Japan Car

Version complète : Gros problème moteur 200sx après préparation
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Salut,
J'ai refait le moteur de ma 200sx ( CA18DET ) avec l'installation de pièces suivantes:

-Bielles Pauter
-Pistons CP
-Abres à cames Tomei 260° + ressorts Tomei
-Collecteur d'échappement Autobahn 88 en inox
-Turbo Emusa GT28
-Dump valve
-Intercooler frontal Emusa
-Injecteurs 440cm3
-Pompe Walbro 255L/heure
-Villebrequin neuf Nissan (j'ai acheté la voiture avec une bielle coulé)
-Soupapes neuves
-Radiateur d'eau alu
-Embrayage XTD

Mais, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'explique, le moteur démarre mal, tourne très mal (sur 3 cylindres et ne tient pas le ralenti) et impossible d'accélérer au dessus de 2000 tours/min, et pas de puissances.
Je n'arrive pas à résoudre ce problème.
-Au départ, j'ai pensé que c'était dû au débitmètre que je n'avais pas brancher, cependant après le branchement, le moteur tournait toujours très mal, ca n'a rien changé.
-Ensuite, j'ai pensé que cela venait de la cartographie, j'ai donc remonté les injecteurs d'origines mais encore une fois ca na rien changé.
-J'ai également pensé au bougies mais après en avoir mis d'autres j'ai constaté que ca n'était pas le problème.
-Aussi, j'ai pensé au capteur d'angle qui était mort, donc j'en ai acheté un et je l'ai remplacé, essayé plusieurs positions, mais toujours pareil...
-Dans le même temps, j'ai pensé au transistor d'alimentation de bobine, après l'avoir changé, le problème était toujours là.
-Dernièrement, j'ai pensé que l'ECU était mort car la première fois que je l'ai mise en route, j'avais une mauvaise masse moteur , ce qui aurait pu le griller, mais après diagnostic, il semblerait bon.

Enfin, j'ai prévue de monter un MAF Z32 après reprogrammation de l'ECU.

Pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème? Merci d'avance.
Essai le diag ecu
Merci de ta réponse,
En réalité j'ai pensé au diag ecu récemment, comme propose ecubooster, mais je me suis pas encore décidé à le prendre. Ca me parait plutôt intéressant donc je vais y réfléchir
bah tu peut faire un diag ecu directement sur ton calculo a l'aide des led Wink

check la RTA , tout est indiquer Wink
Si elle tourne sur 3 pattes essaie de trouver quel cylindre est foireuse. Et pourquoi il est foireux (injection, allumage, compression). Ensuite tu trouves le soucis par elimination.
Un problème de sonde, normalement ça tourne sur 4 pattes, mais très mal dû au mélange/avance.
Merci de vos réponses, Je vais essayé avec un autre calculateur (d'origine).
DIS garçon
ton ECU est reprogrammé ou pas?
MAF DE S13 ou S14
tout ca n'est pas précisé dans ton post
Wink
Non, mon ecu n'est pas reprogrammé car j'ai vu sur ecubooster.fr qu'il faut que le moteur tourne rond pour cela. Donc pour l'instant c'est un débimètre d'origine qui est installé sur la voiture mais je prévois de branché mon Z32 au moment de reprogrammé le boitier. Je l'avais plus ou moins précisé:
Citation :Enfin, j'ai prévue de monter un MAF Z32 après reprogrammation de l'ECU.
Wink
Prends les compressions à chaque cylindres, le probleme pourrait peutetre venir de ton joint de culasse...
Arretez de donner des conseils a 2 balles... LOL
Vu tout ce qui n'est pas d'origine sur ce moteur , la reprogramation de l'ecu est obligatoire . Pourquoi chercher les pannes la ou elle n'y sont pas? :roll:
xavier 15 a écrit :Arretez de donner des conseils a 2 balles... LOL
Vu tout ce qui n'est pas d'origine sur ce moteur , la reprogramation de l'ecu est obligatoire . Pourquoi chercher les pannes la ou elle n'y sont pas? :roll:

justement, il a remis les injecteurs d'origine avec l'ecu stock... et le débitmètre d'origine : ça doit tourner rond !

Commence par regarder ton calage de ta distribution, un moteur qui tourne comme une patate c'est souvent de là que vient le problème, il suffit que ta courroie est décalé d'un cran pour avoir la misère.

Regarde le calage ton allumage avec une lampe stroboscopique, tu sera vite fixé, bien que tu as déjà bidouillé l'avance et le retard sans grand succès (d'où ma 1ere proposition)

Ensuite c'est tout con mais regarde si la pression dans la rampe d'injection est bonne.

