Japan Car

Version complète : [série B & H] comparatif pistons / AAC / ressort
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
jammaster a écrit :LOL.

...Pour les moteurs culbutés, les ricains sont fort là où ils font miauler du big bloc réglementé à mort en NASCAR...



La Busa est à 81mm d'alésage stock. (tu peux les overborrer jusqu'à ~84mm).
Leurs axes sont en 20mm (comme le B16?) et les bielles font 123.5mm (courte car la course de ce 1300 est à 62mm si mes souvenirs sont bon).
On tape là dans les 240gr au piston tout équipé (axe + segments + piston).
C'est un montage qui peut se faire.
A voir:
- largeur de la bielle stock du busa (écartement de la jupe de guidage piston / axe au pieds de bielle voir si une bielle de B16 ne serait pas trop large)
- Hauteur d'axe du piston. On est sur une moto là donc les piston vont être plus bas au PMH avec bielles de B16 je pense)

Un bon balancing de bielles et ça nous fait un équipage mobile qui est sans ... comparaison Wink

Un projet de malade à la rice quoi Big Grin

Merci rice pour le partage simplifié de cette culture
syp31 a écrit :Merci rice pour le partage simplifié de cette culture

c'est pas grand chose. et c'est pas de la culture, c'est 3 pieces qui trainent dans mon garage! Wink

par contre, pour les pistons Hayabusa, il me semble que l'axe de piston n'est pas le même (20mm au lieu de 22mm pour les B-series) ni l'angle de toit de la chambre et donc, il faut regarder aussi que les soupapes passent...
et vérifier la largeur du logement de bielle dans le piston
un peu comme il faut procéder quand on met des pistons de B16B sur un B16A
[Image: B16+17rodmod_1.jpg]
pour la hauteur de la calotte, je pense que ça doit le faire, sauf qu'on va perdre vachement en RV à cause de l'angle de toit certainement plus serré, moins ouvert sur B16 et la distance axe de piston, sommet du piston plus faible (mais ça peut permettre de monter des bielles plus longues).
enfin, sinon, c'est bolt-on, hein! Join
Si tu veux faire un moteur qui miaule un peu en faisant dans l'original, il faut se creuser un peu!
Du Bolt-on pour faire un 16 à 150CV/L en NA, ça n’existe pas.
Pour la hauteur d'axe, oui tu seras surement obliger de revoir ton rapport geo pour avoir une pression de compression digne de ce nom en fonction des barreaux que tu colles et du carburant que tu utilises.
Pour la pente, effectivement tu auras du mal à tomber pile poil.
Les busas sont à 30° d'angle au crossflow comme le B16 je pense (?).
Le 4AGE est à 50° ce qui, en partie, fait le bruit caractéristique de "tondeuse" de ce moteur Wink

Après, c'est pas nouveau, si tu veut tourner vite sans trop vibrer, il faut:
- un équipage mobile léger (donc oublis de la bielle en H... On reste sur du I ou X)
- un équilibrage parfait... le balancing de tes bielles pour avoir des centres de gravités identiques
- une culasse/admission qui pond du CFM.
- un bas moteur rigide (le 4AGE à l'avantage d'avoir un vieux bloc fonte qui bouge moins, vos B16 ont le bas mieux foutu)

Les 4 réunis pour être au top Wink
super sujet!!!

rice si tu a d autre infos, sujet, comparatif entre AAC et aftermarket tout model/marque pour h22 je suis preneur et surement pas le seul ;-)

merci
Merci Big Grin
J'y travaille. Wink
mais je dois bien préparer mon truc car ça va à l'encontre de ce qu'on peut lire habituellement sur le net et j'en ai marre de me prendre des insultes par mp ou des mecs qui croient que parce que j'avance certaines idées et que j'ai une certaine expérience, je prétends avoir la science infuse... donc je dois soigner l'argumentation. Smile
ok ok, je comprend!

vivement alors ;-)
jari1322 a écrit :ok ok, je comprend!

vivement alors ;-)
+1 +1 +1 !!!!!! Wink
jammaster a écrit :Si tu veux faire un moteur qui miaule un peu en faisant dans l'original, il faut se creuser un peu!
Du Bolt-on pour faire un 16 à 150CV/L en NA, ça n’existe pas.
Pour la hauteur d'axe, oui tu seras surement obliger de revoir ton rapport geo pour avoir une pression de compression digne de ce nom en fonction des barreaux que tu colles et du carburant que tu utilises.
Pour la pente, effectivement tu auras du mal à tomber pile poil.
Les busas sont à 30° d'angle au crossflow comme le B16 je pense (?).
Le 4AGE est à 50° ce qui, en partie, fait le bruit caractéristique de "tondeuse" de ce moteur Wink

Après, c'est pas nouveau, si tu veut tourner vite sans trop vibrer, il faut:
- un équipage mobile léger (donc oublis de la bielle en H... On reste sur du I ou X)
- un équilibrage parfait... le balancing de tes bielles pour avoir des centres de gravités identiques
- une culasse/admission qui pond du CFM.
- un bas moteur rigide (le 4AGE à l'avantage d'avoir un vieux bloc fonte qui bouge moins, vos B16 ont le bas mieux foutu)

