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Version complète : Monte pneumatique pas d'origine : conséquences?
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Salut,

Ma monte pneumatique est actuellement 205/40 R17 alors que la monte d'origine est du 195/55 R15.

Fleche est-ce que je risque de me faire recaler au contrôle technique à coup sûr ou bien ça peut passer? (genre ça dépend du contrôleur?)

J'ai regardé le tableau qui dit quelles sont les autre surmontes pneumatiques tolérées par rapport à ma config d'origine et bien sûr, ma config actuelle n'y est pas apparemment.

Je demande ça aussi car, mis à part le gain au CT, qu'ai je à gagner à mettre les jantes d'origine? (ça à un coût non négligeable, plus de 500 euros jantes et pneus compris) NB: mes jantes actuelles sont plus légères que celles d'origine.

On peut faire faire un réglage de parallélisme sans les jantes d'origine?

Merci pour votre aide Wink

PS: quelqu'un pourrait confirmer la monte d'origine pour une Honda Civic VTI EG6; est-ce bien du 195/55 R15 ou du 195/50 R15 (et quel est l'indice de vitesse: 85V?). Merci!
La monte d'origine des civic vti est bien du 195/55 R15 mais beaucoup de monde roule avec du 195/50 R15 (moins cher)


Ce que tu peux gagner en repassant en 15": de meilleurs perfs en accélération
cetv a écrit :La monte d'origine des civic vti est bien du 195/55 R15 mais beaucoup de monde roule avec du 195/50 R15 (moins cher)


Ce que tu peux gagner en repassant en 15": de meilleurs perfs en accélération

+1 Fleche et peut etre une baisse de ta conso

a plus

mazda44
ATTENTION: si ta monte ne correspond pas au modéle d'origine, tu risque aussi plusieurs chose.

1 - Si tu tombe sur une brigade de gendarmerie qui fait son travail à fond et qu'il verifie les pneus = immobilisation du véhicule.

2 - en cas d'accident, un expert peut aussi se retourner contre toi car les pneumatiques ne sont pas ceux préconisé par le constructeur. L'assurance peut refusé la prise en charge et même se retourner contre l'assuré pour dédommagement.

Pour info: je suis dans le métier et cela arrive plus souvent que l'on peut le croire Wink

Bon d'accord moi au lieu du 195/60R15 je suis en 225/45R17 mais je sais ce que je risque Wink Wink
je confirme pour la monte des ek4 c'est bien du 195/55/15 Wink
Ok, merci pour votre feedback les gars Wink
cetv a écrit :La monte d'origine des civic vti est bien du 195/55 R15 mais beaucoup de monde roule avec du 195/50 R15 (moins cher)


Ce que tu peux gagner en repassant en 15": de meilleurs perfs en accélération

A voir ...il a précisé que ses jantes sont plus légères que les jantes OEM :roll:
Faudrait voir le poids total jantes+pneus et comparer
Après, si c'est aussi des jantes ultra légères mais en 15", oui, sûr, y aurait un gain Wink
Roues plus légères (jantes+pneus) = meilleur perfs (virages, accélération et freinage) et baisse de conso, le tout dû à une diminution des masses non-suspendues (mais on va pô partir sur un cours de physique ... LOL )



Pour la monte stock, de mémoire, sur ma EG6, c'est du 195/55-15 84V (mais plus maintenant Twisted => 205/45-16 EL et OZ Ultralegerra 8) )
le mieux faire comme moi aller voir un contrôleur et luis demander se que long peut mettre sur l auto
+1 c'est sur que c'est mieux la monte d'origine mais tant que tu respecte les normes contructeur y a pas de soucis niveau ct.
a savoir que pour chaque taille de jante, il y a une taille de pneux autorisé.
la monte pour ej9 de 96 en 15" 195/50/15 (et sa je l'ai su au ct c'est eu qui mont dit) en 17" je crois qu'il m'avait dit 205/40/17 mais pas sur.
a+
Simple et efficace (tout moi çà LOL ), le lien pour télécharger le tableau d'équivalence officiel :

