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Version complète : [ED9]problème suite changement joint de queue de soupapes
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bonjour a tous

j'ai toujours des problèmes moteur suite au changement des joints de queues de soupapes, décalaminage de la culasse, rodage des soupapes.

le mécano ayant déjà une belle liste de bourdes, je voulais savoir si il était possible (par erreur) de mettre l'arbre a came d'admission a la place de l'échappement et vice versa ?, si oui quel en sont les conséquences ?.

voici la liste des symptômes :

-trous a l'accélération jusqu'à ~3000t et de léger ratés a vitesse constante
-pas de péche, encore moins en cote (en 5iem a 90 je reste sur place plein gaz et idem en 4iem),plus elle et en charge, plus elle peine
-odeur d'essence (évaporation ou mauvaise combustion je ne sais pas) par contre aucune fuite apparente.
-ralenti légèrement instable a chaud (en arrivant a un feux rouge, une foi stoppé, il monte a 1500/1700t pendant quelques secondes puis redescend a ~750t).
-consommation relativement excessive (2/3 du plein 150kms)
-un beau nuage blanc au moment ou j'accélère après un frein moteur.

sinon elle monte a 7000t, j'ai pas essayer le rupteur.
l'allumage na toujours pas était régler (sa pourrais être la cause de tout cela ?, sa me parais beaucoup quand même).

si quelqu'un a une photo de sa commande de gaz, j'aimerais comparer au niveau de la buté et d'ordre général.

avant de l'amener au garage, je n'avais aucun problème de ce genre, elle avais la gouache, donc c'est au niveau du remontage moteur qu'il y a une cou.lle, j'ai déjà refait le calage de distribution (après 2 échecs du garagiste) pour moi sa me semble bon mais a l'occas je rejetterais un oeil quand même.

j'ai retiré mes câbles d'allumage un a un, ya du jus au 4 donc ok.
bougies neuve ngk (photos page 3)
pas de code d"erreur
réset écu après toutes mes tentatives
maj 21/6 : filtre a essence changer

pour moi les causes restantes sont soit réglage allumage ; cette histoire ACC ou réglage du jeu de soupape ; distribution.

si vous avez d'autres suggestions ce sera avec plaisir. Big Grin
Je suis désolé je peu pas t'aider mais je compatie
On peu aller latter ton garagiste déjas si tu veuxBig Grin
C'est honda ? (je pense pas mais bon )
je suis pas mécano, mais je dirai un mauvais calage de la distri
franchement faudrai vraiment etre tres tres teube pour inverser les arbres,

mais pour te repondre,
oui, sur D16A9 tu peux monter l admi a l ech et vis versa, mais est ce que ca demarerai???
la je ne sais pas, j ai jamais vu quelqu un d aussi con pour faire le test d autant que les arbres sont marque (IN) et (EXH) injection et echappement,

par contre par rapport a tes symptomes, je dirai plus une distribe mal calee, le comportement de ta caisse parle plus de se genre de probleme,
Coubi a écrit :Je suis désolé je peu pas t'aider mais je compatie
On peu aller latter ton garagiste déjas si tu veuxBig Grin
C'est honda ? (je pense pas mais bon )


salut
merci pour la compation.
le latter je sais pas, mais le retirer du cicuit oui.
non ce né pas honda, juste un garagiste toutes marques spécialisé préparation porsche, une merde quoi.
Pitouf a écrit :franchement faudrai vraiment etre tres tres teube pour inverser les arbres,

mais pour te repondre,
oui, sur D16A9 tu peux monter l admi a l ech et vis versa, mais est ce que ca demarerai???
la je ne sais pas, j ai jamais vu quelqu un d aussi con pour faire le test d autant que les arbres sont marque (IN) et (EXH) injection et echappement,

par contre par rapport a tes symptomes, je dirai plus une distribe mal calee, le comportement de ta caisse parle plus de se genre de probleme,


"teubé" j'adore LOL
il et teubé et aveugle alors. la preuve :

[Image: aaccx2.jpg]

par contre je ne savais pas qu'il était marquer "(IN) et (EXH)", j'ustement j'ai cherché, mais point trouvé Wink
c'est du coté couroie ou allumage ?.
pour la distribution je revoie sa mercredi.

a ce sujet tout les plants et workshop parle des 2 up et des 2 repéres au centre (2 et 3), mais en aucun cas les repéres 1 et 4, quand j'ai fait mon calage j'ai aligné les 4 repéres pour former une ligne horozontale par apport a la culasse. bon ou pas ?.

