29-09-2006, 16:10:14
Bon, légère modification du post initial afin de refléter la nouvelle orientation du topic, à savoir la modif à peu de frais de ma chère auto... Sous forme de How-To, pour que ça puisse servir à tout le monde.
C'est parti :
- Page 1 : collecteur tubulaire de 20v sur un 4A-GE 16v
- Page 2 : des poulies d'aac pour 0
Bonne lecture !!
******* Ancien Post *********
Salut à tous !
J'ai une question et j'aimerais avoir vos avis éclairés.
Dans la catégorie "j'aimerais que ma voiture aille un poil plus vite sans me ruiner", je compte bientôt me lancer dans une chasse au poids sans merci qui n'épargnera rien de ma Corolla GTi.
Or un élément quand même assez lourd se trouve être l'échappement de série : si l'on prend le simple cas du collecteur, qui est en bonne vieille fonte des familles, le bestiau pèse déjà 7 kg :
Or un heureux hasard m'a permis de mettre la main sur un collecteur de 4A-GE 20v, et là ce n'est plus la même chanson, puisqu'il est mécano-soudé :
Le poids descend alors à 3,9 kg ; ce n'est pas très spectaculaire allez-vous me dire, mais essayez déjà de gagner 45% du poids sur toutes les pièces Par ailleurs, pour des raisons d'implantation je suis plus ou moins obligé de refaire les brides, et on peut encore gagner un peu (en particulier sur la bride après les 2Y) : pour la méthode c'est simple, dégager les brides actuelles avec différents outils coupants, et ressouder (ou plutôt faire ressouder ) de nouvelles brides découpées jet d'eau ou laser.
Mais, car il y a toujours un mais et sans celui-ci je n'interviendrai pas, j'ai constaté quelques différences intéressantes entre les deux collecteurs :
1. - La bride entre le collecteur et l'intermédiaire n'est pas situé au même endroit par rapport au bloc ; là je me suis dit, c'est mort , écarter les tuyaux de quelques mm ce n'est pas la mer à boire, mais cintrer les tubes pour ramener la bride 10 cm plus bas c'est chaud
2. - les Y des deux systèmes ne sont pas du tout les mêmes ! Entre la culasse du 4A-GE 20v et le premier Y la distance est de 340 mm ; sur le 16v, c'est variable, elle est de 200 mm environ pour les cylindres 2 & 3, et de deux valeurs différentes pour le 1 et le 4 ; ensuite la distance avec le 3ème Y est supérieure à 250 mm :crzy:: donc apparemment le collecteur du 16v n'est pas hyper bien accordé, et celui du 20v aurait un accord situé plus bas dans les tours (c'est bon pour le couple ).
1 et 2 se complètent finalement, car si je décide de conserver les Y du collecteur 20v, le supplement de tube qu'il me faudra faire pour retrouver 340 mm avant le 3ème Y devrait me permettre de rejoindre sans problème la position correcte de la bride (en corrigeant en fait le Y situé sur l'intermédiaire, juste avant la tresse.
Ma question est donc la suivante : qui parmis ceux qui ont déjà vu/touché/monté/embrassé un collecteur aftermarket pour 4A-GE (HKS, OBX, home-made, Sitram, etc.) peut me dire la distance entre les Y ? Y-a-t-il une différence flagrante en terme de comportement moteur ? J'ai regardé des photos de collecteurs et les distances me semblent plus proches de 340 que de 200...
A moins que par une chance extraordinaire quelqu'un ai fait la même bidouille
Vous allez me dire : achète un OBX directement, je répondrai, oui mais l'OBX il faut que je l'achète, et c'est bien plus amusant de bidouiller celui-là et c'est moins de travail que d'en faire un à partir de rien...
Merci à vous d'éclairer ma lanterne
Question subsidiaire : à quoi servent les petites plaques perforées que l'on voit dans les Y sur la dernière photo ??
C'est parti :
- Page 1 : collecteur tubulaire de 20v sur un 4A-GE 16v
- Page 2 : des poulies d'aac pour 0
Bonne lecture !!
******* Ancien Post *********
Salut à tous !
J'ai une question et j'aimerais avoir vos avis éclairés.
Dans la catégorie "j'aimerais que ma voiture aille un poil plus vite sans me ruiner", je compte bientôt me lancer dans une chasse au poids sans merci qui n'épargnera rien de ma Corolla GTi.
Or un élément quand même assez lourd se trouve être l'échappement de série : si l'on prend le simple cas du collecteur, qui est en bonne vieille fonte des familles, le bestiau pèse déjà 7 kg :
Or un heureux hasard m'a permis de mettre la main sur un collecteur de 4A-GE 20v, et là ce n'est plus la même chanson, puisqu'il est mécano-soudé :
Le poids descend alors à 3,9 kg ; ce n'est pas très spectaculaire allez-vous me dire, mais essayez déjà de gagner 45% du poids sur toutes les pièces Par ailleurs, pour des raisons d'implantation je suis plus ou moins obligé de refaire les brides, et on peut encore gagner un peu (en particulier sur la bride après les 2Y) : pour la méthode c'est simple, dégager les brides actuelles avec différents outils coupants, et ressouder (ou plutôt faire ressouder ) de nouvelles brides découpées jet d'eau ou laser.
Mais, car il y a toujours un mais et sans celui-ci je n'interviendrai pas, j'ai constaté quelques différences intéressantes entre les deux collecteurs :
1. - La bride entre le collecteur et l'intermédiaire n'est pas situé au même endroit par rapport au bloc ; là je me suis dit, c'est mort , écarter les tuyaux de quelques mm ce n'est pas la mer à boire, mais cintrer les tubes pour ramener la bride 10 cm plus bas c'est chaud
2. - les Y des deux systèmes ne sont pas du tout les mêmes ! Entre la culasse du 4A-GE 20v et le premier Y la distance est de 340 mm ; sur le 16v, c'est variable, elle est de 200 mm environ pour les cylindres 2 & 3, et de deux valeurs différentes pour le 1 et le 4 ; ensuite la distance avec le 3ème Y est supérieure à 250 mm :crzy:: donc apparemment le collecteur du 16v n'est pas hyper bien accordé, et celui du 20v aurait un accord situé plus bas dans les tours (c'est bon pour le couple ).
1 et 2 se complètent finalement, car si je décide de conserver les Y du collecteur 20v, le supplement de tube qu'il me faudra faire pour retrouver 340 mm avant le 3ème Y devrait me permettre de rejoindre sans problème la position correcte de la bride (en corrigeant en fait le Y situé sur l'intermédiaire, juste avant la tresse.
Ma question est donc la suivante : qui parmis ceux qui ont déjà vu/touché/monté/embrassé un collecteur aftermarket pour 4A-GE (HKS, OBX, home-made, Sitram, etc.) peut me dire la distance entre les Y ? Y-a-t-il une différence flagrante en terme de comportement moteur ? J'ai regardé des photos de collecteurs et les distances me semblent plus proches de 340 que de 200...
A moins que par une chance extraordinaire quelqu'un ai fait la même bidouille
Vous allez me dire : achète un OBX directement, je répondrai, oui mais l'OBX il faut que je l'achète, et c'est bien plus amusant de bidouiller celui-là et c'est moins de travail que d'en faire un à partir de rien...
Merci à vous d'éclairer ma lanterne
Question subsidiaire : à quoi servent les petites plaques perforées que l'on voit dans les Y sur la dernière photo ??