Les 4 réunis pour être au top Wink


Je veux ce moteur dans ma vieille mx5 :lov:
petit comparo vilo B16A2/B16B
[Image: 271020122670-3910695.jpg]
[Image: 271020122671-391070f.jpg]
[Image: 271020122672-391072b.jpg]

le B16B est plus rigide, a des paliers de bielle plus petits (22mm contre 24mm) et des contrepoids plus gros (environ 1,5kg) car, par exemple, mettre une poulie en alu usiné ne fait pas gagner de chevaux mais fait perdre en fiabilité. Honda sait ça! Big Grin
on continue (photos Thikat)
différence visuel entre les soupapes d'admi b16 et b18 en plus du poids, car elles sont plus légères sur le b18 Wink

[Image: 48580820111113143940.jpg]

[Image: 80014820111113143958.jpg]
post interessant , il manque les B18C6 et C4 Big Grin , je crois que j'ai les 2 a la cave je vais verif
trop bon ce topic!

est ce que tu pourrai expliquer ça:

le B16B est plus rigide, a des paliers de bielle plus petits (22mm contre 24mm) et des contrepoids plus gros (environ 1,5kg) car, par exemple, mettre une poulie en alu usiné ne fait pas gagner de chevaux mais fait perdre en fiabilité. Honda sait ça! Big Grin

je vois partout que gagné du poids sur tout ce qui est mobile sur un moteur (avec un équilibrage complet bien entendu) était bénéfique point de vue prise de tour (gain de poids) et fiabilité (limitation des vibrations)
je commence a chercher des usineurs capable de faire ce genre d'opération équilibrage et allégement du vilo (dans quelle mesure???) et équilibrage bielle piston...
et la réalisation de "copie" des pièces d'origine (poulie acces etc etc) mais plus légère et équilibré aussi bien sur

est ce que tu pourrai m'expliquer pourquoi et comment ça agirait de façon néfaste sur la fiabilité? est ce que sa créerait une "rupture de l’harmonie" qu'il pourrait y avoir entre toute ces pièces?

je me doute bien qu'on ne fait pas sa au hasard donc justement si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sa m’intéresse vraiment
petite contribution

J'ai retrouvé la bielle du C6 mais pas le piston Big Grin

Les bielles m'on l'air identiques (a part la boulonerie)

Le piston est plat

[Image: IMG_0946.JPG]
[Image: IMG_0947.JPG]
[Image: IMG_0948.JPG]
[Image: IMG_0952.JPG]
[Image: IMG_0953.JPG]
nickel

je photographierai les vilo B18C6 et B18C4 pour comparer mais de mémoire, ce sont juste des différences de contre-poids, un peu comme pour les B16A2 et B16B.
Piston C4 VS JE Hi comp (11.9 sur b18)
Vilo de B18C6

[Image: img0971eh.jpg]
[Image: img0972j.jpg]
[Image: img0974ir.jpg]
[Image: img0975vt.jpg]
[Image: img0981ao.jpg]
[Image: img0993sw.jpg]
[Image: img0994ba.jpg]
----------
Un vilo de C6 resté 1 an sous la pluie ^^ (pour ceux qui n'on pas compris c'est celui qui n'est pas rouillé LOL)
[Image: 38189210150470254650042.jpg]
Comme quoi honda quand il veule que ça rouille pas il y arrive
Les bielle C4 et C6 on la meme ref.
(10-12-2012, 11:32:55)Coubi a écrit : [ -> ]Un vilo de C6 resté 1 an sous la pluie ^^ (pour ceux qui n'on pas compris c'est celui qui n'est pas rouillé LOL)
[Image: 38189210150470254650042.jpg]

tient on va au même endroit LOL
t'as donc un bon usineur ^^
Mon vilo était criqué il avait pas pu le récupérer Sad
[HS ON]
mon bloc avait un manque de matiere suite a la fonte d'un piston ... un coup de réalésage plus tard plus de pb, meme si la cote réparation suffissait pas Big Grin
quel sont les tailles des différent axe de piston des pistons ? tous en 21mm ou il y en a en 22mm stp?

merci
[Image: B-specs.jpg]
lg bielle:
-h22= 143mm
-h23/f22=141.5mm
-B20A7=141.7mm
-f20b=145mm
-f23=141mm


axe piston :
-en 21mm pour : B16/B18
-en 22mm pour : B20A/h22/k20a/k24a
-en 23mm pour : f20c/f22c/c30/c32
sujet intéressent a suivre Smile
une question pour les bloc B16A utilisant les piston B16B plus haut! :
[Image: B16A-PR3_spec.jpg]

[Image: 83417-B16B-vs-4A-GE--BT--the-factual-and...X-spec.jpg]

en faite c est comme si on avait mis une bielle plus haute de 0.030" ?! non!? ( si on ne parle pas du dÖme)
soit 0.762mm plus haut, comment cela se fait-il que le rebord supérieur du piston ne touche pas le Dome de la chambre de combustion qui est plus petite au dessus du joint de culasse? appaerement non mais donc cela voudrait dire on peut apparement metre des bielle plus longue avec le piston d'origine sur la plupart des bloque et le B16A...
a la base le b16b est un bloc b18 avec la course du b16, mais pour pas trop rallonger la bielle ils ont augmenté le piston

ensuite la culasse B16 n'as pas les zones de squish a fleur mais plus de 1mm en retrait, voila pourquoi ça marche
hummm d'accord vais essayé de trouvé une photo de culasse B16A pour visualiser
[Image: Motor5-1.jpg]
je parlais coté culasse:
apparement le B16A est a gauche?

[Image: p72vspr3combustionchamb-1aaf683.jpg]
et à droite c'est quoi alors ?
a gauche B16, B16B, B18C6 ... a droite B18C4.

Rice avait déja fait ce comparatif sur son poste, et ce ne sont pas les seules différences Wink
Pages : 1 2 3