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Version complète : prépa moteur: injection eau-alcool
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je crois pas qu'une chambre de combustion soit tres froide (donc -90°... youpi!)

ensuite, je crois pas qu'il y ait une détente placée à l'endroit adéquat dans le cycle beau-de-rochas qui permettrait de réaliser ton reve de condensation.

pour ce qui est des applications industrielles (sauf le respect de ton pere), on va dire qu'avant toute chose, on considere l'aspect économique dans ce milieu donc, vu que là, il s'agit d'un systeme réservé aux voitures, utilisé en compet (en WRC, par exemple), on va dire que c'est un peu bidon comme raisonnement...

le but de mon topic etait juste de faire découvrir une technique facile à utiliser pour gagner en perfs sur sa caisse (avec des inconvénients, je l'ai ecrit, comme l'oxydation de l'alu). si, en plus, on peut eviter de dire des énormités ou de parler pour parler, c'est parfait!
8)
oula du calme je posais juste une question;

Pour moi de la vapeur qui se préssurise dans une chambre de combustion pourrai fort bien se transformer en eau; La detente n'a rien a voir avec ça.

Je ne suis pas en train de "parler pour parler" mais le sujet m'interesse, et comme tu semble maitriser je pose la question. Si ton but c'est de faire un cours magistral tu es pas sur le bon média (avec tout le respect que je te dois).
Enfin jveut pas faire chier mon monde hein je m'instruis c'est tout q:
ghilou a écrit :Quand j'en ai parler a mon père il m'a dis "si c'etait aussi efficace tu crois pas qu'on aurai des applications industrielles?" je crois qu'on a notre réponse: c'est quand meme extreme comme procédé et l'ingienerie est pas simple. IMO.
pour infos, ça s'est vu ailleurs que sur des autos !
http://en.wikipedia.org/wiki/Water_injec...engines%29

alors on s'en sevait déja lors de la seconde guerre mondiale !
que ce soit sur les moteurs 4 temps ou les turbines !
et sur les bombardiers B52 etc...

ça a déja fait ses preuves depuis 60ans !

PS: le fait d'injecteur de l'eau dans les moteurs d'avions permettaient de compenser le manque d'oxygene a haute altitude.
l'injection d'eau dans un moteur augmente la densité de l'air !
les avions n'utilisaient pas de methanol dans l'injection car ils utilisaient déja un carburant spécifique.

@+
fred
désolé si mon écriture paraissait chaude, ghilou. je suis calme.

juste que cette question de condensation me parait hors sujet...

l'eau arrive à l'etat gazeux et le reste... prends l'exemple concret d'un compresseur de garage: c'est de la flotte qui est stockée dans la cuve à cause de la compression? non! par contre, tu as apparition de gouttelettes qd tu la vides tres vite (à cause de la détente)
bref, des idées sur l'etat de l'eau dans ce topic me paraissent hors sujet. de plus, tu trouverais réponse à tes questions dans un bon cours de physique... ça serait plus opportun (à la limite) dans un topic où l'on parle de la température des carburants par exemple. je joue aussi sur la température de l'essence injectée pour optimiser la combustion sur mon moteur mais , de toutes façons, on s'ecarte du sujet qui reste: qu'est-ce qu'on peut faire avec une injection d'alcool? et comment se la monter à pas cher.
Fred 62 a écrit :PS: le fait d'injecteur de l'eau dans les moteurs d'avions permettaient de compenser le manque d'oxygene a haute altitude.
l'injection d'eau dans un moteur augmente la densité de l'air !
les avions n'utilisaient pas de methanol dans l'injection car ils utilisaient déja un carburant spécifique.

@+
fred
PS2 dans certain type de feu, l'eau est un catalyseur de combustion, tout est histoire de proportion.

Et il y a bien de la science dans l'injection eau/methanolcar si on en met trop ca fait pas du bien et si on met trop peu ca sert juste à vider son porte monnaie.

Si je prends un exemple concret : race pump 2001 aquamist et gicleur de 0.5mm
d'aprés le graphique de fred 62 ca donne 200ml/min à 10b
si on a des injecteurs de 235cc/min à 85% de fonctionnement ca donne 200 / (235*4*0.85) = 25%, c'est encore acceptable

mais si on déclenche l'injection alors que les injecteurs ne sont qu'à 70%
200 / (235*4*0.7) = 30% là on est plus dans une fourchette "safe" pour le moteur, on va le "laver"

il est donc important si on utilise un système simple comme le 1S de chez aquamist de savoir quel est l'IDC des injecteurs au moment de la mise en route de la pompe pour ne pas dépasser ces 25% (valeurs max admises par tous les vendeurs / fabriquants).

