Japan Car

Version complète : [D15Z1] Hésitations à l'accélération, ...
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Voilà quelques temps que le moteur de ma voiture a quelques hésitations à l’accélération Confused
J’ai l’impression que j’ai ce problème depuis toujours (voiture achetée à 66000km et elle a maintenant 146000km).
Au début c’était vraiment minime, à peine perceptible, mais ces derniers temps, le problème n’a fait que s’accentuer Evil

Donc en fait, le problème se produit lorsque je suis entre 2000 et 3000tr/min. Je pense que ça le fait quel que soit le rapport de vitesse. Je le sens particulièrement en 3éme car je suis souvent à ce régime en ville. Je rencontre également ce problème en 5éme vitesse, mais la réaction est moins brutale (sûrement du fait de la démultiplication).

Ce qui se passe précisément :

Je suis par exemple en 3éme à 50km/h dans une côte (donc régime compris entre 2000 et 3000tr), les véhicules devant moins ne roulant pas tout le temps à vitesse constante, je suis parfois évidemment forcé à ré-accélérer tout doucement (par exemple pour arriver à 60km/h).
Pour ce faire, j’appuie environ 1mm en plus sur la pédale d’accélérateur, il ne se passe rien, aucune réaction. J’appuie alors encore un mm de plus, et pendant une seconde, rien. Puis d’un coup, le moteur se met à accélérer brutalement (un à-coup), si je continue à maintenir la même pression sur la pédale d’accélérateur, le régime monte encore quelques secondes avec des hésitations (comme si des bulles d’air passaient dans les injecteurs).
Même phénomène sur l’autoroute en 5éme (mais moins brutal). J’effectue une reprise en enfonçant l’accélérateur de quelques mm, rien ne se passe pendant une seconde, puis le moteur se met seulement à accélérer.

Par contre, à pleine charge (accélérateur enfoncé) ce phénomène ne se produit pas.
Je n’ai pas non plus l’impression que ça se produise à haut régime.

Bref, c’est surtout gênant en ville et particulièrement dans les côtes (sur plat, j’ai aussi un temps de réponse mais moins d’à-coups).

Ca m’arrive aussi lorsque j’accélère brutalement en 1er jusqu’à mis-régime, puis que je passe la 2éme en accélérant alors moins fort (je suis donc un peu en dessous de 3000tr), là, elle a presque le hoquet pendant 1sec. Confused

J’ai aussi l’impression que ça le fait également au moment où je relâche l’accélérateur, mais dans ce cas, c’est à peine perceptible.


Donc avant de me lancer dans un diagnostic (allumage ? Injection ? Sonde ?…) , j’aimerais avoir des avis, peut-être quelqu'un a t’il déjà eu ce problème, peut-être est-ce un problème connu ?

Pour que se soit complet, voilà les « modifications » moteur qu’a ma voiture :
- Suppression de la boite à air par un filtre conique avec arrivée d’air frais.
- Collecteur de Civic EG435 (et donc suppression du catalyseur qui se trouvait à cet endroit).



Sinon, j’ai un autre souci (peut-être est-ce lié ?) :

Il y a environ 6mois, mon témoin moteur s’est allumé. Je coupe le moteur redémarre et plus rien. De retour chez moi, je prends note du code défaut et ça m’indiquait le capteur LAF (sonde lambda). J’efface le défaut et plus rien.

Quelques semaines après, je remplace mon collecteur d’échappement et décatalyse donc.
La sonde lambda est donc déplacée de quelques cm (elle se retrouve en dessous su collecteur à la place d’au-dessus).

2 semaines plus tard, mon témoin moteur s’allume de nouveau. Même code défaut.
Par contre, après que le témoin se soit allumé (et donc éteint), le ralenti est bizarre Shock
Lorsque que je ralenti par exemple à l’approche d’un feu rouge, au point mort, le ralenti est anormalement haut (1100tr à la place de 650), tant que la voiture roule au point mort, le ralenti reste à 1100tr. Une fois à l’arrêt, il lui faut une bonne seconde pour redescendre vers 800tr. (D’ordinaire, dés que je m’arrête, il retombe directement au régime de ralenti).
Pire, lorsque je m’arrête brusquement, j’ai l’impression qu’il fait yoyo pendant une seconde (mais plus rare).
Je règle alors mon ralenti (je déconnecte seulement l’EACV, fait tourner le moteur au ralenti, puis fait un reset de l’ECU).
Ensuite le ralenti redevient parfaitement normal !!!

Le souci, est que ce problème m’est bien arrivé 6 fois en 6 mois. (Parfois à une semaine d’intervalle, parfois un mois).

