Japan Car

Version complète : [ED9] quel carrossage ideal ?
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moi j'était a -2° a l'avant (rabaissé) et -1° a l'arr sur mon EE9.
et les pincements au nominal de l'origine (1minute de pincement av, et 10min a l'arr de pincement)
c'est nickel avec une petite tendance au survirage, avec les sb poly et des combinés zenky 12kg/9kg.

je dois avoir une photo ou je passe en leger traver, et l'on voit qu'il me manque du carrossage a l'arr, mais l'av est parfait.

pour un ed9 (donc joueur) j'essayerais -2° partout.

PS, pour la photo il y a deja mon avatar.
psyco a écrit :LOL ivan tu nous à fait du grand grand jpcar. t'était rébou quand t'a écrit ces conneries?

Tu vérifie si ton carrossage en fonction des températures intérieur et extérieur de ton pneu après roulage. Il faut dans l'absolu qu'elle soit identique.

Il n'y a pas de carrossage idéal, dans le sens ou ça dépent de la conduite mais aussi du setup de la bagnole.

Une voiture qui prend bcp de roulis (barre antiroulis, tarage des ressorts d'amortisseur) aura tendance à avoir plus de carrossage négatif (!)

En ce qui concerne, le carrossage d'origine, il est vraiment établi pour avoir une conduite civile. Rajouter 1° de négatif supplémentaire à la valeur ne fait clairement pas de mal.
Car théoriquement une non pistarde aura un amortissement souple, et une pistarde sera petre taré bien plus dur, mais aura une demande plus spécifique.

Généralement j'ai pour habitude de régler sur une utilisation daily:
-1° pour une conduite calme amortisseur souple,
-0.5° pour runneur amortisseur ferme,
-2° conduite plus soutenu amortisseur ferme (8kg/mm sur voiture d'une tonne),
-2.5° conduite soutenu amortisseur polyvalent (5-6kg
).


voila les infos que je recherche , merci psyco ainsi que les autres pour leur valeurs sa me donne deja un point depart !!!
grave sympa ces infos

ça veut dire qu'on met plus de carrossage pour un amortissement de 6kg que pour du 8kg ?
ça se tient, une voiture plus souple "s'écrase" plus sur le côté en virage, donc un carrossage plus important permettrait d'avoir plus de surface de pneu en contact avec le sol.
Pfiouuu y'a de ces réponses .. caro positif etc ...

La meilleure facon c'est effectivement de mesurer la température, après, grosso modo on peut avoir une approximation avec a mon avis en daily 0.7, -1 ca passe bien mais tu usera tes pneus ptet un peu plus sur l'intérieur si dès que tu roulera sur des lignes droites...

Sur circuit on mets un peu plus de carossage car les appuis sont plus forts et font plus travailler le chassis... disons -2 sur circuit
attention si tu regle le carrossage faudra aussi reprendre les angle de pince/ouverture

donc si tu veux une vrai geo fais la faire par un pro

ensuite le carrossage depend pas mal du reste de ta voiture
une voiture equipé pour la piste roulera tres bien avec -3° de carrossage
une voiture stock ne l encaissera surement pas aussi bien

le tout etant de trouver un bon compromis entre tes equipement / ton utilisation / et ta facon de conduire

si c est pour rouler sur route je te conseille de te servir de tes camber pour rattraper ton carrossage et retrouver des valeur origine tout en etant rabaissé !

si c est pour du circuit il va te falloir pas mal d equipement derriere pour exploiter les reglage

moi perso je roulais avec -2° de carrossage a l avant comme a l arriere
0.3° de pince a l avant et 0.5° de pince a l arriere
GT-Alex a écrit :ça se tient, une voiture plus souple "s'écrase" plus sur le côté en virage, donc un carrossage plus important permettrait d'avoir plus de surface de pneu en contact avec le sol.

bien vu Wink


jojo13, +1
on fait un braquage, on règle carrossage arrière puis carrossage avant, on refait un braquage pour vérifier, on regle para arrière puis para avant, et un dernier braquage pour controler

sympa ton feedback pour la pince, toujours entendu dire 0° devant comme derrière...
Je comprend pas le "une voiture stock ne l'encaissera pas".

