Japan Car

Version complète : [eh9]ethanol a combien de % sans boitier
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bonjour je n arrive pas a trouver d info concrete a ce sujet

a combien de % peu on tourner a l ethanol sans boitier j ai lu 50 voir 75 %
0%
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=e85

Et bien d'autres avec la fonction recherche... :roll:
vin883 a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=e85

Et bien d'autres avec la fonction recherche... :roll:


ojk merci mais la fonction recherche je la connais mais je n ais toujours pas ma reponse

je n ais que des avis partager j aimerais de vrais reponse Big Grin
sans rien changer du tout, reste en sans plomb va ^^
Whiplasher a écrit :sans rien changer du tout, reste en sans plomb va ^^

+1
Les apprentis sorciers, je serai curieux de savoir combien de temps leurs mécanique supporteront leurs mélanges ...surtout vue l'age de nos montures la plupart du temps ... :roll:
Surtout vu le prix du SP ... avec la surconsommation, ça devient plus cher de tourner à l'e85 :roll:

L'e85 c'est encore bon pour les (très) grosse prépas (de préférence en turbo, ou atmo à très gros RV).

Mais si c'est pour mettre ça dans un voiture stock ou même avec un boitier en espérant faire des économies, vous vous êtes gouré ... attendez que le SP remonte, c'est vraiment pas le moment d'y passer :roll:
j ai fait quelque plain avec ma celica a 50/50, finalement je suis de retour au sp 98
sur une honda, donc qui tourne pauvre => 0
met une bonne gestion au sp98 et tu fera plus d'économies.

sur mon EE9 mon record est de 5.3l/100 (a 90 stabilisé sur 180km) avec carto JDM.

l'éthanol bouffe les moteurs, met 20% et tu nétoie ton moteur mais fais le 1 fois sans tirer dedans (solution meilleure que toutes les merdes de netoyants moteur de grande surfaces)

j'ai roulé au 100% éthanol sans boitier sur une 106 1.4l en modifiant la pression d'essence:

OK ça marche, meme mieux que l'origine et c'est économique.

MAIS a 200 000km en 3 pleins j'ai bouffer les segments et elle s'est mise a consommer de l'huile, j'ai senti que le moteur n'avait pas aprécier.

en plus ethanol+eau=acide qui bouffe alu, acier et supprime tout les traitements de surface (galvanisation de la pompe a essence, durites d'essence, revetement des souppapes, et pire traitements des segments)

a faire sur une voiture qui vaut rien (ma 106 400€)

A mediter.............................
titeuf.vtec a écrit :
Whiplasher a écrit :sans rien changer du tout, reste en sans plomb va ^^

+1
Les apprentis sorciers, je serai curieux de savoir combien de temps leurs mécaniques supporteront leurs mélanges ...surtout vue l'âge de nos montures la plupart du temps ... :roll:
TurboR, comme quoi, vaut mieux être bien renseigné Smile ça fait réfléchir ^^
C'est bizarre, parce que je connais un gars qu'à fait plus de 40.000 bornes à 100% d'e85 avec une vielle R5 ... et il a pas constaté de changement de ce côté là ...
il est pas dans son moteur aussi, j'aimerais pas être la quand une durite se percera et que sa sentira la viande grillé a 10km...


voiture vielle = durites deja pas mal usée, si en plus ya que de l'E85 qui passe dedans... voila quoi, c'est vachement risqué pour pas grand chose..
salut
moi je met 15l e85 a chaque plein depuis presque 1 an pas de probleme j'ai essayé moitié moitié resultat tros pauvre donc je reste comme sa
contrairement a se que tout le monde raconte le e85 ne fais pas 85 d'octane recherché 95 mais 105 d'octane (je suis pilote de drag moto on a fais les test en labo) c'est pour cela que sa apovrie les moteurs
voila pour mes infos
cordialement gazzzzzzzzzzzzz
CIVIC EG FRANCHY a écrit :95 mais 105 d'octane (je suis pilote de drag moto on a fais les test en labo) c'est pour cela que sa apovrie les moteurs
Comment ruiner sa crédibilité en 1 phrase LOL

L'indice d'octane n'a absolument rien à voir avec le rapport stœchiométrique ... et heureusement ...


Whiplasher, on peut avoir une vieille bagnole et oublier d'être con, aussi ...
Le premier truc à faire c'est bien sûr remplacer toutes les vielles durites, et les contrôler régulièrement.

De toutes façons, j'aurais pu cramer dans ma bagnole à cause d'une durite qui pissait l'essence directement sur le collecteur d'échappement.
Mais si y'avait eu de l'e85 dans le réservoir, on aurait pu dire que c'était à cause de ça :roll:
Une durite se craquelle à l'essence aussi, avec le temps, si les gens entretiennent pas leur voiture on peut rien pour eux ...


