Japan Car

Version complète : [EG6] Problème baisse niveau liquide refroidissement UPDATE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,


J'ai une baisse du niveau de liquide de refroidissement sur mon EG6. J'ouvre mon capot pour vérifier les niveaux et je vois que le niveau de LDR dans le bocal d'expansion en plastique est au niveau minimum!

La voiture a 200 000km, le radiateur+calorstat(Honda)+LDR ont été changés il y a 13 000km. A priori, pas de fumées blanches, ni de conso d'huile excessive donc pas surchauffe de joint de culasse.

J'ai en revanche repéré des traces de gouttes vertes (des traces de LDR sans doute) sur quelques durites du circuit d'eau et de chauffage:

*cliquer*

[Image: th_78320_P1030691_122_1146lo.JPG] [Image: th_78329_P1030688_122_460lo.JPG]




Quel est votre avis? Serait-ce la vis pour évacuer les bulles qui seraient mal vissée (ce serait bizarre que cela ne se manifeste que 13000km plus tard?) ou alors y a-t-il une durite poreuse ou en amorce de fissurage?
D'où peut bien venir la fuite?

Merci pour votre aide Wink
le meilleur test pour trouvé des fuite c'est la pression tu vidange le circuit
ensuite sur la partie av du blok coté echapement (face a la voiture ) coté guauche du colecteur tu a une vis de purge tu la demonte et tu soufle a 6BAR avec une souflette
la moindre fissure, moindre fuite tu la vera apparétre
Tes goutes de LDR sont sèches et les traces restent longtemps si elles ne sont pas nettoyées.

Avant que tu ne prennes les photos, ces traces étaient-elles humide ?
La vis de purge est-elle bien serrée ?

As-tu remarqué la présence de LDR sous la voiture après avoir roulé (quand le circuit d'eau est sous pression) ?
La vis de purge de ton radiateur est-elle bien visée, pas de fuite au niveau du joint torique ?
Les colliers des durites sont-ils bien serrés, pas trop éloignés des gorges des manchons du radiateur et du bloc thermostatique ?

Pas de fuite entre le plastique et l'acier du radiateur ? (j'ai eut un problème de radiateur qui c'était dessertie sous la pression)

Présence de LDR dans l'huile ? dans l'habitacle ?



Si tu utilises du LDR de couleur fluo, il se pourrait qu'il réagisse à la lumière Ultra-Violet.
Cela pourrait t'aider à trouver une fuite (système souvent utilisé dans les circuit de climatisation).

En espérant que ces divers pistes puissent te guider dans le diagnostique de ta baisse de niveau de LDR Wink
CIVIC EG FRANCHY a écrit :le meilleur test pour trouvé des fuite c'est la pression tu vidange le circuit
ensuite sur la partie av du blok coté echapement (face a la voiture ) coté guauche du colecteur tu a une vis de purge tu la demonte et tu soufle a 6BAR avec une souflette
la moindre fissure, moindre fuite tu la vera apparétre

OK, j'ai un petit compresseur électrique, ça pourrait p-e faire l'affaire...
BiAirKiMoos a écrit :Tes goutes de LDR sont sèches et les traces restent longtemps si elles ne sont pas nettoyées.

Avant que tu ne prennes les photos, ces traces étaient-elles humide ?

En fait, il n'y avait pas de traces la dernière fois que j'ai bossé sur la voiture c'est-à-dire le WE dernier. Mais du coup, tu me fais penser à un truc: quand j'ai ouvert le capot ce matin, il y avait une petite goutte de liquide de couleur jaune sur le cache bougie en plastique gris. Je me suis dit, merde, une goutte d'huile, j'ai mal fermé le bouchon de remplissage d'huile ou quoi? Mais en essuyant, ce n'était pas de l'huile, donc j'en suis sûr maintenant, ça devait être du LDR car la goutte était plutôt de couleur jaune fluo/vert (plutôt bizarre comme couleur si c'était de l'huile d'ailleurs.)

BiAirKiMoos a écrit :La vis de purge est-elle bien serrée ?
Bonne question, faut que je vérifie (tu parles bien de la vis sur le bloc qui sert à évacuer les bulles?

