Japan Car

Version complète : 323 GTS/GTX moteur novateur et rustique?
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Bon voilà, je me renseigne en ce moment sur ce qui existe en véhicule turbo et propulsion assez léger.

Je commence un peu à me renseigner sur la Mazda 323 gtx ou gts 4WD.

Ce n'est par une pure propulsion, mais 4 roues motrices ça n'est pas mal non plus. Et puis c'est un véhicule discret et compact (idéal pour s'amuser sur route de campagne).

Donc je regarde: 1.6L 16s turbo 150ch pour moins de 1.2t. Il y a moyen de grapiller quelques chevaux en revoyant admi, échappement et un peu la pression turbo sans tout ouvrir et surtout en gardant la fiabilité car le moteur est réputé solide.

Je me dis, chouette! Enfin la perle rare! En plus un turbo refroidi et 16s c'est pas courant dans les années 80'. C'est une mécanique de pointe. :P

Et là, que vois-je? Ca roule au super!? Comment est-ce possible?

Comment faites-vous pour rouler avec tous les jours? Obliger d'avoir sa fiolle d'additif? Confused

Eclairez ma lanterne siouplait!

Sinon, existe-t-il un topic reprenant les basics (les principaux stage avec les gains théoriques) en prépa sur ce véhicule?

Merci d'avance! (je continue à chercher)
supertotof78 a écrit :Bon voilà, je me renseigne en ce moment sur ce qui existe en véhicule turbo et propulsion assez léger.

Je commence un peu à me renseigner sur la Mazda 323 gtx ou gts 4WD.

Ce n'est par une pure propulsion, mais 4 roues motrices ça n'est pas mal non plus. Et puis c'est un véhicule discret et compact (idéal pour s'amuser sur route de campagne).

Donc je regarde: 1.6L 16s turbo 150ch pour moins de 1.2t. Il y a moyen de grapiller quelques chevaux en revoyant admi, échappement et un peu la pression turbo sans tout ouvrir et surtout en gardant la fiabilité car le moteur est réputé solide.

Je me dis, chouette! Enfin la perle rare! En plus un turbo refroidi et 16s c'est pas courant dans les années 80'. C'est une mécanique de pointe. :P

Et là, que vois-je? Ca roule au super!? Comment est-ce possible?

Comment faites-vous pour rouler avec tous les jours? Obliger d'avoir sa fiolle d'additif? Confused

Eclairez ma lanterne siouplait!

Sinon, existe-t-il un topic reprenant les basics (les principaux stage avec les gains théoriques) en prépa sur ce véhicule?

Merci d'avance! (je continue à chercher)

Alors je vais éclairer ta lanterne

Dejà GTR/GTS c'est pas pareil

GTR c'est la génération BG des 323, le 1.8 185ch avec le big turbo (ya aussi la GTX qui est la version 165ch)

La génération d'avant avec le 1.6, c'est la génération BF, ya des 2 et 4wd GTS/GTX est la finition, en principe une 4WD est une GTX

Le poids la mienne est une suisse, elle à moins d'option que la francaise (pas de VE, ni de FC, ni de lave phare, mais ya la DA et le TOE et elle fait 1125kg avec 3/4 du plein je crois

Moteur solide, increvable, fiable, renforcé d'origine, le seule moyen de le péter c'est soit d'avoir 400ch, soit de ne pas avoir la gestion qui suit, car l'ecu d'origine est merdique et il gère pas plus de 1bar grosso merdo

Ensuite il faut savoir qu'en europe on a deux versions suivant les pays
La version européene classique, qui fait 150ch, non catalisée, qui est censée marchée au super
Et il ya la version Suisse / Suede, qui est catalisée, sort 143ch, et est prévue pour marcher au SP
Les différence en gros entre les deux par rapport à l'alimentation en essence / l'allumage, sont que la suisse à le cata et donc la lambda
Les durite de pompe a essence et pompe de transfert différentes, la pompe a essence et peut être pas non plus la même mais je ne suis pas sur, l'avance à l'allumage (c'est un allumage à dépression) qui est plus faible sur les version catalysée

Pour en revenir au problème de carburant, tous ceux que je connais qui ont une version francaise sensée marcher au super, roulent au SP sans soucis