Alors si on juge que c'est un produit simple alors qu'on a pas la moindre notion d'IDC à un certain régime à une certaine pression ca peut devenir cahotique comme fonctionnement. C'est pas au plus on en met au plus ca marche.


Quand à l'histoire des goutelettes (je vais essayer de prendre une photo d'un test que je ferai bientot) le fait de cracher à travers un gicleur (aussi petit soit il) sous pression (10b) ne fait pas passer le mélange de l'état liquide à l'état gazeux !
Les "gouttes" sont trés fines et trés nombreuses, la surface d'échange thermique entre ces gouttes et l'air est donc trés importante, ca refroidi mieux l'air "chargé" d'eau et de methanol, mais on est loin de l'état gazeux Wink

dans une station de lavage, un karcher fonctionne à quel pression ?
à quelle température est l'eau qui en sort ?
est ce que si tu te met à 50cm t'es pas mouillé ?
est ce que si tu te met à 2m t'es pas mouillé ?

Il y a 2 façons de créer une vaporisation (passage de l'état liquide à l'état gazeux) : soit par ébullition (on y est pas à 100°C), soit par évaporation.

Dans les centrales nucléaire les réacteurs sont refroidis par eau, elle reste à l'état liquide à 300°C malgré l'ebullition car sous pression.

Quand on roule, meme fort, en atmo ou en turbo, le collecteur d'admission (lieu de passage obligatoire aprés le papillon et tout ce qui le précède) on peut poser sa main sans se bruler ca veut dire qu'on est loin de 60°C. Considérons que tout est devenu gazeux (mais c'est le cas) : si le mélange air/eau/methanol touche le collecteur il y a de grande chance qu'une condensation se produise sur les parois du collecteur.

On voit souvent des démontages moteurs avec ce type d'appareillage, la nette différence est que les cylindres, les collecteurs et tout le chemin empreinté par l'injection eau (sans forcément avoir du méthanol dedans) sont ultra propre, mieux que neuf.

Alors qui de l'oeuf ou de la poule était le premier sur terre ?
j'en sais rien, mais l'injection eau/methanol n'est pas gazeuse srotie de gicleur et l'est encore moins aprés le papillon d'admission
ca veut dire qu'une partie de ce qui est dit ici est comparable à ce que l'on peut lire comme "erreur" sur le net, désolé rice burner mais aprés plusieurs test bien tordu on comprends la différene entre gaz et liquide, entre telle ou telle position de gicleur, et on se rend compte que c'est pas un produit "si simple" que ca Wink

l'essayer c'est l'adopter, surtout sur un moteur turbocompressé, pour le reste il y a master card
je ne dirais qu'un truc concernant l'etat de l'eau: évaporation.

quand à la simplicité, d'apres ta démonstration:

Citation :Si je prends un exemple concret : race pump 2001 aquamist et gicleur de 0.5mm
d'aprés le graphique de fred 62 ca donne 200ml/min à 10b
si on a des injecteurs de 235cc/min à 85% de fonctionnement ca donne 200 / (235*4*0.85) = 25%, c'est encore acceptable

mais si on déclenche l'injection alors que les injecteurs ne sont qu'à 70%
200 / (235*4*0.7) = 30% là on est plus dans une fourchette "safe" pour le moteur, on va le "laver"

il est donc important si on utilise un système simple comme le 1S de chez aquamist de savoir quel est l'IDC des injecteurs au moment de la mise en route de la pompe pour ne pas dépasser ces 25% (valeurs max admises par tous les vendeurs / fabriquants).
il suffit de savoir compter.

pour le reste, comme cet exemple:
Citation :C'est pas au plus on en met au plus ca marche.
si ça s'adressait à moi, tu me preterais des propos que je n'ai pas tenu.

des petits trucs en vrac:

Citation :dans une station de lavage, un karcher fonctionne à quel pression ?
à quelle température est l'eau qui en sort ?
est ce que si tu te met à 50cm t'es pas mouillé ?
est ce que si tu te met à 2m t'es pas mouillé ?

la main au-dessus de la casserole aussi est mouillée... meme avant l'ebullition.................



Citation :Quand on roule, meme fort, en atmo ou en turbo, le collecteur d'admission (lieu de passage obligatoire aprés le papillon et tout ce qui le précède) on peut poser sa main sans se bruler ca veut dire qu'on est loin de 60°C. Considérons que tout est devenu gazeux (mais c'est le cas) : si le mélange air/eau/methanol touche le collecteur il y a de grande chance qu'une condensation se produise sur les parois du collecteur.

