Japan Car

Version complète : [EG6] Bras alu Skunk2 AR
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Bonsoir tout le monde !! Wink

Je viens de faire l'acquisition de bras en alu Skunk2 pour le train AR.
Dessus vous avez la possibilité de régler la précontrainte de la barre anti roulie grace à trois petits trous

[Image: imgp0123w.jpg]

je voulais savoir quelle était la différence que vous l'ancriez soit à l'extérieur du bras, soit à l'interieur ?

Je suppose qu'elle doit être plus ou moins dure en fonction de l'emplacement choisi ...

Merci d'avance pour votre aide Wink
:@+
Personne ne sait comment ca marche ? Shock
Je peux pas le croire, y'a bien quelqu'un qui sait !!!!!!! Smile
tres bonne question.....
Normalement la raideur de la barre antiroulis ne dépend pas des ancrage mais plutôt du diamètre de la barre et du matériau.

A mon avis ces trous sont la pour la compatibilité pour différents modèles, mais je peux me tromper
peut etre que c'est pour un autre systeme de barre antis roulis...
mais comme tu disais il y a pas de reglage sur ces barres a part en poser une avec un plus gros diametre...
+1, aucun rapport avec un quelconque réglage. tu t'imagine sinon? ta déja essayé de "tordre" une barre d'ITR par exemple? c'est impossible Langue

donc oui juste prévu pour un éventail plus large d'utilisation parmi beaucoup de modèle de caisses.
Whiplasher a écrit :+1, aucun rapport avec un quelconque réglage. tu t'imagine sinon? ta déja essayé de "tordre" une barre d'ITR par exemple? c'est impossible Langue

donc oui juste prévu pour un éventail plus large d'utilisation parmi beaucoup de modèle de caisses.

Non j'ai pas essayé de tordre la barre d'ITR, elle est bien trop grosse Mr Green

Mon anglais n'est peut être pas très bon, mais il me semblait qu'il parlait de règlages :roll:
[Image: s2-lca-2.jpg]
dans tous les cas si tu arrive à fixer ta barre anti roulis sur les trous les plus proches des roues "extérieurs" tu prendra moins de roulis et vice versa
Ca doit pas etre fait pour regler quoi que ce soit ca, c'est, comme beaucoup l'ont dit, pour des applications multiples...
Par contre, choisis bien le trou, parce que la barre est monté sur rotules, et elles doivent etre bien perpendiculaire a ta barre anti-rouli, sinon ca va induire des effort lateraux sur ta barre, et ca risque de te la déformer.
Whiplasher a écrit :+1, aucun rapport avec un quelconque réglage. tu t'imagine sinon? ta déja essayé de "tordre" une barre d'ITR par exemple? c'est impossible Langue

donc oui juste prévu pour un éventail plus large d'utilisation parmi beaucoup de modèle de caisses.
faux,les trous sont bien la pour un reglage de la dureté de la barre.
c'est exactement le principe de levier d'archimede,plus c'est pres du point d'ancrage plus ce sera dur(ancrage sur la caisse) et plus tu vas vers le moyeu plus ce sera souple.
red_one a écrit :
Whiplasher a écrit :+1, aucun rapport avec un quelconque réglage. tu t'imagine sinon? ta déja essayé de "tordre" une barre d'ITR par exemple? c'est impossible Langue

donc oui juste prévu pour un éventail plus large d'utilisation parmi beaucoup de modèle de caisses.
faux,les trous sont bien la pour un reglage de la dureté de la barre.
c'est exactement le principe de levier d'archimede,plus c'est pres du point d'ancrage plus ce sera dur(ancrage sur la caisse) et plus tu vas vers le moyeu plus ce sera souple.

je suis pas trop d'accord, avec ton sens su réglage, on peut considérer qu'avec la rigidité de la barre le réglage soit plus dur sur les trous proche de la caisse

ceci dit il faut prendre en compte que le bras est justement un "bras" et plus on se prends loin du point de pivot plus on pourra "bloqué" ou "amortir" le fonctionnement du bras...

