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Version complète : [EK1] SP95-E10 / SP98 : Quel carburant ?
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Salut à tous.

Petit problème aujourd'hui, je vais à ma station préférée et grâce à notre fabuleux gouvernement, plus de SP95, à la place du SP95-E10... ô bonheur :roll:

J'aurais pu mettre du SP98 me direz-vous, sauf que les cols de pistolet de 98 ne passent pas la collerette de réservoir de ma Civic vu que le diamètre est différent ! :roll: ...et du coup je me retrouve avec une 20taine de litres de SP95-E10 dans mon réservoir Evil indispensable pour faire la route que j'avais à faire ce soir.

J'en fait part à mon pompiste au moment de payer, qui me demande l'année du véhicule (1996) et de vérifier la compatibilité sur le super biniou en carton qui trône fièrement dans la station... sauf que comme un peu partout, la Civic EK1, c'est inconnu au bataillon.

Bref, il me met en garde sur les possibilités de soucis avec les injecteurs et les soupapes. Autant vous dire que j'ai roulé en serrant les fesses ce soir.

Pour l'instant tout va nickel, ça roule toujours aussi bien, mais ça me travaille. Foutre en l'air un moteur quasi-neuf pour un pseudo-effet écolo décidé par 4 mecs sponsorisés par les betteraviers, ça me ferait mal.

D'où mes questions :

Primo : Qu'en est-il de la compatiblité des blocs D16 (d16Y5 sur ma EK1) avec ce carburant ?

Deuxio : Y'a-t-il un moyen de modifier la collerette de remplissage de réservoir afin qu'elle accepte les pistolets "gros diamètre", pour rouler avec du SP98 ? (sans avoir à chercher une autre station qui aurait des pistolets 98 à petit diamètre)

D'avance merci pour vos réponses éclairées Wink

Bowers

Tu craint rien, hormis la perte legere de puissance et une température plus importe de ton bloc ( pas énorme non plus ) et surconsomation du au fait que l'avance a l'allumage ne soit pas regler pour l'e85 sur nos moteurs stock , ni ton bloc ni tes durites vont en souffrir.
Si tu met du 98 tu aura a peut de chose pret le même indice d'octane que le 95-E10 sans les inconvégniant que je t'est cité Wink

Si tu n'a pas sentis de perte de puissance ou de surchauffe ou surconso change rien et reste a l'e10.

Pour info dans l'ek3 de mon frere on a mis jusqu'à 30% e85 dans l'essence la voiture n'a rien eu sauf la surconso qu'implique l'e85 (dans notre cas 1l de plus )
bizarre que tu puisse pas mettre le pistolet de 98 dans ton reservoir car c'est le meme entre le 95/98 en diametre il me semble ...

mise a part le diesel ... qui est plus gros donc impossible de le mettre
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION
EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1994 et les modèles suivants :
– CIVIC AF mis en circulation entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1987 ;
– CIVIC AH mis en circulation entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1985 ;
– CIVIC AS mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– ACCORD CA5 « Inj » mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– PRELUDE BA2 mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– LEGEND HS mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– LEGEND AM mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– CIVIC ED 7 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– CIVIC ED 9 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– PRELUDE BA4 « Inj » mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– LEGEND KA3 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– LEGEND KA4 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– CONCERTO LPT mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LPV mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LMP mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LMX mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LNR mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WPV mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WPT mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WMX mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WMP mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WNR mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CIVIC EG2 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CIVIC EH6 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CIVIC EG4 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– PRELUDE BB1 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– PRELUDE BB2 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– LEGEND KA7 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– LEGEND KA8 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– NSX mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993.


Par contre je ne sais pas d'où ça sort officiellement.
Salut, tu viens de me faire peur car j'ai fait le plein à Total hier et j'ai vu le dépliant SP95-E10, et j'ai pas du tout fait attention qu'il y aurait pu y en avoir.

Mais la station dans laquelle je suis allé, c'était encore du SP95 normal, ouf!!!
pareil j'ai du en mettre hier dans ma moto jetait pas trop confian Confused

et vla la conso!
C'est quoi une EK1 ? Série pas vendue en france ?
Bowers et SK_Flowne, merci, vous me rassurez Big Grin J'ai pas noté de surchauffe ou de perte de puissance flagrante, et pour la conso, j'attend d'avoir tout vidé pour calculer Smile

J'ai encore une centaine de km à faire aujourd'hui, je vais scruter ma température pour voir si elle est pas plus haute que d'habitude.

