Japan Car

Version complète : [EC9] Projet Ethanol
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Excellent ce post je possède aussi une EC9 avec plus de 240 000 km et je vais tester l'éthanol comme vous.
A priori ca a l'air de bien se passer donc pourquoi pas et je vous donnerai mes impressions.
Par contre pour le premier essai je dois donc faire attention au proportions si j'ai bien compris..
Vous me conseillez de mettre combien de litres d'E85 et de SP98?

Merci d'avance Wink

TyNos bon courage pour tes réparations Wink
benR a écrit :ou comment broyé un moteur sans changer les richesses!!! Shock
la richesse est modifiée vu que l'écu pense que l'air qui rentre est froid,il n'y a que le potard d'eau que je remet à zéro sinon le ralentit est trop haut.J'ai oublié par contre de dire que j'ai aussi débranché la durite de dépression du régulateur de press d'essence.
ptitboy a écrit :Excellent ce post je possède aussi une EC9 avec plus de 240 000 km et je vais tester l'éthanol comme vous.
A priori ca a l'air de bien se passer donc pourquoi pas et je vous donnerai mes impressions.
Par contre pour le premier essai je dois donc faire attention au proportions si j'ai bien compris..
Vous me conseillez de mettre combien de litres d'E85 et de SP98?

Merci d'avance Wink

TyNos bon courage pour tes réparations Wink

Tu peut commencer aisement avec un 30%E85 et le reste Sp sans modification.
player-one a écrit :
benR a écrit :ou comment broyé un moteur sans changer les richesses!!! Shock
la richesse est modifiée vu que l'écu pense que l'air qui rentre est froid,il n'y a que le potard d'eau que je remet à zéro sinon le ralentit est trop haut.J'ai oublié par contre de dire que j'ai aussi débranché la durite de dépression du régulateur de press d'essence.

Essai des bougies plus chaude.
Sinon la plupart des modifs sur injection que j'ai pu voire, les personnes changeai leur inkecteur pour de plus gros.
je vais voir pour des bougies plus chaudes,merci du conseil Wink mais pour les injecteurs ils me couteraient plus chers que cette voiture payée moins de 200 euros,c'est pour ça que je me permet de bidouiller comme ça dessus.Néamoins beaucoup de personnes ne font que de mettre des potards où simplement cliper des résistances dans les connecteurs des sondes et j'ai vu aucunes casses (je dit pas qu'il n'y en auras pas).J'ai l'impression que l'éthanol subit le même débat que l'huile dans les mazout où pour les plus anciens le passage du super au sans plombs,là aussi on disait "t'es fou tu va casser ton moulbif!" et pourtant....Par contre je sais très bien ,et attention à vous aussi, que la pompe à essence pourrait ne pas tenir si modele à membrane caoutchouc.
player-one a écrit :
benR a écrit :ou comment broyé un moteur sans changer les richesses!!! Shock
la richesse est modifiée vu que l'écu pense que l'air qui rentre est froid,il n'y a que le potard d'eau que je remet à zéro sinon le ralentit est trop haut.J'ai oublié par contre de dire que j'ai aussi débranché la durite de dépression du régulateur de press d'essence.

et tu crois qu il regule sur 40% d ecart? LOL

tu reve un peu je serais tenté de dire la Wink

il va surtout jouer sur tes avances en plus avec ta sonde IAT

faut pas trop jouer aux sorcier sans matos!installe au moins une large bande avant d aller trop loin et de le regretter!!
benR a écrit :
player-one a écrit :
benR a écrit :ou comment broyé un moteur sans changer les richesses!!! Shock
la richesse est modifiée vu que l'écu pense que l'air qui rentre est froid,il n'y a que le potard d'eau que je remet à zéro sinon le ralentit est trop haut.J'ai oublié par contre de dire que j'ai aussi débranché la durite de dépression du régulateur de press d'essence.

