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Version complète : [EE8] Montage d'arbres à cames d'EK9 ou ITR
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Salut tout le monde,

Alors voila en fait je voudrai monter des AAC un poil plus pointus sur mon B16A1 mais sans pour autant faire un Monstre ou il faut renforcer renforcer toute la culasse (soupapes,ressorts,coupelles) et passer en pistons et bielles forgées. 8)

Donc je m'oriente vers des AAC d'EK9, ITR, ou éventuellement Skunk 2 stage 1. Twisted

Donc dans un premier temps j'aimerai avoir votre confirmation qu'il n'est pas nécessaire de renforcer la culasse pour le montage de ce type d'AAC, ou bien si au contraire les soupapes + ressorts + coupelles d'origine ne supporteront pas ces AAC. Confused:

Ensuite j'ai pu constater que Les AAC d'ITR différaient selon le millésime:

*ITR Euro 98 et début 99 : aac admission différent (un poil moins méchant que celui d'EK9)
*ITR Euro fin 99 et 2000 : aac admission identique EK9


Donc arrêtez moi si je me trompe mais le mieux pour moi serais de trouver donc des AAC d'ITR après 99 ou des AAC d'EK9. :roll:
Du moins pour l'admission....

Mais qu'en est il de l'AAC d'échappement? Lequel est plus pointu? celui de l'EK9 ou celui de l'ITR? Oops!

Ou carrément est que L'AAC d'échappement de mon B16A1 fera l'affaire et auquel cas je n'aurais qu'un AAC à remplacer (Admission)?
Idea

Merci d'avance Wink
Les arbres à cames d'échappements ITR / CTR sont identiques :

10,50 de levée et 235° d'ouverture à 1 mm :roll:

Seule l'admission diffère comme tu l'as dit selon les modèles :

11,50 de levée pour les deux, mais 3° d'ouverture en plus pour la version 2000 ITR et CTR.

Perso, je conseille soit les AAC Skunk2 stage 2 car les lobes primaires restent origine ce qui permet un bon contrôle du ralenti et de l'antipollution jusqu'à 3-4000 tours Wink soit leur équivalent chez Crower : 63402.

Mais que ce soit avec un AAC ITR/CTR ou Skunk2 ou Crower ou même Rocket Motorsport, ben il te faut AU MINIMUM une jeu complet de ressorts doubles et adapter la gestion à ta nouvelle distribution Wink

Utilise la fonction Recherche, je pense que tu vas trouver pas mal d'articles à ce sujet.

bon courage Wink
Ah Ok merci de ta réponse. Donc en gros si je veu lui donner encore plus de santé à ce B16, va falloir que je le déculasse un petit moment ^^
Augmenter le RV aussi : pour moindre frais = rabottage culasse.

Faut savoir que les cames Skunk2 sont assez difficile à tuner : faut plus jouer sur le callage (poulies réglables quasi obligatoires pour un meilleur résultat.

Sinon les cames Toda Spec A sont excellentes et ne nécessite pas un gros RV : les petites cames sont identiques à celles d'origine.
Les ressorts d'ITR suffisent.
Ok donc d'après toi, réfaction de la culasse, rabotage , des AAC Toda spec A, ressorts et coupelles d'ITR, Soupapes d'origines , et feu ?

Parce que les poulies réglables, je te cache pas que je connais pas trop et j'ai peur de faire une bêtise en les calant...
Je pense que oui mais faudra refaire une carto sur mesure après. Wink

Oublie pas de changer tes segments de pistons, tes coussinets de bielles, tes joints de queues de soupapes : comme ça tu repars sur du neuf.
Ok merci de ton aide précieuse Wink Wink
changer les ressorts et coupelles c est surtout pour aller chercher au desus de 8500tr/min .
pour acheter tout sa ,j irais chercher une nouvelle culasse itr chez honda .
c est 1000€ htva et i a tout dedans si je ne me trompe !
ou peut etre patienter ,economiser et acheter un B18C6 d occas car c est quand meme autre chose Twisted
B18 a écrit :changer les ressorts et coupelles c est surtout pour aller chercher au desus de 8500tr/min

c'est surtout pour pas fatiguer à vitesse grand V puis peter les ressorts d'origine à cause de la levée plus importante des AAC
madeinvtec a écrit :
B18 a écrit :changer les ressorts et coupelles c est surtout pour aller chercher au desus de 8500tr/min

c'est surtout pour pas fatiguer à vitesse grand V puis peter les ressorts d'origine à cause de la levée plus importante des AAC

Les ressorts d'échappement du B16A1 ne sont pas doublés contrairement à ceux d'ITR/EK9.
Je suis partisan du fait que lorsque l'on fait une prépa, on fait les choses correctement ou alors on ne fait pas de prépa : ne pas changer au moins les ressorts c'est du suicide puisque les cames Toda Spec A sont un peu plus agressives que les aac EK9/ITR. La différence n'est pas énorme mais à choisir je prends les Toda.

