Japan Car

Version complète : [EK3]"Ting Ting ting" après avoir coupé le contact
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Je suis pas expert en mécanique mais j'ai un peu peur des bruits et plutot que de pas y faire gaffe et d'attendre que ça lache je prefere savoir ce que c'est et la cause.

Bref après avoir coupé le contact j'ai un "ting ting ting" au niveau du collecteur.

Comme si un liquide gouttait sur un métal.

Le collecteur est d'origine (180 000kms).

Le catalyseur est integré au collecteur sur ces versions.

C'est normal ou pas ? A quoi cela est du ?

Merci d'avance
Damien
salut
c'est rien, juste le métal qui refroidit et se rétracte. ca le fait sur certains modeles.
ça doit le faire encore plus si tu ouvres le capot car ca fait rentrer de l'air frais, et ca rétracte encore plus vite...
Moi j'adore d'ailleurs... LOL
Ca le fait sur bcp de japonaises Wink
Merci à vous 2 je me coucherais moins con ce soir !

Wink
mais ouais c'est normal
et logiquement après avoir tirer une bourre ton bruit s'accélère
pur l'instant je n'est pas encore vu unne honda qui ne le fesais pas !! Wink
Ouaip, les tôles pare-chaleur qui ce rétractent. Sur mon crx au début je prenais peur "ptain elle va ce démoléculariser !!!!" LOL
Bruit déja entendu sur 106 ph1, ph2, civic eg4, etc etc . . .

Bref toutes les voitures où j'ai tapé dedans, et plus la bourre est longue plus ça clic-clic énervé LOL LOL
Euh même sans taper dedans ça le fait.

Ce matin 4km trankillou à 50, pas de bouchon et ting ting ting pendant environ 1min, j'ouvre le capot pour voir d'où ça venait et 1min plus tard j'entendais plus rien.

Mais si c'est juste le métal qui se refroidit c'est good alors.

Par contre sur mon Ferio autant km, aucun "soucis" similaire d'où mon étonnement.
Camtôa a écrit :Ouaip, les tôles pare-chaleur qui ce rétractent. Sur mon crx au début je prenais peur "ptain elle va ce démoléculariser !!!!" LOL
La mienne n'a plus de tôles pare chaleur et elle le fait quand même :]
Enfin, il en reste un peu, mais le bruit vient de la ligne, bien plus loin, pas des tôles chez moi ...
Ca le fait davantage depuis que j'ai mis ma ligne inox, d'ailleurs.

L'Espace du paternel le fait aussi.
ce n'est rien d'autre que la dialatation des métaux effectivement Wink
toutes les autos le fond quasiement

à tout hasard démonte la tôle par chaleur et vérifie l'état du collecteur au niveau de la sonde, y une maladie sur ces D15, ça fissure et perso j'avais le souci (je m'en suis rendu compte quand j'ai monté mon collecteur inox donc ça va)
gineto a écrit :ce n'est rien d'autre que la dialatation des métaux effectivement Wink
toutes les autos le fond quasiement

à tout hasard démonte la tôle par chaleur et vérifie l'état du collecteur au niveau de la sonde, y une maladie sur ces D15, ça fissure et perso j'avais le souci (je m'en suis rendu compte quand j'ai monté mon collecteur inox donc ça va)

Sitôt dit sitôt fait : Bingo le collecteur est fendu au niveau de la sonde.

Faudrait que je vois pour en monter d'EG5 pour la libérer, non ?

Collecteur fendu = quels désagréments ?

Et fait chier les filetages du collecteur sont nazes, je me retrouve avec un pare chaleur non fixé je sais pas trop comment le refixer...
Confused
Collecteur fendu = sonde lambda induite en erreur car introduction d'oxygène ou évacuation d'une partie des gaz, elle peux croire le moteur tournant trop riche ou trop pauvre.... Si c'est juste fêlé ca doit aller encore, si c'est une fente c'est ptèt temps de le changer.
normalement c'est fendu mais pas de fuite ou très minime.

souci éventuel : +1 avec Camtôa
Sinon peut aussi avoir une perte de puissance si y a une fuite et acumulation de chaleur ...

Mais bon, normalement rien de vraiment gênant, tu peux rouler un peu comme ça Wink

pareil pour moi, le filetage était mort, j'ai essayé de le refaire et j'avais remonté la sonde avec du frein filet, mais au bout de 15km

BRRRRROOOOOOOOOAAAA
hop la ! la sonde avait sauté Confused

- Bonjour Mr Honda il me faut une sonde
- Oui, 120€ Monsieur, mais pas en stock et pas de date de disponibilté, essayez donc de voir avec de l'adaptable
- Evil

Résultat, une sonde Bosh (1 seule fil), ça va bien, pas de souci particulier, et beaucoup moins chers que stock
[Image: dsc04311dl1.jpg]

Une photo valant mieux qu'un long discours.