[Image: represcalageea0.jpg]


merci pour votre aide Wink
moué, elles doivent marcher les porsches...

Déjà vérifie le calage de la distri, et cale l'allumeur comme il faut. Tu peux toujours retirer le cache culbu pour voir si les aac n'ont pas été inversés.
Les soupapes ont été rodées ?

EDIT : "in" et "exh" sont marque sur lma fonderie, entre les cames si je me souviens bien. En faisant tourner tu va les voir.
Sinon, il faut placer les 2 up vers le haut, et aligner avec le plan de la culasse les 2 repères intérieur. Puis 2 tours de vilo pour voir si ça revient bon.
ben tu viens de démontrer tout seul le probleme ! les trait sur les poulies, doivent etre au niveau du plan de jointet sur le meme axe..... donc a recaler.

et sinon, non, tu peu pas inverser l'échapement et l'admission, tout simplement, parcqu'il y a pas l'usinage dans l'AAC d'échapement pour l'allumeur.... et c'est logique !

par contre, bien joué pour le palier ! mdr
civic_16Turbal a écrit :moué, elles doivent marcher les porsches...

Déjà vérifie le calage de la distri, et cale l'allumeur comme il faut. Tu peux toujours retirer le cache culbu pour voir si les aac n'ont pas été inversés.
Les soupapes ont été rodées ?


il devait me préter une vieille porsche en attendant les réparations (5 semaines quand meme), je l'attend toujours...

pour l'allumeur j'aurrais voulu le faire moi meme car les garages je lé aient un peut en traver de la gorge, je ne sais pas combien sa coute chez honda, j'ai vu des lampes strobo sur ebay a 50€ et j'ésite, je ne sais pas trop si il faut un compte tours électronique en plus, si c'est simple ou pas ?.

pour la distribution j'enlèverais aussi la poulie de vilo pour étre sur a 100%.

MERCI

EDIT : oui les soupapes ont étaient rodés, mais pas les siéges Confused
nan, il te faus juste une lampe stroboscopique. ça vaut pas bien cher en général.
c'est super simple a régler.

sinon, +1 pour la poulie de vilo, vaut mieux etre sur, quand tu vois de quoi est capable cet incapable LOL
A mon avis la distri est bien calée (les aac en tout cas)

C'est une illusion d'optique mais meme si tous les repères sont pas allignés 2et 3 sont en face et 1 et 4 à la meme hauteur

Il aurais juste fallu tourner un poil à Gauche

[Image: represcalageea0db8.jpg]


PS il s'agit de mon avis et suis pas mécano ni ingénieur
les 2 fleche "up" ne sont pas paralleles..... donc, mal calé
Coubi a écrit :A mon avis la distri est bien calée (les aac en tout cas)

C'est une illusion d'optique mais meme si tous les repères sont pas allignés 2et 3 sont en face et 1 et 4 à la meme hauteur

Il aurais juste fallu tourner un poil à Gauche

[Image: represcalageea0db8.jpg]


PS il s'agit de mon avis et suis pas mécano ni ingénieur

A COUBI tu voi bien que tu peut m'aider Smile .
exa, il y a un leger éffet sur la photo prise légérement de traver, les 4 repéres sont bien aligner
crxyann a écrit :les 2 fleche "up" ne sont pas paralleles..... donc, mal calé

sur tout les posts que j'ai vu et divers revue technique, les up ne sont jamais a la verticale,mais légérement vers l'intérieure.

pour les AAC, j'en avais aucune idée, c'est pour cela que je poser la question

ps : je n'avais jamais ouvert un capot de voiture avant ces 3 derniers mois, donc novice de chez novice.
crx yoyo 03 a écrit :A COUBI tu voi bien que tu peut m'aider Smile .
exa, il y a un leger éffet sur la photo prise légérement de traver, les 4 repéres sont bien aligner