Enfin bon, tant que le SP restera à ce prix là, je remets mes essais à plus tard de toutes façons.
C'est plus vraiment rentable.
folken a écrit :
CIVIC EG FRANCHY a écrit :95 mais 105 d'octane (je suis pilote de drag moto on a fais les test en labo) c'est pour cela que sa apovrie les moteurs
Comment ruiner sa crédibilité en 1 phrase LOL

L'indice d'octane n'a absolument rien à voir avec le rapport stœchiométrique ... et heureusement ...
T'es dur!

drag moto = moteur de malades = trop chaud = cliqueti

octane 105 = repousse le cliqueti = plus pauvre = plus de powaaaaa

J'y vois quand même un petit lien de causse a effet LOL


Sauf que je suis pris d'un énorme doute entre "richesse et afr".. la richesse de pmax, c'est bien vers les 0,90, pas vers les 1,12 ?.. :hum:
Bravo le motoriste diplomé Oops! LOL LOL
Oui, effectivement, il s'est peut être mal exprimé Wink

Un carburant avec un taux d'octane plus faible devra forcément tourner plus riche ... enfin, j'arrive pas à l'exprimer, je peux vaguement voir une logique LOL
Mais changer le taux d'octane n'appauvrit pas, le terme était mal choisi. Ca donne juste les mêmes conséquences.


Enfin là pour le coup, le fait qu'il faille plus d'éthanol pour la même quantité d'air c'est de la chimie, et pas une question d'octane.

Sinon, me semble qu'il faut diminuer le lambda, pour enrichir.
NON LES GAS JE SUIS SUR DE MOI
EXPLICATION:
POURQUOI L'INDICE D'OCTANE PLUS ELEVE APPAUVRIT T-IL UN MOTEUR
1ER LIEU LE PHENOMENE DE COMBUSTION ETANT PLUS RAPIDE CAR L'ESSENCE EST PLUS VOLATILE AVEC UN INDICE PLUS ELEVE
2EME LA COMBUSTIUON EST MEILLEURE (TOUTE L'ESSENCE EST BRULLER)
SUR NOS DRAG ON TOURNE AVEC DE LA 168 D'OCTANE ET ON EST OBLIGER DE MONTER LES GIGLEUR DE 30 POINT PAR RAPPORT A LA 100LL
A MEDITER
CORDIALEMENT GAZZZZZZZZZZZZZZ
l'éthanol c'est pas le moment crois moi, j'ai un boitier installé en juin, cetté été je l'ai rentabilisé en 3 mois car je roule beaucoup et l'E85 je le trouvais entre 0,79 et 0,99€ contre environ 1,5€ pour le litre de SP en moyenne.

maintenant t'as du sp 95 a 1,05-1,08...tu va consommer moins, et sa te reviendra au meme prix, pour faire autant de km.

en plus l'hiver la différence de conso augmente, le plein d'E85 j'ai du mal a faire plus de 400bornes en tirant bcp dedans, alors qu'en ayant la meme conduit avec le SP98 je fais quasiment 500bornes, j'ai une EG4 LSI...
maintenant je trouve que ma caisse consomme pas mal aussi...(peut etre en partie faute du CAI que j'ai pas laver depuis 5000 bornes et filtre essence qui a 25K-30K km???)
CIVIC EG FRANCHY a écrit :NON LES GAS JE SUIS SUR DE MOI
EXPLICATION:
POURQUOI L'INDICE D'OCTANE PLUS ELEVE APPAUVRIT T-IL UN MOTEUR
1ER LIEU LE PHENOMENE DE COMBUSTION ETANT PLUS RAPIDE CAR L'ESSENCE EST PLUS VOLATILE AVEC UN INDICE PLUS ELEVE
2EME LA COMBUSTIUON EST MEILLEURE (TOUTE L'ESSENCE EST BRULLER)
SUR NOS DRAG ON TOURNE AVEC DE LA 168 D'OCTANE ET ON EST OBLIGER DE MONTER LES GIGLEUR DE 30 POINT PAR RAPPORT A LA 100LL
A MEDITER
CORDIALEMENT GAZZZZZZZZZZZZZZ

Déja un moteur ne s'appauvrit pas, c'est le mélange qu'on appauvrit.

Tu as tors quand tu dis que la combustion est plus rapide avec un un taux d'octane élevé, si on suit ton raisonnement, plus on rajoute d'octane plus le mélange s'enflammera rapidement alors que justement on le rajoute pour l'empêcher de brûler trop rapidement et donc empecher au moteur de faire de l'auto-allumage.

