d'ailleurs j'aimerai bien voir celle d'un vtec , mais j'arrive pas à trouver.
acyt a écrit :Comme il a été dit par Grumly2000,

on peut considérer la notion de "sous-régime" lorsque le couple moteur à un régime précis est inférieur au couple résistant qui lui est déterminé par le rapport de transmission, l'inertie et les frottements en tout genre.

c'est le cas très souvent sur les rapports de boite "hauts" (3e, 4e ou 5e) avec un régime <1500 tr, mais aussi dans de très grandes côtes et à vitesse maxi par exemple !

Ce qui peut effectivement devenir néfaste c'est que dans de telles phases, la quasi totalité de l'energie apporté au moteur (mélange gazeux) est restitué sous forme de chaleur (puisque l'energie n'est pas suffisante pour provoquer une monté en régime, elle ne peut qu'être restituée en calories)


voilà, je sais pas si j'ai été très clair, je suis pas motoriste mais ça me semble être une des définitions possible au sous régime, même si celles données pour une utilisation sportive (en dessous la plage couple max - puissance max) me semble très correcte aussi! Smile
C'est la définition que je me fais du sous-régime.
En effet dans les phases de "reprise" où le moteur disperse plus de chaleur que d'énergie, le moteur produit un effort médiocre par rapport à son potentiel... Il faut attendre de revenir dans sa plage de couple pour qu'il soit à nouveau efficace... Wink
C'est quand la voiture avance pas parce que t'es encore trop gros. T'es en sous régime, faut se goinfrer moins.

Il parait que ça se résout avec des haricots verts et des légumes secs. Perso j'ai pas essayé.
"C' est en dessous de la Zone Rouge" Aleph ©

Je trouve ça trés bien Big Grin Surtout sur une japs.
C'est ce genre de réflexions qui m'avaient poussé à poser la question puisque 5ème@3000 tours, ça resemblait à une hérésie. Or un B16 à ce rhytme là n'est pas en sous régime, sauf si il est mort...
Puissance haut perchez chez nos moulins. Twisted
sur du plat le sous regime faut y aller sur 2l ... 5 eme à partir de 1200/1500 ca repart sans accoups avec la mienne dc c'est bon ... c'est surtout en montée qu'il faut faire attention , mais en general au dessus de 2000 ya pas de problemes , qq soit la cote Smile
Pareil Smile
dj_spark, perso sur tout les 2.0l 16s ou j ai eu le plaisir de poser mon royal fessier dedans en dessous de 4000tr ben bof bof quoi ca part pas donc je dirais sous regime LOL LOL LOL vraiment sauf pour les opel je pense a la kadett et astra GSi qui sont gaver de couple ces chiennes ou sa repart super bien :roll:

Pour ton calcul de minimum de tour applicable DJ, j en avais parler avec JOBI recement ne captant pas que je consomme moin en tirant sur la voiture un minimum en gros 4000tr a peu pres plutot que de la jouer a l economie ( enfin je pensais economie) vers 3000tr, vu que tu demande bcp moins d effort a chaque relance du rapport superieur car tu retombe sur un nombre de tour plus elever, me souvien plus le terme exact qu il avais utiliser, mais ces passage optimum varie en fonction de chaque caisse surtout toi avec ta carto perso, mais en regle general t as du le voir c est super riche une carto d orgiine a bas regime Wink
Non pas sur les Honda, on est en closed loop et l'ecu gère tout seul comme un grand pour rester stoeichio à 14.7
Sans avoir la réponse qui va bien je pense, ca correspond déja à "ta façon" de conduire. Quand la voiture ne reprends pas assez bien pour toi, etc etc bref quand ca ne te va pas, donc si tu t'ennuis avec ta voiture a 4000 tours en 2eme en ville bah c'est ton droit lol Wink.