On voit souvent des démontages moteurs avec ce type d'appareillage, la nette différence est que les cylindres, les collecteurs et tout le chemin empreinté par l'injection eau (sans forcément avoir du méthanol dedans) sont ultra propre, mieux que neuf.

d'apres toi, il y a une condensation qui se crée et qui nettoie le moteur? la machine à laver du XXIeme siecle?

enfin, mea culpa:
Citation :Il y a 2 façons de créer une vaporisation (passage de l'état liquide à l'état gazeux) : soit par ébullition (on y est pas à 100°C), soit par évaporation.
depuis le début, j'ecris vaporisation pour évaporation Oops!

dernier truc pour moi (car apres, j'arriverai au stade "coupage de cheveu en 4" et ça me saoule par avance):
l'évaporation est optimisée par le renouvellement de l'air. le linge seche mieux quand il y a un peu de vent. donc à la sortie d'un gicleur dans la tubulure d'admission d'un moteur...

allez, keep cool, je suis pas un pro, moi. seulement un amateur. je fais de concurrence à personne. je fais pas de biz. je vous laisse continuer entre gens expérimentés, raisonnables (puisque le bonhomme lambda ne peut pas le faire sans un connaisseur car c'est un truc de scientifique!
Citation : il y a bien de la science dans l'injection eau/methanol
) et sérieux.

bonne route!
8)
faut pas mal le prendre

disons que les cours magistraux m'ont toujours fait marrer, s'il y a pas possibilité de discuter il n'y a pas bcp plus d'interet qu'un wiki (bien fait j'entend) Wink

et la simplicité est relative à la connaissance. Il y a une marge énorme entre complexe et compliqué, mais de là à qualifier de "simple" tout ce qui est simplement complexe ...
rice burner a écrit :d'apres toi, il y a une condensation qui se crée et qui nettoie le moteur? la machine à laver du XXIeme siecle?
T'as jamais ouvert un moteur avec un joint de cucu à faire ?
Ca brille dans le cylindre qui ramassait le LDR, comme neuf effectivement Big Grin

Je sais pas quel est le phénomène qui fait ça, mais on doit pouvoir manger dans un moteur équipé d'une injection d'eau Mr Green


Sinon, pour répondre à quelqu'un plus haut, ça a été monté de série sur certaines Corvettes il me semble, et sans doute d'autres voitures.
C'est pas un délire de mécano du dimanche ou un truc réservé aux avions ou autres véhicules exotiques Smile

Pour revenir dans le côté technique, le fait que l'eau se vaporise lors de la combustion et prenne davantage de volume (puisque je reste moi aussi convaincu qu'elle est brumisée et pas réellement transformée en vapeur à la sortie des gicleurs), doit également participer à augmenter la pression sur le piston, non ? Et donc conduire à une augmentation supplémentaire de puissance ?
folken a écrit :Pour revenir dans le côté technique, le fait que l'eau se vaporise lors de la combustion et prenne davantage de volume (puisque je reste moi aussi convaincu qu'elle est brumisée et pas réellement transformée en vapeur à la sortie des gicleurs), doit également participer à augmenter la pression sur le piston, non ? Et donc conduire à une augmentation supplémentaire de puissance ?

je vais parler des moteur turbocompréssé parce que cet exemple là est simple LOL

imaginons 1.2b dans le collecteur d'admission
sans eau/methanol c'est le turbo qui fourni toute la pression donc turbo sort 1.2b
avec eau/methanol l'injection fourni une petite partie de la pression, disons 0.1b (c'est exemple) donc le turbo ne fourni plus que 1.1b

ca veut dire aussi que si le turbo souffle moins il sortira peut etre moins d'air chaud, air lui meme refroidi par l'injection d'eau methanol, donc air plus dense à pression égale, c'est souvent synonyme de puissance tout ca

j'ai pri le pb à l'envers, j'ai donc garder une meme pression de suralimentation en diminuant l'action du turbo, on peut peut etre extrapoler en pensant qu'à un meme nombre de m3 sorti par le turbo, l'injection d'eau methanol ajoutera sa petite touche de pression et rendra l'air plus frais.
rice burner a écrit :désolé si mon écriture paraissait chaude, ghilou. je suis calme.

juste que cette question de condensation me parait hors sujet...

l'eau arrive à l'etat gazeux et le reste... prends l'exemple concret d'un compresseur de garage: c'est de la flotte qui est stockée dans la cuve à cause de la compression? non! par contre, tu as apparition de gouttelettes qd tu la vides tres vite (à cause de la détente)
bref, des idées sur l'etat de l'eau dans ce topic me paraissent hors sujet. de plus, tu trouverais réponse à tes questions dans un bon cours de physique... ça serait plus opportun (à la limite) dans un topic où l'on parle de la température des carburants par exemple. je joue aussi sur la température de l'essence injectée pour optimiser la combustion sur mon moteur mais , de toutes façons, on s'ecarte du sujet qui reste: qu'est-ce qu'on peut faire avec une injection d'alcool? et comment se la monter à pas cher.