Il s’est d’ailleurs produit 3 fois au même endroit (à des semaines différentes) :
Je gare ma voiture, moteur à température, je la reprends ensuite 30min plus tard (le moteur est alors tiède, presque froid). Je roule cool 500m puis je descends une longue route très pentue sur le frein moteur, arrivé en bas de cette route, le témoin s’allume et le problème de ralenti apparaît.

Pour l’instant, ça fait deux semaines que je n’ai plus le problème mais ça risque d’encore se reproduire Sad
c'est pas simplement le vtec-e? j'avais aussi ce genre de phenomene sur la MA9 entre 2 et 3000 plutot vers 2700tr si ma memoire est bonne.
Peut etre que le changement de boite accentue le phenomene...
Sonde lambda morte ?
Si pas de code erreur, teste 4 bougies neuves, filtre à essence.
Le VTec-E est connu pour son hésitation au régime de passage (vers 2500) ... voir test Moniteur Auto.
Motor a écrit :c'est pas simplement le vtec-e? j'avais aussi ce genre de phenomene sur la MA9 entre 2 et 3000 plutot vers 2700tr si ma memoire est bonne.
Peut etre que le changement de boite accentue le phenomene...
Au début, je pensais également au VTEC-E, c'est pour ça que ça m'inquiétait pas trop.
L'effet du VTEC est maintenant perceptible avec la modif de l'admission et le décata.
On entend bien le changement sonore à 2500tr.
On sent aussi le moteur se "libérer" à ce régime.
Au début, je pensais effectivement que les hésitations se produisaient lors de la commutation du système VTEC.
Mais pourtant, on entend bien le moteur passer sur 16 soupapes à 2500tr piles, et malgré tout, vers 2800tr, il y a des à-coups.
J'ai l'impression que le froid accentue le phénomène.
La boite aussi peut-être car je roule maintenant dans des plages de régimes légèrement différentes mais le problème était déjà bien présent avant le montage de la boite et de la décatalysation.

icedfluid a écrit :Sonde lambda morte ?
J'ai déjà entendu parler de ça, mais comment la vérifier? Vu le prix, je ne veux pas la changer pour rien...
En perfs pures, le moteur marche comme avant, en consommation également, pareil pour le ralenti.
J'arrive même à passer le contrôle anti pollution du CT sans catalyseur !!!
Quand mes codes défauts concernant la sonde sont apparus, j'ai pensé à un mauvais contact, j'ai vérifié visuellement mon câblage et j'ai mis du spray contact, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre Confused

civic_16Turbal a écrit :Si pas de code erreur, teste 4 bougies neuves, filtre à essence.
Ben comme je l'ai dit, j'ai de temps en temps un code erreur concernant le capteur LAF, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec les hésitations à l'accélération.

Vu que ça fait 80 000km que j'ai ce "souci" (qui devient de plus en plus gênant), les bougies et filtre à essence ont bien sûr déjà été changés plusieurs fois.
Concernant le filtre à essence, l'année passée lors de son remplacement, j'avais vidé le contenu dans un récipient et m'étais aperçu qu'il y avait plein de dépôts dans l'essence (sûrement un fond de cuve dans une station malgré que je ne fréquente que les grandes marques Confused ).
Après remplacement du filtre, j'ai eu l'impression que les hésitations à l'accélération avaient diminuées.
Quelques mois, après, elles ont réapparues. Par précaution, j'ai de nouveau remplacé le filtre à carburant mais je n'ai pas vraiment senti de différence après (et en vidant le contenu, le carburant était cette fois propre).
J'ai pensé utiliser un nettoyant injecteur, mais je me méfie un peu de ces produits miracles Confused

Beowulf a écrit :Le VTec-E est connu pour son hésitation au régime de passage (vers 2500) ... voir test Moniteur Auto.
Pourtant, je n'ai jamais rien senti lorsque je passe ce régime (et maintenant, on l'entend clairement s'enclencher à 2500tr).
Au début, je n'entendais pas le passage et je pensais alors qu'il ne s'enclenchait pas toujours exactement à 2500tr.
J'ai eu un problème similaire avec mon Esi... pas totalement comme toi mais bon... j'avais tout simplement un doigt de bougie HS... Je m'en suis aperçu le jour où j'ai fait laver mon moteur et que le gars n'avait pas totalement nettoyé les puits de bougie, et donc l'eau entrait très facilement! Sinon j'ai rencontré aujourd'hui un gars qui a une Vei 4 portes, et il a exactement le même problème que toi, et j'ai regardé son moteur, il a bien un doigt de bougie très fatigué, il a 180000km, et il a aussi son voyant moteur qui s'allume de temps en temps suite au démontage/remontage de la pièce qui est sur l'arrivée d'air ( c'est ça l'EACV? ) au niveau du "cercle" rouge de la photo ci-dessous:
http://img293.imageshack.us/img293/564/d...cle7he.jpg
Tiens-moi au courant, je vais surement acheter sa voiture.
Merci, BYEBYE
VEI a écrit :J'ai pensé utiliser un nettoyant injecteur, mais je me méfie un peu de ces produits miracles Confused

