Japan Car

Version complète : pression max pour GT2871R (schéma incompréhensible -->)
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Bonjour à tous, étant donné que ma prépa avance j'aimerais savoir si qqn connait la pression maximal du GT2871R avec les specs suivantes :

Compressor
- Wheel: 71mm w/ 56
- Housing A/R: .60
- Housing Inlet Size: 3"

Turbine
- Wheel: 53.85mm w/ 76 trim
- Housing A/R: Your Pick of .64

Je vous remercie d'avance
t'as pas un graphique avec sur le site ?? normalement y a tout sur le graph avec les plages d'utilisation et les pressions relatives...
saian a écrit :t'as pas un graphique avec sur le site ?? normalement y a tout sur le graph avec les plages d'utilisation et les pressions relatives...

non malheureusement y'en a pas, mais peut-etre que sur turbogarrett y'aurais qqch..

ca y'est j'ai trouvé ca, mais je ne comprends pas!

http://www.turbobygarrett.com/turbobygar...3347_2.htm

et voici les schémas

[img][Image: gt2871r7433472compe5fo.gif][/img]

[img][Image: gt2871r7433472turbo3ti.gif][/img]
D'après la MAP, pression maxi environ 2,8 plus importante qu'en admission (on peut donc dire environ 2,8 bars pour 1 bar pression atmo ext (en supposant ton moteur capable de fournir le débit nécessaire).
Par contre t'es loin du meilleur rendement, l'idée c'est de taper dans la zone du milieu (80% de rendement), d'où choix A/R (lié à la vitesse de l'axe/ débit moteur échappement), et comp fonction de la pression maxi que tu souhaites.
civic_16Turbal,

Merci pour tes explications :top: mais je ne comprends pas tres bien. Avec un AR compresseur de .60 et un AR turbine de .64 (en fait les specs que je prendrais sont dans le premier message

Compressor
- Wheel: 71mm w/ 56
- Housing A/R: .60
- Housing Inlet Size: 3"

Turbine
- Wheel: 53.85mm w/ 76 trim
- Housing A/R: Your Pick of .64

dans ce cas de figure comment ca fonctionnerait ? Parce que pression relative et pression atmosphérique ca me dit rien.

je reprends tes propos :

D'après la MAP, pression maxi environ 2,8 plus importante qu'en admission (on peut donc dire environ 2,8 bars pour 1 bar pression atmo ext (en supposant ton moteur capable de fournir le débit nécessaire).

le moteur capable de fournir le débit nécessaire, qu'est-ce qu'on entends par la ?

Merci de tes explications
Bon je vais tacher d'expliquer mieux :
En ordonné sur la map tu as le rapport P2/P1, en gros entrée turbo/sortie turbo.
En simplifiant on peut dire que c'est la pression de sural maxi.
Les lignes bleues gras sont des iso vitesses, vitesse de rotation du compresseur bien sur.
Les "patates" en bleu, c'est le rendement.
Bref, tout ça c'est bien joli mais cela suppose que ton moteur fournit un débit de gaz suffisant pour entrainer le compresseur (car la map concerne le compresseur).
ça globalement ça dépend du A/R, voir le deuxième diagramme, facile à comprendre.
Concrètement la réponse c'est : il faut un 3.0L au moins pour le remplir correctement ou bien un CA18DET mais à 12.000RPM :]
merci Asphalt Burner LOL

je comprends les explications decivic_16Turbal apres LOL
Bah je suis content pour toi car pas moi : j'ai essayé de lire mais au bout de 30" mes oreilles ont commencé à fumer donc j'ai laissé tomber LOL


Sérieux, j'ai jamais rien pigé à ces graphiques là moi non plus Confused
Si encore y'avait des échelles avec la cylindrée du moteur en cc d'un côté et des RPM de l'autre, ça irait bien mieux :ange:
ah mais j ai pas sit que je comprenais les graphiques LOL
ben c'est facile, tu caclules le débit d'air du moteur et tu regarde a quel pression il faut que tu soit pour te retrouver en milieu de map.
Et bien dis nous pour le CA18DET ce que ça donne alors :]
oula faut que je retrouve les données du moteur...
oki mais c hort taxe ou ttc ?? LOL

oki je Fleche
civic_16Turbal, Yes


Modos => post-it et FAQ direct SVP :]
j'ai déplacé le texte de civic turbal dans un post expres.
Muad-Dib,

ce serait excellent que l'on puisse me donner une valeur en bar pour savoir combien je pourrais lui mettre au max (bon perso j'évite le max, mais histoire que je n'y sois pas justement)
1bar8 occasionellment mais a cette pression la t'a interet a avoir renforcer le bloc et a avoir la bonne gestion car tu seras dans les 450ch. si tu peut tourne a 1.4 en général, il dureras plus lgtps.
Muad-Dib a écrit :j'ai déplacé le texte de civic turbal dans un post expres.

Moué enfin bon c'est loin d'être complet, on est en train de faire un topo à plusieurs ailleurs, même si c'est vraiment pour la culture ...

Fleche Pour nissan200sxs13. Le problème n'est vraiment pas là. Le souci vient de ton bloc moteur, de ta gestion et des tes objectifs. Ton moulin sera passé au travers bien avant d'avoir atteint le max du turbo.
Et si tu ne refait pas de cartos en adpotant celui-ci, t'as de fortes chances d'avoir des soucis sans même mettre beaucoup de pression.

En général on raisonne en commençant par annoncer l'objectif et le budget, ensuite on adapte le matos en fonction.
civic_16Turbal a écrit :
Muad-Dib a écrit :j'ai déplacé le texte de civic turbal dans un post expres.