Ben justement je m'aide de support physique pour poser mes questions q: pour eviter de dire trop de connerie.
Je pense qu'il y'a amalgame, le phenomene de detente c'est quand un gaz gagne en energie elastique (en perdant en pression pour simplifier) il perd de l'energie cinetique (les molecules sont moins agités) et donc se refroidit; refroidissement qui favorise la condensation dans l'atmosphère...
Et tu as surement raison pour un compresseur de garage, mais regarde un bouteille de gaz: a forte pression le gaz est en phase liquide. Du coup je me demandais si le "melange" compressé dans une chambre de combustion peut repasser à l'etat liquide. Maintenant j'ai ma réponse : visiblement non q:

Pour ce qui est de l'eau dans les moteurs d'avions j'avai lu ça aussi, c'est juste que c'est assez exclusif comme procédé [size=7]et aussi qu'il me semblai qu'il faille beaucoup de calculs pour faire quelquechose de bien mais c'est un autre problème[size].
Bref j'en dis pas plus, poursuivez q:
je poste une derniere fois par politesse pour ghilou:

je sais que tu es quelqu'un avec qui le dialogue est toujours ouvert et j'apprecie beaucoup. tu as raison de vouloir comprendre et j'ai fait l'amalgame entre tes posts et les autres qui pronent le dialogue de sourds.

plus au dessus, on peut lire ( en gros ) que l'injection d'eau baisse par la pression du turbo
Citation :imaginons 1.2b dans le collecteur d'admission
sans eau/methanol c'est le turbo qui fourni toute la pression donc turbo sort 1.2b
avec eau/methanol l'injection fourni une petite partie de la pression, disons 0.1b (c'est exemple) donc le turbo ne fourni plus que 1.1b

ca veut dire aussi que si le turbo souffle moins il sortira peut etre moins d'air chaud, air lui meme refroidi par l'injection d'eau methanol, donc air plus dense à pression égale, c'est souvent synonyme de puissance tout ca

dans cet exemple, je ne vois qu'un turbo freiné, ce qui est tres mauvais (d'où l'invention de la BOV (soupape de décharge en français). mais dans la réalité, c'est tellement infime.... enfin, plutot lire ça qu'etre aveugle. faut se lancer dans l'astrologie...

ensuite, on voit au-dessus que des gens sont tous contents de tourner avec une injection eau-alcool qui amene de l'eau sous forme liquide, c'est parfaitement possible (il suffit finalement de verser une bouteille d'eau au niveau du papillon (j'exagere, je sais!)) et ça abimera le moteur sur le long terme. pour moi, ça rejoint les gars qui font des cartographies pourries et qui sont persuadés que c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement.... voilà, je vais pas révolutionner le monde....

juste la méthode indispensable pour optimiser (dans le sens améliorer les perfs sans nuire au moteur) une injection eau-alcool:

-partir d'un moteur réglé (et bien réglé) sans l'injection d'eau-alcool.
-il faut la possibilité de basculer d'une carto à l'autre (on peut meme l'optimiser en couplant le voyant de reserve du reservoir de méthanol à l'interrupteur de la carto: qd il n'y a plus de méthanol, on bascule sur la carto essence simple automatiquement)
-en fonction du débit du moteur, de sa puissance (ce qui revient au meme), on envoie la quantité nécessaire et suffisante d'eau-alcool. ça doit se faire en direct et pas de façon passive car un moteur de voiture n'est pas linéaire, particulierement pour un turbo ou pour un vtec...
-ensuite, on va grapiller un peu d'avance à l'allumage histoire de gratter quelques chevaux.( avance que l'on retardera apres le pic de puissance pour "calmer" le moteur)
-l'association du refroidissement et de l'avance à l'allumage peut permettre de gratter 20% de puissance qd c'est bien fait.

pour le reste(avantages, inconvénients), je vais pas me répéter.

8)
rice burner a écrit :je poste une derniere fois par politesse pour ghilou:
Merci pour lui alors ...
ghilou, c'est tout à ton honneur de prendre la physique comme base de reflexion, c'est d'ailleurs sur ces bases là qu'a été inventé l'injection d'eau puis l'injection eau/methanol.

rice burner a écrit :plus au dessus, on peut lire ( en gros ) que l'injection d'eau baisse par la pression du turbo
Citation :imaginons 1.2b dans le collecteur d'admission
sans eau/methanol c'est le turbo qui fourni toute la pression donc turbo sort 1.2b
avec eau/methanol l'injection fourni une petite partie de la pression, disons 0.1b (c'est exemple) donc le turbo ne fourni plus que 1.1b

ca veut dire aussi que si le turbo souffle moins il sortira peut etre moins d'air chaud, air lui meme refroidi par l'injection d'eau methanol, donc air plus dense à pression égale, c'est souvent synonyme de puissance tout ca

dans cet exemple, je ne vois qu'un turbo freiné, ce qui est tres mauvais (d'où l'invention de la BOV (soupape de décharge en français). mais dans la réalité, c'est tellement infime.... enfin, plutot lire ça qu'etre aveugle. faut se lancer dans l'astrologie...