Tu peux y aller sans crainte je pense, perso je trouve ca tres efficace.
Mes 3 préférés dans l'ordre :
-Injection5 (hors de prix)
-Wynns (celui que je prend, efficacité similaire a l'injection 5 pour 4 fois moins cher)
-Restore

ne pas acheter "blue coral" (non c'est pas une lessive Smile ) , totalement sans effet.
Sinon pour les nettoyants, je conseille le Mecacyl pour l'huile moteur, mais à ne pas utiliser avec d'autres produits, et ça donne rien comme résultat si le moteur est bien entretenu. On a des moteurs qui ont des kilométrages énormes avec ce produit... mais ya déjà des posts là-dessus!
porcoleader a écrit :J'ai eu un problème similaire avec mon Esi... pas totalement comme toi mais bon... j'avais tout simplement un doigt de bougie HS... Je m'en suis aperçu le jour où j'ai fait laver mon moteur et que le gars n'avait pas totalement nettoyé les puits de bougie, et donc l'eau entrait très facilement! Sinon j'ai rencontré aujourd'hui un gars qui a une Vei 4 portes, et il a exactement le même problème que toi, et j'ai regardé son moteur, il a bien un doigt de bougie très fatigué, il a 180000km
Qu'appels tu "doigts de bougie"? C'est la première fois que j'entends ce terme.
Motor a écrit :Tu peux y aller sans crainte je pense, perso je trouve ca tres efficace.
Disons que j'avais un peu peur que ça me détache toutes les saletés en amont du circuit de carburant pour me les envoyer en aval Confused
La seule vraie manière de nettoyer des injecteurs c'est de les mettre dans un bain à ultrason.
icedfluid a écrit :La seule vraie manière de nettoyer des injecteurs c'est de les mettre dans un bain à ultrason.
Oui, je suis d'accord mais où le faire?
D'autant que j'ai besoin de ma voiture tous les jours, donc je ne peux pas me permettre de démonter mes injecteurs et de les remonter quelques jours plus tard.

J'ai fait une recherche sur les nettoyants Wynn's. Apparemment, sur les forums, beaucoup de personnes en sont satisfaites. Ce qui m'inquiète, c'est que sur le site officiel, ils recommandent d'utiliser le produit tous les 4000km. Or, si ça nettoyait efficacement, il n'y a pas de raison que ce soit de nouveau encrassé après 4000km :roll:
Moi j'en met un flacon avant de faire le plein a peu pres tous les ans, j'ai bien senti la difference de comportement et une legere baisse de conso quand j'en ai mis a l'achat de l'EJ2. J'etais tombé sur une promo, pack netoyant essence+ nettoyant injecteur (a mon avis ca doit etre a peut pres pareil mais bon) premier plein au nettoyant essence et le second avec le nettoyant injecteur. apres si ca persiste tente la metode indiquée par Icedfluid Smile

PS: Prevois un tournevis pour pousser le clapet de la trappe a essance au moment de verser, sinon ca risque de baver sur la carrosserie et c'est un peu corosif pour la peinture ^^
Bon, en attendant, je viens d'enlever mes bougies qui ont 26000km et j'ai placé temporairement de vielles bougies de 40000km (qui avaient été nettoyées).
Ca réglera déjà l'hypothèse d'une bougie défectueuse.

Les électrodes des mes bougies étaient toutes de couleur normale (gris-brun) mais il y avait beaucoup de calamine sur la partie supérieure du pas de vis.

Je vais les laisser 2 jours.

Si je ne vois pas de changement, j'essaierai de boucher l'arrivée d'air frais de mon KAD, pour voir si le souci diminue avec de l'air plus chaud (l'admission d'origine n'admettait pas de l'air si frais et si humide).
Salut VEI,

si tu veux un bain à Ultrason je peux m'arranger Wink

Je bosse dans une société qui a un dépt R&D en biologie moléculaire et nous avons deux bains pour nettoyer le matos. Si t'as besoin de moi, fais signe Wink

Suis de liège CHU Smile
AlexEG6 a écrit :Salut VEI,

si tu veux un bain à Ultrason je peux m'arranger Wink

Je bosse dans une société qui a un dépt R&D en biologie moléculaire et nous avons deux bains pour nettoyer le matos. Si t'as besoin de moi, fais signe Wink

Suis de liège CHU Smile
Merci pour ta proposition mais je pense d'abord essayer un des ces produits "miracle" par curiosité Wink

Je verrai bien ensuite...

