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Version complète : Interet des jantes alu ?
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Coucou,
Voilà le topo, je possede une Mazda 323 sur laquelle sont montées des roulettes en 14 poucs (jantes alu origine)

Je comptais passer en 15 pouce car je suis en train de "coursifier" la Mazda.
L'esthetique m'importe moyennement.

N'est-il pas plus judicieux de mettre 4 toles de renault en 15 pouces avec 4 bons gomards ?
Ou la jante alu représente un avantage certain en termes de perfs par rapport à la jante tole ?

Je sais juste je la jante alu est benefique pour le refroidissement des freins... mais sinon ?

En fait, je peux me prendre pour le meme prix
- 4 jtes tole 15 pouces avec des Toyo R1 (ou R888)
- 4 jtes alu 15 pouces bof bof avec pneus bof bof

Merci
injec, le poids (dans la bonne dimension bien sur) ... Smile ... c'est pas que du bolidage les jantes alus LOL
injec a écrit :En fait, je peux me prendre pour le meme prix
- 4 jtes tole 15 pouces avec des Toyo R1 (ou R888)
- 4 jtes alu 15 pouces bof bof avec pneus bof bof

Dans ton cas , il est clairement mieux de prendre les jantes tôle avec les semi-slicks.

Sur piste le choix des pneux est super important.
Bien plus que le poids de ta jante.

Si tu prend des jantes légères mais avec des pneus bof-bof-fanés , ben au bout de 2 tours de pistes , il seront trop chaud et ne tiendrons plus rien ...
Alors que l'inverse sera moins grave , cela entrainera juste une perte rapide de perf car la roue sera plus lourde, mais rien de catastrophique par rapport à la solution des pneus bof-bof qui seront des vrai savonettes rapidement.
Tout est dit ! Smile
Aaaaaamen !
bobbymacferrin, le mieux c'est les 2 hein :]
tonyjee a écrit :bobbymacferrin, le mieux c'est les 2 hein :]

Ha oui un train de slipstream legeres et pas chères avec des federal RSR bons et pas chers aussi et là tu est au top pour un prix qui reste correcte.

Mais là, je me placais vraiment dans le choix qui s'imposait à lui pour répondre Wink
Et accessoirement des jantes alu refroidissent mieux les freins (surtout bien ouvertes).

Donc perso les tôles (à l'avant surtout) je déconseille.
MAZOUT POWER a écrit :Et accessoirement des jantes alu refroidissent mieux les freins (surtout bien ouvertes).

Donc perso les tôles (à l'avant surtout) je déconseille.

donc tu preferes tourner sur piste avec des jantes alu chaussées en Pneus nortoto prevensys 2 ? :]
MAZOUT POWER a écrit :Et accessoirement des jantes alu refroidissent mieux les freins (surtout bien ouvertes)..

ba ptain, faut pas que tu vois les jantes toles des CeuXes alors, pas ouverte DU TOUT

bon par contre, c'est super bien étudié, avec ecope pour refroidir et tout le toutim Sac
Perso j'ai pesé une ROTA grid en 16x7 et une jante de megane 2 diesel en 16x7 aussi et franchement si il y a 500 grame de différence c'est le bout du monde
flointhecho a écrit :Perso j'ai pesé une ROTA grid en 16x7 et une jante de megane 2 diesel en 16x7 aussi et franchement si il y a 500 grame de différence c'est le bout du monde

Oui mais 500gx4 = 2 Kg de moins sur des masses en rotation : c'est pas mal au final.

Mais toujours moins important que la qualité des gommards :]
flointhecho a écrit :Perso j'ai pesé une ROTA grid en 16x7 et une jante de megane 2 diesel en 16x7 aussi et franchement si il y a 500 grame de différence c'est le bout du monde

LOL ben ouais en meme temps une ROTA quoi ... c'est pas une Gramlight ou une RPF1 ni même une OZ Mr Green


bobbymacferrin a écrit :Mais toujours moins important que la qualité des gommards :]

c'est clair Smile
tonyjee a écrit :
flointhecho a écrit :Perso j'ai pesé une ROTA grid en 16x7 et une jante de megane 2 diesel en 16x7 aussi et franchement si il y a 500 grame de différence c'est le bout du monde

LOL ben ouais en meme temps une ROTA quoi ... c'est pas une Gramlight ou une RPF1 ni même une OZ Mr Green


bobbymacferrin a écrit :Mais toujours moins important que la qualité des gommards :]

c'est clair Smile

Tu rigoles, mais niveau Poids les Rota sont plutot bien placées :]

Mais c'est clair qu'un RPF1 ou une OZ F1 c'est encore le top pour piste ...
Par éxpérience, une jante tôle est généralement plus légère (à peine) qu'une jante alu dans la même dimension. Je parle de jante alu standard, constructeur ou tuning vendue en centre auto et autre...

Un des avantages et qu'une jante tôle aura tendance à se déformer plus facilement sous de fortes contraintes, là ou une jante alu est plus rigide mais aussi plus fragile.

Pour le refroidissement des freins, mouai, c'est pas ça qui refroidit beaucoup plus, même si la chaleur s'évacue un peu mieux.

Pour le poids, le gain en accélération est surement négligeable, c'est comme un volant moteur allégé mais en sortie de boite, surement plus de reactivité mais bon, ça doit surtout aider au freinage plus qu'à l'accélération.

