Japan Car

Version complète : [D16A9] Accoup, conso excessive, odeur essence
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Fais un test de compression des tes cylindres
car vu tes symptomes :
Conso excessive, ralenti instable, odeur d'essence car tu tourne trop riche, voiture qui a des ratés = défauts d'étanchéité des soupapes
remy c, merci pour le conseil pour testé le faisceau , je fais ça dès ce soir.
Pour la conso , je pense surtout que plusieurs facteur mis bout à bout qui ont fait explosé ma conso. J'utiliserai surement un produit de qualité (bardahl, wynn's,) pour nettoyé les injecteurs.

Kim, le filtre à essence à moins de 8000Km. Changé à 93 300Km, mon ED vient tout juste de passé les 100 000Km.

sbear, Tu me fait flippé la Shock mais tu a raison, un test de compression pourrait écarté/expliqué ces problèmes. A voir dans la semaine....
Si j'ai un problème de ce coté , je suis foutu :roll:

Le fait de tourné trop riche ne peut pas venir uniquement d'un réglage moteur ??? Je ne sais plus pourquoi j'avais touché à mon capteur IMA. Ce réglage peut se faire dans un garage quelconque ???
Juste une question par rapport à ce qu'a dis sbear, un défauts d'étanchéité des soupapes ne se traduirai pas par une consommation d'huile ?

Car la dessus RAS, je ne consomme pas une goutte entre 2 vidanges (5000Km)
tu dit que tu as touché a ton capteur de richesse,

regarde de ce coté !

Un réglage se fait dans n'importe quel garage.
mcle81, merci du renseignement.
Je vais voir fin du mois pour faire ça dans un garage, je suppose qu'il font ça avec une sonde et qu'ils doivent respecté une norme national ou constructeur (les fameux 1% non ??)
A tout hasard, jettes un œil à ton calculo, voir s'il ne clignote pas, cela ressemble à un mode dégradé, et en fonction du nombre de clignotements tu auras directement l'élément incriminé, et pourra centraliser tes recherches (probablement un connecteur oxydé)...

1 - Oxygen Content (Bad O2 sensor) (Sonde O2 )
3 - Manifold Absolute Pressure (MAP Sensor)
5 - Same as 3
4 - Crank Angle (Capteur aac)
6 - Coolant Temperature (Temperature d'eau )
7 - Throttle Angle (TPS) (potentiométre pap)
8 - TDC Position (capteur vitesse position )
9 - No. 1 Cylinder Position
10 - Intake Air Temperature (IAT) (temperature d'air)
11 - Idle Mixture Adjust (IMA) (potentiomètre de réglage de richesse au ralenti)
12 - Exhaust Gas Recirculation System (EGR) (recyclage des gaz d'echapp )
13 - Atmospheric Pressure (pression atmosphérique )
14 - Electronic Air Control
15 - Ignition Output Signal
16 - Fuel Injector
17 - Vehicle Speed Sensor (VSS)
19 - Lock-up control solenoid
20 - Electric Load
tdi.power, merci pour ton aide , mais je l'ai dis dans le premier post aucun code erreur au TDB, mais je peut tout de même regardé l'ECU.
(Le comble que mon voyant de tableau de bord soit HS)

Franchement le nettoyage du W-E , lui à fait du bien, surtout que ma conso sur mon dernier plein est de 7.4l/100 pour 40% de ville , plutôt correct. Purge du circuit de refroidissement prévu pour ce W-E.
Kounkoun78 a écrit :Le fait de tourné trop riche ne peut pas venir uniquement d'un réglage moteur ??? Je ne sais plus pourquoi j'avais touché à mon capteur IMA. Ce réglage peut se faire dans un garage quelconque ???

ca peut venir de plusieurs chose, par exemple la sonde de température de flotte qui renvoi une mauvaise info, l ECU ne corrigera pas l avance et le retard a l'allumage correctement et tu consommera comme lorsque ton moteur est froid (c est a dire beaucoup). la pas de miracle, tu prends la RTA, tu regards l étalonnage de la sonde en fonction des températures et tu compares avec la tienne. un ohmmètre ou voltmètre suffit.

truc tout con, en purgeant ce weekend, vérifie le fonctionnement de ton calorstat. y a la methode quelques part, faut le mettre dans une casserole d eau chauffée, et voir s il s'ouvre bien ou qu'il reste pas coincé en mode ouvert.

on s est rendu compte cette hiver d un soucis sur l integra d un pote, pas de calorstat! résultat, ralentie qui oscillait de 900 a 1500t, voiture qui chauffait mal, et conso de malade (18L/100 !!!) alors que cet été tout allait bien.