Sinon mécaniquement c'est surtout lié au cliquetis. Un peu en sous régime, si ton moteur reprends (pas assez vite pour toi) mais que ca passe bien alors c'est limite. Tu es certains d'être trop bas dans les tours (genre reprise en 4eme a 20 a l'heure dans un bouchon !) si ton moteur cliquette! Car ca veut dire que ton avance à l'allumage est bien trop décalée pour le régime utilisé, ton moteur force et surtout tes coussinets prennent cher, la c'est du "sous-régime meurtrier".

Donc je pense qu'il faut principalement te considérer en sous régime "dangeureux" quand tu sens que le moteur en bave beaucoup, avec bruits bizarres qui l'accompagnent :!:
JMG a écrit :C'est quand la voiture avance pas parce que t'es encore trop gros. T'es en sous régime, faut se goinfrer moins.

Il parait que ça se résout avec des haricots verts et des légumes secs. Perso j'ai pas essayé.

LOL, je l'avais pas lu cette réponse là LOL bien duis jmg Wink
J'ai une question pour ceux qui on un crx ed9 ph1.
Dans quel plage de regime vous vous callez pour roulez normalement?
Car moi je reste entre 3500 4000 pour rouler mais je ne sais pas trop a quel tours on a le couple max.
Je pense pas etre en sous-regime sa repond bien.
juste un petit eclaircissement, théoriquement (banc de puissance et de couple) la conso mini se situe entre le couple maxi et la puissance maxi, si quelqun a deja vu une courbe de conso il ne poura pa me contredire, par contre pr ce qi est du sou regime, tou depen de ton vehicule, tu as des moteurs très souple come les vtec honda, qi n'ont aucun probleme pr reprendre a trè bas regime, le sou regime c trè simple, pour le sentir, tu te cale sur un rapport par exemple 90 en 5, tu reste la pedal daccelerateur tjs o mm poin, tu tombe la 4, si ton vehicule acceler alor qe tu na pa bouger ton pied de laccelerateur, tu consome plus en 5 qe en 4 a cette vitesse la, dc on pe dir qe tu etai en sou regime!!! tou cela parai trè surprenan je sai, mai je n'invente rien j'ai apri sa en cour et en verifiant c vraimen la realité!!!!!
dans la brochure honda, pour l'ed9, il disent de passer les rapports sous 3000 pour eviter la conso excessive. donc ca serait etonnant qu'ils nous conseillent de rouler en sous regime nefastes!!
alors, sans terme technique que je maitrise pas du tout, si sur une distrib fixe comme le d16a9, ils preconisent les "sous 3000", j'imagine que les variables peuvent se permettre d'aller plus bas.

et un dernier truc, je sais pas si c'est la cliquetis, mais quand tu veux repartir en 4 a 20km/h (exemple), la voiture tremble, hoquette, marche pas quoi. donc, desolé dj, pas de formules math pour calculer, mais juste trouver la limite de ces hoquettement, et t'auras tes reperes...

par contre, rouler si bas te fait consommer plus, n'etant dans la plage de regime optimum, le moteur est plus sollicité pour repartir...
je crois que tous les rapports passés en 2500 et 4000 te permettent de rouler plus cool, moins fatiguant pour le moteur, et plus economiques...
Le fin mot de l'histoire c'est que quand tu parles de sous régime, tu as 2 catégories de personnes :
- ceux qui pensent au cognement (donc perte supérieure au couple délivré)
- et les talibans : régime où la voiture ne repart pas assez vite LOL

donc tu peux très bien rouler peinard à 3000-4000 sans être en sous régime. Et pour repartir sans changer de rapport, il ne faut surtout pas soudé l'accélérateur au plancher mais plutôt l'effleurer de manière progressive.

Avec l'habitude je pense qu'on a pas besoin de formule de math mais à l'époque j'avais l'air d'un hérétique en passant une semaine en ville sans dépasser les 4000 tours avec un B16 :roll:
bah ya ceux qui prennent leur voitures le week end et qui s'en battent de claquer 50€ d'essence en deux jours Twisted , et ceux qui essayent de faire une semaine avec le plein Oops! ... LOL
Pages : 1 2 3