Interprétation et citation partielle, c'est du beau !
et si on réfléchissez plus loin que le bout de ton nez et que le turbo en question est en dehors de sa carte d'efficacité à 1.2b ? Ah oui c'est vrai on ne parle que d'injection eau/methanol dans ton post, pas des autres organes, une vision somme toute limitée d'un artifice "simple" qui sert à "gratter 20% de puissance".

rice burner a écrit :pour moi, ça rejoint les gars qui font des cartographies pourries et qui sont persuadés que c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement....
C'est dingue ce que tu te définis trés bien. Restes sur tes acquis, moi sur les miens, négliges mes propos, moi les tiens, sur la forme on est d'accord de l'utilité du système, mais pas sur le fond tant que ca gaz pour toi et que ca coule de source pour moi.
Je fais mes cartos sur mes moteurs à mes risques et péril, essayer de me classer dans la catégorie que tu cites est déplacé si telle était ton intension.

Sur ce dialogue de sourd, merci pour ma participation.
pour ceux qui pensent que c'est de la brumisation, ou de l'evaporation Smile

le principe de base :
http://www.youtube.com/watch?v=nTARML7ROGE

sur une 300ZX !
car oui, le ou les gicleur peuvent se mettre directement sur la pipe d'admission !
http://www.youtube.com/watch?v=6Gc4SnafLLo

allez, vous me direz comment on peut evaporer l'eau quant on injecte 1000cc/min de produit directement dans le collecteur d'admission,
on va dire a 10cm des soupapes et de la chambre de combustion ( 1000cc avec un V6, 6 injecteurs 680cc, 100% d'IDC et 25% d'injection d'eau )
ceci avec une eau a 90° voir moins suivant la vitesse et le rapport ! car oui, quand on boost fort ( grosse charge ), on peut aller relativement vite, et on peut injecter beaucoup !
et l'efficience des radiateurs d'eau et des intercoolers sont aussi plus importants ( cas de grosses GT avec des temperatures d'eau parfois a moins de 80° passé les 200km/h )


c'etait un bon débat ou chacun reste sur ses positions ! ( humour inside )
je vais penser aux phenomenes d'evaporation du produit, mais j'y crois pas du tout !


allez, un ptit lock de ce sujet, y'a plus rien a dire !
tout a été dit, faites le tri pour savoir ce qui est vrai ou faux !

bon vent !

@+
fred
Je serais tenté de dire +1 avec les 2 dernières interventions.

Tu n'arrêtes pas de répéter que l'eau s'évapore à 100% quand on l'injecte, mais tu n'apportes aucune démonstration (à part l'histoire du compresseur, qui contredit les cours de physique du collège pour une bonne moitié des arguments apportés).

L'injecteur se contente d'injecter de l'eau en phase liquide, qui va se brumiser en très fines gouttelettes, mais il faut un peu plus que ça pour évaporer de l'eau.
Et tu n'as aucun moyen d'être sûr que 100% de l'eau se sera transformée en vapeur avant d'arriver dans les chambres (ce dont je doute énormément au vu des conditions de pression qui auront tendance à la maintenir liquide, voir la recondenser, et de températures assez faibles comparées à la températures d'évaporation de l'eau ... et surtout en un temps si court).


Sujet intéressant à la base.

Mais je n'aime pas du tout le ton que prend ce débat, envoyer chier tout le monde ne t'aidera pas à imposer TA vision des choses, donc je vais arrêter de le suivre et me contenter de ce que je pourrai glaner ailleurs.
Et quand je t'entends parler de pseudos préparateurs qui pensent détenir la vérité absolue et n'acceptent pas d'être contredis, ben désolé mais j'ai aussi envie de te placer dans cette catégorie ... (je ne sais pas si tu détiens la vérité ou non, je pense surtout à l'attitude ...)
bon, c'est vrai... je me suis emporté parce que je suis quelqu'un de passionné et d'entier... c'est pas la premiere fois ni la derniere.

mais je devrais grandir un peu et m'en foutre! ça m'eviterait de me facher avec des gens pour rien (qu'est-ce que j'y gagne à toujours rebeller!?) donc, allons-y gaiement! l'eau mouille, c'est connu donc elle mouille aussi les moteurs!

