13-01-2009, 23:01:22
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais avoir votre avis.
Je suis l'heureux détenteur d'une Honda Accord 1987 2L EXi (CA554), 320000 kms au compteur, qui est comme neuve (mise à part le vernis qui commence à s'effriter). Je tiens à préciser que j'en ai toujours pris le plus grand soin et que c'est d'ailleurs pour cela qu'elle tourne comme une horloge et n'a jamais eu de problème mécanique (CT passé haut la main il y a moins d'un mois).
Voilà mon souci : la semaine dernière, il est tombé beaucoup de neige, et n'ayant pas l'habitude de piloter mon bolide sur la glace, en voulant éviter un as du volant qui faisait n'importe quoi devant moi, j'ai percuté un trottoir (roue avant droite).
Il est important que je précise que j'ai percuté le trottoir très lentement (c'était sur un rond-point et vue la patinoire que cétait, je roulais à 20-25 km/h maxi). Je suis parti en glisse latéralement (sur la droite) et ma roue avant droite est donc venue percuter le trottoir en plein par le flanc. La roue n'est pas montée sur le trottoir, elle a juste été bloquée latéralement.
J'ai réussi à rentrer chez moi (c'était quand même conduisible, même sur la glace).
Le lendemain, à la lumière du jour, j'ai remarqué que cette roue avait un peu "bougé" (c'était visible à l'oeil nu) : roue droite plus "pincée" que la roue gauche et carrossage beaucoup plus positif que sur l'autre roue (ça s'explique bien quand on se représente le choc). La jante ne semble, elle, pas tordue (je dis bien à l'oeil nu) et l'enjoliveur n'est même pas cassé.
Du coup, pensant qu'il y avait simplement une géométrie à refaire, j'ai pris rendez-vous chez mon mécano habituel (que je ne connais pas si bien que ça) et je lui ai amené la voiture quelques jours plus tard (je n'ai pas utilisé ma caisse entre temps).
Sur route normale (sèche), ça tirait nettement vers la gauche et "couinait" un peu, mais ça n'était pas totalement catastrophique (je roulais à 60km/h max sur le trajet).
Voilà le verdict du mécano : il m'a dit dans un premier temps (sans avoir encore monté la voiture sur le pont) que le berceau arrière lui semblait tordu. Il me dit qu'il me tient au courant quand il l'aura montée sur le pont. Pas de nouvelles. Je le rappelle le lendemain soit 1,5 jour après lui avoir amenée. Il me dit que le berceau est bien "plié" et qu'il a (déjà) contacté son fournisseur Honda et que la pièce coûte 500 et quelques euros TTC. Je lui demande si le triangle a morflé, il me répond que "apparemment" non et que la jante "apparemment" n'a rien non plus. En plus, il y en aurait en gros pour 35*5 euros HT de main d'oeuvre.
Tout à l'heure, j'ai appelé un pote qui est mécano chez Honda (malheureusement il habite loin de mon domicile). Il m'a dit que c'était quand même bizarre que ni le triangle ni la jante n'aient rien, si le berceau a morflé. Il pense qu'il est possible que la pliure soit légère et qu'elle ne date pas de ce choc-ci. Vu le type de choc (assez léger) et vu les "incertitudes" du mécano, il me conseille d'aller faire faire une géométrie complète ailleurs, et ensuite, en regardant les paramètres obtenus, d'en déduire si quelque chose d'autre a bougé ou pas.
Voilà, sachant qu'il est quasiment impossible de trouver ce type de pièce à la casse (ma Honda étant de 1987), je ne sais pas vraiment quoi faire...
La voiture est encore chez le mécano (depuis hier matin donc) et je dois me décider mais le choix est dur. : :
Pourriez-vous me donner votre avis? :
Je suis près à vous donner plus de détails si vous en avez besoin...
Merci d'avance pour votre aide (j'en ai besoin!!)! :roll:
A+
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais avoir votre avis.
Je suis l'heureux détenteur d'une Honda Accord 1987 2L EXi (CA554), 320000 kms au compteur, qui est comme neuve (mise à part le vernis qui commence à s'effriter). Je tiens à préciser que j'en ai toujours pris le plus grand soin et que c'est d'ailleurs pour cela qu'elle tourne comme une horloge et n'a jamais eu de problème mécanique (CT passé haut la main il y a moins d'un mois).
Voilà mon souci : la semaine dernière, il est tombé beaucoup de neige, et n'ayant pas l'habitude de piloter mon bolide sur la glace, en voulant éviter un as du volant qui faisait n'importe quoi devant moi, j'ai percuté un trottoir (roue avant droite).
Il est important que je précise que j'ai percuté le trottoir très lentement (c'était sur un rond-point et vue la patinoire que cétait, je roulais à 20-25 km/h maxi). Je suis parti en glisse latéralement (sur la droite) et ma roue avant droite est donc venue percuter le trottoir en plein par le flanc. La roue n'est pas montée sur le trottoir, elle a juste été bloquée latéralement.
J'ai réussi à rentrer chez moi (c'était quand même conduisible, même sur la glace).
Le lendemain, à la lumière du jour, j'ai remarqué que cette roue avait un peu "bougé" (c'était visible à l'oeil nu) : roue droite plus "pincée" que la roue gauche et carrossage beaucoup plus positif que sur l'autre roue (ça s'explique bien quand on se représente le choc). La jante ne semble, elle, pas tordue (je dis bien à l'oeil nu) et l'enjoliveur n'est même pas cassé.
Du coup, pensant qu'il y avait simplement une géométrie à refaire, j'ai pris rendez-vous chez mon mécano habituel (que je ne connais pas si bien que ça) et je lui ai amené la voiture quelques jours plus tard (je n'ai pas utilisé ma caisse entre temps).
Sur route normale (sèche), ça tirait nettement vers la gauche et "couinait" un peu, mais ça n'était pas totalement catastrophique (je roulais à 60km/h max sur le trajet).
Voilà le verdict du mécano : il m'a dit dans un premier temps (sans avoir encore monté la voiture sur le pont) que le berceau arrière lui semblait tordu. Il me dit qu'il me tient au courant quand il l'aura montée sur le pont. Pas de nouvelles. Je le rappelle le lendemain soit 1,5 jour après lui avoir amenée. Il me dit que le berceau est bien "plié" et qu'il a (déjà) contacté son fournisseur Honda et que la pièce coûte 500 et quelques euros TTC. Je lui demande si le triangle a morflé, il me répond que "apparemment" non et que la jante "apparemment" n'a rien non plus. En plus, il y en aurait en gros pour 35*5 euros HT de main d'oeuvre.
Tout à l'heure, j'ai appelé un pote qui est mécano chez Honda (malheureusement il habite loin de mon domicile). Il m'a dit que c'était quand même bizarre que ni le triangle ni la jante n'aient rien, si le berceau a morflé. Il pense qu'il est possible que la pliure soit légère et qu'elle ne date pas de ce choc-ci. Vu le type de choc (assez léger) et vu les "incertitudes" du mécano, il me conseille d'aller faire faire une géométrie complète ailleurs, et ensuite, en regardant les paramètres obtenus, d'en déduire si quelque chose d'autre a bougé ou pas.
Voilà, sachant qu'il est quasiment impossible de trouver ce type de pièce à la casse (ma Honda étant de 1987), je ne sais pas vraiment quoi faire...
La voiture est encore chez le mécano (depuis hier matin donc) et je dois me décider mais le choix est dur. : :
Pourriez-vous me donner votre avis? :
Je suis près à vous donner plus de détails si vous en avez besoin...
Merci d'avance pour votre aide (j'en ai besoin!!)! :roll:
A+