Y a pas plus de contrainte mais un reglage par rapport au travail et la mise en appui du pneu de la voiture en virage.

Si une voiture stock prend un roulis de malade je vois pas pourquoi on pourrai pas mettre 5° de carrossage, meme avec un chassis en carton.

Mais suis d'accord ça depant bcp de la façon de conduire, ça se voit au retour d'experience de tout le monde.

Certain au dessus de -0.7 use leur interieur, d'autre à -2° sont tjrs en train de bouffer la gomme du coté exterieur.

Parenthese sur la pince, c'est encore pire, la c'est vraiment au gout de chacun. Pour simplifier ouverture = maniabilité mais instabilité; pince = stabilité.
ben c est pas que sur une voiture stock ca serra une catastrophe ...
ce que je veux dire c est que sur une voiture de circuit ca peut etre utile alors que sur une voiture stock je vois mal l interet ...

ps: ne pas oublier que sur une voiture avec suspattes type chewingum
si ont met 5° et que le pneu exter se retrouve a plat ca veut dire que les roue interieur on les flanc interieur qui touche le sol lol
donc niveau motricité sans autoblock ca risque d etre limite ....

pour l usure des pneus je pense que ca depend vraiment de la conduite !
comme le dit psycho l usure de l interieur se fait si on fait que de l autoroute
ou si on a une conduite tranquil

moi maintenant je dois etre a -3° a l avant si c est pas plus et je bouffe encore a l exterieur mais ma voiture prend encore un peu trop de roulis (j ai d ailleur recu une bar anti roulis d itr dc2 jdm 25mm)
et quand elle roule elle est en permanence a l attaque

perso je pense enlever un peu de pince a l arriere parce que l arriere coupe trop court meme si c est sécurisant
l avant dernierement j ai essayé un peu d ouverture combien je sais pas je l ai fait a la corde, c est pas mal en sorti de virage mais je trouve qu elle cherche la route un peu je vais mettre a 0
et carrossage je suis a 2° a l arriere
et l avant je sais pas exactement mais les 3° ils y sont

j ai pas les valeurs exact parce que j ai fais un reglage a l oeil pour une sortie circuit en castastrophe lol
sur ma EE9 aves tous les sb de trains en polyurhéthane, amortos en 12/8 et BAR d'origines, a -2° a l'av j'use mes pneus a plat en utilisation daily + attaque les WE, par contre 1° a l'arr c trop faible.
pinces d'origines.

survireur si on veut et sous vireur en sortie de virage (c'est une traction quand meme, il ne faut pas en demander + de ce coté) LOL

pour les reglages, pour un grand pere je metrais 0 a -0.5° pour user les pneus carrés.
RB26DETTvs2JZ a écrit :psyco, :amen:

Oh putain, le démonte pneu s'enflamme, coouurrssss psycho LOL

[Image: camber13.jpg]

-3°20' devant et -2° derriere avec Bilstein B6, ressort Eibach -30mm, SB energy suspension complet, 0 de para à l'avant et j'sais plus quel pince à l'arriere et sur circuit à l'avant ça suffit limite pas (et l'auto prend pas de roulis) par contre sur route ouverte c'est vite la merde si c'est pas un billard et sous la pluie j'en parle pas, ça part en Burn meme en 3eme en ligne droite. Le cul lui c'est vraiment nickel faut pas plus !