d'ailleurs, on allume tres bien un mélange ou un feu avec de l'eau car il y a de l'oxygene dedans, tous les chimistes (pré-puberes...) vous le diront! et les pompiers sont vraiment des cons!

chacun fait son montage comme il l'entend, moi, ça fait des milliers de kilometres que je roule avec MON systeme, c'est peut-etre (et surement) pas le meilleur mais c'est le meilleur selon moi car c'est celui qui preserve le mieux le moteur.

ps: pour l'histoire de la compression et de la liquefaction de l'eau... oh et puis merde! si personne ne peut comprendre que lorsque qu'un moteur comprime (11à1 pour certains atmos), il ne transforme pas l'air admis en flotte à cause de la compression (meme quand il pleut...)! et qu'il en est de meme pour le peu d'eau injectée en plus...
et s'il y en a trop, c'est different mais s'il y en a trop, il y en a trop...

voilà, donc continuons à discuter. aucun probleme. je suis quelqu'un à l'esprit ouvert (contrairement aux apparences) et si le discours part sur des trucs rigolos, je veux bien y participer plutot que de me foutre tout le monde à dos!
dans le meme trip, je pourrai expliquer qu'un moteur avec un gros turbo aura un meilleur rendement qu'un meme moteur avec 2 plus petits turbos...
je suis sûr que plein de monde me dira le contraire...
et puis, il y en avait un autre qui disait:" et pourtant elle tourne"...
topic super intéressant, merci à vous les gars ( c'est bizarre je tombe souvent sur les mêmes personnes dans les topics intéressants...)
pas le temps de tout lire....
j'ai du taf...

l'eau+méthanol est brumiser dans l'admissions puis probablement condensé lors de la compression ou de la détente suivant si la pression lui permet.
a vérifier avec l'équation des gaz parfait : PV=nRT

bref personnellement j'en conclus que s'est comme du nitrométhane...
Le carburant injecté embarque une partie de son comburant presque comme un monergol...

s'est interessant, mais pourquoi ne pas roulé directement avec de l'E85 dilué a l'eau!?!?!?!?!?

on change juste la carto + injecteur.
et on est pas obligé de bricolé une nouvelle rampe d'injection!?!?!?!?

a la rigueur en amont d'un turbo s'est tout bénéf sachant que pour des pressions de 1b on est déja a plus de 100°c avant échangeur...

bcp de question me vienne concernant l'efficacité comparé a une simple injection de E85 par exemple??
a+
Super intéressant effectivement Wink .
Iridium59 a écrit :pas le temps de tout lire....
j'ai du taf...

l'eau+méthanol est brumiser dans l'admissions puis probablement condensé lors de la compression ou de la détente suivant si la pression lui permet.
a vérifier avec l'équation des gaz parfait : PV=nRT

bref personnellement j'en conclus que s'est comme du nitrométhane...
Le carburant injecté embarque une partie de son comburant presque comme un monergol...

s'est interessant, mais pourquoi ne pas roulé directement avec de l'E85 dilué a l'eau!?!?!?!?!?

on change juste la carto + injecteur.
et on est pas obligé de bricolé une nouvelle rampe d'injection!?!?!?!?

a la rigueur en amont d'un turbo s'est tout bénéf sachant que pour des pressions de 1b on est déja a plus de 100°c avant échangeur...

bcp de question me vienne concernant l'efficacité comparé a une simple injection de E85 par exemple??
a+

non, sauf méchant set-up, il y a rarement besoin de bricoler une nouvelle rampe d'injection vu que ce sont des gicleurs mécaniques, un coup de taraud dans la pipe d'admission suffit.

puisque que tu cites un peu de théorie (pv=nrt), souvenir de chimie:
"mets tes propres buts": methane, ethane, propane, butane pour retenir le nombre de carbone dans le bazard.

le methanol a un atome de carbone pour ses copains hydrogene et un alcool
ça donne un CH3-OH

l'ethanol a deux atomes de carbone pour un d'alcool et le reste d'hydrogene
C2H5OH

(le propanol: 3 et le butanol, 4 mais on s'en fout! 8) )

donc il devient tres visible que le méthanol va peter plus fort puisque pour une quantité donnée, il y aura plus d'atomes d'hydrogene et d'alcool par rapport au nombre d'atomes de carbone (et le bois (carbone), comme combustible, par rapport à l'alcool ou l'hydrogene, ça fait pas le poids...)

pour l'histoire de la condensation à la compression, j'en ai déjà assez parlé plus haut (en m'enervant, en plus, mais c'etait un autre moi LOL )
il suffit de reprendre ses fameux cours de chimie mais de les lire de façon exhaustive. et tenir compte du fait que pour un moteur à combustion interne, il y a un peu plus de parametres qui entrent en jeu que pour un moteur de stirling...
c'est pourtant connu, qu'à la fac, c'est de la théorie!

j'espere avoir répondu à tes interrogations?
Wink
okidok réponse évasive qui demande un peu de recherche de ma part , mais oui , sa me donne une idée...

