Japan Car

Version complète : Huile moteur trop chaude.
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Anonymous

SK_Flowne a écrit :Mouais enfin, en stabilisé pied dedand sur autoroute à 180 km/h pendant dix minutes non-stop, il y a longtemps que le calorstat il n'a plus d'incidence.

Le calorstat agit quand le moteur est froid.

Ou alors il faudrait qu'à 180 km/h l'eau soit pile-poil au seuil de température, le radiateur refroidissant tellement le moteur que le calorstat se ferme puis s'ouvre avec l'échauffement, et ce de façon répétée façon trigger...


...mais bon j'y crois pas trop.

Un calorstat ça reste un ressort à déclanchement thermique, ça n'a pas la vitesse de réaction d'un actionneur électrique faut pas déconner.

Je pense que ca ne peu etre que mieux Wink
Sur la mienne à 150km/h maintenu :
Mobil1 10w40 => 110°C
Shell Helix 10W50 + Mecacyl => 95°C

Est-ce le grade de l'huile (j'y crois fortement !!), est-ce le Mecacyl (il doit aussi y contribuer, mais sûrement pas 10° d'écart) ?
C'est certain que le grade de l'huile à une influence.
Asphalt Burner a écrit :Sur la mienne à 150km/h maintenu :
Mobil1 10w40 => 110°C
Shell Helix 10W50 + Mecacyl => 95°C

Est-ce le grade de l'huile (j'y crois fortement !!), est-ce le Mecacyl (il doit aussi y contribuer, mais sûrement pas 10° d'écart) ?

a quand même Shock Shock Shock

donc mois prochain passage en 10W50 + mecacyl et calorstat 82°

avec vidange u nettoyant vidange + quelque km avec une huile norauto pour bien reincé le circuit.

Et aprés si la t° me vas pas radiateur d'huile il y aura.
C'est sûr et certain que le grade d'huile jouer sur la température... Wink

Le Mécacyl je connais pas trop, c'est un additif pour fluidifier la circulation de l'huile c'est ça ?? Ben dans ce cas ça doit aussi aider à baisser la température.
Asphalt Burner a écrit :Sur la mienne à 150km/h maintenu :
Mobil1 10w40 => 110°C
Shell Helix 10W50 + Mecacyl => 95°C

Est-ce le grade de l'huile (j'y crois fortement !!), est-ce le Mecacyl (il doit aussi y contribuer, mais sûrement pas 10° d'écart) ?

La Shell Helix 10W50 tu en es content ? Je compte mettre ça comme huile ce week-end.

Anonymous

c est certain que le grade d huile y est pour quelque chose, mais je veux quand meme essayer avant avec le calorstst, Tank si tu n y vois pas d inconvénients Wink

Parce que , meme si j ai refait entièrement mon moteur de A a Z il y a quelques milliers de bornes, comme dit plus haut, avec quasi la meme prépa, les memes manos, et la meme huile, y a 10° d écart!!!!

Donc , pour ma culture personnelle LOL , pour expérience Wink , je veux voir si on y gagne quelque chose avec un calorstat a 82°, car meme si comme l a dit SK_Flowne, le calorstat n agit que dans les premiers kilomètres, plus un calorstat s ouvre tard, plus le moulin chauffera...

c est clair qu on ne va pas gagner les 10 degrés, mais je pense bien qu on arrive a en grapiller quelques uns Wink
ScreamingTires a écrit :Le Mécacyl je connais pas trop, c'est un additif pour fluidifier la circulation de l'huile c'est ça ??
Non : c'est un hyperlubrifiant : il est sensé rester en permanence sur les parois métalliques des pièces du moteur afin de faciliter leur glissement. En gros c'est le rôle de l'huile mais multiplié par x fois quoi.
ScreamingTires a écrit :ça doit aussi aider à baisser la température.
Et bien vu que ça doit faire baisser les frictions, ça contribue à éviter un échauffement trop fort en principe oui.

