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Version complète : Panne moteur D16A9... HELP!!![Résolu]
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J'explique d'abord les faits antérieurs. Ils n'ont sans doute rien à voir, ms tous les évènement se sont passés sur un laps de temps assez court.

Après une petite séance de runs, mon allumeur a commencé à faire du bruit. Le roulement était foutu (panne mécanique). J'ai encore fait 200 bornes avec puis je l'ai changé avec un d'occasion. Peu après, j'ai eu une seconde panne avec l'autre allumeur. On m'avait prévenu qu'il était défectueux, ms sans savoir quoi. Ca dépannait. La panne était d'origine électronique ou électrique, car après avoir fait un fait un mix des 2 allumeurs (changé les éléments électriques et électroniques de celui dont le roulement était défectueux), il n'y avait plus de problème.
Je précise que, n'ayant ni Tech1 ni lampe stroboscopique, j'ai réglé le calage de l'avance à l'allumage initiale par repères et "à l'oreille".
P-ê trop d'avance, ms le moteur tournait bien rond et bien fort.

Ca c'est pour le chapitre des allumeurs. Il n'y a sans doute pas de lien, ms comme c'est arrivé 100km après, on ne sait jamais.

Mnt la panne moteur.

Tout allait bien, ralenti stable, montée en régime linéaire, pas de sensation de perte de puissance. Bref le rêve.
Après une montée musclée sur l'autoroute (2ème et 3ème à fond), je stabilise la vitesse à 160km/h (il était 0h30), pour entré chez moi.
Après 4 ou 5 km, la panne Confused . La vitesse et les tours commencent à descendre lentement, comme si j'avais laché l'accélérateur, comme si il n'y avait plus de charge. J'ai bon appuyer sur l'accélérateur, rien n'y fait, ça descend.
Résigné, je laisse la voiture s'arrêter sur sa lancée.
A l'arrêt, le moteur tourne tjs, ms le ralenti "hoquette" et à du mal à ce maintenir à un régime fort bas (300tr/min Shock ). Le moteur fait un sale bruit (clak-clak), un peu comme si il tournait sur 3 cylindres Confused
Si j'accélère à l'arrêt, ça monte dans les tours quasi normalement. Ms si j'embraye, le moteur se coupe. Comme si la puissance était insuffisante pour mouvoir la voiture.

J'ai d'abord pensé que ça venait encore de l'allumeur. L'électronique, un contact, le faisceaux, une bougie??? Ms je viens de l'essayer et tout fonctionne très bien.
Par contre, comme j'ai dévissé les bougies pour les vérifier, je constate que le filet de la 3 est couvert d'huile. Juste le filet qui se serre dans la culasse, pas dans le puit de bougie (changé les joints récemment) ni du coté des électrodes. Et pas d'huile dans le cylindre, enfin pas visuellement.
J'ai aussi remarqué une perte approximative de 100ml d'huile.

Je pense au joint de culasse Cry

Et vous, vous en pensez quoi???
Joint de culasse???
Autres choses???

HELP ME!!!

P.S. : Elle démarre tjs, ms péniblement. Le moteur tourne, ms avec les phénomènes précités.
Si jt de culasse,regarde ton huile et la gueule du liquide de refroidissement deja!
Un gars qui vend des radiateurs m'avait dit (je sais pas si c'est une bonne méthode pour vérifier le joint de culasse) : ouvrir le bouchon du radiateur au ralenti et voir s'il ya des bulles d'air qui éclatent à la surface ...

Ta caisse fume blanc/bleu ?
T'as de la mayo ?
T'as mesuré tes compressions ?
Lem51100 a écrit :Si jt de culasse,regarde ton huile et la gueule du liquide de refroidissement deja!

Beowulf a écrit :Un gars qui vend des radiateurs m'avait dit (je sais pas si c'est une bonne méthode pour vérifier le joint de culasse) : ouvrir le bouchon du radiateur au ralenti et voir s'il ya des bulles d'air qui éclatent à la surface ...

Ta caisse fume blanc/bleu ?
T'as de la mayo ?
T'as mesuré tes compressions ?

Le liquide de refroidissement est normal (couleur), ms apparement, il aurait un peu diminué.

Pour le test des bulles, ça va être dur, elle ne démarre plus Sad (batterie déchargée).

Non, elle ne fumait pas anormalement.
Pas de mayo, l'huile est impec. J'ai pas laissé le moteur tourné longtemps non plus.
Pour les compressions, je n'ai rien pour les mesurer Sad
il y a un test à appliquer pour liquide, il faut plonger un papier test pour voir s'il ya des traces de CO2 dans le liquide.
Merci, civic_16Turbal. Je vais essayé de me procurer ça.


Nouvelle information :

Après recharge de la batterie. Elle redémare tout à fait normalement. Ralenti (à chaud) stable, sans problème et sans bruit suspect, pendant 5-10secondes, puis le moteur meurt tout seul ... et s'éteind. Comme si il s'étoufait.

Ms qu'est-ce que ça peut bien être???


Pour le test des bulles dans le radiateur, bin y en a pas. En tous cas, pas pendant les 15 secondes où le moteur tourne.