Regarde aussi le voltage de ta batterie, un voltage trop faible et les injecteurs deviennent très fainéant !

Ensuite comme dit plus haut il serait pas négligeable de vérifier cylindre par cylindre les compressions, les injecteurs et l'allumage.

Mais je reste sur l'idée de la distribution décalée !
vu tout ce qui a été changé,va falloir que tu commences un diagnostique de panne a la base Confused

1er truc a faire>>diag ECU.

Ensuite,tu pourras te lancer dans les dépannages,en suivant scrupuleusement la RTA.

Natraya,une distrib' décalée,ne donne pas un moteur boiteux,pour avoir eu une s13 avec une ditrib' faite par un âne,elle tournait très bien malgré ce défaut Wink

ce qui peut te faire défaut pour tourner sur trois pattes:

-mauvaise compression sur un cylindre(joint de culasse,culasse fuyante,mauvais usinage,mauvais montage des segments,soupapes rodées mais pas 'faites' sur leur siège)
-injecteurs(injecteurs foireux,joints foireux ou mal positionné,rampe tordu,mauvaise étanchéité)
-allumage(et la,je te laisse le soin de chercher tout les elements pouvant causer un problème d'allumage,ça va de l'ECU,au faisceau qui apprécie moyennement,avec l'age,d'être manipulé,ignitor chip,power transistor,bobine,charbon de contacts,bougies,etc.....)
-un élément électronique annexe(tel que MAF,capteur t° quelconque,capteur cliquetis,etc....)

bon courage,ton travail ne fait que commencer Confused
Tout d'abord merci de vos réponses,
J'ai vérifié à de nombreuses reprises le calage de la distrib' lors du montage et je suis persuadé qu'il est bon. J'ai fait faire un diag' ECU et aucun problème apparamment. Pour ce qui est du joint de culasse, il s'agit d'un renforcé cometic 1.2mm metallique, qu'en pensez-vous? boyou2, mes segments ont bien été montés et les soupapes ont été faite sur leurs sièges. J'avais démonté la rampe d'injection pour la nettoyé et elle n'était pas tordu et j'avais également essayé d'autres bougies. Tout ça me laisse penser qu'il s'agit de l'ECU ou du joint de culasse. Je vais normalement bientôt faire venir un ECU d'origine+faisceau.
Citation :J'explique, le moteur démarre mal, tourne très mal (sur 3 cylindres et ne tient pas le ralenti) et impossible d'accélérer au dessus de 2000 tours/min,

Ecu en mode sécurité?
Muad-Dib a écrit :
Citation :J'explique, le moteur démarre mal, tourne très mal (sur 3 cylindres et ne tient pas le ralenti) et impossible d'accélérer au dessus de 2000 tours/min,

Ecu en mode sécurité?

Justement, je vais faire venir un autre ECU, si le problème persiste, ça pourrait peut être venir de la.
xavier 15 a écrit :Arretez de donner des conseils a 2 balles... LOL
Vu tout ce qui n'est pas d'origine sur ce moteur , la reprogramation de l'ecu est obligatoire . Pourquoi chercher les pannes la ou elle n'y sont pas? :roll:
Je parle du joint de culasse parce que ce sont des symptomes typiques d'un joint de culasse fuyard...je dis ca pour aider...
Citation :Pour ce qui est du joint de culasse, il s'agit d'un renforcé cometic 1.2mm metallique, qu'en pensez-vous?
As tu les couples de serrages préconisés avec ce type de joint? Ils doivent certainement etre plus élevés qu'a l'origine...
Eventuellement, pour tester, débranche l'allumage, enleve ton bouchon de radiateur, fais tourner ton moteur au démarreur et demande à quelqun de regarder si il n'y a pas de la compression qui repasse par là Wink
J'ai serré à 11m/Kg. A noter que j'ai mis des goujons de culasse ARP. J'ai retrouvé la facture et mon joint fait en réalité 1.14mm d'épaisseur et non 1.2 Wink
tommish a écrit :
xavier 15 a écrit :Arretez de donner des conseils a 2 balles... LOL
Vu tout ce qui n'est pas d'origine sur ce moteur , la reprogramation de l'ecu est obligatoire . Pourquoi chercher les pannes la ou elle n'y sont pas? :roll:
Je parle du joint de culasse parce que ce sont des symptomes typiques d'un joint de culasse fuyard...je dis ca pour aider...
Citation :Pour ce qui est du joint de culasse, il s'agit d'un renforcé cometic 1.2mm metallique, qu'en pensez-vous?
As tu les couples de serrages préconisés avec ce type de joint? Ils doivent certainement etre plus élevés qu'a l'origine...
Eventuellement, pour tester, débranche l'allumage, enleve ton bouchon de radiateur, fais tourner ton moteur au démarreur et demande à quelqun de regarder si il n'y a pas de la compression qui repasse par là Wink