BiAirKiMoos a écrit :As-tu remarqué la présence de LDR sous la voiture après avoir roulé (quand le circuit d'eau est sous pression) ?
Je n'ai pas fait sépcialement fait attention, je regarderai.

BiAirKiMoos a écrit :La vis de purge de ton radiateur est-elle bien visée, pas de fuite au niveau du joint torique ?

En principe oui. Je n'ai jamais ouvert la vis de purge du radiateur, je débranche toujours la durite inférieure pour vidanger le LDR.

BiAirKiMoos a écrit :Les colliers des durites sont-ils bien serrés, pas trop éloignés des gorges des manchons du radiateur et du bloc thermostatique ?
A priori oui.

BiAirKiMoos a écrit :Pas de fuite entre le plastique et l'acier du radiateur ? (j'ai eut un problème de radiateur qui c'était dessertie sous la pression)
Non, c'est ce problème que j'ai eu il y a 13 000km et à cause duquel j'ai dû remplacer le radiateur.


BiAirKiMoos a écrit :Présence de LDR dans l'huile ? dans l'habitacle ?
LDR dans l'huile, comment tu fait pour savoir si c'est le cas?
Dans l'habitacle, a priori non mais faut que je vérifie quand même.

Merci à d'avoir pris du temps pour me répondre!
James.D a écrit :
CIVIC EG FRANCHY a écrit :le meilleur test pour trouvé des fuite c'est la pression tu vidange le circuit
ensuite sur la partie av du blok coté echapement (face a la voiture ) coté guauche du colecteur tu a une vis de purge tu la demonte et tu soufle a 6BAR avec une souflette
la moindre fissure, moindre fuite tu la vera apparétre

OK, j'ai un petit compresseur électrique, ça pourrait p-e faire l'affaire...

Fais gaffe quand même car, si la fuite est minime, une surpression dans le circuit de refroidissement peut abimé l'étanchéité du circuit et endommager d'autres éléments Wink
Personnellement je ne le ferrais pas.
James.D a écrit :
BiAirKiMoos a écrit :Tes goutes de LDR sont sèches et les traces restent longtemps si elles ne sont pas nettoyées.

Avant que tu ne prennes les photos, ces traces étaient-elles humide ?

En fait, il n'y avait pas de traces la dernière fois que j'ai bossé sur la voiture c'est-à-dire le WE dernier. Mais du coup, tu me fais penser à un truc: quand j'ai ouvert le capot ce matin, il y avait une petite goutte de liquide de couleur jaune sur le cache bougie en plastique gris. Je me suis dit, merde, une goutte d'huile, j'ai mal fermé le bouchon de remplissage d'huile ou quoi? Mais en essuyant, ce n'était pas de l'huile, donc j'en suis sûr maintenant, ça devait être du LDR car la goutte était plutôt de couleur jaune fluo/vert (plutôt bizarre comme couleur si c'était de l'huile d'ailleurs.)

fuite au niveau du bouchon du radiateur qui se serrait baladé avec l'air en roulant ?
J'ai des traces comme ça partout dans mon compartiment moteur quand mon radiateur c'est déserti :roll: , pas encore eut le temps de nettoyer
James.D a écrit :
BiAirKiMoos a écrit :La vis de purge est-elle bien serrée ?
Bonne question, faut que je vérifie (tu parles bien de la vis sur le bloc qui sert à évacuer les bulles?
Oui celle là même, celle que l'on voit sur ta première photo au milieu Wink
James.D a écrit :
BiAirKiMoos a écrit :La vis de purge de ton radiateur est-elle bien visée, pas de fuite au niveau du joint torique ?

En principe oui. Je n'ai jamais ouvert la vis de purge du radiateur, je débranche toujours la durite inférieure pour vidanger le LDR.
Si tu as changé le radiateur, la vis de vidange (je m'était trompé de terme précédemment Oops! ) n'était peut être pas assez serrée (problème rencontré lors du montage de mon radiateur alu)
James.D a écrit :
BiAirKiMoos a écrit :Présence de LDR dans l'huile ? dans l'habitacle ?
LDR dans l'huile, comment tu fait pour savoir si c'est le cas?
Dans l'habitacle, a priori non mais faut que je vérifie quand même.
Pour l'huile, regardes déjà au niveau de ton bouchon d'huile et de la tirette du niveau d'huile.
En attendant la prochaine vidange.