Aussi, une essence plus volatile ne le fera pas s'enflammer le mélange plus rapidement, cela permettra juste d'avoir une explosion plus homomogène dans la chambre de combustion (théoriquement)

Plus le taux d'octane est élevé, plus ton mélange resiste aux hautes compressions et donc aux hautes températures avant de faire de l'allumage (un peu comme le sel avec le neige sur les routes, plus il y'a de sel sur les routes, plus la température doit être basse pour que le gel apparaisse).

C'est bien pour ca qu'en compétition ou alors pour les moteurs pointu à fort taux de compression ou à grosse suralimentation on utilise de fort taux d'octane.
Mais d'un coté, ca peut arriver de faire de l'auto allumage avec de l'avgaz dans une voiture
RomsGTi, a écrit:
Citation :Déja un moteur ne s'appauvrit pas, c'est le mélange qu'on appauvrit.

Tu as tors quand tu dis que la combustion est plus rapide avec un un taux d'octane élevé, si on suit ton raisonnement, plus on rajoute d'octane plus le mélange s'enflammera rapidement alors que justement on le rajoute pour l'empêcher de brûler trop rapidement et donc empecher au moteur de faire de l'auto-allumage.

Aussi, une essence plus volatile ne le fera pas s'enflammer le mélange plus rapidement, cela permettra juste d'avoir une explosion plus homomogène dans la chambre de combustion (théoriquement)

Plus le taux d'octane est élevé, plus ton mélange resiste aux hautes compressions et donc aux hautes températures avant de faire de l'allumage (un peu comme le sel avec le neige sur les routes, plus il y'a de sel sur les routes, plus la température doit être basse pour que le gel apparaisse).

C'est bien pour ca qu'en compétition ou alors pour les moteurs pointu à fort taux de compression ou à grosse suralimentation on utilise de fort taux d'octane.

SI TU LE DIT MOI JE TE MET AU DEFI COMME TU DIT QUE DE L'ESSENCE A FORT TAUX D'OCTANE N'APPAUVRIS PAS LE MELANGE
JTE FOURNIS MON ESSSENCE TU CHANGE RIEN SI JE T'AUTORISE A RECALER L'ALLUMAGE POUR EVITER TOUT PHENOMENE D'AUTO ALLUMAGE
TU VERAS TON RATIO TOMBER EN FLECHE DANS LE ROUGE (melange appauvris) ET SAVA TELLEMENT L'APPAUVRIRE QUE TES PISTON VONT TOUT SIMPLEMENT FONDRE A CAUSE DE SUR-TEMPERATURE LORS DE L'EXPLOSION
MAIS BON J'Y CONNAIS RIEN SA FAIT JUSTE 5 ANS QUE JE FAIS DU DRAG 2T,2T+NX,4T,4T+NX,4T+TURBO+NX ET QU'ON TRAVAIL NOS ESSENCE EN LABO MAIS BON .....
CORDIALEMENT GAZZZZZZZZZZZ
les majuscules ça fait mal a la tete sur un forum ça veut dire que tu gueules et tu peut t'en passer on est pas sourds et on sait lire...
je crois qu'il a l'air pressé, c'est Franck Ribery en fait gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz






LOL (normalement y'a que les amateurs des guignols qui peuvent comprendre ^^)
CIVIC EG FRANCHY a écrit :RomsGTi, a écrit:
Citation :Déja un moteur ne s'appauvrit pas, c'est le mélange qu'on appauvrit.

Tu as tors quand tu dis que la combustion est plus rapide avec un un taux d'octane élevé, si on suit ton raisonnement, plus on rajoute d'octane plus le mélange s'enflammera rapidement alors que justement on le rajoute pour l'empêcher de brûler trop rapidement et donc empecher au moteur de faire de l'auto-allumage.

Aussi, une essence plus volatile ne le fera pas s'enflammer le mélange plus rapidement, cela permettra juste d'avoir une explosion plus homomogène dans la chambre de combustion (théoriquement)

Plus le taux d'octane est élevé, plus ton mélange resiste aux hautes compressions et donc aux hautes températures avant de faire de l'allumage (un peu comme le sel avec le neige sur les routes, plus il y'a de sel sur les routes, plus la température doit être basse pour que le gel apparaisse).

C'est bien pour ca qu'en compétition ou alors pour les moteurs pointu à fort taux de compression ou à grosse suralimentation on utilise de fort taux d'octane.