Donc a priori plus felé que fendu mais embetant quand même. Confused
gineto a écrit :normalement c'est fendu mais pas de fuite ou très minime.

souci éventuel : +1 avec Camtôa
Sinon peut aussi avoir une perte de puissance si y a une fuite et acumulation de chaleur ...

Mais bon, normalement rien de vraiment gênant, tu peux rouler un peu comme ça Wink

pareil pour moi, le filetage était mort, j'ai essayé de le refaire et j'avais remonté la sonde avec du frein filet, mais au bout de 15km

BRRRRROOOOOOOOOAAAA
hop la ! la sonde avait sauté Confused

- Bonjour Mr Honda il me faut une sonde
- Oui, 120€ Monsieur, mais pas en stock et pas de date de disponibilté, essayez donc de voir avec de l'adaptable
- Evil

Résultat, une sonde Bosh (1 seule fil), ça va bien, pas de souci particulier, et beaucoup moins chers que stock

Ah ouf j'ai pas démonté la sonde pour regarder !

Juste les 2 écrous direct sur le collecteur, un tient encore à peu près mais va falloir que je mette du frein filet demain (là j'en ai pas sous le coude).

gineto, tu confirme que le collecteur d'EG5 libère l'EK3 ?

Pas de soucis pour le CT pour la pollution ?
Ca tient, le frein filet ?

J'ai des doutes ... généralement, on chauffe pour desserrer plus facilement Confused
Il en existe peut être des spéciaux hautes températures, mais là c'est les démontages futurs qui poseront problème ...

Chez Nissan, on a des sortes de pattes en tôle à replier sur les écrous, ça tient bien, résiste à la chaleur et facilement démontable.
Booda a écrit :Pas de soucis pour le CT pour la pollution ?

EK = 96-00 donc apres 93 donc cata oblig

Collecteur EG5 (D16Z6) est sans cata car il est sur la ligne.

Donc tu passera pas le CT avec le collecteur EG5.
folken, en effet j'avais pas pensé au facteur T° ...

Tes pattes écrou, ressemble à quoi ? Car je vois pas du tout ... Oops!

Mais bon, vu que a priori j'ai trouvé un Collecteur d'EG5, ça devrait être bon, si quelqu'un confirme que c'est pas une boulette de le monter sur une EK3 et que c'est bolt on. Smile
1337CRX a écrit :
Booda a écrit :Pas de soucis pour le CT pour la pollution ?

EK = 96-00 donc apres 93 donc cata oblig

Collecteur EG5 (D16Z6) est sans cata car il est sur la ligne.

Donc tu passera pas le CT avec le collecteur EG5.

Je suis d'accord avec toi sur le point que le cata est théoriquement obligatoire sur une EK.

Mais la verification s'effectue via la mesure aux gazs il me semble.

Donc la question est plutot : est ce possible de passer le CT sans se faire refouler pour pollution avec un collecteur d'EG5 ?
Booda a écrit :Donc la question est plutot : est ce possible de passer le CT sans se faire refouler pour pollution avec un collecteur d'EG5 ?

Bah non vu que t'a pas de cata LOL
Oui mais certains affirement être passé au CT sans se faire refouler sans Cata ?

Impossible ?
Oui si la voiture est anterieure a 94, année de monte obligatoire des cata sur toutes les voitures du sol francais.
Voila l'explication.

Deux solution s'offre a toi.

Te démunir de pas mal de roros, pour acheter un collecteur catalysé.

Te démunir de quelques roros au benefice du contrleur, pour le voir appliquer sa botte secrete dite "de la sonde dans le pot de la voiture d'a coté"
Moué, au pire je garde le collecteur pour le CT sachant que de toute façon c'est pas avant 1 an et demi.

ça pollue beaucoup plus sans cata ? Car j'ai aucune idée de son fonctionnement.

Faut compter combien de temps en garage pour changer un Collecteur ?
ou sinon : collecteur d'EG5 ou 421 inox , et un inter + cata d'EJ9 ou EK4 Smile
comme ca tu peux decata recata sans toucher au collecteur Smile
Booda a écrit :Oui mais certains affirement être passé au CT sans se faire refouler sans Cata ?

Impossible ?
Idem sur les s14. Certains ont réussi à passer sans cata.

