Japan Car

Version complète : Megasquirt et ecu toyota
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Lut a tous

Un tit topic pour parler du megasquirt (un ECU open source pour ceux qui connaissent pas mais v pas rentrer dans les details)
Donc dans un but de pouvoir faire une carto precise et faire face aux nouvelles normes de pollution futures et aussi pour le fun je serais chaud pour mettre un megasquirt dans ma celica.
Pour ce qui est du cablage tout ca pas de problèmes
mais la ou je vois pas trop comment m'y prendre c'est extraire l'eprom car c'est un systeme tres complexe.
Donc si qqun sait ou me diriger ou a deja fait l'experience je suis interessé
toutes les infos sont bienvenues.
C'est chaud sa, faut voir avec un mec qui fait de la reprog!
nathan95370 a écrit :C'est chaud sa, faut voir avec un mec qui fait de la reprog!

le truc c'est que c'est pas une simple reprog il faut extraire la carto d'origine deja , la reprog c de la rigolade apres
Je vois mal un mec qui fait des reprog pondre une carto partant de rien ou alors faut trouver la perle rare
Je parlais pour extraire l'EPROM après c'est claire que si t'as pas de carto de base sa va être dur!
l'eprom et le cpu ne font qu'un donc impossible de mettre l'eprom sur un bete lecteur pour la lire c'est vraiment un truc tordu
il n'y a pas aussi une histoire de sondes ou tu ne peux pas mettre n'importe quoi pour que l'ecu recupere les infos et donc certaines d'origine doivent etre changer ?
Gt4Fx a écrit :il n'y a pas aussi une histoire de sondes ou tu ne peux pas mettre n'importe quoi pour que l'ecu recupere les infos et donc certaines d'origine doivent etre changer ?

ca peut ariver oui mais pas dans le cas precis
seul chose il faudra que j'ajoute une lambda car la voiture en possede pas d'origine rien de bien mechant quoi Smile
Sur le MegaSquirt il faut REFAIRE une carto, en partant de 0.

Ou alors reprendre une ROM MegaSquirt de quelqu'un qui a le même moteur, mais en aucun cas tu ne peux reprendre la carto Toyota d'origine pour la modifier.

Le problème vient des CPU Denso utilisés par Toyota (et d'autres) sur ses ECU, ils ont une mémoire interne, donc non échangeable.
refaire une carto de 0 je passe la main c un truc de sauvage et je suis sur de pas m'en sortir
En 4AFE pas trouver de rom peut etre plus simple de partir d'une 4AGE pour modifier tout doucement bien que j'ai encore des doutes pas facile tout ca Sad
Et ma MR2 de 88 est passée à 0,3% (3,5% authorisé) de CO avec le CAT enlevé, alors bon...
un cata de 20 ans a mon avis niveau pollution avec ou sans ca change plus rien Smile
Si tu aimes excel, un peu les maths, que tu arrives à logger tes AFR actuels et que tu lis un peu l'anglais c'est pas la mort de reconstituer la carto d'injection

aprés avec un chouilla de logique tu arrives à retrouver les corrections de temp d'air et temp d'eau

le plus dur aprés c'est la table d'allumage, là hormis un passage au banc avec lecteur du cliquetis je vois pas trop comment on peut calculer le timing

MEGASQUIRT est un bel outil, mais ca n'empeche quand si on a pas les bases on risque de faire plus de mal que de bien
et est ce que le 4AFE en vaut vraiment la peine ?

tu vois ca se construit
[Image: ipw12wn9.th.jpg] [Image: ipw22ql8.th.jpg]
Non c'est pas la mort, juste un mêtier Smile
SK_Flowne a écrit :Non c'est pas la mort, juste un mêtier Smile
ou une grosse passion qui te transforme en "No life" comme Counter Strike LOL parce que perso c'es pas mon métier, peut etre que ca le deviendra
j'ai du mal a suivre !!! mai au final tu va pas la modifier car si je comprend bien tu va tefaire chier alors que ta voiture ne pollu pas sufisamant pour que tu te prenne la tête avec ce truc !
ba il faut savoir que ma T18 est une passion elle ne roule presque jamais et je compte la garder a vie si possible partant de la je me doute qu'a long therme on sera au bio ethanol et faut savoir que megasquirt permet un passage ethanol entre autre
c'est un ecu evolutif qui propose moultes fonctionalitées
Ouais enfin aux dernières nouvelles c'est toujours du non-séquentiel :roll:
intéressant ce post ! je suis ! Big Grin
Je voix pas pourquoi tu te prend la tête même si la loi di il faut pas polluer tant de gr de Co2 ce serra pour les veh après une certaine date !! Je voix mal un type avec une deux cv refaire la carto de l'écu pour qu'elle passe au contrôle tech !!!

Que tu veuille modifier l'écu pour un gain de puissance ok mai pour polluer moins :roll:

Enfin c'est mon point de vu !
gagner 10 cv avec un atmo et en plus une celica je vois pas l'interet non plus :roll:
comme je disais plus haut la T18 est une passion quand je pense megasquirt c'est plutot amelioration du rendement donc forcement gain en conso et en pollution
apres tout ca optimisé il y aura surement un gain de performances tout est lié mais c pas le gain de perfs le plus important dans ce que je souhaite faire Smile
oki ! je comprend !
Déterrage de post!!