sinon les mecs, vous emballaient pas, c est pas parce qu un moteur consomme qu il va exploser LOL jdis ca pour sbear, t as des théories de malade t es en grand parano toi LOL c est pas méchant t inkiet, mais tu vas super loin dans ton idée:
Conso excessive, ralenti instable, odeur d'essence car tu tourne trop riche, voiture qui a des ratés = défauts d'étanchéité des soupapes

moi la je vois juste un calorstat qui fait mal son travail LOL
kevinVTEC a écrit :[quote="Kounkoun78"]

sinon les mecs, vous emballaient pas, c est pas parce qu un moteur consomme qu il va exploser LOL jdis ca pour sbear, t as des théories de malade t es en grand parano toi LOL c est pas méchant t inkiet, mais tu vas super loin dans ton idée:
Conso excessive, ralenti instable, odeur d'essence car tu tourne trop riche, voiture qui a des ratés = défauts d'étanchéité des soupapes

moi la je vois juste un calorstat qui fait mal son travail LOL
J'ai dis çà car moi c'est exactement cela qui est arrivé à ma voiture
J'espère que pour Koukoun78 son problème est moins grave
autant pour moi alors! c'est bon à savoir en tous cas.
une question: sur mon ah53, je démarre, j'entend le main relay et la voiture démarre!
par contre j'ai toujours un bruit continu (onnnnnnnnnnnnoin pas trés fort): problème a la pompe a essence ou c'est normal vu la conception de lka caisse (1984, injection mécanique) ????
Humm une prise des compressions pourrait écarté un souci venant de la segmentation mais concernant l'étanchéité des soupapes aussi ??
Kounkoun78, perso je prends mes compressions samedi et en fonction de ça je checke l'allumage en suivant.
De toute façon faudra changer le faisceau un jour ou l'autre Wink
Kounkoun78 a écrit :Humm une prise des compressions pourrait écarté un souci venant de la segmentation mais concernant l'étanchéité des soupapes aussi ??
Oui si défaut d'étanchéité des soupapes, tes compression vont passer au travers.
Apparemment tu as retrouvé une conso d'essence normale, je pense pas que ton problème vienne de là. Enfin tu peux toujours prendre le taux de compression sa te donnera une petite idée sur la santé de ton moteur
Oui la consommation est redevenu normale, ces sont mes habitude de conduite qui ont été changé ainsi que mes trajet (très court et en ville).
je remarque encore quelques accoup , et une odeur d'essence mais facilement gommable par un réglage de richesse, allumage à réglé/changé et faisceau de bougies à changé aussi.

ricarlos, oui le faisceau je vais bien devoir y passé....je commence à matté ce qui est proposé au niveau des modèles. Tu me donnera tes compressions pour info stp !
Ouai, les valeurs des compressions m'intéressent aussi Wink
Je post pour suivre.

Meme symptomes: accoups en 1º et 2º et ralenti instable. J'ai dernierement changé l'allumage et les fils d'allumage (no name)

De plus j'ai un code erreur 9 --> position piston 1.

Jdois verifier mon cablage du capteur cylindre (SWAP d16a9)

Pour info: Le fesceau d'allumage est pas le meme sur d16 SOHC et DOHC.
momo_evol a écrit :Meme symptomes: accoups en 1º et 2º et ralenti instable. J'ai dernierement changé l'allumage et les fils d'allumage (no name)

De plus j'ai un code erreur 9 --> position piston 1.

Jdois verifier mon cablage du capteur cylindre (SWAP d16a9)

Et alors ça na strictement rien changé dans ton cas même après le changement de ces pièces ?

Faut dire qu'avec un code erreur , c'est plus compréhensible Wink
Kounkoun78 a écrit :Et alors ça na strictement rien changé dans ton cas même après le changement de ces pièces ?

Faut dire qu'avec un code erreur , c'est plus compréhensible Wink

Bah depuis que j'ai mis ces pieces justement. Avant je tournait avec un allumage de SOHC (TD-02) :P
La j'ai mis le DOHC (TD-03).

Le TD-02 a le capteur cylindre inclu. Le TD-03 non; le capteur est sur l'autre arbre a came.

Ce qui est bizarre c'est que le capteur est branché comme il faut (le defaut moteur s'allume pas mais le code 9 apparait a l'ECU). Rien d'anormal sauf le ralenti instable.

Si j'inverse les cables, le défault moteur s'allume et le code 9 persiste, avec là une micro coupures a 3000tr/min lors de la montée en regime mais qui n'empeche pas de continuer plus haut. Des acoups a bas regime.

mmm...

Ca doit venir du capteur cylindre lui meme? J'ai pas le matos pour le tester en ce moment.
Capteur ok. Signal arrivant a l'ecu ok. Mais le code erreur persiste.

