Japan Car

Version complète : [EG2] VTEC Light Indicator by BriZio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bon vu que je n'ai pas vu de sujet traitant un VTEC Light Indicator ici, je m'y colle...
Cette réalisation à été effectuée par mes soins à l'époque ou je possédait ma Delsol VTi...peut etre appliquée aux autres VTEC
je l'avais placée sur clubdelsolfr avant que ca ne soit payant... Sad

Bon alors pour ceux que ca intéresse (et j'espere que ca aidera certain), cette modif vous fera allumé une LED/DEL lorsque votre VTEC s'enclenchera....

*** Désolé pour la qualité des tofs mais j'avais un APN proutprout de 1.5Mo pixel à l'époque lool ***


Voici d'abord le matos que j'ai utilisé // J'avais choisis :
- Une LED Bleue qui s'allumera pour indiquer qd le VTEC s'enclenchera ( c'est une led avec sa propre résistance intégré pour moins de prise de tête )
- Un cable 2 fils Rouge/Noir (Rouge pour le '+' de la led et Noir pour le '-' de la led)
- Un petit accessoire pour Pontage (du fil '+' de la led et le fil Orange/Blanc de l'ECU)

[Image: etape01.jpg]


Voici Mr l'ECU qui était bien planqué au chaud derriere le tapis Wink

[Image: etape02.jpg]


L'ECU vu de plus prêt (encore désolé mais pas d'auto focus sur l'APN de l'époque lol)
** Ici, il faut donc repéré le fil Orange/Blanc **

[Image: etape03.jpg]


** Faites le "pontage" avec le fil Orange/Blanc et le fil '+' de la LED/DEL **

[Image: etape04.jpg]

Après ca, vous pouvez donc remonter tout et tester sur la route...
Une fois le moteur chaud, vous aurez donc votre LED/DEL qui s'allumera des que vous passerez en mode VTEC

Wink


En espérant apporter ma ptite contribution au forum
++
Intéressant, juste une question que fait tu du fil noir (-) de la LED ?
Faut le relier à la masse ?

Edit : le sujet avais déjà été abordé mais je n'avais jamais vu
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=882793
Le fil noir de la led >> Tu le connectes forcement a une masse Wink

Oui j'avais bien vu qu'on avait deja parlé de ca sur le forum mais jamais eu de photos et les autres liens sont mort a part un qui ne fait qu'expliquer mais pas de maniere implicite

Au moins mtnt c'est fait ... lool
Ca te sert a quoi de savoir si le VTEC est ON ou OFF? Outil diag ou tiouning? Les 2?

Ou alors c'est pour les gens sourds Sac

Sympa le how to sinon 8)
momo_evol a écrit :Ca te sert a quoi de savoir si le VTEC est ON ou OFF? Outil diag ou tiouning? Les 2?

Ou alors c'est pour les gens sourds Sac
Bah si c'est bien fait, on peut considérer ca comme outil diag et en piste ca permet d'etre sur d'etre tjrs dans le bon régime, meme si une oreille avertie le saura aussi... je pense que si c est bien fait, on peut considérer ca comme une option supplémentaire si c est bien integré au tdb...disons comme la led 'ESP' ou 'TCS', qd tu patines, tu sens bien que le systeme fait ce qu'il faut et pourtant, ta un voyant qui s allume pr te l indiquer... Wink

Citation : Sympa le how to sinon 8)
Merci
merci Wink
les fil c'est les même pour toutes les honda vtec ? enfin le fil du vtec quoi :]
push a écrit :les fil c'est les même pour toutes les honda vtec ? enfin le fil du vtec quoi :]

Si je ne m'abuse, ce fil est le fil 'solenoid vtec' sur les diagrams des ECU...que quelqu un me corrige si je me trompe
Je me permets de remonter le topic désolé Oops!
Je voudrais juste savoir pourquoi il faut une LED avec résistance intégrée ?! Ca fait très/trop longtemps que j'ai fait de l'électronique LOL
Merci d'avance !
merci a toi pour se sujet vraiment intéressant
Arnauuud a écrit :Je me permets de remonter le topic désolé Oops!
Je voudrais juste savoir pourquoi il faut une LED avec résistance intégrée ?! Ca fait très/trop longtemps que j'ai fait de l'électronique LOL
Merci d'avance !

Au pif : c'est du 12v et ta led va sauter si t'as pas de résistance LOL
Mais rien ne t'empêche de mettre une résistance extérieure hein !
Arnauuud a écrit :Je me permets de remonter le topic désolé Oops!
Je voudrais juste savoir pourquoi il faut une LED avec résistance intégrée ?! Ca fait très/trop longtemps que j'ai fait de l'électronique LOL
Merci d'avance !

une led fait 3V la voiture 12V :]
C'est surtout qu'une LED, il faut (de souvenir) environ 50 mA, soit 0.05A et U=R*I, avec U=12V, donc R=U/I=12/0.05=240 ohm, fin le but étant de montrer qu'il faut une résistance pour imposé l'intensité qu'on recherche.