...et je vais quand même essayer de trouver une station qui a du 98 ET un pistolet qui passe dans l'orifice de remplissage pour mon prochain plein.

wade a écrit :C'est quoi une EK1 ? Série pas vendue en france ?
Si si, c'était vendu en France, va jeter un oeil sur ma présentation, j'y ai un peu tout expliqué Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
c'est quelle enseigne ta pompe? car les pistolets 95 et 98 sont les même, donc c'est tout connement une opération commerciale Wink pour que tu soit obligé de mettre ca.

moi perso je préfère tomber en pane d'essence plutôt que mettre le moindre ml d'éthanol dans mon réservoir.

de toute façon ca ne risque pas de m'arriver vu que je suis obligé de mettre du 98 a cause de mon RV ....


a cause de ce carburant on va encore repartir dans un débat stérile, comme il y en a eu des 10ene quand l'ethanol est sortit.

moi je suis de ceux qui disent, sans carto adapté ca crain, mettriez vous du fioul, du vin ou de l'eau dans votre réservoir? non, alors pourquoi mettre ce carburant sans se poser de questions? ( ha ouais mais tu comprend c'est quand meme prévu pour si ils ont sortit ca... sont trop gentil pour nous foutre dans la merde...)

vous captez pas que le gouvernement cherche désespérément a relancer le commerce automobile? mais bref chaqu'un son opinion... moi au moins j'ai la conscience tranquille, et je sais que tant que j'aurai ce bloc, il n'aura pas une seule goute d'éthanol qui sera brulé dans ces cylindres.
Mouais.

J'ai fait tourner une EG 1.5 à 100% de E85, et à part un ralenti chaotique à froid, ras.
Bowers a écrit :une température plus importe de ton bloc ( pas énorme non plus )
C'est tellement pas énorme que c'en est négatif LOL

L'éthanol brûle plus "froid", un moteur à l'e85 c'est 50°C d'EGT en moins ...

Sinon, même des vieilles r5 de 300.000km à carbu et 4 vitesses ça tourne sans problème à l'e85, pour un peu qu'on ai changé les gicleurs.
Le seul cas d'incompatibilité que j'ai pu voir, c'est le support de pompe en caoutchouc des motos BM qui se fait bouffer par l'éthanol et fini aspirer par la pompe ...

Mais en plus, dans l'e10, c'est pas forcément de l'e85, ça peut aussi être de l'ETBE.
Et ça, vous roulez déjà avec sans le savoir :roll:
toute facon, il y a un site:

http://www.developpement-durable.gouv.fr...brique=990

et a partir d'une certaine année, toutes les voitures sont compatible!

Je m'en fait pas trop, et au pire, je prendrais du sp98!
Ce qui m'étonne quand même, c'est que c'est aux pompistes de décider ... et que vu les faibles volumes de sp98 vendus vs sp95, j'aurais plutôt cru qu'ils recycleraient les pompes de sp98 (comme beaucoup le craignaient) ... choix étrange Confused
Zero77 a écrit :Bowers et SK_Flowne, merci, vous me rassurez Big Grin J'ai pas noté de surchauffe ou de perte de puissance flagrante, et pour la conso, j'attend d'avoir tout vidé pour calculer Smile

J'ai encore une centaine de km à faire aujourd'hui, je vais scruter ma température pour voir si elle est pas plus haute que d'habitude.

...et je vais quand même essayer de trouver une station qui a du 98 ET un pistolet qui passe dans l'orifice de remplissage pour mon prochain plein.

wade a écrit :C'est quoi une EK1 ? Série pas vendue en france ?
Si si, c'était vendu en France, va jeter un oeil sur ma présentation, j'y ai un peu tout expliqué Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
Merci !
Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai déjà mis 50% d'E85 dans mon EG5, RAS, conso 10% de plus. De toute facon le SP95 contient deja 5% d'ethanol me semble t-il.
EDIT : Quote
salut,
moi j'ai un petite question qui peu etre bete mais bon je me lance ....
donc sur le liste et dans les liste des voiture il y a civic ed9, donc ayant un crx je me dit que ca me parle, ensuite je vois "mis en circulation entre 1988 et decembre 1989" mais ca veux dire quoi ? que les modèle après 89 ,e peuvent pas en mettre ? pourant en 89 les blocs etaient deja des d16a9 non ??
Whiplasher a écrit :moi au moins j'ai la conscience tranquille, et je sais que tant que j'aurai ce bloc, il n'aura pas une seule goute d'éthanol qui sera brulé dans ces cylindres.

Il y a déja 5% d'éthanol dans tous les carburants depuis des années...