Des idées? J'ai pas testé avec 1 autre ecu...
Je connais pas la différence entre ces deux allumages, mais peut-être que les capteurs de position ne sont pas placés exactement au même endroit, ou n'envoient pas la même information... C'est comme dans la boite où j'étais avant, l'ancien automaticien ne connaissait pas la différence entre un capteur de rotation et un capteur de position... Pourtant ils sont exactement pareils, détectent le passage d'un aimant. Mais l'un reste toujours à 1, l'autre envoie des impulsions à chaque passage.

Edit : Si tu as une photo des deux allumages, postes la, ça aidera a faire avancer le schmilblick...
TD02------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TD03
[Image: td02.jpg] - [Image: td03.jpg]

Sur le TD03 il manque 2 broches qui sont celles du capteur cyl present sur l'autre arbre a cames.

C'est bien un capteur de position qui envoi des 0 et 1 au passage ou non de l'aimant...en teorie il devrait pas y avoir de difference qu'il soit interne ou externe, il joue le meme rôle avec la meme disposition/fixation au niveau de l'AC.

[Image: dibujozgy.jpg]
Pour revenir sur les accoups 1 et 2nde, j'ai eu le cas et le verdict c'était les injecteurs qui avaient du mal à vaporiser correctement à faible duty alors qu'en pleine charge ras.

Je pense que vu les kilométrage et les conditions de roulage + le carburant utilisé par certains qu'un contrôle des jets et débits ne pourras pas leur faire de mal et ensuite un nettoyage voir le remplacement de ceux ci.
Est ce que tu aurais une idée du coup d'une telle opération?
injecteur d'occaze pour D16A9: maxi 40€
nettoyage d'injecteurs: pas facile à trouver! Wink

edit: source FA: http://www.injectorcleaning.co.uk/txt.htm
Bon je reviens aux news.

J'ai plus le code erreur 9... J'ai bidouillé les conectiques et cables l'autre jour et il tout simplement disparu !
Cepandant la voiture donne toujours des accoups en 1° et 2° a faible vitesse.
Voila ce que fait mon ralenti meme sans le code erreur:
http://www.youtube.com/watch?v=jvokqKv8NiU

Je pense que mes accoups viennent de la, du fait que lorsque je lache l'accelerateur, la voiture s'accelere toute seule.

J'ai lu pas mal de choses ces derniers temps et tout vise a penser que ca vient de l'ensemble de gestion du ralenti (IACV+FITV). Voila le post qui parle de comment desceler et réparer ça, c'est tres precis et complet:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....r&&start=0

J'ai aussi des soucis de rupteur, ma voiture rupte toujours a "froid" soit 7200tr/min. De ce coté la c'est plutot sonde de temperature HS ou thermostat fatigué. J'ai pas de soucis de chauffe mais peut etre que l'ECU est mal informé.

A rapeller aussi que l'IACV+FITV travaillent directement avec le liquide de refroidissement donc tout est lié.

[Image: diagramd.jpg]

J'ai demonté et testé mon thermostat, il a l'air de bien marcher. Par l'occasion j'ai fait une purge du circuit de refroidissement, histoire de virer des depots qui pourrait gener le fonctionnement d'autres elements.
--> rien n'a changé.

J'ai commandé le thermostat et la sonde de temperature sur oscaro mais en ce moment il sont en rupture de stock et donc je sais pas quand est-ce que je les recevrais.

J'essairais de nettoyer aussi l'IACV (et si rien ne change je le remplace).

Je donne des news des resultat.

Pour info ma conso est raisonable:
7.8L en ville
6.5L sur route + autoroute
Nouvel élement de réponse Smile

momo_evol a écrit :J'ai aussi des soucis de rupteur, ma voiture rupte toujours a "froid" soit 7200tr/min. De ce coté la c'est plutot sonde de temperature HS ou thermostat fatigué. J'ai pas de soucis de chauffe mais peut etre que l'ECU est mal informé.

Je poste la réponse de Romuald sur mon topic:

Romuald a écrit :D'origine, dans le calculateur la limite de t° est assez haute, du coup je me rappelle que sur mon ed7, j'avais souvent le rupteur à froid, même après plusieurs dizaines de km... sur circuit il fallait 3-4 tours au taquet pour passer en rupteur à chaud. A près une reprog, on avait baissé de 10° la valeur et plus de problème Wink
Kounkoun78, si besoin de nettoyer les injecteurs au ultrason, je peux te faire ca pour pas cher Wink
1337CRX, oui pourquoi pas, même si mes problemes ont été en parti réglé par un nettoyage de l'allumage (bougie, faisceau/tete d'allumeur) , ça ne peut que leurs faire du bien.

Au passage, avec le nettoyage , tu a possibilité de controlé leurs débit par rapport à l'origine ??
Kounkoun78, non, j'ai pas de banc a injecteur Wink
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