Citation :c'est pourtant connu, qu'à la fac, c'est de la théorie!
oui , on part du principe ou le gaz est adiabatique donc evidemment sa peut jamais ètre correct.
sinon , a part sa, la théorie reste exact , il suffit de réfléchir avant de l'employer bétement. Wink

en sois ,je suis totalement d'accord.
mais reste la question du cout qui est pas négligeable.
tourné a l'e85 revient moins cher que de tourné au méthanol.
et le GPL coute moins cher que l'E85.

mème si sa formule chimique ne lui permet pas de péter aussi fort que du méthane, son indice d'octane 112.5 nous pemet d'augmenté d'autant plus le RV tout en ayant un cout réduit.
il faut juste trouver un vapodétendeur electrique et non plus mécanique...
comme sa on peut démarrer direct avec du GPL.
mais là sa demande plus d'interventions...

Je serais interessé par ton montage mais uniquement a l'éthanol.
le cout sera plus faible.
sa sera mécaniquement a la porté de tout le monde et également de toute les bourses.
bonne modif qui permet de gagner sans faire de grosse modif moteur.
et pourquoi pas 1 seul injecteur en entrée du collecteur d'admission?????

je relierais le sujet plus tard pour en apprendre un peu plus..
peu tu partager des source stp???

merci a toi.

a+
Le GPL, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée ...
En UK je crois que c'est du propane qu'ils ont, et effectivement c'est très bien pour de la grosse prépa ... mais il semblerait qu'en France ce soit un mélange différent, et ça aurait plutôt tendance à faire chauffer les chambres.
Sur une auto "normale", ça pose pas forcément de problème ... mais c'est différent sur un bloc préparé Confused

Enfin, ça reste des trucs que j'ai lu sur le net, à prendre avec de grosses pincettes.
Iridium59 a écrit :okidok réponse évasive qui demande un peu de recherche de ma part , mais oui , sa me donne une idée...

Citation :c'est pourtant connu, qu'à la fac, c'est de la théorie!
oui , on part du principe ou le gaz est adiabatique donc evidemment sa peut jamais ètre correct.
sinon , a part sa, la théorie reste exact , il suffit de réfléchir avant de l'employer bétement. Wink

en sois ,je suis totalement d'accord.
mais reste la question du cout qui est pas négligeable.
tourné a l'e85 revient moins cher que de tourné au méthanol.
et le GPL coute moins cher que l'E85.

mème si sa formule chimique ne lui permet pas de péter aussi fort que du méthane, son indice d'octane 112.5 nous pemet d'augmenté d'autant plus le RV tout en ayant un cout réduit.
il faut juste trouver un vapodétendeur electrique et non plus mécanique...
comme sa on peut démarrer direct avec du GPL.
mais là sa demande plus d'interventions...

Je serais interessé par ton montage mais uniquement a l'éthanol.
le cout sera plus faible.
sa sera mécaniquement a la porté de tout le monde et également de toute les bourses.
bonne modif qui permet de gagner sans faire de grosse modif moteur.
et pourquoi pas 1 seul injecteur en entrée du collecteur d'admission?????

je relierais le sujet plus tard pour en apprendre un peu plus..
peu tu partager des source stp???

merci a toi.

a+

désolé si ma réponse te parait évasive, elle me paraissait plutot exhaustive vu tes interrogations.

ensuite, je crois que tu confonds un peu tout.

peut-etre qu'en prenant la peine de bien relire tout le sujet, tu leverais des ambiguïtés:
l'injection dont je parle est un complement à l'essence. c'est pas un bi-carburation.
tourner à 100% méthanol, ça demande des injecteurs plus gros (quasi-double) une pompe dans le reservoir qui supporte l'alcool et puis... on fait pas le plein à la pompe...

mes sources: mon expérience et de la documentation. va sur des sites marchands comme aquamist ou autre, tu trouveras plein de renseignements pour te faire une idée de base.