Moué enfin bon c'est loin d'être complet, on est en train de faire un topo à plusieurs ailleurs, même si c'est vraiment pour la culture ...

Fleche Pour nissan200sxs13. Le problème n'est vraiment pas là. Le souci vient de ton bloc moteur, de ta gestion et des tes objectifs. Ton moulin sera passé au travers bien avant d'avoir atteint le max du turbo.
Et si tu ne refait pas de cartos en adpotant celui-ci, t'as de fortes chances d'avoir des soucis sans même mettre beaucoup de pression.

En général on raisonne en commençant par annoncer l'objectif et le budget, ensuite on adapte le matos en fonction.

tout est renforcé au niveau bas moteur et les pièces pour la culasse (guide, coupelle, ressort, AAC viendront quand j'aurais 2000.-

Budget total : 10000 euros (pièces et main d'oeuvre)

l'objectif : 380cv MAXIMUM et uniquement sur circuit sinon 240-300cv sur route. (j'ai déjà les boules à 320cv)

Voici mon bloc :

[img][Image: stephane2409050598zo.th.jpg][/img]

ici on voit la bielle

[img][Image: stephane2409050609ag.th.jpg][/img]

Ici la bielle refermée prete pour aller faire un ptit tour de rien du tout à 10 tours par minutes :-)

[img][Image: stephane2409050618gj.th.jpg][/img]

pistons et bielles d'origines :-) elles sont sympa les bielles d'origine je trouve

[img][Image: stephane2409050639sm.th.jpg][/img]

bielles d'origines et bielle forgées. La forgée est montée sur le piston :-)

[img][Image: stephane2409050643la.th.jpg][/img]

pistons origine et forgé cote a cote

[img][Image: stephane2409050665ie.th.jpg][/img]

et vu de dessus :-)

[img][Image: stephane2409050691ck.th.jpg][/img]

1bar8 occasionellment mais a cette pression la t'a interet a avoir renforcer le bloc et a avoir la bonne gestion car tu seras dans les 450ch. si tu peut tourne a 1.4 en général, il dureras plus lgtps.

justement je ne pensais pas aller au dela de 1.5 bar mais j'aimerais pas que cette pression (1.5bar) soit LA valeur max sinon le turbo s'userait trop rapidement (et tout le reste qui va avec, bloc culasse boite etc etc....)
ben le reste s'useras normalement si c'est prévu pour supporter la charge. Mais bon faut pas se leurrer si tu est tt le temps a 1.5bat il dureras moin lgtps qu'a 1bar.
Avec le A/R 0.64 ça risque d'être juste pour 380 ch, je me méfie toujours de ce qui est "annoncé"
Reste le 76R en 0.64 ou bien 71R en 0.82 qui sera un poil moins rapide, mais plus fort dans les tours que le 0.64
Ok pour le bloc, j'espère que t'as mis des goujons ARP quand même.

Après pour la pression ... déjà si tu connais un forum de nissan avec des grosses prépa tu peux déjà te faire une idée des pression en jeu pour atteindre l'objectif, comme setup c'est classique et homogène tu devrais tourouver facile.
Ensuite ça se passera surtout au banc, lors de la réalisation de la carto. Comme on commence à régler "par le bas" (atmo, faible pression puis on augmente petit à petit), tu verras très vite juqu'où aller. Mais étant donné le débit avec ce genre de compresseur, ça va pas aller chercher très loin pour 380 ch.
une page vraiment nickel pour calculer tout ça.
http://www.turbobygarrett.com/turbobygar...ch103.html

sinon j'ai crée un fichier excell pour pouvoir calculer les points à rapporter sur les courbes des turbos...
streetbike,

excellent ton lien, effectivement c'est bien pour calculer. Pour etre sur à 100% c'est la première formule pour calculer la pression absolue ?

Ton tableau excel m'intéresse, si tu pouvais me l'envoyer ce serait top. Je te donne mon e-mail par MP Yes

civic_16Turbal a écrit :Avec le A/R 0.64 ça risque d'être juste pour 380 ch, je me méfie toujours de ce qui est "annoncé"
Reste le 76R en 0.64 ou bien 71R en 0.82 qui sera un poil moins rapide, mais plus fort dans les tours que le 0.64
Ok pour le bloc, j'espère que t'as mis des goujons ARP quand même.

Merci pour les goujons ARP j'ai été sur le site de jacquemin et je leur ai envoyé un mail. Je vais leur en acheter à la fin du mois Yes

Muad-Dib a écrit :ben le reste s'useras normalement si c'est prévu pour supporter la charge. Mais bon faut pas se leurrer si tu est tt le temps a 1.5bat il dureras moin lgtps qu'a 1bar.

Ne t'inquiètes pas, je roulerais 0.7 0.8 et de temps en temps 1 bar, mais au dela ca ne me dis pas pour éviter d'user prématurément.

1 fois de plus je vous remercie tous de vos aides Yes
avec mon calcul , ça donne environ 370cv sur ton moulin à 1.5bar avec ce turbo
Ouais ça colle : un T28bb à 1 bar donne environ 300ch sur CA18DET.
Asphalt Burner a écrit :Ouais ça colle : un T28bb à 1 bar donne environ 300ch sur CA18DET.

ah tiens par contre je trouve environ 1.2bar pour le T28bb avec le ca18det pour 300cv...
J'ai bien mis "environ" Wink
Parcequ'entre les calculs, la réalité, et le résultat d'un moteur à l'autre, bah ... Confused
Asphalt Burner a écrit :J'ai bien mis "environ" Wink
Parcequ'entre les calculs, la réalité, et le résultat d'un moteur à l'autre, bah ... Confused

clair LOL disons qu'avec juste la théorie façon cours de math ça donne ça..
un peu oui LOL
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