Ah oui, j'ai oublié de préciser aussi, pas de code erreur à l'ECU.
Un préparateur vient de me dire que, d'après les symptômes, l'huile sur la bougie et le joint de culasse serait une mauvaise piste.

D'après lui, et les phénomènes, cela viendrait plutôt du système d'injection. Ce qui expliquerait pq la voiture s'est arrêté lentement (baisse progressive de pression), et pq elle démarre normalement (un peu d'essence passe), puis meurt (plus assez de débit).

Donc, ça pourrait venir de là. Ms quoi??? Régulateur de pression??? Pompe grippée???

Vu que je roule souvent sur le fond du réservoir, y aurait-il un pré-filtre dans le réservoir sur ces modèles???
Ton arrivée d'air n'est pas bouchée par quelquechose?
oui il y a un pré filtre sur la pompe, vérifie tout ton système de fuel mais ça me parait bizarre qd meme.
Moi aussi, ms je commence à privilégier cette piste, vu les symptômes. Je vérifie tout le système demain Wink

Il me faudrait un pressiomètre pour vérifier l'arrivée à la rampe d'injection, ms j'en ai pas Sad

Si vous avez encore d'autres suggestions... sur d'autres pannes possibles...
Avec mon EE9 quand j'étais en descente, à grande vitesse et sur la réserve (y restait pourtant de l'essence, entre 5 et 10 litres), il arrivait que l'essence n'arrive plus au moteur : coupait puis auto-allumage ...
tu n'as pas besoin de pressiomètre...

Dans la doc Honda, y'a 3/4 pages ou il t'expliquent comment verifier que ton arrivée d'essence est correcte... en fait tu débranches ton retour d'essence au reservoir branchée sur le régulateur de pression, tu met un bocal dessous le régulateur et tu met le contact... le temps que ton voyant moteur s'éteigne, tu dois avoir recu une certaine quantitée d'essence dans ton bocal (presque un demi verre de mémoire...). Verifie mes explications avec la doc, ca te paraittra plus clair avec les shémas honda Wink

Fais ce test avant de toucher a ta pompe... ca t'évitera de sortir le reservoir pour demonter ta pompe, etc pour rien (experience inside Wink ). En plus les pannes de pompes a essence, préfiltre bouché etc sont extremement rares donc tres peu probable que ce soit ca...

En tout cas recupères le workshop, dans la section "fuel system", tu as quelques procédures de diag tres bien expliquées et nécessitant peu d'outilllage et de compétences techniques...

Enfin, si t'as l'occasion de tester avec un allumeur d'un pote qui marche, fais l'échange, tu seras aussi fixé sur l'état de ton allumeur... l'électronique dedans peut chauffer et cramer partiellement, entrainant des disfonctionnement bizarres...

On a eu ce type de symptomes sur un crx, on s'est jetés sur l'arrivée d'essence et ce n'était que l'allumeur qui foirait (capteur de rpm descellé dans la tête et electronique légèrement brulée)... et pourtant on avait vraiment l'impression d'une rupture de l'arrivée d'essence (le moteur demarrait broutait un peu mais pas trop puis se coupait net au bout de 10s à 1min)
Merci Impact CRX!!! Yes

Sans toi, je démontais toute l'arrivée d'essence.
Il s'agissait en effet encore de l'allumeur. J'ai à nouveau fait un mix des 3 que j'ai, et ça tourne rond. Enfin, jusqu'à la prochaine fois Confused
J'espère que c'est la dernière.


Merci aussi à tous les autres pour vos avis et conseils Wink
Quelle merde des allumeurs quand-même c'est VRAIMENT le tendon (ou talon) d'achile de toutes les Honda hein (enfin pas les dernières) !
On dit talon d'Achile Wink Bien que le tendon d'Achile existe aussi, ms on ne l'emploie pas dans le cas d'une faiblesse.
Heureux de t'avoir aidé!

Moi j'avais passé une nuit blanche a cause de ca...

Bonne route avec ton D16 maintenant Wink

Enfin, tout possesseur de crx/civic 4G devrait avoir un allumeur de secourt dans la boite a gant...

3 pannes sur 4 viennent de l'allumeur...
MadMax_992 a écrit :Merci Impact CRX!!! Yes

Sans toi, je démontais toute l'arrivée d'essence.
Il s'agissait en effet encore de l'allumeur. J'ai à nouveau fait un mix des 3 que j'ai, et ça tourne rond. Enfin, jusqu'à la prochaine fois Confused
J'espère que c'est la dernière.


Merci aussi à tous les autres pour vos avis et conseils Wink

Ca pour une bonne nouvelle, c'est un bonne nouvelle LOL


Impact CRX a écrit :Heureux de t'avoir aidé!

Moi j'avais passé une nuit blanche a cause de ca...

Bonne route avec ton D16 maintenant Wink

Enfin, tout possesseur de crx/civic 4G devrait avoir un allumeur de secourt dans la boite a gant...

3 pannes sur 4 viennent de l'allumeur...


Entièrement ok avec toi d'ailleur j'en ai 2 d'avance LOL Oops! Wink
Citation :Entièrement ok avec toi d'ailleur j'en ai 2 d'avance

Oui, d'ailleurs, la prochaine fois qu'on se voit, je peux pas t'en racheter un des 2 pour mettre dans mon vide-poche.

Juste au cas où quoi :]