Japan Car

Version complète : [EE4 & CB3] Honda Shuttle RT4WD & Accord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
c'est pas pareil qu'un mini-me, c'est sensé donner un D16Z6 avec un taux de compression plus élevé

D'ailleurs tu as prévu quoi comme joint de culasse??

eg6maxx

D16Y8, "2 feuilles" Wink
Avec bas moteur de D16A7 et la culasse à peine rabotée, je devrais pas être loin des 11:1 (!)
attention le D16Y8 "two layer" serait un jdc D16Z6 3 feuilles avec une feuille enlevée!!
essaye de te prendre un Cometic fin, ça sera moins bricolage non?
puisqu'on en est là, j'ai une petite question.

pourquoi pas une culasse dohc de ZC? c'est pas vtec mais c'est vraiment la culasse dohc la plus sympa que je connaisse. plein de 2000 à 7000!
rice burner a écrit :puisqu'on en est là, j'ai une petite question.

pourquoi pas une culasse dohc de ZC? c'est pas vtec mais c'est vraiment la culasse dohc la plus sympa que je connaisse. plein de 2000 à 7000!

visiblement y'aurait pas mal de différences niveau passages d'eau (donc grosses modifs pour les boucher...)
mais c'est vrai que ça pourrait être sympa, hormis la perte de TC dûe au volume de chambre différent du ZC
A6/7 : 38cc
Z6 : 34.6cc
ZC : 43.8cc
ah ouais! Shock
donc on oublie! LOL

eg6maxx

Comme je l'ai précisé plus haut, heureusement que je me suis longuement expliqué...Je ne veux pas de "ZC" DOHC, au fait il ya des ZC SOHC.
Pour le JDC, pour moi rien ne vaut l'OEM, Cometic ça ne me dit rien :/
Le JDC d'origine du D16Y8 à 2 feuilles contrairement à celui du D16Z6, point de bricolage ici Wink
ce n'etait pas une directive mais bien une simple question (pourquoi)
j'ai bien lu l'argument du vtec. je ne pensais pas qu'il n'y avait que celui-ci.

moi, j'adore le principe du double arbre: le comportement, la montée en régime, le bruit; chacun son truc!

sans rancune LOL

eg6maxx

Citation :Je devance les questions :

-Pourquoi un Mini-Me ?
On ne peut pas monter grand chose sur la boite RT4WD du Shuttle, le choix est vite fais, le Mini Me c'est pas trop cher et le VTEC c'est fun Big Grin

-Pourquoi pas un D16A9 complet ?
Je l'ai déjà fait sur un Shuttle et je le trouve pas à sa place avec une boite 4WD. La puissance du DOHC est dans les tours, il est creux en bas (comparé à un SOHC)... Donc pour tirer la boite et la caisse à bas régime, bof :/
Le SOHC est plus à sa place dans le Shuttle 4WD, dispo à bas régime, idéal pour mon beater et pour cruiser Big Grin

-Pourquoi pas un D16Z6 complet ?
Déjà le fait de ne changer que la culasse, je trouve ça plus marant qu'un swap. Puis cela me permet de refaire la culasse à neuf, c'est aussi plus simple pour la "conversion" OBD1.
Mais surtout le bas moteur du D16A7 (D16A6 idem) est réputé plus costaud et sont taux de compression est plus élevé (les pistons du D16Z6 sont concaves).

Je vais radoter : C'est un beater, utilitaire qui plus est et avec 4WD, je me répete encore j'ai monté un D16A9 dans un Shuttle cet été: Bof.
Des DOHC j'en ai eu plein et j'en ai encore un dans mon garage, j'ai pas dit que j'aimais pas, j'ai dis que c'était pas à sa place dans un EE4 4WD...
oki, je crois que j'avais pas fait gaffe que le D16A9 et le ZC1, ce sont les memes moteurs (c'est ça?)
désolé, je suis pas "JDM", j'ai seulement la culture des caisse dispo en france.
la particularité exceptionnelle du ZC1 reste qu'il est le seul dohc a être plein partout, surtout avec le boitier mugen. (je dois etre le mec qui a le plus de CRX AS du forum... (4) en théorie, je suis nul car je ne me suis jamais interessé à ce modele, j'ai juste roulé avec, or donc, en pratique, je connais un peu.)