En ce qui concerne le Mecacyl, j'étais très très sceptique au début car ma casse moteur (pistons) s'est produite juste après en avoir mis.
Mais plus j'y pense, plus je me dis que ça ne peut pas être ça et qu'au contraire il a très certainement contribué au fait que, malgré les morceaux de gorges de pistons cassés et les segments écrabouillés, les cylindres n'avaient pas la plus petite marque, aucune rayure rien !!
Donc j'en remet depuis cet automne et depuis ça me semble OK.


max59 a écrit :La Shell Helix 10W50 tu en es content ? Je compte mettre ça comme huile ce week-end.
Bah j'ai environ 9 mois de recul maintenant : oui elle me semble bien.
Mais d'un autre côté, 9 mois c'est rien sur la longévité d'un moteur Confused
(quoi que sûr les notres, si un peu quand même LOL)
heu...les mecs vous me faites réfléchir la...un calorstat, c'es bien le ressort pour le radia d'eau ? Mais j'ignorais que ca jouait un role pour l'huile également. Hum ma question est la suivante : Dois je mettre un termostat nismo ou autre taré à 82° avec mon radiateur d'huile ou bien je peux laisser le termostat d'origine ? Parce que du coup vous me mettez grave le doute la Confused
de toute faconnissan200sxs13, quand tu commande ton termostat d'origine tu le "choisi" soit en 82 soit en 88 degrés.... Mon preparateur mdit d'en prendre un a 82° chez nissan.

Sinon biensur que ca agit sur l'huile c'est logique! Ca sert a ouvrir plus tot (ou plus tard suivant le degré que tu prend) le passage de l'eau.. et donc ca refroidit plus ou moin ton moteur... Donc l'huile qui passe dans ton moteur se chauffe un peu plus ou un peu moin vu qu'elle circuit dans ton moteur...

bref de toute facon le top (pour la piste) c'est de virer le systeme de refroidissement eau/huile et de mettre un grooos radiateur d'huile... ensuite pour etre a bonne température tu fait quelques toru de piste en regardant ta tempereture d'huile et en fonction tu met des plaques devant ton radiateur d'huile pour boucher un peu l'arrivée d'air dessu pour avoir une bonne temperature.
streetbike a écrit :pour ma part, j'ai testé plusieurs choses
cet été température huile à 200 stabilisé, 100-105°, huile carrouf 5w50
cet hiver à 200 stabilisé, 110-115°, huile motul 10w40

quand je remonte ce week end, je passe à la castrol RS 10w60...
je vous dirai ça.
Shock
Ca me troue un peu le cul là ton truc clairement !

Sur une Zx Volcane j'ai eu de la "Citroen" que j'ai vidangé par de là "Carrouf 5W50".
Je n'ai jamais noté d'écart de T° tels sur circuit.

Donc est ce que ta mesure est répétable? De base je dirai non!
Pour que soit répétable il faudrait ^faire ça le même jour ou disons la même semaine avec une T° proche (5°C Max d'écart).

Est ce qu'entre les 2 runs ta PTurbo était identique? J'aurai tendance à penser que non.

Là clairement 10°C d'écart en terme d'échange thermique ça fait beaucoup de colories... Shock


Pour le thermostat comme dit par SK ça va pas changer fondamentalement.
Ce qui change c'est de virer le thermostat oui!
Là le diamètre est augmenté, donc le débit et la voiture ne parvient plus à chauffer en usage pépère. Et si vous tirez dedans dès que vous arrêtez la T° retombe comme un souflet.
Théo a écrit :de toute faconnissan200sxs13, quand tu commande ton termostat d'origine tu le "choisi" soit en 82 soit en 88 degrés.... Mon preparateur mdit d'en prendre un a 82° chez nissan.

Sinon biensur que ca agit sur l'huile c'est logique! Ca sert a ouvrir plus tot (ou plus tard suivant le degré que tu prend) le passage de l'eau.. et donc ca refroidit plus ou moin ton moteur... Donc l'huile qui passe dans ton moteur se chauffe un peu plus ou un peu moin vu qu'elle circuit dans ton moteur...

bref de toute facon le top (pour la piste) c'est de virer le systeme de refroidissement eau/huile et de mettre un grooos radiateur d'huile... ensuite pour etre a bonne température tu fait quelques toru de piste en regardant ta tempereture d'huile et en fonction tu met des plaques devant ton radiateur d'huile pour boucher un peu l'arrivée d'air dessu pour avoir une bonne temperature.

Pour gerer la temperature, ça serait pas plus simple et plus fiable avec une plaque sandwich thermostatique ?
si plaque thermo et radia installé à l'avant dans les ailes ou autre.
C'est LA solution propre.

Seul bémol: ça fatigue un peu la pompe à huile.
pour la fibilité quand tu fais que de la piste il vaut mieu faire comme je dit (enfin apres chacun fait ce qu"il veu.)