Mais surtout, c'est les masses non suspendues, les amortisseurs auront moins de mal à amortir l'inertie des demi trains si les jantes sont plus légère, et là y a un éventuel gain non négligeable sur le comportement dynamique du véhicule.
bobbymacferrin a écrit :Mais c'est clair qu'un RPF1 ou une OZ F1 c'est encore le top pour piste ...


OZ F1, ça pèse un âne mort ce truc :O
J'ai beaucoup hésité entre ça et des slipstreams, j'crois que y'a quasiment 1.5 - 2Kg de différence par jante Wink
Nicolay45 a écrit :
bobbymacferrin a écrit :Mais c'est clair qu'un RPF1 ou une OZ F1 c'est encore le top pour piste ...


OZ F1, ça pèse un âne mort ce truc :O
J'ai beaucoup hésité entre ça et des slipstreams, j'crois que y'a quasiment 1.5 - 2Kg de différence par jante Wink

La solidité ça rentre aussi en ligne de compte hein Wink
Ouaip, et j'ai vu plus de F1 petée que de rota perso Wink
Nicolay45 a écrit :Ouaip, et j'ai vu plus de F1 petée que de rota perso Wink

Oui moi aussi
Mais je sais reconnaitre des jantes d'ed9 alors que j'en n'ai jamais eu ... Sac
bobbymacferrin a écrit :
Nicolay45 a écrit :Ouaip, et j'ai vu plus de F1 petée que de rota perso Wink

Oui moi aussi
Mais je sais reconnaitre des jantes d'ed9 alors que j'en n'ai jamais eu ... Sac
OWNEDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Ouaip, étonnant d'ailleurs d'un garçon coiffeur de connaître autant d'info sur des caisses d'homme Sac
Intéressant comme question, poste pour suivre, je n'y avait jamais pensé, c'est pas con ça.
Attention aux dérives le topic rota fail c'est pas ici Langue
Nicolay45 a écrit :Ouaip, étonnant d'ailleurs d'un garçon coiffeur de connaître autant d'info sur des caisses d'homme Sac

Des caisses d'hommes ?

Allo, on parle d'Honda içi ... :]


Bon plus serieusement oui la question mérite de plus amples reflexions.
Merci pour ces réponses... je vais essayer d'etre plus clair

Je ne pars pas sur une solution l'un ou l'autre ... je demande juste quel est le meilleur compromis pour des trains de roues pas trop cher..

C'est sur que pour moi les pneus sont plus importants.

Apres, je peux envisager jantes alu light et pas excessivement chères + bon pneus...
J'avais commencé à regarder les OZ F1 et "supertourismo " (si je ne me trompe pas). Je trouve que cela colle à l'esprit race track de mon projet !
Je vais jeter un oeil sur les slipstream mais je crois que cela coute un bras...

(ca coute un bras, je jettes un oeil... je vais finir par ne plus pouvoir conduire moi !!!)
injec a écrit :Apres, je peux envisager jantes alu light et pas excessivement chères + bon pneus...
J'avais commencé à regarder les OZ F1 et "supertourismo " (si je ne me trompe pas). Je trouve que cela colle à l'esprit race track de mon projet !
Je vais jeter un oeil sur les slipstream mais je crois que cela coute un bras...

(ca coute un bras, je jettes un oeil... je vais finir par ne plus pouvoir conduire moi !!!)

oz f1 et superturismo ne sont pas des jantes legere ... LOL

superleggera ou ultraleggera oui Wink
superleggera ... c'est çà ! C'edst ce que je pensais en fait (celles que je choisis dans les jeux video.... lol)
gineto a écrit :Par éxpérience, une jante tôle est généralement plus légère (à peine) qu'une jante alu dans la même dimension. Je parle de jante alu standard, constructeur ou tuning vendue en centre auto et autre...

Oui c'est ce que j'allais dire, surtout dans les petites tailles Wink
symptome auquel je n'avais pas pensé et qui a été évoqué = la rigidité ... qu'une jante tôle n'offrirait pas ...
en meme temps des jantes alu peintes en flashy pour la piste c'est fun !
push a écrit :
injec a écrit :Apres, je peux envisager jantes alu light et pas excessivement chères + bon pneus...
J'avais commencé à regarder les OZ F1 et "supertourismo " (si je ne me trompe pas). Je trouve que cela colle à l'esprit race track de mon projet !
Je vais jeter un oeil sur les slipstream mais je crois que cela coute un bras...

(ca coute un bras, je jettes un oeil... je vais finir par ne plus pouvoir conduire moi !!!)

oz f1 et superturismo ne sont pas des jantes legere ... LOL

superleggera ou ultraleggera oui Wink

merci Yes
par experience, jte deconseille fortement les jantes toles. je tournait avec des jantes renault en 15 sur ma civic et les les goujons n'ont vraiment pas aimer Confused l'entraxe renault etant plus grand, toute la force, les contrainte repose sur les goujons. perso j'avais des bagues de centrages sur mesures (ebay) mais c'est de la vrai m....
L'entraxe Renault est pas le même ?

Je vois pas la différence entre une jante alu et une jante tôle sur le serrage à part qu'on peux serrer plus fort sur les tôles.
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