PS: souvent, on met une résistance un peu plus basse, pour mieux éclairer la LED. (tu as une marge, on va dire entre 150 et 250 ohm)
comme dit plus haut, la LED va imposé la tension à 3V environ! soit elle claque, et c'est bon, ton VTEC s'enclenche, soit non, et tu gardes 3V en tension solenoide et tu l'as dans l'os pour le VTEC, sans compter que ça doit pas etre tres bon pour ton ECU qui va voir passer un courant un peu important....

d'ou resistance obligatoire! (le fait qu'elle soit ici intégrée permet juste de la brancher comme une ampoule, et tu t'embetes pas avec ces considérations électroniques ^^)
:zewall: ,va falloir revoir tout ça hein :ange: .
niavlysj a écrit :comme dit plus haut, la LED va imposé la tension à 3V environ! soit elle claque, et c'est bon, ton VTEC s'enclenche, soit non, et tu gardes 3V en tension solenoide et tu l'as dans l'os pour le VTEC, sans compter que ça doit pas etre tres bon pour ton ECU qui va voir passer un courant un peu important....

d'ou resistance obligatoire! (le fait qu'elle soit ici intégrée permet juste de la brancher comme une ampoule, et tu t'embetes pas avec ces considérations électroniques ^^)

si tu mets une LED seul, elle ne va pas imposé la tension à 3V. Mais vu qu'elle à une faible résistance (R faible) tu as: I=U/R très grand (U=12V et R très faibles), donc un courant important et POOOOF y'a plus la LED LOL LOL
BriZio a écrit :je l'avais placée sur clubdelsolfr avant que ca ne soit payant... Sad

Payant???
Tu as rêvé c'est gratos mais l'adresse à changé:
http://www.crxdelsol.fr
Jaimz a écrit :
BriZio a écrit :je l'avais placée sur clubdelsolfr avant que ca ne soit payant... Sad

Payant???
Tu as rêvé c'est gratos mais l'adresse à changé:
http://www.crxdelsol.fr

Semarre ........... Sac .

Le futur dira si vous aviez raison.

Indices: (12-3)V,loi d'ohm,20mA :ange: .

faburisu

Sac
faburisu a écrit :
BriZio a écrit :[...]- Un cable 2 fils Rouge/Noir (Rouge pour le '+' de la led et Noir pour le '-' de la led)[...]

Perso j'ai mis le fil rouge sur mon klaxon , comme ça tout le monde entend quand je suis dans le vtec Wink


Semarre Semarre
angelofdeath a écrit :
faburisu a écrit :
BriZio a écrit :[...]- Un cable 2 fils Rouge/Noir (Rouge pour le '+' de la led et Noir pour le '-' de la led)[...]

Perso j'ai mis le fil rouge sur mon klaxon , comme ça tout le monde entend quand je suis dans le vtec Wink


Semarre Semarre

Semarre le méchant........moi j'en ai une parceque j'aime bien le coté cockpit d'avion de chasse :ange: (je pilote ma caisse comme un manche Piaf )
bah... je vois pas ce qui fais con d'avoir une led qui s'allume lorsque le vtec s'enclenche... encore des critiques...
Par contre pr la connerie, ta pas besoin de claxonner, les cons, on les aperçois à des kilometres...
EG4-LSI a écrit :merci a toi pour se sujet vraiment intéressant

de rien man Wink
BriZio a écrit :bah... je vois pas ce qui fais con d'avoir une led qui s'allume lorsque le vtec s'enclenche... encore des critiques...

Grave.... Moi j'aime bien cette modif!

Et pour ceux qui disent que ça fait con ou je sais pas quoi, dans la FN2 il y a un petit voyant qui s'allume dans le VTEC, alors pourquoi ça ferais con dans nos civic, etc...

Thank's pour le topic! Wink
Arnauuud a écrit :Je me permets de remonter le topic désolé Oops!
Je voudrais juste savoir pourquoi il faut une LED avec résistance intégrée ?! Ca fait très/trop longtemps que j'ai fait de l'électronique LOL
Merci d'avance !

testé et approuvé, pour changer l'eclairage de mon tableau de bord, j'ai acheté plein de petites led, que j'ai tout galeré a brancher pendant une heure sur les prises origine et tout, j'ai mis le contact, j'ai allumé les phares et la ! WOAW ! supefaction !! j'ai eu un bel eclarairage bleu pendant... une demi seconde. :roll: LOL
Mr Green
sinon on peut brancher le fil rouge sur les warning aussi..... Sac


...ou une guirlande de noel....



merci pour le coup du 3V des leds, je viens surement de comprendre pourquoi mes interrupteurs de démarrage ne se sont jamais allumés...
Exostall a écrit :sinon on peut brancher le fil rouge sur les warning aussi..... Sac


...ou une guirlande de noel....



merci pour le coup du 3V des leds, je viens surement de comprendre pourquoi mes interrupteurs de démarrage ne se sont jamais allumés...

Ou alors une demi seconde :ange: .
sinon il existe les led à résistance interne qui se monte direct dur du 12v
un petit exemple

http://www.electronic-direct.be/categori...htm?lng=fr
futur a écrit :si tu mets une LED seul, elle ne va pas imposé la tension à 3V. Mais vu qu'elle à une faible résistance (R faible) tu as: I=U/R très grand (U=12V et R très faibles), donc un courant important et POOOOF y'a plus la LED LOL LOL
Ouais 'fin bon appliquer U=R*I aux bornes d'une diode c'est un peu tendu quand même.
Pages : 1 2