apres, mon dohc préféré chez honda, c'est le H22A7 (que tu connais également)

Wink

ps: j'ai un B16, un B18 et un H22 dans le garage, plus d'autres trucs dans des voitures LOL
et mon daily est un V8 de 6 litres qui fait les chronos d'une corvette. je juge pas ton choix. j'aime les moteurs et je suis curieux des gouts de chacun, c'est tout.
rhoo j adore !! tu bosses super bien max et en plus quand tu ecris tes posts c est un regal a lire Big Grin
rice burner a écrit :oki, je crois que j'avais pas fait gaffe que le D16A9 et le ZC1, ce sont les memes moteurs (c'est ça?)

Non ! Wink

Le ZC1 équipe les AS53, il est très très proche du D16A1 des Integra DA américaines (goldtop).
Le D16A9 équipe des Civic et dérivés à partir de la quatrième génération (88). Mais bon, on a tendance (enfin surtout les américains...) à les appeler ZC ! Ils ont un D16ZC qui y ressemble beaucoup si je me souviens bien (blacktop). On s'y perd vite. LOL

eg6maxx

rice burner, Moi aussi je suis trés trés fan du H22A7, dommage que la boite ne lui rende pas justice... Se faire mettre à l'ammende par les K20 (6 vitesses) c'était les boules... D'ailleurs, je compte bien reprendre un H22A7, surement en UK (ou un Type S / Euro-R JDM), j'ai tellement aimé le couple etr le son ^^. Si jamais tu en as un qui traine Wink
Sinon, définitivement je suis fan du 4A-GE bien au dessus du D16A9 pour moi, plus rageur...etc... Je le préfère même au B16A2 (pourtant bcp plus puissant).

Pour en revenir au ZC, qui est effectivement une appélation JDM pour certains D16:

Citation :A few D-series variants are labelled (Japanese: Honda ZC engine) (usually JDM), but they are not truly a different series.

There are both SOHC and DOHC ZC engines.

The non-VTEC SOHC ZC is similar to the D16A6 ('91 - '96) and D16Y4 ('96-2000) engine, but with more aggressive cam timing.

The SOHC VTEC ZC is similar to the D16Z6 ('91 - '96).

The DOHC ZC is similar to the D16A1, D16A3, D16A8, D16A9 and D16Z5 engines.

eg6maxx

papa_ep3 a écrit :rhoo j adore !! tu bosses super bien max et en plus quand tu ecris tes posts c est un regal a lire Big Grin

MERCI !!

Pour en revenir au H22, que j'adore vraiment... Le swap sur le Shuttle est possible :

[Image: 4828571872_7232fa61ba_z.jpg]

Il s'agit d'un Shuttle US que j'adore (voir mon blog), c'est un Wagovan (2WD) avec un swap complet moteur/boite H22.

[Image: 4828401666_9c55f52625_z.jpg]

[Image: DSC03871.jpg]
Le swap implique de souder un nouveau support côté boite, changer la 1ere traverse inférieure (plus fine, pas sur la photo), décaler l'alternateur ...etc...


Fleche Swaper un H22 sur un Shuttle EE4 donc avec une boite 4WD, c'est possible avec un kit H2D (Bisimoto), c'est comme un H2B mais pour une boite de série D... Donc ça fonctionne avec une boite de EE4.

Fleche Le hic, la boite RT4WD n'encaisse pas plus de 200ch (rappel: Le EE4 fait 110ch).

