Japan Car

Version complète : Exploiter une sonde Lambda Wideband
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà, je souhaite récupérer en casse un sonde largebande (monté sur certaines Volvo, VW, etc.... d'ailleurs si vous connaissez les models exacts, je suis preneur).
Elle me permettra de régler la richesse de ma voiture (ED7) et également de mes motos (elles sont toutes à carbus)
La sonde sera branchée temporairement le temps du réglage.

Mais une question reste en suspend :

Est ce qu'avec un voltmètre numérique, on peut exploiter la tension de sortie de la sonde (entre 0V et 5V)? (en se référant au tableau de correspondance tension/richesse de la sonde)
Ou alors faut-il vraiment acheté une sonde large bande avec son afficheur, etc... qui coute horriblement cher pour ma bourse actuellement ?

Si cela se révèle fiable, je ferai un montage électronique avec affichage de la tension, qui pourra rester dans la voiture/moto.

Merci pour vos réponses, et si vous avez de la doc sur les sondes largebandes (montage, tensions de sorties/entrées, caractéristiques) je suis également preneur, car je trouve rien sur Google
Personne n'a de la doc sur les lambda ?
nico42 a écrit :Est ce qu'avec un voltmètre numérique, on peut exploiter la tension de sortie de la sonde (entre 0V et 5V)? (en se référant au tableau de correspondance tension/richesse de la sonde)

Oui tu peux, mais tu va severement te faire chier LOL
je veux pas te racconter n'importe quoi, donc je te demande de verifier, mais pour du 5V tu peux faire l'acquisition a l'aide d'un ordinateur sans problemes (au lycee on le faisait en cours de physique pour les circuits rc, cest un boitier que tu branche sur le port com).
bonne chance!
1337CRX a écrit :
nico42 a écrit :Est ce qu'avec un voltmètre numérique, on peut exploiter la tension de sortie de la sonde (entre 0V et 5V)? (en se référant au tableau de correspondance tension/richesse de la sonde)

Oui tu peux, mais tu va severement te faire chier LOL

Peut tu développer stp ?
discret a écrit :je veux pas te racconter n'importe quoi, donc je te demande de verifier, mais pour du 5V tu peux faire l'acquisition a l'aide d'un ordinateur sans problemes (au lycee on le faisait en cours de physique pour les circuits rc, cest un boitier que tu branche sur le port com).
bonne chance!

Oui, c'est possible également, mais que pour la voiture, car je me vois mal trimbaler l'ordi portable en roulant sur la moto LOL LOL
Perso chez toy les seules large bande qu'il y est sont sur les dernier d4d
Y'a toute une électronique dédiée pour le contrôle de la chauffe de la WB, c'est ça qui coûte cher dans un kit ...
Tu pourras pas juste y brancher un voltmètre, ce serait trop facile ...

Mais il existe des kits à monter soi même, pas trop chers, tu rajoutes juste la sonde après (que tu pourras trouver en casse).
Mais bon, ce genre de sonde a une durée de vie de 80.000 km généralement ... pas sûr que t'en trouves beaucoup en on état en casse Confused
Ok merci pour les infos.

L'électronique est obligé de réguler la chauffe de la widebande, ou bien si on attend juste que la sonde soit chaude pour avoir des mesures correctes ?
Connais tu la forme du signal de sortie de la widebande ?

Aurais tu un nom ou un lien concernant les kits à monter soit même, voir même des plans pour le fabriquer, ca me fait pas peur tout ça.

En te remerciant encore Wink
nico42 a écrit :L'électronique est obligé de réguler la chauffe de la widebande, ou bien si on attend juste que la sonde soit chaude pour avoir des mesures correctes ?
Vu qu'AEM précise bien explicitement que le moteur ne doit jamais tourner sans que la sonde ne soit alimentée, je soupçonne la manip de la flinguer Confused

Pour les kits, j'avais vu ça y'a un moment, mais j'ai plus le nom en tête.

Y'a ça qui peut être pas mal, à voir le coût de revient :
http://www.techedge.com.au/vehicle/wbo2/kitwb.htm
http://www.wbo2.com/

ou alors faire le tri là dedans :
http://www.google.fr/search?q=kit+WB+DIY...=firefox-a
y'a peut être plus intéressant/moins cher ...


Je pense que le signal de sortie est linéaire, mais à vérifier.
Ok, je te remercie pour les infos et liens, je m'y penche dessus, mais pas évident de trouver qqch à faire soit même, histoire d'avoir un controleur de richesse fiable
A mon avis tu vas finir par acheter ça : Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=66030
Avec le cours €/$, ça vaut plus grand chose une lambda.

Je voulais me bricoler un truc à une époque.
J'ai fini par prendre une AEM ... mano, pas de calibrage, et acquisition sur port série, pour pas cher ...
La LC1 semble pas mal aussi, fallait juste éviter les premières séries.