Sinon prépa ben ya pas vraiment de stage en fait

Ce qu'il faut faire c'est deja ligne (diam 43 d'origine ce qui est bien petit)
Admission, car la boite à air stock bride pas mal
Echangeur car celui d'origine est tout petit et inefficace
Et ensuite tu peux pousser la pression a 1 bar (0.56 stock), tu auras déjà environ 200hp

Après çà ce complique sur un seul point, l'ecu, en effet il gère pas plus, il faudrait passer en standalone, et le turbo car il peine au dessus de 1.1bar, il souffle trop d'air chaud, il agonise
Pour le moteur en lui même tu peux lui mettre 350ch sans l'ouvrir il bronchera pas s'il est en bon état
Euh, je me suis trompé dans le titre, désolé, je vais corrigé. Je voulais écrire GTX/GTS... Oops!
Merci pour toutes ces précision Inferno! Wink

C'est exactement ce que je cherche: une 4WD (à défaut d'une propulsion), un bloc solide avec lequel on peut facilement sortir 200ch pour un poids contenu (faut en trouver une sans trop d'options quoi ou une GTS en 4rm).

Ne reste plus qu'à eplucher les annonces et rêver (pour le moment Twisted ).

Les soupapes non traitées ne souffrent pas avec le SP?
à vérifier mais je crois que les soupapes sont les même en fait. Les 4wd sont en principe toute des gtx avec les option. Si tu veux une plus légère il te faut prendre une qui vient de suisse
Oui, mais un import hors europe, faut encore payer les douane et se taper la drire... Confused

tempi pour le léger surpoids. Si j'en achète une et que je pars sur circuit, suffit de démonter la banquette, le siège passager et de virer la roue de secours. Twisted
supertotof78 a écrit :Bon voilà, je me renseigne en ce moment sur ce qui existe en véhicule turbo et propulsion assez léger.

Je commence un peu à me renseigner sur la Mazda 323 gtx ou gts 4WD.

Ce n'est par une pure propulsion, mais 4 roues motrices ça n'est pas mal non plus. Et puis c'est un véhicule discret et compact (idéal pour s'amuser sur route de campagne).

Donc je regarde: 1.6L 16s turbo 150ch pour moins de 1.2t. Il y a moyen de grapiller quelques chevaux en revoyant admi, échappement et un peu la pression turbo sans tout ouvrir et surtout en gardant la fiabilité car le moteur est réputé solide.

Je me dis, chouette! Enfin la perle rare! En plus un turbo refroidi et 16s c'est pas courant dans les années 80'. C'est une mécanique de pointe. :P

Et là, que vois-je? Ca roule au super!? Comment est-ce possible?

Comment faites-vous pour rouler avec tous les jours? Obliger d'avoir sa fiolle d'additif? Confused

Eclairez ma lanterne siouplait!

Sinon, existe-t-il un topic reprenant les basics (les principaux stage avec les gains théoriques) en prépa sur ce véhicule?

Merci d'avance! (je continue à chercher)

les reponses données ne servent a rien,la 323 est une traction,ou une 4RM LOL
Oui, mais on reste sous les 1200 kg, même en 4rm (à défaut d'une propulsion). La 323 reste compacte et offre 150ch.

A ce niveau, je ne suis pas loin des perfs de ma 944 (sauf pour la vitesse de point, parpaing oblige LOL ). Donc il y a un bon potentiel quand même, sans compter une petite prépa là dessus. Wink

M'enfin, je ne fais que regarder pour le moment. Pas de projet d'achat dans l'immédiat.
boyou2 a écrit :
supertotof78 a écrit :Bon voilà, je me renseigne en ce moment sur ce qui existe en véhicule turbo et propulsion assez léger.

Je commence un peu à me renseigner sur la Mazda 323 gtx ou gts 4WD.

Ce n'est par une pure propulsion, mais 4 roues motrices ça n'est pas mal non plus. Et puis c'est un véhicule discret et compact (idéal pour s'amuser sur route de campagne).

Donc je regarde: 1.6L 16s turbo 150ch pour moins de 1.2t. Il y a moyen de grapiller quelques chevaux en revoyant admi, échappement et un peu la pression turbo sans tout ouvrir et surtout en gardant la fiabilité car le moteur est réputé solide.

Je me dis, chouette! Enfin la perle rare! En plus un turbo refroidi et 16s c'est pas courant dans les années 80'. C'est une mécanique de pointe. :P

Et là, que vois-je? Ca roule au super!? Comment est-ce possible?

