Japan Car

Version complète : Question équilibrage roues
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai une petite question qui turlupine mon esprit :

Je viens de faire équilibrer 4 jantes + pneus.
Il se trouve que les jantes font 6,5" de large MAIS la machine sur laquelle les jantes ont été équilibrée avait été paramétrée pour du 7" de large.

D'où ma question : est-ce que ça a une incidence sur la qualité de l'équilibrage ou pas ?
Si le mec a refait un passage après pour vérifier que ça a bien été équilibré, ça devrait pas avoir d'incidence.

De toutes façons, l'ET rentre aussi beaucoup en compte pour ça aussi je pense.
Si on ne peut que régler la largeur sur la machine et pas l'ET, c'est sûrement plus indicatif qu'autre chose Confused
comme c'est de l'équilibrage autour de l'axe de la roue, la largeur n'interfère pas normalement si le poids de la roue est connu par la machine...à confirmer ou infirmer.
Ben en fait sur la machine on pouvait lire : 7.0 et 16 ... là où s'affichent les deux valeurs de plombs pour l'intérieur et l'extérieur de la jante ...
Mister_Z@z a écrit :comme c'est de l'équilibrage autour de l'axe de la roue, la largeur n'interfère pas normalement si le poids de la roue est connu par la machine...à confirmer ou infirmer.
Y'a aussi un équilibrage gauche/droite à faire, si c'est bien fait la machine doit dire s'il faut mettre les poids à l'intérieur ou à l'extérieur de la jante.

Mais bon, j'ai l'impression que c'est pas sur toutes ... et que bien souvent ils mettent ça au choix.
Sur mes jantes, l'intérieur était sale donc le gars a monté tous les plombs à l'extérieur :roll: elles vibraient pas pour autant.

Et le déport joue considérablement pour ce paramètre là, mettre 10grs à 2cm du plan de moyeu c'est totalement différent que de les mettre à 10cm ... donc s'il est même pas pris en compte, je vois mal l'intérêt de renseigner la taille au demi pouce près ...
selon les machines elle le mesure tout seul et c'est en general mesuré via le pneu et non la jante.
Ca n'a toute façon aucun incident
Je ne suis pas un expert de l'équilibrage, je n'aime pas monter des pneus, mais je pense que tous les renseignements rentrés dans la machine (largeur, déport, ...) sont surtout là pour aider la machine à calculer le poids précis du plomb et l'endroit exact où le placer.
Du moment que l'équilibrage se termine à 0g, je pense que c'est bon.

Par contre, il y a moyen de sélectionner l'endroit où placer les plombs. On peut par exemple ne placer qu'une seule rangée au milieu de la jante. Apparemment ça doit être moins précis mais plus facile pour les jantes alu.
Je me demande bien quelle incidence ça peut avoir sur le comportement d'une voiture.
jamais vu comme ca
Celle que je connais tu peux choisir interieur ou exterieu mais il demande pour chaque coté
Par contre elle demande (ou mesure tout seul)la taille du pneu et non la jante
J'ai eu une seule fois le cas ou il n'y avait qu'un plomb
Par contre maintenant sur les pneus si on met le point rouge du pneu pile poil sur l'endroit de la valve j'ai eu qqes fois le cas ou je n'avais meme pas besoin de plomb.
Gain de poids Mr Green
VEI a écrit :Je me demande bien quelle incidence ça peut avoir sur le comportement d'une voiture.
rien du tout juste quelques vibrations dans le volant.

Même sur les jantes de 18 ou 19 pouces de voitures de courses qui roulent à 300 on en met pas toujours alors sur une caisse de route.. :roll:
Et est-ce qu'il y a plusieurs vitesse d'équilibrage ?
Genre est-ce qu'il est possible d'équilibrer une roue à une vitesse de rotation supérieure de sorte à rendre l'équilibrage encore plus fin ?
les plomb on peut les mettre ou on veut selon la machine inter, exter, milieu selon les jante mais question design c mieux au milieu car j'en fait régulierement et du moment que tu n'a aucune vibration dans le volant c bon en general
loic93 a écrit :les plomb on peut les mettre ou on veut selon la machine inter, exter, milieu selon les jante mais question design c mieux au milieu car j'en fait régulierement et du moment que tu n'a aucune vibration dans le volant c bon en general
au milieu c'est en statique Wink
j'en monte presque tout les jour et au milieu c nikel Yes
Et sinon la vitesse de rotation pour l'équilibrage ? Info ou intox (voir plus haut) ?
Beowulf a écrit :Et est-ce qu'il y a plusieurs vitesse d'équilibrage ?
Genre est-ce qu'il est possible d'équilibrer une roue à une vitesse de rotation supérieure de sorte à rendre l'équilibrage encore plus fin ?
Pas sur les machines que je connais.

loic93 a écrit :j'en monte presque tout les jour et au milieu c nikel
Moi aussi, enfin pas tous les jours LOL
Ca prend moins de temps, moins de merde à gratter, moins casse-tête pour avoir un bon équilibrage et personne ne semble se plaindre.
voila le souci de l' electronique et des machines ça fonctionne mais on sait pas se qu' on fait, il faut comprendre que dans l' équilibrage il y a un statique (int) et un dynamique (ext), le dynamique a besoin d' avoir une certaine vitesse pour être précis mais ça sert a rien de le faire tournée à une forte vitesse car la vibration de bougera pas d' endroit, pour le statique c' est bien plus simple il suffit du laissé la roue tournée sur un axe et la partie de la jantes va se retrouvait vers le bas et en mettant une masse X en haut le statique s' équilibre, a mon avis le plus important est le déport
je retrouverais mon dossier de BEP électronique et je mettrai les valeur pour voir si il y as beaucoup d'écart.

si quelqu'un était en BEP électronique en 2005 - 2006 dans l'académie de Versailles et le retrouve avant moi. il me semble que c'était l'épreuve d'EP1 ou EP2+EP3

mais comme dit précédemment sa calcule les défaut intérieur et extérieur de la roue grâce a un disque a fenêtre et un photo transistor ou capteur piézoélectrique et grâce a sa et suivant le programme il calcule le nombre de tour par minute que devrai faire la roue (via le disque a fenêtre) et si c'est pas bon il sais ou se trouve le défaut et ou placer la masse il faut que je me replonge dedans une fois retrouver pour vous dire plus précisément si l'écart est grave ou non.