Citation :et pourquoi pas 1 seul injecteur en entrée du collecteur d'admission?????

justement, renseigne-toi un peu (google...), TOUS les kits proposés sont faits ainsi.

pour le cout, les premiers kits coutent 300€.

tu peux remplacer le méthanol par l'ethanol si tu veux (encore different du E85) mais ça ne presente aucun interet à mon sens.

tu peux également tourner avec une carto E85 et completer avec une injection d'eau-alcool.
mais attention à la corrosion des parties alu du moteur (collecteur d'admission, culasse...)

je te remercie de préciser que tu n'as pas pris la peine de tout lire, ni de faire des recherches à côté pour comprendre de quoi on parle sinon, je me serais demandé si j'ecris français! Wink

ps: le méthanol, c'est environ 2€ le litre.
non ,non ,j'avais bien compris le système.
s'est juste que j'ai pas bcp de temps pour me pencher sérieusement sur le sujet.
donc je me sers de toi pour avoir des infos rapidement.. Twisted
Big Grin

la pompe supporte plutot bien l'éthanol et le méthanol.
le problème viens plutot des normes de sécurité et des filtre a essence d'origine végétale

merci a toi

a+
avant je louais un garage et y avait un mec de la cinquantaine dans les 2 box d'a coté avec 2 vieilles Lancia Delta. Une fois il me montre son moteur car soit disant il avait un systeme qui balancé de l'eau dans le collecteur d'admission. Soit disant comme certains moteur de F1 a une époque. Il avait le reservoir d'eau dans la malle.
Soit disant sa caisse developpait plus de 300cv quand elle marchait, mais a ce moment la elle avait des soucis Evil

Il bosse (ait?) chez Fiat mais vu les conseils qu'il donnait a mon frangin (mecano Renault a l'epoque) pour reamorcer la pompe a GO sur Megane 2 dci ca laissait dubitatif sur ces connaissances réelle de mecanique generale
Il me soutenait aussi que le Subaru gt avait le meme systeme alors qu'a ma connaissance ca balance l'eau sur l'IC pour le refroidir d'avantage et non dedant
Bonjour,


j'ai lu une parties des messages, faute de temps pour ma part Confused

on parle d'injecteur, mais mon project tournera en carbu(Flat4 VW), des carbu destiné a une utilisation sur circuit, pas de systeme de starters ou autre.


en regardant une vidéo datant des années 70 créer pas ELF, je me susi aperu que se que je pensé faire irai probablement.


Le carburateur "transforme" l'essence en "Brume", donc je me demandai au lieu de perforer mes pipes d'admission pourquoi ne pas mettre un "Y" placé pas loin de mon arrivé d'essence de carburateurs, une électrovanne, une pompe et un réservoir avec tout l'électrique qui va. une pompe permettant d'envoyer assez de pression, lorsque j'actionne le bouton, la pompe se met en route puis l'électrovanne, et bammm sa envoi la sauce.

Ceci fonctionnerai ? ou es juste un produit sorti de mon imagination et l'on est obligé de mettre des injecteurs(4 pour mon cas, car 4 conduit distincts les un des autres.)



cordialement


auto
il faut que tu raisonnes comme avec une injection mécanique. Donc pas de souci avec ton idée(j'ai pas trop suivi le coup du "y" et du carbu mais bon...) mais super chaud pour les réglages!
On fait du nitrous avec des carbus alors pourquoi pas? Wink
folken a écrit :Le GPL, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée ...
En UK je crois que c'est du propane qu'ils ont, et effectivement c'est très bien pour de la grosse prépa ... mais il semblerait qu'en France ce soit un mélange différent, et ça aurait plutôt tendance à faire chauffer les chambres.
Sur une auto "normale", ça pose pas forcément de problème ... mais c'est différent sur un bloc préparé Confused

Enfin, ça reste des trucs que j'ai lu sur le net, à prendre avec de grosses pincettes.
Le GPL français fait plus chaufer les moteur c'est pour ça ques dans les kit il y a aussi de plus grop radiateur(eau) ou des radiateur d'huile Wink
Voici un schéma vite fait.

[Image: carburateurwithalcoolan.jpg]


Pour les réglages je ne sais pas comment procéder, ceci est impossible pour les carbu, que puis-je craindre de laisser mes carburateurs règle comme ils le sont ?

ceci me servira pour du 400m DA, donc un utilisation maxi de 5 a 10Seconde d'enclenchement du système par Run.
flointhecho a écrit :Le GPL français fait plus chaufer les moteur c'est pour ça ques dans les kit il y a aussi de plus grop radiateur(eau) ou des radiateur d'huile Wink
Oui, mais:
Iridium59 a écrit :mème si sa formule chimique ne lui permet pas de péter aussi fort que du méthane, son indice d'octane 112.5 nous pemet d'augmenté d'autant plus le RV tout en ayant un cout réduit.
C'est là dessus que j'étais pas d'accord.
On peut compenser la température plus élevée assez facilement comme tu dis.
Mais le GPL français ne fera pas reculer l'apparition du cliquetis, je penserais même que c'est l'inverse Confused
je poste pour suivre
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