Comment faites-vous pour rouler avec tous les jours? Obliger d'avoir sa fiolle d'additif? Confused

Eclairez ma lanterne siouplait!

Sinon, existe-t-il un topic reprenant les basics (les principaux stage avec les gains théoriques) en prépa sur ce véhicule?

Merci d'avance! (je continue à chercher)

les reponses données ne servent a rien,la 323 est une traction,ou une 4RM LOL

Il faut avoir un oeil sur les japonaises d'avant 1985 environ pour trouver facilement des propulsions Wink
Après cette date, hormis certains coupés, comme les Supra, ZX, SX, pas mal de voitures japonaises prolpulsions petites et moyennes sont passées en TA (Starlet, Corolla, Célica, Bluebird, Galant, etc...)...

Ensuite...trouver des turbos dans cette même époque...; On trouve alors quelques modèles : Silvia 1,8 turbo S12, Lancer et Starion 2L turbo...mais ce n'est pas courant... Cry
de toute façon pour faire drifter un 323,à part sur piste à vitesse assez haute sous la flotte ou sur de la glace, faut se lever tôt, et c'est pas faute d'avoir essayer :P Sac
Surtout que le 323 GTX '87 a une répartition de transmission 50/50.
Oué voila

Et pis même ça grippe à mort, même d'origine avec des pneus arrière à la corde et les amortos d'origine Big Grin
C'est vraiment une caisse surprenant point de vue chassis par rapports à la concurence de la même epoque
Rien à voir avec un ed9 par exemple (que j'ai eu et qui est une voiture que j'aime pourtant énormément)
inferno66 a écrit :Oué voila

Et pis même ça grippe à mort, même d'origine avec des pneus arrière à la corde et les amortos d'origine Big Grin
C'est vraiment une caisse surprenant point de vue chassis par rapports à la concurence de la même epoque
Rien à voir avec un ed9 par exemple (que j'ai eu et qui est une voiture que j'aime pourtant énormément)

tu passes pas assez fort LOL LOL

Wink
brebis a écrit :
inferno66 a écrit :Oué voila

Et pis même ça grippe à mort, même d'origine avec des pneus arrière à la corde et les amortos d'origine Big Grin
C'est vraiment une caisse surprenant point de vue chassis par rapports à la concurence de la même epoque
Rien à voir avec un ed9 par exemple (que j'ai eu et qui est une voiture que j'aime pourtant énormément)

tu passes pas assez fort LOL LOL

Wink


Evil Big Grin

Enfin si en tout cas au début que je l'ai eu, les pneus étaient tellement vieux qu'il ne s'usaient plus et ne grippait pas non plus, là c'était fun Big Grin
inferno66 a écrit :
brebis a écrit :
inferno66 a écrit :Oué voila

Et pis même ça grippe à mort, même d'origine avec des pneus arrière à la corde et les amortos d'origine Big Grin
C'est vraiment une caisse surprenant point de vue chassis par rapports à la concurence de la même epoque
Rien à voir avec un ed9 par exemple (que j'ai eu et qui est une voiture que j'aime pourtant énormément)

tu passes pas assez fort LOL LOL

Wink


Evil Big Grin

Enfin si en tout cas au début que je l'ai eu, les pneus étaient tellement vieux qu'il ne s'usaient plus et ne grippait pas non plus, là c'était fun Big Grin

LOL LOL LOL
il ya pas d autobloc arriere sur la 4WD et ça c est chiant :x

la 323 peut etre joueuse du train arriere Wink
(faut etre mini a 50kms/h sinon ça grip trop)

ne te tracasse pas trop sur la version gts ou gtx, c est tres rare donc tu prendras celle que tu trouveras LOL et il faut etre tres patient pour en trouver une saine Wink

ah oui , il faudra peut etre que tu traverses tooute la france pour trouver ta belle Wink
si le chassis suis bien ya pas de soucis a ne pas avoir d'autobloc a l'arrière, au pire celui de la mx5 est compatible il me semble