Un bain à ultra son, j'en ai peut-être au boulot (une espèce de friteuse qui traîne dans le fond du garage) mais on ne s'en sert jamais. On ne travaille plus que sur des mazouts et les injecteurs sont bons ou compléments morts.

Mais de toute façon le problème est que dans ce cas, je devrai trouver un moyen de me passer de ma voiture un moment Confused
Essaye de débrancher la sonde et de rouler pour voir si sa fait toujours le meme probleme.

J'ai l'ai débranchée sur mon D16 et depuis tout va bien :roll:
Salut VEI Smile

Ton "problème" me fait pensais à ma caisse, pour dire, une EK3 qui à donc ce VTEC-E aussi. Je parle du problème d'accélération; en fait, je fais pas mal d'autoroute et du fait de cette boite super mega giga longue, je suis souvent entre 2200 et 3000 tr/min tout comme toi.

J'ai aussi cet accoup dont tu parles, c'est à dire quand tu es a vitesse stable, et que tu appuie un peu pour doubler ou autre, juste un peu, la voiture part doucement, puis d'un seul coups, paf, la voiture à un coup de boost LOL Est ce bien cela?? Si oui, j'ai exactement le même, et mon pote qui avait une EK3, la sienne réagissait pareil aussi Wink

Je pense plutôt au passage en 16 soupapes "réel", c'est à dire sur la grosse came. Mais pour moi, quand je passe les 2500 tr/min je n'ai pas de changement de bruit, pourtant je suis décata, et j'ai une admi aussi...

Enfin bref, pour moi cela est normal. Si elle te la toujours fait, si vraiment il y aurait un problème, tu l'aurais su avant de faire plus de 100 000 km avec Wink

Cela est mon avis Smile
Motor a écrit :J'ai pensé utiliser un nettoyant injecteur, mais je me méfie un peu de ces produits miracles Confused




Perso on m'avais deconseiller ça sur les voiture japonaise car on a des moteurs "bloc alu" et que les particules que le produit enlève risque de rayer le moteur. Confused


maintenant si vous l'avez tester plusieurs fois sans soucis ma fois je pense qu'il ne doit pas y avoir de pb. Wink

@+
Mais qu'est-ce qui faut pas entendre comme légendes urbaines.
Faudra m'expliquer comment un adidtif essence peut rayer le bloc ...

J'ai l'habitude d'avoir testé pas mal d'additifs essence et huile : JAMAIS eu de problèmes ... à chaque fois sur des blocs alu. Wink
A mon actif : Carbu 9000 ( LOL ) huile et essence (boutique RTL y'a 10 ans d'ici), Bardhal huile et essence (pas mal de fois pour l'essence, marche assez bien) et dernièrement Mécacyl (essence, huile et boîte) : pas à m'en plaindre.

Donc si j'étais toi, pour l'additif essence, que tu prennes du Marly, Wynn, Liquid Moly ou Bardhal ... ça ne pourra qu'aller mieux. Perso, je te conseillerais le Bardhal mais tu fais comme tu veux. Wink
Beowulf a écrit :conseillerais le Bardhal Wink


C'est ce que j'avais essayer, en fait j'avais vu un topic après avoir fait le nettoyage ou j'avais lu ça.

Maintenant je prefere lire ça et savoir que ça risque rien. LOL Wink

par contre c'est vrai que c'est assez efficace. :P

@+
C'est surtout efficace sur les moteurs qui sont loin ... Wink
qu'est ce que tu veu dire par là ? :noyade:
Alex586 a écrit :Salut VEI Smile
J'ai aussi cet accoup dont tu parles, c'est à dire quand tu es a vitesse stable, et que tu appuie un peu pour doubler ou autre, juste un peu, la voiture part doucement, puis d'un seul coups, paf, la voiture à un coup de boost LOL Est ce bien cela?? Si oui, j'ai exactement le même, et mon pote qui avait une EK3, la sienne réagissait pareil aussi Wink