Pas de soucis ...je dit ça simplement car j'ai deja ete confronté a ce probleme lorsque j'ai acheté ma rs13 (le gars galerai depuis plus d'un an dessus et en cherchant la panne , il en a crée plein d'autres ...) en fait , c'etait juste l'ecu en rade , pourtant il en avais acheté un comme BOCASSE mais il n'avais pas laissé assez de temps pour que le ralenti se stablise correctement et en avait donc deduit que la panne ne venait pas du calculo...
BOCASSE , as tu bien regardé tout les post sur les rs13 et leurs soucis apres prepa? ça me rapelle le post de jimmy13 .Faudrait que tu le cherche...lui avait cherché aussi pas mal de temps sa panne , en fait il avait inversé les 2 durites de carburant lors du remontage.
ah vui,coup classique,ou encore inversion des deux connecteurs d'injecteurs(2 et 3),qui la fait tourner comme une patatte
T'as mis des 440cc et t'as pas reprog??
Natraya a écrit :
xavier 15 a écrit :Arretez de donner des conseils a 2 balles... LOL
Vu tout ce qui n'est pas d'origine sur ce moteur , la reprogramation de l'ecu est obligatoire . Pourquoi chercher les pannes la ou elle n'y sont pas? :roll:

justement, il a remis les injecteurs d'origine avec l'ecu stock... et le débitmètre d'origine : ça doit tourner rond !

Commence par regarder ton calage de ta distribution, un moteur qui tourne comme une patate c'est souvent de là que vient le problème, il suffit que ta courroie est décalé d'un cran pour avoir la misère.

Regarde le calage ton allumage avec une lampe stroboscopique, tu sera vite fixé, bien que tu as déjà bidouillé l'avance et le retard sans grand succès (d'où ma 1ere proposition)

Ensuite c'est tout con mais regarde si la pression dans la rampe d'injection est bonne.

Regarde aussi le voltage de ta batterie, un voltage trop faible et les injecteurs deviennent très fainéant !

Ensuite comme dit plus haut il serait pas négligeable de vérifier cylindre par cylindre les compressions, les injecteurs et l'allumage.

Mais je reste sur l'idée de la distribution décalée !
j'ai faux boyou ?
BOCASSE a écrit :-Aussi, j'ai pensé au capteur d'angle qui était mort, donc j'en ai acheté un et je l'ai remplacé, essayé plusieurs positions, mais toujours pareil...
:roll:
On "n'essaye pas plusieurs positions" pour un capteur d'angle de vilo !!!
On le règle avec une lampe stroboscopique et un point c'est tout !


Heureusement que je suis catégorique et "impliable" sur mes reprog comme tu dis(l'impératif de moteur qui tourne rond en config d'origine) parce ce que là j'imagine même pas le temps que j'aurai perdu et les retours de calculo/EPROM par la poste car on suspecte toujours ma reprog en premier LOL
Méa culpa!
Pour ce qui est des connecteurs d'injecteurs, ils ne sont pas inversés car je les avaient bien repérés au démontage.

Bonne année à tous en passant! Big Grin
Idem, merci :P

Alors, tu as pu régler ton CAS à la lampe strobo ?
Salut, oui le CAS a été réglé a la lampe strobo. J'ai pu avoir les numéros présents sur le boîtier qui m'interesse et j'ai relevé ceux du mon actuel, quels numéros faut-il regarder pour savoir si il est "compatible"? Le vendeur m'a dit qu'il était pour boîte manuelle mais ne sais pas si il s'agit d'un calculo provenant d'une version catalysé ou non.
Donne moi la réf inscrite sur le couvercle du calculo et je te dirai précisément pour quel type de véhicule il est conçu et programmé (euro/jap, BVA/BVM, cat/non cat).
Merci, alors voila les numéros du boîtier que j'ai trouvé: MEC-D009
D1 LX01

Au passage, ceux du mien sont: 23710 44F07 (j'ai pas ce numéro pour l'autre) MEC-D009
D1 OY22
MEC-D009 = Non cat / europe / BVM
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