Pour l'habitacle, si le radiateur de chauffage fuit, tu peux avoir du LDR sous le tableau de bord et le haut de la moquette.
Pas d'odeur de LDR dans la voiture ? pare brise gras ?
James.D a écrit :Merci à d'avoir pris du temps pour me répondre!
Mais de rien Smile
James.D a écrit :pare brise gras ?

Cela signifie une fuite du lqr un pare brise gras a l'intérieur de l'auto ?!
fuite au niveau du radiateur de chauffage oui, entrainé par la ventil, les quelques vapeurs volatiles du ldr se déposent dessus.
A mon avis c'est ta pompe à eau qui commence à rendre l'âme et donc, elle commence à fuir. Il faudra penser à la changer si tu fais la distribution.
Whiplasher a écrit :fuite au niveau du radiateur de chauffage oui, entrainé par la ventil, les quelques vapeurs volatiles du ldr se déposent dessus.

moi j'ai fais changer le calorstat en meme temps que la distrib pompe a eau cet été: et quand ils ont enlevé les colliers de durites de radiateur j'ai eu une fuite 2.3 moi aprsé, résultat: 2 durites a changer avec nouveaux colliers de serrage Wink
il faut impérativement rester sur les colliers honda ( ceux a déserrer avec des pinces) et éviter les colliers a visser, car ils charcutent les durites !
dans mon cas les anciens m'ont charcuté la durite d'origine, donc collier neuf a ne ps serrer comme un bourrin Wink

nb: il faudrait en racheter des neufs honda LOL
Kim, vu le nombre de cadavre a portée par chez moi, j'ai vraiment pas de mal a en trouver LOL LOL LOL
Voici les news du soir...

J'ai fait tourné le moteur 10 à 15 minutes véhicule à l'arrêt, en donnant de temps en temps quelque coups de papillon.

Je mets des feuilles de carton sous la voiture pour mieux repérer s'il y a des fuites.

Et là, les gouttes de LDR bleu/vert sont apparues Shock

Verdict: durite de chauffage qui fuit:

[Image: fuite.jpg]

Bon ben plus qu'à commander une nouvelle durite chez Honda.

Est-ce que je rachète de nouveaux colliers ou bien je garde les anciens?

Pour le LDR, je garde le même ou je le remplace? (sachant que j'ai fait la vidange du LDR (LDR acheté en concession Honda) il y a à peine 10000km il y a 1 an et demi?)

En tout cas merci à vous tous pour vos idées!
garde tes colliers c'est du solide (si c'est des honda)

et purge ton ldr complètement, que ce soit fait en concession ou pas, ca reste du ldr, tu prend la première merde qui s'appelle LDR et tu le lui met dedans Smile

ca ne sera que mieux.

c'est pas pour le prix que ca coute....
Donc y'avait bien une fuite :oups:
T'as quand même de la chance que ne soit pas dans l'habitacle que ça fuyait car à nettoyer c'est bien chiant.

+1 avec Whiplasher
Pour les colliers, à moins qu'ils soient tordu, pas la peine de les changer et pour 7€ le bidon de 5L de LDR, on purge Big Grin
Bonjour,

J'ai aussi une fissure au niveau de ma pipe à eau, du coup je dois la changer...


*click*

[Image: th_85076_pipeaeau_122_1131lo.JPG]

Je voudrais savoir comment est faite l'étanchéité entre la pipe à eau et le bloc moteur? il y a une espèce de joint ou de la pâte (cf le machin en blanc). Quelqu'un sait comment ça s'appelle et surtout où ça s'achète? et surtout comment l'appliquer? (il suffit de tartiner LOL ?)

Merci Wink
Up! Help please
Tu es sûr que c'est de la pate ?
D'après mes recherches, il y a plusieurs types d' étanchéité :
- joint torique en caoutchouc
- joint en "papier cartonné"
- et en effet une pâte mais pas moyen de trouver en quoi...
Sinon une pipe à eau avec le joint directement dessus, ça doit pas co uter des masses, mais bon courage pour trouver.
J'espère que tu trouveras vite une solution.
Bonne continuation !
Normalement il y a un joint mais je pense que la pièce à déjà été démontée et remontée avec de la pâte à joint. Le mieux ce serait d'aller chez Honda et de prendre un joint neuf, comme sa tu démontes, tu enlève la pâte, tu nettoie proprement les deux parties et tu remontes avec beau joint tout neuf et normalement pas de fuites Wink.