J'ai une question cependant, comment vous avez fait pour avoir du carro négatif sur ED, parce que j'suis passé pour un gitan quand j'ai découpé et ressouder mes triangles supérieurs mais vous, vous avez fait comment ? Wink
je pense que le carrossage positif c est une erreur il voulait dire la meme valeur en negatif
du moins je l espere :d

je dois avoir a peu pres la meme chose que toi sauf un poil d ouverture a l avant !
et j ai par contre reglé la pres contrainte des ressort pour durcir un peu les ressort ...
j ai pas trouvé d autre chose a faire et honnntement je suis super content du resultat !
meme manque plus que les barre anti roulis, l av d itr jdm (25mm) vient d arriver, il me manque plus que l arriere 23mm
apres je ne vois plus trop quoi faire ...
on voit que j ai pas mal de pince a l arriere lol va falloir que j en enleve un peu lol
[Image: DSC_0710.JPG]
jojo13, pourquoi veux tu enlever de la pince ? Smile
jojo13 a écrit :j ai pas trouvé d autre chose a faire et honnntement je suis super content du resultat !

juste une petite piece de rien du tout qui va te changer la vie .....

[Image: smallthumb_ATBdiff-cutout23621.jpg]

jump

comment ça j'suis pas objectif ? LOL LOL LOL
jojo13 a écrit :je pense que le carrossage positif c est une erreur il voulait dire la meme valeur en negatif
du moins je l espere :d

je dois avoir a peu pres la meme chose que toi sauf un poil d ouverture a l avant !
et j ai par contre reglé la pres contrainte des ressort pour durcir un peu les ressort ...
j ai pas trouvé d autre chose a faire et honnntement je suis super content du resultat !
meme manque plus que les barre anti roulis, l av d itr jdm (25mm) vient d arriver, il me manque plus que l arriere 23mm
apres je ne vois plus trop quoi faire ...
on voit que j ai pas mal de pince a l arriere lol va falloir que j en enleve un peu lol
[Image: DSC_0710.JPG]

si tu veut diminuer le roulis un truc trés simple pour toi (je suppose que c une voiture destiné a la piste):

rabaisse la, en rabaissant d'un bon 2cm, tu va descendre ton centre de gravité, et donc diminuer le bras de levier entre la route et l'effort centrifuge appliqué a ton centre de gravité.

donc bras de levier plus faible --> couple de roulis plus faible donc moins de roulis.

soit dit en passant tu peut enlever 2cm ou plus facilement, sauf si tu fait un peu d'autocross et que tu as des bosses a passer.

CQFD
Ludomini, il l'a déjà Smile
si t'as du roulis ce sont tes ressorts trop souples, rabaisser la caisse c'est pas une solution pour moi
non rabaisser n y change rien parce que justement les triangle travaille mal
durcir n est pas non plus la meilleur solution !
le mieux etant de mettre de grosse bar anti roulis lol normal quoi

pour l autobloquant je l ai deja j ai un quaife


RB26DETTvs2JZ, je vais en enlevé un peu parce que l arriere est trop rivé par terre mais surtout parce que le cul de la voiture tourne court

au lieu de piveauté sur son axe j ai l impression que l arriere de la voiture prend la corde aussi
jojo13, je vois ce que tu veux dire ! Wink
disons que c est super sécurisant mais je pense pas super efficace ...
donc vais essayé de laisser un peu de pince mais que tres peu !

du style 0.2° minutes

et en fonction je rechangerais si je vois un mieu ou une dégradation
RB26DETTvs2JZ a écrit :jojo13, je vois ce que tu veux dire ! Wink

moi pas du tout LOL

une petite explication serait bienvenue svp :P
ben sur une voiture en quand tu attaque fort

t as des voitures qui glisse d autre qui accroche

mais t as aussi des voiture qui enroule le virage c est a dire que le cul de la voiture va etre attiré vers l exterieur et ca t aidera a tourner dans les virages sérré (un peu comme les voiture avec les roue arriere directrice )

et d avoir trop de pince sca fais l inverse
c est comme si les roue arriere directrice tournait dans le mauvais sens
donc tu as plus de mal pour tourner !

parce que c est principalement les roue exterieur en virage qui dirige une voiture
ok je vois mieux Smile

mais pourquoi tu dis que c'est sécurisant?
securisant avec bcp de pince car tu sens que le cul à pas envie de partir. Il est clairement rivé, mais tu es obligé de "surbraqué" pour tourner. Donc à un moment t'a caisse devient vraiment trop sous vireuse.