et tu crois qu il regule sur 40% d ecart? LOL

tu reve un peu je serais tenté de dire la Wink

il va surtout jouer sur tes avances en plus avec ta sonde IAT

faut pas trop jouer aux sorcier sans matos!installe au moins une large bande avant d aller trop loin et de le regretter!!
je me doute que ça va pas réguler sur 40% lol mais comme dit plus haut ça marche (pour moi) et à moins de 200 euros la caisse j'vais pas investir et si jamais ça pête je vais pas pleurer je suis conscient des risques que je prends,c'est vrai que d'autres le sont moins.
player-one a écrit :
benR a écrit :
player-one a écrit :
benR a écrit :ou comment broyé un moteur sans changer les richesses!!! Shock
la richesse est modifiée vu que l'écu pense que l'air qui rentre est froid,il n'y a que le potard d'eau que je remet à zéro sinon le ralentit est trop haut.J'ai oublié par contre de dire que j'ai aussi débranché la durite de dépression du régulateur de press d'essence.

et tu crois qu il regule sur 40% d ecart? LOL

tu reve un peu je serais tenté de dire la Wink

il va surtout jouer sur tes avances en plus avec ta sonde IAT

faut pas trop jouer aux sorcier sans matos!installe au moins une large bande avant d aller trop loin et de le regretter!!
je me doute que ça va pas réguler sur 40% lol mais comme dit plus haut ça marche (pour moi) et à moins de 200 euros la caisse j'vais pas investir et si jamais ça pête je vais pas pleurer je suis conscient des risques que je prends,c'est vrai que d'autres le sont moins.

voila,c est juste ce que je voulais lire...
et surtout que les gens le fasse en tout conscience que leur moteur peut lacher a faire n importe comment... Wink
On est d'accord ,merci quand même pour tes conseils avisées Wink
player-one, j'étais près à prendre ta défense, mais pas après avoir lu le truc du régulateur Confused

Enfin, je comprends ta démarche, et tu es conscient des risques.
Et tant que tu tires pas dedans, ça marchera (si tu tires, par contre ... )
mais à ta place, je rebrancherais quand même le régulateur, et je rajouterais une résistance en série sur la sonde de temp d'eau ... apparemment, l'injection permet généralement de compenser jusqu'à 50%, et la résistance de gagner les 50% restant.

Après, ça tournera pauvre quand même je pense ... mais sur un daily conduit à l'économie, on s'en fout, on est jamais en charge et ça accepte très bien de tourner pauvre (je l'ai même fait à l'essence pour abaisser un poil ma conso ... à part 5 à 10°C de plus à la temp d'eau, RAS ... et vu que l'e85 brule plus froid, ça pourrait même rien y changer).
Ta modif au régulateur permet d'enrichir à faible charge, mais l'enrichissement est pas constant, ça sappe le travail de l'ecu et limite un peu l'économie que tu pourrais réaliser à mon avis.
folken a écrit :player-one, j'étais près à prendre ta défense, mais pas après avoir lu le truc du régulateur Confused

Enfin, je comprends ta démarche, et tu es conscient des risques.
Et tant que tu tires pas dedans, ça marchera (si tu tires, par contre ... )
mais à ta place, je rebrancherais quand même le régulateur, et je rajouterais une résistance en série sur la sonde de temp d'eau ... apparemment, l'injection permet généralement de compenser jusqu'à 50%, et la résistance de gagner les 50% restant.

Après, ça tournera pauvre quand même je pense ... mais sur un daily conduit à l'économie, on s'en fout, on est jamais en charge et ça accepte très bien de tourner pauvre (je l'ai même fait à l'essence pour abaisser un poil ma conso ... à part 5 à 10°C de plus à la temp d'eau, RAS ... et vu que l'e85 brule plus froid, ça pourrait même rien y changer).
Ta modif au régulateur permet d'enrichir à faible charge, mais l'enrichissement est pas constant, ça sappe le travail de l'ecu et limite un peu l'économie que tu pourrais réaliser à mon avis.
Je vais essayer de le re-brancher,J'ai déjà un potard en série avec la sonde d'eau mais si je lui mets de la résistance jusqu'à gommer les trous après le démarrage le ralentit augmente trop,du coup je m'en sert uniquement comme starter.Débrancher le régulateur m'as quand même pas mal aidé pour gommer quelques trous et c'était le truc le plus rapide que j'ai trouvé pour enrichir un chouille plus,si tu as une autre idée je suis prenneur,je veut juste pas le taper au cas ou je me retrouve une fois obligé de remettre du SP faute de station....
si tu veux vraiment forcer a enrichir,met un potard sur ta lambda en faisant croire a ton ECU que t es pauvre Wink
benR a écrit :si tu veux vraiment forcer a enrichir,met un potard sur ta lambda en faisant croire a ton ECU que t es pauvre Wink
j'ai pas de lambda,c'est bien ça le problème,c'est un D16A9 Wink
ah beh vi LOL