De tout facon c'est comme ca que font la plupart de ceux qui tournent en competition ou qui on une utilisation uniquement sur piste (c est sur c est peu etre "chiant" de verifier tt le temps ses temperature et de mette des plaques differentes en fonction mais bon quand on fait de la piste il faut savoir a quoi s'attendre. Sinon pour une utilisation routiere cest sur que la plaque termostatique est plus simple (mais plus chere)
donc concrètement je dois mettre un termostat de 82° degrés ? Mais cette température c'est quand il s'ouvrira ? N'y a-t-il pas un risque que justement le moteur ne chauffe pas assez ?
82° le moteur ne chaufferai pas assé? Je pense que si et que ca ne poste pas probleme. C'est pas comme si c'etait a 60° qu'il s'ouvrait. Et puis au pire c'est mieu un poil trop froid que un poil trop chaud. De toute facon il le vende d'origine en concession c'est c'est donc prevu pour Wink.
parce qu'en voyant un peu chez apexperformance, bah nismo font un termostat pour 62° alors je me disais que c'est vraiment hyper bas
Théo a écrit :De toute facon il le vende d'origine en concession c'est c'est donc prevu pour Wink.
C'est surtout parcequ'entre l'Australie et la Suède (par exemple) les conditions climatiques ne sont pas tout à fait les mêmes Wink
Tank, salut la température de fonctionnement optimal de tous moteur se situue vers 90°, 110 c'est quand tu tape dedans et encore normalement une nissan c'est plutot bien refroidie, je travail sur des voiture de course et en pleine charge les client roule environ à 70,85°. fait gaffe à la surchauffe. schuss
En course le ralenti est stable à 3000 rpm, le mien est à 800 trs, c'est grâve ? Confused







LOL

Comparer le fonctionnement d'un moteur genre Gr A / 17bar de compression, avec celui d'une voiture de série je trouve ça "déplacé" (vous avez vu je fais des efforts pour rester courtois Big Grin)
brice100nx a écrit :Tank, salut la température de fonctionnement optimal de tous moteur se situue vers 90°, 110 c'est quand tu tape dedans et encore normalement une nissan c'est plutot bien refroidie, je travail sur des voiture de course et en pleine charge les client roule environ à 70,85°. fait gaffe à la surchauffe. schuss

Je ne sais pas sur quels moulins de course tu bosse mais 85degrés en pleine charge j'ai jamais vu.

Anonymous

nsxmad a écrit :
brice100nx a écrit :Tank, salut la température de fonctionnement optimal de tous moteur se situue vers 90°, 110 c'est quand tu tape dedans et encore normalement une nissan c'est plutot bien refroidie, je travail sur des voiture de course et en pleine charge les client roule environ à 70,85°. fait gaffe à la surchauffe. schuss

Je ne sais pas sur quels moulins de course tu bosse mais 85degrés en pleine charge j'ai jamais vu.

+1

t aurais pas fait une erreur la? :roll:
je crois surtout que notre ami se plante complet...
il parle de température d'eau là !!!!!

Anonymous

streetbike a écrit :je crois surtout que notre ami se plante complet...
il parle de température d'eau là !!!!!

la ca me parait plus crédible :roll:
picozinc a écrit :
streetbike a écrit :je crois surtout que notre ami se plante complet...
il parle de température d'eau là !!!!!

la ca me parait plus crédible :roll:
Il doit travailler sur des courses d'aixam.

Anonymous

nsxmad a écrit :
picozinc a écrit :
streetbike a écrit :je crois surtout que notre ami se plante complet...
il parle de température d'eau là !!!!!

la ca me parait plus crédible :roll:
Il doit travailler sur des courses d'aixam.

tusors LOL LOL
maisquilestcon LOL
Asphalt Burner a écrit :maisquilestcon LOL
Oops!

Pour en revenir au post je suis bien content de mettre de la 10W60 avec sa je pense etre tranquille.
tiens si non je vend ca Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=92543

un peut de pub Smile

Anonymous

nsxmad a écrit :
Asphalt Burner a écrit :maisquilestcon LOL
Oops!

Pour en revenir au post je suis bien content de mettre de la 10W60 avec sa je pense etre tranquille.

petite vidange matinale, et passage en shell helix 10W50 , vu que le temps s est un peu réchauffé...
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