Japan Car

Version complète : [concerto/216] D16 ne démarre plus [RESOLU]
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Bonjour,

Voilà, ma Rover 216 Gsi (D16 SOHC) ne démarre plus !

Symptôme:
Le démarreur tourne, mais le moteur part pas.

Ce que j'ai changé récemment:
-soudures du main relais refaites
-lavage de la voiture à grande eau, y compris compartiment moteur.
Suite à ça, elle n'a pas voulu redémarrer, mais une fois sec, elle est repartie nickel.

Elle a été immobilisée une semaine, et depuis elle ne veut pas démarrer !
J'ai pensé à de l'oxydation, donc ai débranché chaque connecteur et n'ai rien remarqué de particulier.

J'ai testé les 4 bougies bougies, j'ai bien mon étincelle aux 4 bougies
Je n'ai pas constaté d'odeur d'essence importante, voir d'odeur du tout d'ailleurs.
Je ne sais pas comment vérifier si l'essence arrive sans déposer la rampe d'injecteurs (ce que je ne peux pas faire sur un parking).

Tous les fusibles sont bons (habitacle et compartiment moteur).


Il me faut vérifier les masses au même titre que les connectiques.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=141006
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=140847


A titre de référence : La panne de 1337CRX
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=pmh


Je dispose d'une 216GSi identique (catalysée) qui fonctionne si je dois prendre des pièces, mais elle est à 30km.

Si vous avez une idée...
Vérification ECU : aucun code erreur.
Main relais qui fonctionne bien, il claque comme il faut et le témoin disparait.
pour l'essence, tu peux retirer ta rampe, c'est pas trop dur... ou même l'arrivée à la rampe.

à cause de l'eau, passe un coup de soufflette sur les masses et l'ensemble de l'allumeur et des faisceau, ça cause souvent du binz'.

ya pas un truc con que tu aurais pu oublier? coupe circuit... je sais pas?!
ta batterie est fonctionnelle?

Tiens nous "au jus" LOL
Je n'ai pas de compresseur ici, et vu la météo, la voiture est sèche en théorie.
Je vais voir si l'essence arrive comme tu me l'indiques.
Je vais voir les masses tout de même.

Il y a une alarme, désactivée je pense. Jamais eut de problème avec, j'espère que c'est pas ça car c'est la merde ces trucs ...

Sinon, la batterie a toute sa pêche, pas de problème !
Ta pompe a essence tourne? Vérifie également de ce côté Wink
hè, tu te serai pas fait sifonner ton réservoir par hasard? ou roule sur la réserve?
je pense à une merde qui obstruerai le circuit!

et pour tester l'arrivée d'essence, sois accompagné, c'est mieux LOL
J'ai enlevé le cache de la pompe a essence (entre le coffre et la banquette) et lorsque le contact est mis, je sent rien à ce niveau. Je ne sais pas ce qu'il se passe en temps normal : on doit entendre la pompe, la sentir vibrer ?

Le réservoir contient encore 1/4 de sa capacité, le problème doit pas venir de là.
Tu entends la pompe s'amorcer quand tu mets le contact sans démarrer Wink
met des bougies neuves et apres ça ,si elle ne demarre toujour pas il faudra voir plutot du coté de l'allumeur et le faisceaux.( pense a regarder derriere l'autoradio il y a un interrupteur d'arrivé d'escence qui selon les versions et manuelle)
ta pompe a essence elle marche?
Ma pompe à essence ne tourne pas.

J'ai changé le main relais dans le doute, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Vous pourriez me dire si la pompe est protégée par un fusible, ou autre ?
Et ou elle se trouve Big Grin

Merci
J'ai trouvé qqes infos : la pompe à essence est commandée par le main relay.
Le mauvais fonctionnement de ce dernier est à écarter car déjà changé.

La pompe ne tourne pas, pourquoi ?
Bloquée par des saletées : pourquoi pas, mais étonnant. Elle marchait très bien une semaine avant.
Non alimentée électriquement : possible, mais ou est le faisceau, comment le contrôler etc.

Dans le doute : j'ai une autre pompe dans son réservoir, comment déposer les pompes ? ça se passe par la trappe de visite de la jauge ?
Repère les fils d'alimentation au niveau de la pompe, et test les avec un multimètre pour voir si tu as du courant qui arrive déjà Wink
Je veux bien, mais tu pourrais me dire ou sont les fils ? fou
Côté pompe et côté relais, afin que je teste s'ils sont coupés Smile
Tu as la RTA de ta voiture? Regarde dessus, je pense que le schéma doit être dessiné Wink

(je serais incapable de te l'indiquer comme çà, je préfère te référer à une doc technique plutôt que dire une connerie Wink )
Non je ne l'ai pas, j'ai le manuel d'atelier (téléchargeable grace à Jpcar https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279 ) mais je ne trouve pas le chapitre pompe à essence dans tous ces fichiers, et ce n'est pas faute de chercher ! fou
Je ne sais pas comment çà se présente sur la Concerto, mais sur EG c'est comme çà :

Le cache de la pompe a essence sous la banquette arrière :

[Image: DSCF0012.jpg]

Une fois démonté :

[Image: DSCF0013.jpg]

Et la prise a tester :

[Image: DSCF0015.jpg]


En esperant que çà puisse t'aider Wink
Merci makuro.

Sur la concerto c'est un peu différent, il n'y a pas de vis sur le haut de la pompe, néammoins la trappe est présente.
J'avais l'impression que ce n'était que la jauge à essence.
Je vais tester si il y a 12V à la prise, par contre s'il faut démonter la pompe, en théorie il faut un outil spécifique pour dévisser la trappe d'accès sur le réservoir.
Si c'est la pompe qui est naze, je serais incapable de t'aider, je l'ai jamais démontée.

En espérant que çà soit "juste" un problème d'alimentation Wink
Je confirme, vérifie qu'elle est bien alimentée Wink
C'est dans le chapitre "électricité" de la doc je crois Wink
Des nouvelles? Wink
canaille, Quand tu essaye de demarrer, ca sent l'essence a l'echap ?
Tente de demonter une bougie juste apres avoir essayé de demarrer Wink

Sinon, c'est pas car tu a une étincelle a l'air libre que tu en aurra une en compression Wink
1337CRX, Je ne sentais pas d'odeur d'essence à l'échappement (et ça concordait avec une pompe qui ne fonctionnait pas).
Bougies sèches et étincelles présentes.


Bon, Samedi j'ai ramené le multi-mètre.
Dimanche, je recrute ma copine pour aller effectuer la mesure sur les bornes de la pompe (faut être 2).
Je met la clé dans le neiman et tourne machinalement : "bziiiiIIiii toc"
Shock Shock

Contact ? "Broooooo"
fou :danc:

Elle marche.
Avec le nouveau et l'ancien main relay. On l'a démarré / déplacé qqes fois, elle fonctionne à la perfection.

J'y comprends rien, mais c'est résolu !! Yes
La prochaine fois que t'a un problème, oublie pas d'appeler ta copine Sac
... et quand j'ai besoin de rien je vous le fait savoir LOL