Voilà je fais remonter ce topic car actuellement je suis en pleine installation de megasquirt sur ma corsa.
bien évidemment lorsque ça marchera je passerai aussi mon 4AGE à cette gestion.
C'est sûr que ç apeut paraître décourageant de devoir refaire une carto de 0, mais bon c'est là tout le plaisir!!
On ne peut pas transférer les cartos d'origine vers megasquirt mais il est possible de lire ces cartos pour avoir des informations de base comme "dans quelle plage de valeur varie l'avance à l'allumage", car l'allumage est le plus difficile à régler dans megasquirt.

bientôt un topic complet (sur l'install dans la corsa), et dans un avenir proche ce sera un topic sur la corolla
interessant tiens nous au courant Wink
Euh, moi ça peut m'intéresser ce truc vu que mon ECU est sensé être mort...
Ca coûte combien ton megatruc ???
dans les 150 a assembler sois meme
Sur ta corsa, c'est plus simple à installer car tu as moins de choses à remplacer.
Sur les Toyota, tu aura le probleme de l'allumage si tu veut garder tes capteurs. Big Grin
C'est pas impossible (ca se fait), mais il faut changer capteur vilo et AAC par d'autres, car le Mégasquirt ne gere pas le VASTE/ESA de toyota.
Tu n'arrivera pas à lire la carto pour avoir les info de base, vu qu'il ne gere pas ce systeme.
Le plus souvent, on passe avec un systeme de Ford EDIS 4, et MsNs en prog pour le megasquirt Wink

Pour ce qui est de la carto, ou on part de la base, ou tu peut essayer de brancher cetains qui tournent avec aux US pour te filer une carto base. Wink

Perso, je m'etait longuement penché sur le Megasquirt, mais au final le cout etait quasi identique à l'emanage (qui est plus precis niveau tables) par ex......
Le megasquirt est ideal pour des caisses communes qui sont gérés par du Bosch, Siemens etc... plutot que des systemes specifiques comme les Toy ou honda... :roll:
lebof a écrit :Sur ta corsa, c'est plus simple à installer car tu as moins de choses à remplacer.
Sur les Toyota, tu aura le probleme de l'allumage si tu veut garder tes capteurs. Big Grin
C'est pas impossible (ca se fait), mais il faut changer capteur vilo et AAC par d'autres, car le Mégasquirt ne gere pas le VASTE/ESA de toyota.
Tu n'arrivera pas à lire la carto pour avoir les info de base, vu qu'il ne gere pas ce systeme.
Le plus souvent, on passe avec un systeme de Ford EDIS 4, et MsNs en prog pour le megasquirt Wink

Pour ce qui est de la carto, ou on part de la base, ou tu peut essayer de brancher cetains qui tournent avec aux US pour te filer une carto base. Wink

Perso, je m'etait longuement penché sur le Megasquirt, mais au final le cout etait quasi identique à l'emanage (qui est plus precis niveau tables) par ex......
Le megasquirt est ideal pour des caisses communes qui sont gérés par du Bosch, Siemens etc... plutot que des systemes specifiques comme les Toy ou honda... :roll:

Je crois que tu es assez mal informé sur le MS (ou alors que ça fait longtemps que tu n'as pas été sur leur site) Wink :

- Le megasquirt II peut gérer le VAST comme expliqué sur cette page .

-Il n'y a pas plus de choses à faire sur un moteur ou un autre, potentiellement tout les capteurs de n'importe quel moteur peut être gérer par MSII, il faut juste avoir de la doc technique précise sur ces capteurs si on ne trouve pas d'infos dans la doc MS. Par exemple pour mon capteur effet hall de 20XE (pour ma corsa) je n'arrive pas encore à avoir le signal régime moteur car pas assez de doc sur mon capteur. Je dois essayer plusieurs techniques.

- Le megasquirt II a des tables en 12x12, l'emanage fait mieux ? (je ne connais pas cette gestion)

- je n'ai pas dit que MS va lire la carto de l'ECU de base. Mais je dis simplement que si on a déjà un moyen de lire les valeurs des carto de toyota (je pense que ça existe et que certains l'ont déjà fait), on peut alors tout simplement se baser sur ces carto pour faire celle de megasquirt : par exemple si tu sais que sur 4AGE l'avance à l'allumage va de 15° à 25° (au hasard) alors tu as déjà 90% des infos qu'il te faut pour faire la table MS.

- les capteurs de température il faut juste les calibrer, ce n'est pas le plus dur. Pour ce qui est du capteur position de papillon, si celui des toy est un potentiomètre ça prend 10s à calibrer dans MS.

Pour roma : MS n'est pas forcément à assembler soit même. Il existe aussi des versions en SMD (surface mount devices) qui sont assemblés en usine, ce qui est gache de fiabilité, et qu'on peut configurer par jumper (comme sur une carte mère) pour s'adpter à un type de config précis.

Pour infos j'essais actuellement de voir pour une importation de cette version en France très bientôt (Janvier 2008), ça couterait moins cher car pas de risque de payer la TVA à cause de la douane (ça m'est arrivé).
En gros pour une version complète finie assemblée faudrait compter aux alentours de 350€
Bref toute façon si j'arrive à m'en sortir avec la corsa, la toy y passera à coup sûr.
A noté que pour le VAST il y a une belle page d'explication dont j'ai donné le lien, alors que pour la corsa il y a simplement rien comme infos alors je me démerde du mieux que je peux.

Je dois aussi faire l'ED7 d'un pote qui va passer au turbo, et ce sera encore MSII.
Genre sur les produits vendus en France on ne paye pas la TVA ?



=> LOL
SK_Flowne a écrit :Genre sur les produits vendus en France on ne paye pas la TVA ?



=> LOL

oui mais sauf que là tu paies, le prix TTC des USA + les frais de ports, et les douaniers appliquent la TVA sur le total (TTC+port) c'est complètement nul.

Alors que on peut acheter le produit aux USA HT et ensuite tu paies la TVA sur le produit HT uniquement. donc voilà ça fait bien moins cher
Pages : 1 2 3