Perso je met une pince tres faible à l'arriere, sinon je trouve pas la voiture assez maniable. Et puis c'est plus amusant aussi (n'est ce pas rbi LOL ).

Pour ta config jojo, j'ai entendu dire par des sources assez serieuses, qu'il fallait mieux durcir le tarage des ressorts plutot que de mettre de grosse barre antiroulis.
Par une autre source, que la bar en 25mm devenait un peu trop. Pour toi ça ira car tu as un quaife et de bon slick, mais ne va pas au dela. Apres tare plus fort.
Par contre je suis tres content de mon choix sur la 23mm à l'arriere. Wink
psyco a écrit :Perso je met une pince tres faible à l'arriere, sinon je trouve pas la voiture assez maniable. Et puis c'est plus amusant aussi (n'est ce pas rbi LOL ).

JE vois pas de quoi tu parles LOL

Vivement la prochaine Twisted

Pour ma part je garde ma pince de cochon, je pense qu'elle n'est pas de trop Big Grin
psyco, thanks pour les conseils ! Wink

pour le tarage des ressort je l ai modifié en augmentant la précontrainte et c est vraiment netement mieu !

mais je crois que je suis en 12k devant et 8k derriere
j aurais aimé trouver des 16k pour l avant et passer les 12k derriere

mais je ne sais vraiment pas ou trouver ca ...

j ai cherché un peu sur le net mais j ai rien trouvé ...

meme omni ne me repond pas !
jojo13, Mais tu m'étonnes que tu SOUsvire :o

reste en 12 devant, mais met du 10 à l'ar !

Après t'as quoi comme amortos ??

Sinon pour les ressorts.

Rbi a écrit :Voici deux petits liens du catalogue H&R pour les ressorts sur mesure.

Il y a deux normes, la dite 60mm et la 2,50in (il y a 0,4mm de différence entre les deux diamètres intérieure.) Donc les 60mm ne passent pas sur des coupelles prévues pour 2,50in (les coil over que l'on retrouve sur Ebay, et autre pièces Anglo-saxonnes, à moins d'y mettre un petit coup de tour).

Personnellement, je vous conseil de faire votre choix dans le catalogue 2,50in, bien plus de tarages disponibles Wink

Ressorts 2,50in
Ressorts 60mm

Un revendeur H&R dans notre coins (Nord - Est) :
ben niveau sousvirage moi ca va parce que j ai l autoblocant

par contre niveau ressort j aurais aimé mettre les 12k a l arriere et donc plus dur devant 14k 16k ...

je viens de jeter un oeil chez H&R ca serrais super par contre je ne connais pas la converssion entre k/mm et lbs/inch ...

EDIT: donc j ai un peu cherché apparemment 10 newtow equivalent a peut pres a 1 kilo

donc dans le tableau H&R il me faudrait des ressort de 140 ou 150 n/mm
ce qui ferrais a peu pres des ressort de 14 a 15 k/mm
pour ce qui est du diametre et de la longueur je jetterais un oeil

par contre tu aurais les coordonnée de la boite dans le nord pour me renseigné ???

en tout cas merci pour le tuyaux !
pour les ressorts, tu as aussi FK, c'est de la bonne came a pas trop cher, et ils ont une grande gamme.
jojo13 a écrit :par contre niveau ressort j aurais aimé mettre les 12k a l arriere et donc plus dur devant 14k 16k ...

Pourquoi "et donc plus dur devant" ?

Tu peux mettre 12 12, c'est pas interdit ! Wink

jojo13 a écrit :je viens de jeter un oeil chez H&R ca serrais super par contre je ne connais pas la converssion entre k/mm et lbs/inch ...

(N / mm x 5.709 = pounds / inch)

jojo13 a écrit :par contre tu aurais les coordonnée de la boite dans le nord pour me renseigné ???

NORD-EST bon sang ! NORD-EST !

http://www.lambert.lu/ Wink
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