Pedro, c'est la liste qui n'est pas correcte! Pas de différence moteur entre les CRX de 89 et de 90.
C'est ça le nouveau truc qui coute un peu moins cher mais fait consommer plus ?
julius0612, pas dans l'exellium, ou dans 2 ou 3 pompe que je connait en 98.

j'en ait déja beaucoup parlé avec les pompiste, et je me renseigne bien a chaque fois.

sort moi une véritable source de ce que tu avance Wink
super l'alfa a ma femme ne tourne pas au SP95-E10 ... remarque j'irai en suisse faire le plein quand meme :]
Whiplasher a écrit :julius0612, pas dans l'exellium, ou dans 2 ou 3 pompe que je connait en 98.

j'en ait déja beaucoup parlé avec les pompiste, et je me renseigne bien a chaque fois.

sort moi une véritable source de ce que tu avance Wink

J'essais de te retrouver ca.

(ps:ne voit aucune "attaque" dans mes propos Smile, c'est juste une remarque )
je réve ou je suis le seul a rouler tous le temps au 98 ???
jap-honda a écrit :je réve ou je suis le seul a rouler tous le temps au 98 ???

non moi aussi!
non moi aussi je roule uniquement et tout le temps au 98, je me renseigne juste au cas ou ... parce que bon le 98 c'est bien pour le moment car c'est pas trop cher, mais si jamais les cours du pétrole venais a remonter je crois que je cederais a la tentation du 95-E10 ... enfin peut etre ... enfin probablement une fois pour voir ...
perso, moi le prix ne me fait pas peur... de toute facon, faut bien pourvoir rouler et se faire plaisir!
julius0612, non non je sais bien t'inquiette xD

jap-honda, je roule tout le temp au 98 exellium car c'est une essence de grande qualité, sinon je roule au 98 normal, mais je n'ai jamais mit une goute de 95 dans mon réservoir. de toute facon je suis obligé de rouler au 98 ^^
Whiplasher a écrit :c'est quelle enseigne ta pompe? car les pistolets 95 et 98 sont les même, donc c'est tout connement une opération commerciale Wink pour que tu soit obligé de mettre ca.

C'est une station BP. En fait depuis le début où j'y ai été, et donc du temps où il distribuaient encore du 95 classique, leurs pistolets avaient une différence de diamètre... j'ai pas encore testé une autre station pour voir si leurs pistolets de 98 passent ma collerette de remplissage.

A part ça, j'en suis à plus de 200 km avec mes 20L de SP95-E10, c'est bon signe, ça veut dire qu'elle ne consomme pas plus Twisted

Elle ne chauffe pas non plus. Par contre les perfs...j'ai l'impression d'avoir perdu un peu Cry
Zero77 a écrit :
Whiplasher a écrit :c'est quelle enseigne ta pompe? car les pistolets 95 et 98 sont les même, donc c'est tout connement une opération commerciale Wink pour que tu soit obligé de mettre ca.

C'est une station BP. En fait depuis le début où j'y ai été, et donc du temps où il distribuaient encore du 95 classique, leurs pistolets avaient une différence de diamètre... j'ai pas encore testé une autre station pour voir si leurs pistolets de 98 passent ma collerette de remplissage.

A part ça, j'en suis à plus de 200 km avec mes 20L de SP95-E10, c'est bon signe, ça veut dire qu'elle ne consomme pas plus Twisted

Elle ne chauffe pas non plus. Par contre les perfs...j'ai l'impression d'avoir perdu un peu Cry

Pour les pistolets j'ai déjà eu le problème inverse dans station Leclerc et une autre à coté de chez moi! le pistolet de 95 ne passant pas j'ai été obligé de mettre du 98! Le plus fort c'est qu'à Leclerc, j'ai fini par changer de pompe et dans celle d'à coté les 2 pistolets passaient, comme dans la plupart des station service! Shock
han mais c'est quoi ces pompes de fortunes? soit c'est voulu et il y a une raison commerciale, soit un pistolet c'est fait charcuter par une femme dans la lune en partant avec, et ils l'on remplacé par un gros.... quoi qu'il en soit c'est super space, ca m'es jamais arrivé en tout cas xD
moi j'ai un peu peur de rouler quavec du 98.
L'indice d'octane étant un peu plus élevé jai peur davoir le phénomène de cliquetis et que lexplosion trop forte nendommage pas les joint....
Apres javoue c'est de la parano
hondaman45, non c'est l'inverse !!! plus tu descend en octane plus tu aura du cliquetis !

il est beaucoup mieux de rouler au 98, surtout pour nos mini sportives Smile
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