et bien,une regulateur de pression d essence reglable devrais pas mal t aider deja a moindre cout
Ha ouais, autant pour moi, je croyais aussi qu'il y avait une lambda ... la résistance seule suffira sans doute pas, alors.

benR a écrit :si tu veux vraiment forcer a enrichir,met un potard sur ta lambda en faisant croire a ton ECU que t es pauvre Wink
Je doute fort que ça marche, contrairement à une sonde de température la lambda n'est pas un capteur résistif.
Yen a qui bride du coté de l'admission tout bêtement.
Si on arrive pas à enrichir niveau essence, on appauvri l'air LOL .
TyNoS a écrit :Yen a qui bride du coté de l'admission tout bêtement.
Si on arrive pas à enrichir niveau essence, on appauvri l'air LOL .

ya qu a monter un carbu alors et son volet de starter!! :roll: :roll:
TyNoS a écrit :Yen a qui bride du coté de l'admission tout bêtement.
Si on arrive pas à enrichir niveau essence, on appauvri l'air LOL .
ça doit pas mal brider le moulbif non?
benR a écrit :ah beh vi LOL

et bien,une regulateur de pression d essence reglable devrais pas mal t aider deja a moindre cout
j'y ai pensé et j'me suis dit je vais tenter en débranchant la durite Oops!
player-one a écrit :
TyNoS a écrit :Yen a qui bride du coté de l'admission tout bêtement.
Si on arrive pas à enrichir niveau essence, on appauvri l'air LOL .
ça doit pas mal brider le moulbif non?

Bah en bridant l'arrivé d'air on arrive à respecter le rapport stoechiométrique de l'éthanol, alors nan, jpense pas que tu sois grandement bridé, enfin sa cout rien de test, juste du scotch qui bouge 1/3 au niveau de la trompe d'admission.
Faudrai préalablement mettre une bonne richesse je pense.
Ben si, tu le brides forcément. C'est comme si tu pouvais plus accélérer à fond.
Mais sur une voiture de série qu'a ses injecteurs qui saturent à WOT, ça permet de plus jamais y aller (à WOT), et de récupérer une mage de sécu pour pouvoir injecter les 30% supplémentaires.
bon,pour le moment suite au FPR re-branché,j'ai été obligé de mettre 15l de SP dans mon plein,elle marche très bien comme ça.Je vais voir pour un reglablepour repasser à du 100%
Sinon au niveau lubrification des soupapes en 100%,les 15% de SP dans le E85 selon vous suffisent ou pas pour lubrifier,car là aussi on n'entends de tout.merci
Personne en sait rien, en fait.

Jusque là, j'ai jamais vu personne se plaindre.
Après, dans 50.000 bornes, peut être que ... pour l'instant, j'en ai vu un qui à 20.000 km à l'e85, et RAS.

Renault renforce ses sièges il me semble (ou alors ce serait les soupapes, mais je pense pas que les soupapes soient affectées par l'e85).
Mais à priori, au Brésil, ils auraient pas de sièges renforcés, et ça a l'air de bien marcher.
Bon j'en suis à 320 km avec un mélange 34,5 l de SP95 et 10,5 l d'E85 (en gros 30%), conduite mixte, avec pas mal de petits trajets en ce moment malheureusement.

Mes impressions:

Démarrage normal, comme avant avec le starter.
Pendant la période ou le moteur chauffe, les 10 premiers km, elle peut peiner un tout petit peu, notamment en côte sur les 2-3 premiers km. Je veille à ne pas mettre le moteur trop en charge, quitte à prendre un peu plus de tours (2000-2500 là ou je suis plutôt à 1500-2000). Dés que le moteur est chaud et au-dessus de 2500 je sens qu'il tourne nettement mieux, prennant les tours avec plus de rapidité.