Pour moi et pour les petites prépas (de qualité), les Toda Spec A sont les meilleurs aac disponibles sur le marché disposant des petites cames équivalentes à l'origine.
Il n'ont pas besoin d'un gros RV contrairement aux Spoon (qui sont équivalents en terme d'agressivité).

Avec cette petite prépa (pour autant qu'on ait un peu rectifié la culasse pour gagner un peu en RV et s'approcher de celui d'une EK9), une gestion d'EK9 permettrait déjà au moteur de marcher très bien. Ca serait une excellente basemap pour un éventuel affinage futur : il faut bien sûr uploader la carto dans l'ECU OBD0 d'origine, ce qui n'est pas facile mais des spécialistes ici-même peuvent le faire sans trop de soucis.

Sinon il peut toujours prendre les ressorts Toda (pas des masses plus chers que les ressorts ITR/EK9) et les coupelles acier ITR, ça suffira amplement à la prépa et il pourra prendre 9000-9200 réels sans risque de accru de casse.

Pas spécialement besoin de culasse B18.
De plus j'ai un gros doute concernant la culasse ITR : elle n'est pas full complète ... il manque les aac je pense et les pièces nécessaires au système VTec (à vérifier).
sa fais plaisir ses explications ,me voila encore plus intelligent Yes
si les aac sont compris enfin en be je l ai eu comme sa .
si tu parle du solenoide ,sa non c ete po avec mais sa faut de toute facon garder celui ee8 dans son cas .
ou si tu parle des culbuteurs et ... tout est en place est reglé d usine .
Oui je voulais parler des culbuteurs, je ne sevais pas que tout était complet à ce point. En effet. Shock
Scape, vive la confiance !

Les arbres d'EK9 et ITR sont identiques après 1998, je te confirme.
Pour le reste, je te l'ai déjà dit
franckcrx, je dirais plutôt après la seconde moitié de 1999. La référence de l'arbre à came d'admisson se termine par J01 et non plus J00. Wink
Beowulf a écrit :franckcrx, je dirais plutôt après la seconde moitié de 1999. La référence de l'arbre à came d'admisson se termine par J01 et non plus J00. Wink

vi çà dépend ou tu les achètes en fait. j'ai des 98, c'est des ITR (idem EK9). Acheté en UK, d'un modèle JDM Wink
Oui les modèles JDM ont une toute autre référence (pour l'EK9) pourtant c'est les mêmes.
Sans doute dans un but de statistiques ...
je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché

je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2. Smile

j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.
titan ek4 a écrit :je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché

je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2. Smile

j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.

Salut.
Tu n'es pas obligé de rabotter (bullshit) Wink Tu le fais si tu veux plus de comp / puissance. Pas besoin de poulies réglables non plus quand tu rabottes si tu fais une carto.
Change le joint de cucu, joints de puits de bougies, joint de "vtec", joint de cache culbu.

;-)
Intéressant ce montage, je l'envisage également, donc je Post pour suivre Wink
franckcrx a écrit :
titan ek4 a écrit :je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché

je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2. Smile

j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.

Salut.
Tu n'es pas obligé de rabotter (bullshit) Wink Tu le fais si tu veux plus de comp / puissance. Pas besoin de poulies réglables non plus quand tu rabottes si tu fais une carto.
Change le joint de cucu, joints de puits de bougies, joint de "vtec", joint de cache culbu.

;-)

Merci Francky le bullshit il vient de moi :top:

Comme dit plus haut il a ete "conseille" ce n est pas une obligation mais de toute facon a partir du moment ou tu demontes la culasse il est bien souvent mieux de refaire un surfacage !

Titan, je t ai conseille de rabotter de 0.6-0.7mm pour arriver au RV d origine des moteurs ou sont montes les AAC
Si tu rabottes de 1mm tu n arrives qu a 11.4-11.5 de RV et tes soupapes ne touchent toujours pas tes pistons et la marge est encore grande !
De plus vu que le moteur tourne dans le sens antihoraire quand tu rabottes tu as souvent tendance a favoriser le reglage des poulies d arbre a cames en les avancant de quelques degres

Apres chacun fait comme il l entend mais un B16A2 rabotte de 1mm avec des AAC d ITR ca marche tres tres fort Wink
Piv a écrit :
franckcrx a écrit :
titan ek4 a écrit :je viens m'adressai sur ce post car j'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'est pas bien trouvé se que je cherché

je m'apprête a monté des AAC + Coupelles + Ressorts + Soupapes de B18 sur un B16a2. Smile

j'ai plusieurs question qui me taraude l'esprit . On ma conseillé de raboté ma culasse mais si je le fais il faut donc que je mette des poulies réglable et faire reglé tout sa , le probleme cet que je suis pas capable de faire sa moi meme et je doute qu'u garagiste va s'amuser a tout me reglé nikel
donc si je monte les AAC sans raboter la culasse et en faisan une carto sa devraient deja pa mal allé .
une fois que sa va etre démonté quel sont les joint que je peut profité a changé pendant que cet ouvert.