Sinon oui il faut rouler assez vite, avoir des pneu pas super, et y aller a grand coup d'appel contre appel pour la mettre en dérive (et encore ça prendra pas beaucoup d'angle )
en appui ,lever de pieds ,ça glissouille aussi

bref il y a plein de technique Wink

pour ma part 3 defauts

=>le manque de piece
=>pas d autobloc arriere
=>moteur creux sur la 4wd

sinon voiture sympa qui m a laissé un bon souvenir
gs4 a écrit :en appui ,lever de pieds ,ça glissouille aussi

bref il y a plein de technique Wink

pour ma part 3 defauts

=>le manque de piece
=>pas d autobloc arriere
=>moteur creux sur la 4wd

sinon voiture sympa qui m a laissé un bon souvenir

c'est vrai que pour un moteur turbo il est creux (mais il est quand même coupleux pour un 1.6)
Problème qui vient de son RV trop faible d'origine qui fait que hors boost la voiture peine à accélérer, ca se ressent encore + avec un gros turbo

Sinon la mienne avec mon setup châssis si je lève le pied ça fait rien
Avant sinon quand j'étais en config châssis stock j'aimais bien rentrer au frein dans les virage pour caler l'arrière Big Grin
Pour ce qui est de la question sur le Sans Plomb....la quasi totalité des moteurs Japonais depuis le milieu des années 70 ont des sièges de soupapes dans des alliages autre que la fonte donc peuvent rouler au SP sans problème....
Ca me parait logique aussi. Alors pourquoi tant de gens parlent de rouler au super?

Y a-t-il quelques sites où on peut voir régulièrement des annonces (même étrangers)? parceque pour se faire une idée, il n'y a pas masse de véhicules.
alors voila je vien de suisse et je possède une 323 BF gtx de 88 entièreman vidé et jy ai posé un harceau Smile

jai ossi 4 tige filté OFM a 1200 fr (suisse) la pairs
donc le harceau de sécurité et je peu bloker mn difèrentiel o cas ou jme retrouverais planter ds la neige LOL



question tenu de route chui o cul des première s3 ou de tou otre model g60 ( d'origine)


tenu de route le top mnt kestion puissance sa manke un peu et jai du changer le moteur car le join de culasse a pèter a seuleman 150'000..(maintenan elle a plu ke 80 mil) Big Grin
mais mis appart sa super caisse autan sur route mouiller ke sur route sèche


enfin bref voila kelke foto du bolide dite moi ske vous en penser les gens^^::






[Image: #album=1&photo=25]
[Image: #album=1&photo=26]
[Image: #album=1&photo=27]
[Image: #album=1&photo=29]
Tu devrais aller te présenter et faire un effort sur l'écriture

Sinon sympa ton 323

D'ailleurs marrante, car les phase 2 en 4wd sont assez rares. En plus tu as un parechoc avant JDM (pratique quand on a un échangeur frontal Big Grin), et en plus tu as les bas de caisse de la phase 1

Niveau moteur tu as quoi dessus?
nivo moteur ses origuinal mes j aimerais bien y mettre des chvo mes mnt ke jai grier 1 join de culasse jme demande bien si y fo pas en mettre un renforcer.........

ki peu me porter conseil?????? :o :o :o :o :o
a oai et dsl pour l'écriture j écris à la vite fait Smile
pas besoin d'un renforcé

Mets ligne, admi, et à la limite un echangeur (ces 3 pièces sont d'origine très restrictives), montes un boost controller, et passe à 0.9 - 1 bar de sural, et là ça marchera très fort
323 bf a écrit :nivo moteur ses origuinal mes j aimerais bien y mettre des chvo mes mnt que jai grier 1 join de culasse jme demande bien si y fo pas en mettre un renforcer.........

qui peu me porter conseil?????? :o :o :o :o :o
salut t'en fait quoi de ton moteur avec le joint grillé ? Si tu l'a toujour, je veux bien t'en débarraser Wink
bonjour tout le monde dsl pas pu répondre plutot car pour le momen je suis a l armé (obligatoire cher nous :x ) donc je pourai répondre ke le week end.....

dsl ST202 ses pas contre toi mes les pièce je les garde....


ok merci pour l info inferno et on ma di ossi ke sur se type de model le boitier éléctronik d'origine était équipé d'une sécurité pour couper le turbo a partir de 0.8 et qu il fallait d abord commencer par la gestion avan de mettre de la pression............tu en pense koi??????????????????
y à pas de problème je comprend très bien Wink
oui il y à une sonde de surpression qui coupe soit l'injection soit l'allumage, je ne sais pas ou elle est (quelque part sur le collecteur d'admission) je ne suis pas encore penché la dessus, il faudrait déjà que mon moteur tourne... Confused
alors la sonde est juste derrière le collecteur d'admission, sur le tablier

Pour virer le fuel cut? faut tout bêtement la débrancher Big Grin
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