Big Grin


crx yoyo 03 a écrit :
crxyann a écrit :les 2 fleche "up" ne sont pas paralleles..... donc, mal calé

sur tout les posts que j'ai vu et divers revue technique, les up ne sont jamais a la verticale,mais légérement vers l'intérieure.

pour les AAC, j'en avais aucune idée, c'est pour cela que je poser la question

ps : je n'avais jamais ouvert un capot de voiture avant ces 3 derniers mois
+1 pareil à ma maison
[Image: represcalageea0db8.jpg]

super ton tracé coubi
vu sous cet angle c'est clair
mais la photo et peut étre trompeuse, j'en refais une demain un peut mieux (pas facile avec un reflex numérique a gros zoom de rentrer dans le moteur LOL )
ont voi bien que les 2 repéres de chacune des 2 poulie ne sont pas l'un en face de l'autre par apport a l'axe de la poulie, ils sont légérement au dessus de l'axe quand les up sont en haut.

en voyant les traits ont dirais bien 1 crant de retard a l'échappement.

+1 coubi (sous réserve d'acceptation du dossier)
je voi sa demain Big Grin

Wink
1er:

[Image: represcalageea0xj9.jpg]

ca c est mal calle loulou, dison que par rapport a ton vilbrequin ba tu as soi une dent d avance a l admission ou soit une dent de retard a l echappement donc ton souci vien bien de la!!!

2eme:

[Image: aaccx2tk8.jpg]

pour les repair sur les arbres, je te les ai entoure en bleu

et sans vouloir alle plus loin que teube, je te dirai que en vert je t ai entoure un passage de pige casse, dsl pour toi mais va te faire reborcer et reparer les domage occasione!!!
merci pour tés réponces pitouf Smile

[Image: aaccx2tk8.jpg]

je me disait bien que ma bétise n'allez pas passer innaperçue. bien vu.
et oui c'est moi le coupable :zewall: , j'en suis pas fier, j'ai fait mes 2 tours de poulie avant d'avoir enlevé les piges de calage (foret).
heureusement pas de conséquences, le bout de métal et parti a quelques métres de là.

c'est sur que j'aurais préféré que se soit le garagiste. LOL

pour les ACC apparement c'est pas possible, mais je vérais quand meme.
crx yoyo 03 a écrit :merci pour tés reponces pitouf Smile

[Image: aaccx2tk8.jpg]

je me disait bien que ma bétise n'allez pas passer inapercue. bien vu.
et oui c'est moi le coupable :zewall: , j'en suis pas fier, j'ai fait mes 2 tour de poulie avant d'avoir enlever les piges de calage (foret).
heuresement pas de conséquence, le bout de métal et partie a quelques métres de là.

c'est sur que j'aurais préférer que se soit le garagiste.

pour les ACC apparement c'est pas possible, mais je vérais quand meme.
Hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :argb:
Tu vas te faire défoncer !





Après tout c'est pas si grave
T'as plus qu'a aprendre à faire sans maintenant Smile
Pitouf a écrit :franchement faudrai vraiment etre tres tres teube pour inverser les arbres,

mais pour te repondre,
oui, sur D16A9 tu peux monter l admi a l ech et vis versa, mais est ce que ca demarerai???
la je ne sais pas, j ai jamais vu quelqu un d aussi con pour faire le test d autant que les arbres sont marque (IN) et (EXH) injection et echappement,

par contre par rapport a tes symptomes, je dirai plus une distribe mal calee, le comportement de ta caisse parle plus de se genre de probleme,
Je dirais meme plus
Intake (entrée)
Exhaust (sortie) Big Grin
coubisi c'est vraiment 1 crant de retard a l'échap, alors les piges de calage ne m'aurons pas servi a grand chose LOL

et puis je préfére me fier au repéres (yen a plus),c'est plus marrant LOL

je suit ton post sur les manos, je veut metre le température d'huile.