Cerise sur le gateau, j'ai l'impresison que ma conso n'a jamais été aussi basse: j'en suis à 320 km en mixte alors que l'aiguille ets à la moitié sur la jauge !!!

Bref c'est du tout bon jusqu'ici !
huggrant a écrit :Bon j'en suis à 320 km avec un mélange 34,5 l de SP95 et 10,5 l d'E85 (en gros 30%), conduite mixte, avec pas mal de petits trajets en ce moment malheureusement.

Mes impressions:

Démarrage normal, comme avant avec le starter.
Pendant la période ou le moteur chauffe, les 10 premiers km, elle peut peiner un tout petit peu, notamment en côte sur les 2-3 premiers km. Je veille à ne pas mettre le moteur trop en charge, quitte à prendre un peu plus de tours (2000-2500 là ou je suis plutôt à 1500-2000). Dés que le moteur est chaud et au-dessus de 2500 je sens qu'il tourne nettement mieux, prennant les tours avec plus de rapidité.

Cerise sur le gateau, j'ai l'impresison que ma conso n'a jamais été aussi basse: j'en suis à 320 km en mixte alors que l'aiguille ets à la moitié sur la jauge !!!

Bref c'est du tout bon jusqu'ici !
tu consomme moins parce que tu tire moins dedans.
folken a écrit :Personne en sait rien, en fait.

Jusque là, j'ai jamais vu personne se plaindre.
Après, dans 50.000 bornes, peut être que ... pour l'instant, j'en ai vu un qui à 20.000 km à l'e85, et RAS.

Renault renforce ses sièges il me semble (ou alors ce serait les soupapes, mais je pense pas que les soupapes soient affectées par l'e85).
Mais à priori, au Brésil, ils auraient pas de sièges renforcés, et ça a l'air de bien marcher.
C'est aussi ce que je pense,pourquoi ça marcherais là bas et pas chez nous?
Et entre nous, Renault y a pas que les sièges de soupapes qu'ils devraient renforcés LOL
On s'en fou de Renault ... On roule en jap je vous rappel les gars :roll:
moi j'ai fais déja 25000 km dans ma civic vei j'ai commencé par mettre 50% puisj'ai augmenté juqu'a 80% en hiver et la depuis plus de deux mois je suis a 100% et ma civic tourne toujours tous les jours et trés bien affaire a suivre pour moi
fab3232 a écrit :moi j'ai fais déja 25000 km dans ma civic vei j'ai commencé par mettre 50% puisj'ai augmenté juqu'a 80% en hiver et la depuis plus de deux mois je suis a 100% et ma civic tourne toujours tous les jours et trés bien affaire a suivre pour moi

Sans modif ? Shock

Me semble deja que les VEI marche legerement plus pauvre sans le Vtec, alors avec de l'éthanol.
player-one a écrit :
huggrant a écrit :Bon j'en suis à 320 km avec un mélange 34,5 l de SP95 et 10,5 l d'E85 (en gros 30%), conduite mixte, avec pas mal de petits trajets en ce moment malheureusement.

Mes impressions:

Démarrage normal, comme avant avec le starter.
Pendant la période ou le moteur chauffe, les 10 premiers km, elle peut peiner un tout petit peu, notamment en côte sur les 2-3 premiers km. Je veille à ne pas mettre le moteur trop en charge, quitte à prendre un peu plus de tours (2000-2500 là ou je suis plutôt à 1500-2000). Dés que le moteur est chaud et au-dessus de 2500 je sens qu'il tourne nettement mieux, prennant les tours avec plus de rapidité.

Cerise sur le gateau, j'ai l'impresison que ma conso n'a jamais été aussi basse: j'en suis à 320 km en mixte alors que l'aiguille ets à la moitié sur la jauge !!!

Bref c'est du tout bon jusqu'ici !
tu consomme moins parce que tu tire moins dedans.

Je crois pas: je tire exactement comme avant du moins j'essaie (en tirant moins, je serais à l'arrêt LOL : j'ai une conduite toujours très économique 8) )
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