si tu veut bloquer un chèvre tu suspends ta masse à lever le plus loin du point de pivot et avec l'effet de levier ( les économistes je m'adresse pas à vous ) ben tu va péter té chèvre ....

je vois ça comme ça moi .. LOL
mais en réfléchissant dans les deux théories, les deux effets (le tient et le mien s'annule )

donc au final j'en conclu que ce n'est pas un réglage Mdr

que c'est bien en fonction de la longueur de la BAR
chaserider a écrit :
red_one a écrit :
Whiplasher a écrit :+1, aucun rapport avec un quelconque réglage. tu t'imagine sinon? ta déja essayé de "tordre" une barre d'ITR par exemple? c'est impossible Langue

donc oui juste prévu pour un éventail plus large d'utilisation parmi beaucoup de modèle de caisses.
faux,les trous sont bien la pour un reglage de la dureté de la barre.
c'est exactement le principe de levier d'archimede,plus c'est pres du point d'ancrage plus ce sera dur(ancrage sur la caisse) et plus tu vas vers le moyeu plus ce sera souple.

je suis pas trop d'accord, avec ton sens su réglage, on peut considérer qu'avec la rigidité de la barre le réglage soit plus dur sur les trous proche de la caisse

ceci dit il faut prendre en compte que le bras est justement un "bras" et plus on se prends loin du point de pivot plus on pourra "bloqué" ou "amortir" le fonctionnement du bras...

si tu veut bloquer un chèvre tu suspends ta masse à lever le plus loin du point de pivot et avec l'effet de levier ( les économistes je m'adresse pas à vous ) ben tu va péter té chèvre ....

je vois ça comme ça moi .. LOL
on dit la meme chose,plus ce sera pres de la caisse plus ce sera dur.
non non red_one, j'ai fait une argumentation par concession, mais, justement je pense l'inverse pour la raison que j'ai précisé,

bon je vais me coucher là j'ai mal au crâne

LOL
c'est pour induire plus au moin de precontrainte dans la barre anti roulie
red_one, comment veux tu "plier" une barre anti roulis (d'itr par ex car j'en ai monté une) ?

c'est tellement rigide que si tu te démerde par un quelconque moyen de la tordre, tu va pas pouvoir visser, ou alors en forçant a mort sur le pas de vis, et vu que c'est de l'alu, tu va tout défoncer et visser a moitié de travers tellement ca va forcer dessus !

c'est une hypothèse qui selon moi ne cole pas.
kimken a écrit :c'est pour induire plus au moin de precontrainte dans la barre anti roulie
donc reglable!
Mais personnelement cela a d'interet si le systeme est couplé avec des bielletes réglable

Comme cela tu peut induire un precontrainte dans le train de façon à le rendre plus au moins rigide

[Image: asr.endlinks_d.jpg]


Ce qui va changer avec un entraxe différent et le point d'application de la force et sa direction elle sera toujours le long de la biellete.Mais le bras de levier différent ce qui va induire un couple différent donc une raideur différente.

Je sais pas si vous avez compris
Oui finalement en réfléchissant mieux c'est effectivement un réglage, tu ne change pas l'effort qu'exerce la barre antiroulis mais sont point d'application sur le bras inférieur ce qui change tes rapports de bras de levier.
Plus tu fixe ta barre vers la roue plus le déplacement sera important donc plus tu va contraindre ta barre en torsion!!

[Image: sanstitre1a.jpg]

Mon schéma est pas très clair mais bon pas évidant à dessiner
tu ne contrains pas ta barre en torsion mais en flexion composée (flexion+cisaillement) Wink
red_one a écrit :
Whiplasher a écrit :+1, aucun rapport avec un quelconque réglage. tu t'imagine sinon? ta déja essayé de "tordre" une barre d'ITR par exemple? c'est impossible Langue

donc oui juste prévu pour un éventail plus large d'utilisation parmi beaucoup de modèle de caisses.
faux,les trous sont bien la pour un reglage de la dureté de la barre.
c'est exactement le principe de levier d'archimede,plus c'est pres du point d'ancrage plus ce sera dur(ancrage sur la caisse) et plus tu vas vers le moyeu plus ce sera souple.