SI TU LE DIT MOI JE TE MET AU DEFI COMME TU DIT QUE DE L'ESSENCE A FORT TAUX D'OCTANE N'APPAUVRIS PAS LE MELANGE
JTE FOURNIS MON ESSSENCE TU CHANGE RIEN SI JE T'AUTORISE A RECALER L'ALLUMAGE POUR EVITER TOUT PHENOMENE D'AUTO ALLUMAGE
TU VERAS TON RATIO TOMBER EN FLECHE DANS LE ROUGE (melange appauvris) ET SAVA TELLEMENT L'APPAUVRIRE QUE TES PISTON VONT TOUT SIMPLEMENT FONDRE A CAUSE DE SUR-TEMPERATURE LORS DE L'EXPLOSION
MAIS BON J'Y CONNAIS RIEN SA FAIT JUSTE 5 ANS QUE JE FAIS DU DRAG 2T,2T+NX,4T,4T+NX,4T+TURBO+NX ET QU'ON TRAVAIL NOS ESSENCE EN LABO MAIS BON .....
CORDIALEMENT GAZZZZZZZZZZZ

C est clair que c est assez agressif tes majuscules LOL LOL LOL

C est bien de le mettre au defi d utiliser ton essence de compet le truc qu il faudrait comprendre plutot que de dire nan c est moi qui ai raison ca serait : Mais pourquoi mon melange s appauvrit il !

Ca ne vient en aucun cas de ton indice d octane (tout du moins pas directement) comme dis si dessus ton indice d octane n est qu un indice de recherche concernant la capacite a s autoenflammer de ton carburant, rien a voir avec ton rapport air essence

La plupart du temps et c est d ailleurs le cas du Methanol, ton melange est appauvri car ton rapport stoechoimetrique n est plus le meme
14.7 pour l essence alors qu on passe a 9.7 pour le methanol !

Voici la vrai raison pour laquel ton melange va s appauvrir et ca ne sera pas du a ton indice d octane mais a ton AFR relatif au carburant utilise !
Piv a écrit :La plupart du temps et c est d ailleurs le cas du Methanol, ton melange est appauvri car ton rapport stoechoimetrique n est plus le meme
14.7 pour l essence alors qu on passe a 9.7 pour le methanol !
Arf, grilled, je venais d'y penser aussi Confused

C'est vrai qu'en drag ils utilisent souvent du méthanol.
Et si c'en est, c'est normal qu'il faille augmenter le débit de carburant ... mais encore une fois, rien à voir avec l'indice d'octane.
Piv,
enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux expliquer et surtout qui trouve les mots
mais les deux sont lié:
l'indice et AFR relatif au carburant utilise
a savoir aussi que le methanol n'a pas un ford indice d'octane je crois que c'est au allentour de 115 mais c'est une vrais bombe
en drag il faud un compresseur nitromethanélique pour utilisé le methanol
pour vous donné une idée on envois a 1500tr/min 1L seconde par injecteur (plutot buse reglabe) pour une cylindrée de 1400cm3
pour l'essence que j'utilise (168 d'octane) pas besoin de compresseur
voila
cordialement gazzzzzzzzzzz
CIVIC EG FRANCHY a écrit :Piv,
enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux expliquer et surtout qui trouve les mots
mais les deux sont lié:
l'indice et AFR relatif au carburant utilise
a savoir aussi que le methanol n'a pas un ford indice d'octane je crois que c'est au allentour de 115 mais c'est une vrais bombe
en drag il faud un compresseur nitromethanélique pour utilisé le methanol
pour vous donné une idée on envois a 1500tr/min 1L seconde par injecteur (plutot buse reglabe) pour une cylindrée de 1400cm3
pour l'essence que j'utilise (168 d'octane) pas besoin de compresseur
voila
cordialement gazzzzzzzzzzz

Ok c est plus clair desormais alors, le soucis je pense, etait sur l abus de langage du mot "essence" car ici le methanol n est plus du tout de l essence mais un carburant

Le fait d appauvrir est du a la presence des molecules d 02 dans le carburant, on admet de l air et en plus on en injecte, tout un benefice dans le processus :]
Avec mon ec9 j'ai tourné jusqu'à 30 % d'ethanol sans voir aucun changement de comportement du moteur ni sur-conso. Avec plus de 30 % elle n'appréciait pas et j'ai du remettre de l'essence derrière.

Par contre j'ai fais ça en été, en hiver faut faire attention à la quantité d'ethanol si l'on souhaite démarrer le matin ...
On est parti loin là les mecs !!!
Bienvenu au pays du pneu cramé et du moteur ON-OFF à usage quasi unique LOL Twisted

A l'origine, il était question d'essayer de faire des économie en jouant l'apprenti sorcier avec de l'éthanol, non ? :roll:
A mon avis, psfanne va plus rien comprendre là LOL
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