Kemoute a essayé ... même en touchant à la pression du régulateur, soit ça restait suffisamment riche pour dépasser le taux légal, soit il appauvrissait suffisamment et ça passait pour le co ... mais là, c'était le rapport lambda qui devenait trop haut (ou trop bas, je sais plus), et c'est un motif de recalage aussi :roll:

S'ils se contentaient de contrôler le CO, j'aurais fait une carto spéciale CT, en appauvrissant à fond j'étais sûr d'être dans les normes.
Mais avec le contrôle du rapport lambda fait en parallèle sur toutes les voitures catalysées c'est mort ...

Ca doit dépendre des moteurs (et peut être du CT), avec certains ça peut peut être passer, et d'autres non ...
C'est la loterie.
1337CRX a écrit :Donc tu passera pas le CT avec le collecteur EG5.
Mon EG passe le CT sans catalyseur (elle est de 1995).
Mais la première fois, c'est passé de justesse, il a fallu plusieurs mesures avant de réussir le test à 2500tr/min Confused
Oui mais en Belgique le contrôle est différent, non ?

Pfiou ça me chi*r cette histoire !

Soit je remonte un collecteur EK3 d'occase qui risque de me faire la même chose d'ici peu
Soit je remonte un collecteur d'EG5 mais impossible (à moins d'avoir de la chance) de passer le CT tel quel.

Je vais demander au garage : combien de temps ils prennent dans leurs barêmes pour changer le collecteur.

C'est beaucoup de boulot de changer le collecteur ? (en temps pour un mécano)
Booda a écrit :Oui mais en Belgique le contrôle est différent, non ?
Aucune idée, je ne connais pas le CT français LOL
En gros : une mesure est faite au ralenti et depuis deux ans, il y a aussi une mesure à régime stabilisé (+- 2500tr/min). Pour les valeurs, elles doivent être similaires au CT français normalement.

Un autre problème lors du passage au CT sans catalyseur, c'est que si le mec inspecte la ligne d'échappement, il risque de remarquer qu'il n'y a pas de catalyseur sur celle-ci Confused
Et même si la voiture passe le contrôle anti-pollution, ça doit être un motif valable pour se faire refuser.
Mais bon, généralement, si la ligne semble d'origine, il ne le remarque pas.
folken a écrit :
Booda a écrit :Oui mais certains affirement être passé au CT sans se faire refouler sans Cata ?

Impossible ?
Idem sur les s14. Certains ont réussi à passer sans cata.

Kemoute a essayé ... même en touchant à la pression du régulateur, soit ça restait suffisamment riche pour dépasser le taux légal, soit il appauvrissait suffisamment et ça passait pour le co ... mais là, c'était le rapport lambda qui devenait trop haut (ou trop bas, je sais plus), et c'est un motif de recalage aussi :roll:

S'ils se contentaient de contrôler le CO, j'aurais fait une carto spéciale CT, en appauvrissant à fond j'étais sûr d'être dans les normes.
Mais avec le contrôle du rapport lambda fait en parallèle sur toutes les voitures catalysées c'est mort ...

Ca doit dépendre des moteurs (et peut être du CT), avec certains ça peut peut être passer, et d'autres non ...
C'est la loterie.

Non c'est pas la loterie, si la sonde lambda qui est vers le cata (avant ou après), si elle est avant, de décataliser, ça changera rien au rapport et tout, si elle est après, là ça change et faut mettre une sonde "Casper" (ou un truc comme ça) et ça simule "moins" de pollution.
La sonde est avant, les voitures marchaient niquel.
Je parle des mêmes voitures, avec les mêmes modifs ... certains passent décatalysés, d'autres non.

J'ai pas réussi à trouver une équivalence AFR/co rejeté ... j'ai demandé à un préparateur, il avait jamais entendu parler non plus.
Donc j'en déduit que ça dépend de l'état du moteur Confused
Appauvrir à fond permet de baisser le taux de co, et de passer à coup sûr.
Le problème, c'est qu'en france le CT contrôle aussi le rapport lambda, qui doit se trouver entre 0.97 et 1.03, ça laisse très peu de marge de manœuvre ...

Comme je le disais, Kemoute a essayé pendant son CT, le contrôleur a été sympa et l'a laissé faire.
En faisant varier la pression du régulateur de pression d'essence il pouvait appauvrir, mais il sortait des limites acceptables pour le rapport lambda avant d'avoir pu descendre sous le taux maxi de co, donc il a eu le droit de revenir le passer avec son cata.

Après, pourquoi certains arrivent à descendre sous le taux légal de co tout en restant dans des rapports lambda acceptables, et d'autres non, je sais pas ...
Pages : 1 2