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Version complète : [ED9] Problème après changement radiateur
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Bonsoir,

Depuis que le radiateur de mon ED9 a été remplacé (ça fait déjà quelques mois), mon témoin de température fait n'importe quoi. C'est à dire qu'il est très lent à monter au milieu, et quand il monte c'est uniquement quand je suis arrêté ou que je roule à moins de 50. Sinon plus je roule vite et plus il descend. C'est un peu pénible pou savoir si il est chaude :roll:
Quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

Merci bonne soirée
Thermostat.
Ok on m'en avait parlé mais on m'avait aussi parlé de calorstat, c'est quoi la différence ? C'est sur que ca vient du thermostat ? Et où en trouver un ?
nico.ED9 a écrit :Ok on m'en avait parlé mais on m'avait aussi parlé de calorstat, c'est quoi la différence ? C'est sur que ca vient du thermostat ? Et où en trouver un ?
C'est juste qu'en Belgique, généralement, on appel cela thermostat et non calorstat LOL

Si ton moteur refroidit, c'est parce que normalement, l'eau est déviée pour ne pas être refroidie par le radiateur en dessous d'une certaine température moteur.
Dans ton cas, elle passe tout le temps par le radiateur et n'a pas le temps de chauffer. Sauf à l'arrêt, puisque l'air ne refroidit presque pas le radiateur.

On en trouve chez Honda mais ça doit être possible d'en trouver chez d'autres marchands.
D'accord et je pourrais savoir où il se trouve dans le moteur ? J'en ai trouvé là : http://www.12tune.nl/index.php?target=pr...ct_id=3457 je pense que c'est ça ?
+1 pour le thermostat

tiens va voir ici

ça te reviendra a peu près au même prix avec les fdp, mais tu part sur de l'oem, et pas sur on ne sais quoi en aftermarket.
+1dans les 25 euros chez honda il me semble
j'ai eu le meme souci il y a deux mois sur une EJ8 150 MKM DE 97

surchauffe inhabituelle : changement du calorstat (dixit mecano Honda..)

....200KM PLUS TARD ,meme souci.....donc chgt du radiateur qui avait une micro fuite(comme ca fonctionne sous pression...)

500€ PLUS TARD....la temperature continuait de monter/descendre /remonter ..... Confused

verdict : Joint de culasse fatigué

j'ai l'ai changé et depuis tout est revenu dans l'ordre (4000KM sans variation de l'aiguille !) LOL
Whiplasher a écrit :ça te reviendra a peu près au même prix avec les fdp, mais tu part sur de l'oem, et pas sur on ne sais quoi en aftermarket.

C'est mieux de prendre celui sur ton lien alors?
Et sinon j'aimerais qu'on me dise comment changer ce thermostat une fois que je l'aurais (photos...).

Merci
UP ! :danc:
oui prend le sur mon lien, t'auras pas de blême comme ca.



par contre D16A9 je vois pas comment c'est foutu.

va voir dans le work shop Smile
J'ai trouvé dans le workshop la page, j'ai testé le thermostat de mon ancien moteur et il s'ouvre bien quand ça bout, est-ce que je peux le remplacer par celui là ? Le problème c'est que le joint est décollé et du coup c'est plus étanche... Y'a moyen de le recoller ? Ou faut-il vraiment en racheter un autre ?
UP Cry

Je sais pas comment monter ça, surtout que c'est derrière l'allumage apparemment, c'est pas très accessible.
ptite question en rapport :

moteur froid,quand on ouvre le boitier du thermostat,si il est bon.... le ldr ne doit pas couler ?

si le thermostat reste ouvert ,quand on ouvre le boitier,le ldr coule ?

non Confused
Si ti l'ouvre sa coulera forcément y a du LDR des 2 cotés LOL
Yaya 16v a écrit :Si ti l'ouvre sa coulera forcément y a du LDR des 2 cotés LOL

ok :roll:

mais coté boitier thermostat Fleche
Je répete
Yaya 16v a écrit :Si ti l'ouvre sa coulera forcément y a du LDR des 2 cotés LOL
Si sa ne coule pas c'est qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement.
Je reviens à ma question : quelqu'un peut me dire la procédure pour remplacer le thermostat svp ?
trouver sur le net

[Image: DSC00106.JPG]
[Image: DSC00107.JPG]
[Image: DSC00108.JPG]
[Image: DSC00109.JPG]
[Image: DSC00110.JPG]
[Image: DSC00111.JPG]
[Image: DSC00112.JPG]
Evidement la le le circuit a été vidangé donc sa ne coule pas :roll:
Tiens j'ai une question sur le sujet...

Quand on enlève le radiateur, bien entendu, vidange de celui ci par le bouchon du bas de radiat..

Il y a une visse de purge sur la sortie sup de durite..
Dans le workshop ils disent de la desserrer et de remplir le radiateur jusqu'a ce que le liquide coule sans bulles.. Ou pourait-on voir des bulles ? :/
Dans le liquide qui coule peut être... Enfin c est toi qui l a marqué... :roll:

Vu qu il y a eu un beau déterrage... J ai un petit soucis après changement du radiateur sur mon eg4...
La jauge de température ne monte plus... J avais cru a un soucis de sonde de température celle en dessous de l allumeur... Mais au final non, j en ai racheté une nouvelle, et toujours rien...

J ai lu plusieurs poste... Et certain parlais de calorstat, mais on verrait l aiguille monter un minimum quand même??
La seconde sonde sur le calorstat enfin je crois, sert a lancer le ventilateur si j ai bien compris??

Je tien a signaler que le radiateur a été changer par un mécano par l ancien propio, et quand la personne est retournée le voir, il lui a fait un devis avec justement sonde de T défectueuse... Y a un gros moi environ.

Si quelqu'un a une idée plus précise, j en serais ravis car si j ai bien compris ce ne serait ni un problème de purge ni de colorstat.
Sur Ed9, tu as une sonde qui lance le ventillateur (près du filtre a huile) sous le collecteur d'admission.

Tu as une sonde qui communique la température au compteur.

Tu as une sonde de température (TW sensor) qui communique avec l'ECU.
Cette dernière n'influe pas sur ta jauge du compteur..

Si ton thermostat (Calorstat) est mort, ta température devrait monter a l'arret, et descendre en roulant...

Quelle sonde exactement a été changée ? Celle qui donne l'info au compteur ou a l'ECU ?
Bah a ce que j ai pu lire, celle de la jauge, sous l allumeur...
La sonde standard de température, enfin c est sous ce nom la que je l ai acheté.
Non elle bouge jamais... Une cause possible en moins, on avance... LOL
Merci pour la réponse en tout cas.
Juste pour préciser, c est sur eg4, mais je ne pense pas que ca soit si différent. :roll:
Faudrait voir peut etre si simplement le fusible de ta jauge compteur n'est pas mort?

Si différent, non je ne pense pas, disons qu'elles ne se situent pas toutes a la même place.

As-tu une photo ?
L'as tu remplacé toit meme?

Il y en a une a 2fils, l'autre un seul.

2 fils c'est vers l'écu (grosse connexion), 1 fils vers compteur (petite fiche)