Furby.
Je ne suis pas sûr que C'est de la pâte mais j'ai essayé de deviner.
S'il y avait vraiment un joint à remplacer, ce serait marqué dans le workshop? Où peut-on se procurer de la pâte à joint?
Ça prend combien de temps pour sécher? merci pour vos réponses
:-)
Salut, perso, j'ai aussi cette sorte de pâte sur mon bloc, et je n'ai jamais démonté, j'en ai vers la durite qui va du haut moteur au radiateur et ça a l'air d'origine.
Oui c'est possible que ce soit monté à la pâte d'origine mais sa m'étonne quand même, surtout sur Honda. De la pâte à joint tu en trouves dans tout les magasin genre Auto Distribution et je pense que Feu Vert, Norauto etc... doivent en vendre aussi Wink.

Furby.
cette pâte a joint est d'origine, par contre ca a du effectivement être démonté, et re monté avec la même pâte, d'où la fuite......

la pâte a joint se trouve partout, prend de la bleu c'est la plus répandue, mais accroche toi c'est 15€ le tube...

mais dit toi que tu pourra t'en servir pour autre chose!

pour la procédure c'est simple, tu démonte ton bloc de purge, tu gratte la pâte restante sur les deux parties, et tu dégraisse au maximum, soit avec un produit pour, soit avec un peu d'essence et un chiffon non pelucheux (oublie l'essuie tout ^^)

et pour finir tu peu y passer un léger coup de papier de verre très fin (600 par ex) sans insister sinon tu déforme. ça rendra la surface plus accrochante pour la pâte.

ensuite tu applique un léger film de pâte coté moteur (n'en met pas trois tonne sinon ça risque de dégueuler dans le circuit d'eau) et tu revisse le tout (on applique toujours la patte coté pièce fixe). une heure de séchage c'est suffisant a mon souvenir (au pire c'est écrit dessus ^^) si t'es patient, tu remet la purge au lendemain, comme ca tu es tranquille.

et tu refait une purge complète.
Super merci à tous pour vos avis Wink

Bon ben je vais aller acheter de la pâte à joint demain alors: on peut en acheter en concession Honda?
James.D, je sais pas ca, mais t'emmerde pas a aller la bas, vas dans un brico truc et tu en aura Langue
OK,

bon j'ai fait une recherche, a priori, il me faudrait cette Loctite


Citation :Loctite® 5699 - Super joint gris:

Recommandé pour l'étanchéité de tous types de surfaces planes y compris
les couvercles en tôles embouties où il est nécessaire d'avoir une
résistance à l'eau/glycol. Conforme à la norme
• P1 NSF Reg. No.: 122998
Applications

Étanchéité des boîtes de vitesses, des blocs moteurs...
Caractéristiques

• Type de joint: Joint assemblé liquide
• Type de flasque: Souple
• Méthode de polymérisation: Humidité
• Formation de peau: 10 min.
• Température max: 200°C
• Etanchéité instantanée: Excellente
• Résistance à l'huile: Bonne
• Résistance Eau/Glycol: Excellente

Le problème, c'est que ça m'a l'air assez pointu à trouver des pâtes Loctite... Je vais quand même voir dans les magasins de bricolage ou p-e chez Ad qui sait?
L'auto joint pour la flotte (les tubes bleu donc) seche bien plus vite, 10/15minutes. C'est l'argent pour les joints moteur (culasse, cache culbuteur, collecteur, semelle carbu, etc) qui est long a tiré.. environs 1hrs

Pour la pate, tu vas dans n'importe quel centre auto et tu demande un tube d'autojoint bleu (~15euros chez l'auto lecler, napas, fap, feu vert..). Chez honda, tu vas te faire volé je pense.

Surtout, ne charge pas trop que ca dégueule pas a l'intérieur. Et une fois la piece remonté, un petit coup de chiffon autour pour viré le surplus de pate, ca fait toujours plus propre. Smile
ok merci pour ton avis Wink
Pages : 1 2