Je pense plutôt au passage en 16 soupapes "réel", c'est à dire sur la grosse came. Mais pour moi, quand je passe les 2500 tr/min je n'ai pas de changement de bruit, pourtant je suis décata, et j'ai une admi aussi...
Oui c'est exactement ça Smile
En 5éme, ce n'est pas trop gênant mais en 3éme, c'est plus brutal Confused
Enfin, sur les 70km que je fais par jour, ça ne me le fait qu'une fois. Dans une côte en plein trafic où je suis obliger de faire varier ma vitesse entre 45 et 55km/h.
J'ai effectivement l'impression que ça me l'a toujours fait, mais je trouve que c'est plus fort cette année.
Mais bon, la voiture est plus "nerveuse" avec le décata et la boite courte...
Je pensais au début comme toi que c'était une hésitation au passage en 16s. Mais quand j'enfonce l'accélérateur en 1er, 2éme ou 3éme, j'entends clairement l'intensité sonore augmenter à 2500tr.
A moins que le fait de relâcher l'accélérateur y soit pour quelque chose...
obelix34 a écrit :Perso on m'avais deconseiller ça sur les voiture japonaise car on a des moteurs "bloc alu" et que les particules que le produit enlève risque de rayer le moteur.
Héhé, même si les chemises étaient en alu, il y a quand même un traitement Wink


Bon, sinon, l'essai avec mes vieilles bougies n'a rien changé. Demain, je boucherai l'arrivée d'air frais de mon Kad pour voir. Car le KAD avec de l'humidité et de l'air à 5°C, ce n'est plus pareil à une admi d'origine...

Concernant les Additifs, Greenkittin avec résolu un problème similaire sur son EK3 grâce à cela...

Sinon quelqu'un m'a parlé de l'allumeur, mais vu son prix, je préfère encore garder mes hésitations minuscules lol

J'espère juste que mon témoin moteur ne s'allume plus trop souvent car c'est stressant, même s'il ne me faut ensuite qu'une minute pour régler le ralenti...

Enfin, le plus important, c'est que je monte une côte 10km/h plus vite qu'au début où j'avais ma voiture, qu'elle consomme toujours ses 6.8l/100km et que je ne doive pas rajouter d'huile entre chaque entretien. Ca prouve que le moteur est toujours globalement en bonne santé Smile


Enfin, si vous avez d'autres avis, n'hésiter pas, ce serait quand même bien si je pouvais résoudre mes deux soucis Smile
Débranche ta sonde lambda pour voir...

J'ai eu le meme style sur D16A8
D-Fazer a écrit :J'ai l'ai débranchée sur mon D16 et depuis tout va bien :roll:
Confused: Shock
Euh, tu continues à rouler avec ta sonde débranchée???
VEI a écrit :
D-Fazer a écrit :J'ai l'ai débranchée sur mon D16 et depuis tout va bien :roll:
Confused: Shock
Euh, tu continues à rouler avec ta sonde débranchée???

Bien sur, si je la rebranche ca va déconner.

Testé avec 2 ECU différents :!:
Alors... cette histoire de "doigts de bougies"... je sais pas d'où j'ai entendu cette expression, il me semble que c'est sur ce forum, c'est simplement la partie du faisceau qui se connecte à la bougie!
http://img152.imageshack.us/img152/8553/...cle4vh.jpg
Regarde si t'en as pas un d'abîmé, même légèrement, mais ça coute vraiment cher je trouve, minimum 60€ parce que ça se vend que par 4 ( à moins que t'aies une Civic avec le même modèle pas très loin de chez toi pour tester rapidement ).
D-Fazer a écrit :
VEI a écrit :
D-Fazer a écrit :J'ai l'ai débranchée sur mon D16 et depuis tout va bien :roll:
Confused: Shock
Euh, tu continues à rouler avec ta sonde débranchée???

Bien sur, si je la rebranche ca va déconner.

Testé avec 2 ECU différents :!:
Mouais, ben je ne le ferai pas sur la mienne.
Ce n'est pas une bête sonde lambda mais un capteur d'oxygène linéaire permettant de mesurer le rapport d'air/essence dans une large plage.
Le moteur tournant à 23:1 à bas régime, cette sonde est importante pour ne pas avoir un mélange trop riche ou trop pauvre...

porcoleader a écrit :Regarde si t'en as pas un d'abîmé, même légèrement, mais ça coute vraiment cher je trouve
J'ai vérifié mes connections ce WE et je n'ai rien remarqué...
VEI a écrit :Mouais, ben je ne le ferai pas sur la mienne.
Ce n'est pas une bête sonde lambda mais un capteur d'oxygène linéaire permettant de mesurer le rapport d'air/essence dans une large plage.
Le moteur tournant à 23:1 à bas régime, cette sonde est importante pour ne pas avoir un mélange trop riche ou trop pauvre...

Si pas de sonde, ca va faire la carto noramale mais elle pourras pas se corriger grace à la sonde...

C'est ECU pur et dur

En tout cas, ca marche chez moi Big Grin
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