http://www.scapilog.com/France/Download/ETRTO.pdf

Et ici, le lien officiel pour obtenir les dimensions équivalentes à sa monte d'origine (pour faire encore plus simple et pour les flemmards ... :roll: ) :

http://www.tnpf.fr/

Heureuse ??? jump

hadoq

Alors, sur EK4 en 17", même avec des jantes légères tu auras toujours une perte

le pneu, lui, n'est pas plus léger en 17 qu'en 15, et il se situe plus loin de l'axe de la roue, donc la résistance appliquée sera plus importante

imagine que tu dévisses une vis ou un écrou très serré. avec une petite clé tu dois appliquer plus de force (étant plus près de la vis), mais avec une clé plus grande, tu n'es plus obligé d'appliquer autant de force, cette dernière étant décuplée par la taille de ta clé.

pour ton pneu ça va être pareil. même avec des jantes légères, ton pneu sera plus lourd et plus éloigné de ton centre qu'en 15

alors pour avoir fait le passage 17" - 15" sur ma civic (elle était en 17" lors de l'achat)

- perf en hausse (accélération, reprises), pour comparer, j'ai gagné beaucoup plus en passant en 15" qu'en décatalysant.
- meilleure tenue de route (rien à voir, en 15" tout est beaucoup plus vif et efficace)
- moins d'usure des trains
- moins de conso
- pas de look "jacky" (les 17" ça va pas du tout à une Ek à mon humble avis)
- good year eagle F1 à 50€ le coin (195/50/15)
- l'air moins con avec les DVD qu'on a en guise de disques de freins, en 15" ça remplit un minimum les jantes.
hadoq a écrit :Alors, sur EK4 en 17", même avec des jantes légères tu auras toujours une perte

le pneu, lui, n'est pas plus léger en 17 qu'en 15, et il se situe plus loin de l'axe de la roue, donc la résistance appliquée sera plus importante

imagine que tu dévisses une vis ou un écrou très serré. avec une petite clé tu dois appliquer plus de force (étant plus près de la vis), mais avec une clé plus grande, tu n'es plus obligé d'appliquer autant de force, cette dernière étant décuplée par la taille de ta clé.

pour ton pneu ça va être pareil. même avec des jantes légères, ton pneu sera plus lourd et plus éloigné de ton centre qu'en 15

alors pour avoir fait le passage 17" - 15" sur ma civic (elle était en 17" lors de l'achat)

- perf en hausse (accélération, reprises), pour comparer, j'ai gagné beaucoup plus en passant en 15" qu'en décatalysant.
- meilleure tenue de route (rien à voir, en 15" tout est beaucoup plus vif et efficace)
- moins d'usure des trains
- moins de conso
- pas de look "jacky" (les 17" ça va pas du tout à une Ek à mon humble avis)
- good year eagle F1 à 50€ le coin (195/50/15)
- l'air moins con avec les DVD qu'on a en guise de disques de freins, en 15" ça remplit un minimum les jantes.

Perso,j'ai une EG6 et je suis passer de 15" (full stock) à 16" (OZ Ultralegerra et une taille plus large) => à la pesée, léger gain de poids, meilleurs comportement et perfs (mais y a aussi un peu aussi le type de pneu qui joue aussi : Michelin Primacy avant -> Yokohama S-Drive après Wink )
Et c'est pô une science exacte tout çà :
- les pneus ont tous des poids différents d'un modèle à l'autre (à dimensions identiques)
Le poids des jantes n'est pas réparti de la même manière d'un modèle de jantes à l'autre en fonction du dessin
Donc ...

Et autre avantage des grandes roues, la places pour des gros freins ... Twisted

Là où on est d'accord, c'est que trop grand (genre le Jacky en EG3 montée en 18"/19" ... LOL ), c'est pô bon techniquement et plus vraiment esthétique 8)
ok merci les gars

Fleche hadog: mais tu les achetes où tes pneus Shock 50 euros quand même c'est pas cher Shock LOL c'est du neuf?