et ton écrou de vilebrequin alors ?.
Coubi a écrit :
Pitouf a écrit :franchement faudrai vraiment etre tres tres teube pour inverser les arbres,

mais pour te repondre,
oui, sur D16A9 tu peux monter l admi a l ech et vis versa, mais est ce que ca demarerai???
la je ne sais pas, j ai jamais vu quelqu un d aussi con pour faire le test d autant que les arbres sont marque (IN) et (EXH) injection et echappement,

par contre par rapport a tes symptomes, je dirai plus une distribe mal calee, le comportement de ta caisse parle plus de se genre de probleme,
Je dirais meme plus
Intake (entrée)
Exhaust (sortie) Big Grin

dsl, je sais aire beaucoup de cose mais pas parler anglais, lol, mais bien vu!!!

pour les arbre inverse, j ai regarde sur des arbres de d16 que j ai en stock, alors:
-motage possible
-mise en route impossible par rapport a ton cycle et a tes angles, l inverse aurai ete quand meme delirant,

oups pour le trou de pige, j aurai mise sur le mecano qui ta decale ta distrib, mdrrrr
CRX yoyo 03 Fleche Ouais bientos les manos je vais les mettre sous le poste Big Grin
Pour le boulon de poulie de vilo Direction une connaisance garagiste samedi J'ai acheté un join spi au cas ou :rokt:
Pitouf Fleche Big Grin moi c'est l'inverse bon en anglais mauvais en mécanique

Moi je demande la photo finish pour les aac
je suis pas hondaiste mais c'est de la mécanique

vous avez un allumeur ? Oui
il a un téton de calaga dans l'AàC ? je crois que Oui

Alors comment on peut inverser les 2 AàC alors que l'allumeur ne dois se monter que sur 1 (surtout avec des AàC d'origine) ?

enfin chez Honda tout est possible donc pourquoi pas


ensuite les phases d'échappement et d'admission se suivent dans un cycle normal, si les AàC sont inversés les phases sont séparé de 180°, donc le moteur "meme pas y démarre"


Comme les autres je pense que la distri est pas parfaite et que tu devrais revoir le callage de ton allumeur aussi
j'ai les memes symptomes que toi sur mon EK4 et j'ai remarqué que mes bougies étaient toutes blanches, donc due à un mélange trop pauvre.

et toi, elles racontent quoi tes bougies ?

PS : j'ai toujours pas trouvé l'origine de mon problème Evil
C'est très simple d'inverser. Sur D16A9, il y a la capteur cyl en bout d'acc echappement. Et il se "cale" comme l'allumeur, avec une sorte d'axe excentré d'après ce dont je me souviens.

Bref, vérifie ta distri. Les "up" ne seront jamais parfaitement parallèles vers le haut, mais en tout cas les 2 répères à l'intérieurs seront bien aligné avec le plan de joint.
bon nouveau démontage, donc nouvelles photos :

[Image: callage2bislk0.jpg]


le trait rouge c'est mon ex garagiste.
[Image: callage2ui0.jpg]

[Image: callagevilous6.jpg]

pour moi c'est bon, je peut éssayer 1 cran d'avance a l'échappement pour voir, aprét tout sa ne risque rient ?.


pour l'inverssement des AAC c'est bon, il et pas si teubet que sa!.

AAC échappement :
[Image: aacechapyz3.jpg]
question débile, mais ya bien la clavette en bas hein ??

Sinon tu peux essayer de décaler d'une dent, et puis tu regarde si ça "tombe" mieux au niveau des repères. Au vu de la dernière photo, le calage semble correct, mais bon c'est de derrière mon clavier ...
civic_16Turbal a écrit :question débile, mais ya bien la clavette en bas hein ??

Sinon tu peux essayer de décaler d'une dent, et puis tu regarde si ça "tombe" mieux au niveau des repères. Au vu de la dernière photo, le calage semble correct, mais bon c'est de derrière mon clavier ...

la clavette je lé rangé soigneusement car on a vite fait de la perdre celle là Big Grin

j'ai prit d'autre photo avec mon portable (moin bonne mais mieux placé) je lé met dé que je trouve mon cable tel.

EDIT :

je n'arrive pas a avoir les 4 repéres
[Image: calagewl4.jpg]
And the WINNER IS .......................Coubi
C moi qu'a gagné j'avais dist que c t aligné
En plus j'ai jamais fait de distrib de ma life Big Grin
Mais je me suis bien renseigné quand meme ^^
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