Salut.
Tu n'es pas obligé de rabotter (bullshit) Wink Tu le fais si tu veux plus de comp / puissance. Pas besoin de poulies réglables non plus quand tu rabottes si tu fais une carto.
Change le joint de cucu, joints de puits de bougies, joint de "vtec", joint de cache culbu.

;-)

Merci Francky le bullshit il vient de moi :top:

Comme dit plus haut il a ete "conseille" ce n est pas une obligation mais de toute facon a partir du moment ou tu demontes la culasse il est bien souvent mieux de refaire un surfacage !

Titan, je t ai conseille de rabotter de 0.6-0.7mm pour arriver au RV d origine des moteurs ou sont montes les AAC
Si tu rabottes de 1mm tu n arrives qu a 11.4-11.5 de RV et tes soupapes ne touchent toujours pas tes pistons et la marge est encore grande !
De plus vu que le moteur tourne dans le sens antihoraire quand tu rabottes tu as souvent tendance a favoriser le reglage des poulies d arbre a cames en les avancant de quelques degres

Apres chacun fait comme il l entend mais un B16A2 rabotte de 1mm avec des AAC d ITR ca marche tres tres fort Wink

ok alor le mieux c'est que je rabotte de 0.65mm pour retombé au RV du B18 et avec la carto que tu va me faire je n'orai pas besoin de mettre des poulies reglabes
j'ai une autre question pour le raboté je vais m'en ocupé de travaille dans une boite de meca je conte le faire sur une rectif mais si je serre ma culasse sur un plato magnetique cela ne va pas me la polarisé et faire déconné le moteur comme il y a une masse sur le cache culbu ?
Je ne suis pas expert en la matiere niveau usinage mais a premiere vu je dirais que tu ne risque pas de la polarise, c est un alliage d alu Wink
LOL LOL LOL
je comprends mieux si c'est toi qui l'a dit : c'est une optique perf.
Je trouve çà chaud quand même au dessus de 0.50 sur un bloc origine :roll:
Pour moi il faut avoir le RV du moteur conçu pour les AAC. Sinon ça va etre creux en mi regime.

Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.

Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16
psyco a écrit :Pour moi il faut avoir le RV du moteur conçu pour les AAC. Sinon ça va etre creux en mi regime.

+1

Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.

Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16

mais t'es en forgé je crois. Mon opinion est que sur un bloc origine, ou les pièces on des centaines de milliers de bornes, je le ferai pas personnellement, après chacun fait comme il veut Wink
Ice avait fait des recherches sur son ed9 et on peut rabotter de 1mm sans trop de problèmes et on a encore de la marge, si je me rappelle bien.
franckcrx a écrit :
psyco a écrit :Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.

Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16

mais t'es en forgé je crois. Mon opinion est que sur un bloc origine, ou les pièces on des centaines de milliers de bornes, je le ferai pas personnellement, après chacun fait comme il veut Wink

J'ai forgé surtout pour le regime moteur que je lui impose, et aussi parce que mes pistons sont tres fortement bombé.

Passé un B16 stock à 11 de RV n'est pas dangeureux pour une piece stock. Bien sur cela depant de l'etat des pieces d'usure du moteur. Si le type a eu des problemes d'huile et ses coussinets sont fortement usé, inevitablement ça va s'user encore plus vite.

Mais vilo, piston et bielle stock, coussinets ALC race (ok au plastigauge) et un rabottage de porc je vois vraiment pa de pb.
psyco a écrit :
franckcrx a écrit :
psyco a écrit :Franck suis à 0.85mm de rabottage sur ma culasse, et pourtant mes aac ouvre 298° et 11,8mm.

Suis deja allé jusqu'a 0.95 sur B16

mais t'es en forgé je crois. Mon opinion est que sur un bloc origine, ou les pièces on des centaines de milliers de bornes, je le ferai pas personnellement, après chacun fait comme il veut Wink

J'ai forgé surtout pour le regime moteur que je lui impose, et aussi parce que mes pistons sont tres fortement bombé.

Passé un B16 stock à 11 de RV n'est pas dangeureux pour une piece stock. Bien sur cela depant de l'etat des pieces d'usure du moteur. Si le type a eu des problemes d'huile et ses coussinets sont fortement usé, inevitablement ça va s'user encore plus vite.

Mais vilo, piston et bielle stock, coussinets ALC race (ok au plastigauge) et un rabottage de porc je vois vraiment pa de pb.

a quel regime tu monte avec ton bloc?
et j'espere que mon moulin restera toujours fiable avec la culasse raboté
pour info il a 145 000km!
entre 10 et 11 000 tr/min il me semble Wink
c'est exacte Wink

Par contre pourquoi ça ne serai pas fiable avec un rabottage, quel element technique ne tiendrait plus???
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