Il etait bon ce archimede quand meme

par ce que archimede c'est le mec qui a aussi decouvert la flotabilité !! que tout corps imerger est soumis a la pression du fluide dans lequel il est imergé et donc remonte verticalement ...
Moi j'en ai mais ce sont des omnipower...

3 trous sur une barre c'est bien :
dans mon cas, suite à un redémontage/remontage, j'ai foiré le filet, donc du coup j'ai du visser sur un des trous d'à côté (il fallu revissé l'autre bras également pr que ça soit équilibré).
donc en gros, ça te peut te "sauver la vie" qd tu as foiré le filet d'un trou lol LOL

sérieusement, oui je pense que c'est pour le réglage...
kimken a écrit :tu ne contrains pas ta barre en torsion mais en flexion composée (flexion+cisaillement) Wink

Oui mais seulement la torsion sert à empêcher le roulis
+1, ça sert au reglage Wink

plus c'est proche de la roue, plus y a du debattement donc plus grande différence entre droite et gauche, et donc plus de rigidité

pour les biellettes ça sert plus au montage et aux proximité avec l'environnement, mais ça a quand même son importance.

la ou ça se compléxifie, c'est selon la barre utilisée (longeure) et selon les biellettes utilisée (longueure)
parce que l'effort va varier selon l'angle formé par le bras et la biellette, et l'angle formé par la biellette et la barre, plus on s'éloignera de la perpendiculaire moins l'effort fourni sera important

tout ça associé au setup amorto/ressort (debattement possible de la roue, tarage, poids de l'auto...), on peut se retouver avec une multitude de reglage...

au final c'est cool, mais une telle précision est-t-elle vraiment nécessaire si pas d'utilisation purement sportive ?
je pense pas ...
gineto, le grand gineto a parlé !!!
Tous a faits d'accord mais bon a notre echelle on s'en fou pendant que c'est mieux que l'origine. Mais perso j'aime bien comprendre les choses !!^^


Kagotani_racing, oui oui j'etais partie dans mon truc et j'ai oublié le plus important la torsion Shock LOL

Ceux qui veulent comprendre en detail le fonctionnement d'une barre anti roulie voici un lien sympas.
http://www.educauto.org/Documents/Infote...roulis.pdf
kimken, je le savais qu'on serait sur la même longueure d'ondes (comprendre les choses)
Wink
sympa le lien

je voulais juste incisté sur le fait que selon le rabaissement et le debattement, l'effort peut varier différement (progressif, degressif)

mais c'est clair, a notre echelle on s'en fou
ça reste intéressant et ça méritera une petite étude la prochaine fois que je lèverais l'EK LOL
comme je disais l'effort sera toujours selon l'axe de la biellete le mieux etant le plus verticale possible pour avoir un effort le plus important sur le bras de l'amortos!!

bientot gineto expert chassis Ek ^^
gineto a écrit :au final c'est cool, mais une telle précision est-t-elle vraiment nécessaire si pas d'utilisation purement sportive ?
je pense pas ...

Entièrement d'accord avec toi, le gain sur la barre antiroulis sera je pense imperceptible au vu de l'espacement des trous!
d'accord avec vous Wink

je suis loin d'etre un expert, j'essai juste de visualiser (simulé dans ma tete) LOL
ça doit etre la déformation professionnelle Wink

au passage, j'ai peut être trouvé un moyen de géré la chasse autrement qu'en inversant les triangles supérieurs a l'avant, mais bon c'est une autre histoire
Je suis tout ouïe mon cher explique stp^^
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