Fleche Alors pourquoi ne pas prendre un Shuttle 2WD : 1.4 GL (EE1) et swaper moteur/boite H22 ?
Fleche En fait c'est plus galère de passer une civic carbu (EE1) en injection OBD1 ou 2... Il faut refaire tout le circuit d'essence, changer le reservoir et changer tout le faisceau...
Fleche Finalement, il serait plus simple de swaper moteur/boite H22 sur un Shuttle RT4WD (EE4) et le passer en 2WD.

Enfin tout ça n'es absolument pas prévu sur mon Shuttle, mais comme vous pouvez voir, je me suis déjà posé la question Big Grin

[Image: 4828567226_e18a2e3ebb_z.jpg]
je me sens moins seul! LOL
toi aussi, t'es pas tranquille niveau swap! LOL

pour les H22A7, j'en ai eu que deux, pour te dire la rareté par rapport à la collection de blocs B qui me sont passé entre les mains (dont B16B et darton)

ps: ils sont tous à l'atelier donc je ne peux pas vérifier mais il me semble bien que les blocs de CRX AS sont codés ZC et non D16.
si c'est pour mettre le shuttle en 2wd, autant prendre n'importe quel civic 4g Sac
rice burner, Les blocs de AS53 sont siglés ZC1 Wink
merci. il me semblait bien. et au niveau feeling au volant, il y a bien une difference entre D16a9 et ZC1 (ce n'est de toutes façons, pas la meme génération de commercialisation)
mais rien que le son est totalement different. le ZC est rauque un peu comme un moulin de subaru mais avec les envolées honda en plus. le D16a9 prend ses tours, point.
c'est un avis perso qui n'engage que moi.

Wink

eg6maxx

rice burner a écrit :je me sens moins seul! LOL

Le H22 a tjs été sous éstimé... C'est mon préféré ^^

bob_bipbip a écrit :si c'est pour mettre le shuttle en 2wd, autant prendre n'importe quel civic 4g Sac

Avant d'être 4WD le Shuttle est un breack, aux USA et au Japon(contrairement à chez nous) il y a plus de Shuttle 2WD que de 4WD Wink

eg6maxx

Je continu dans mon délire H22 Big Grin

Le "mini van" Odyssey, Shuttle (7 places) chez nous (!) est lui aussi régulièrement swapé H22 :

[Image: 130_0709_10_z+eibach_honda_meet+honda_odyssey.jpg]

[Image: 130_0709_11_z+eibach_honda_meet+honda_od...engine.jpg]

[Image: 29347990003_large.jpg]

[Image: 130_0804_01_z+1996_honda_odyssey+front_view.jpg]
(je sais pas si il a un H22, ya ecrit V6 dessu, c'est juste pour illustrer ^^)

Celui-ci j'ai rien compris, vu au "Nisei Show Off" de cette année (2010)... C'est une énigme pour moi !

[Image: IMG_5770-honda-odyssey-NISEI-SHOWOFF-201...w-copy.jpg]

[Image: IMG_5765-honda-odyssey-h22-NISEI-SHOWOFF...w-copy.jpg]

Le moteur est monté "à lenvers" + ITB... Sans doute pour pouvoir acouplé le H22 à une certaine boite... Mais en fait j'en sais rien Big Grin

ça c'est assez ouf comme swap H22 :

[Image: 200sxs13h22bvs2000010nq1.jpg]

C'est une... S13 !

[Image: 200sxs13h22bvs2000012rp4.jpg]

Pour info le H22 est acouplé à une boite de S2000 (lol)

Et biensûr le H22 dans un CR-V (RD1): H22 + boite de CR-V rice burner connait bien ! ça doit être sympa d'ailleurs dans un CR-V, plus qu'un B20 VTEC.

[Image: 100_0134.jpg]
ouah!!! les tofs!! Shock

aux dernieres news, le swap S13 avait des petits pépins (à cause de pieces aftermarket, je crois), j'espere que c'est arrangé depuis.

si le CRV est celui d'hondatech, on a eu l'occasion de sympathiser avec le proprio vu qu'on partait dans le meme trip (plus ou moins) en meme temps.
à l'époque, ça m'avait motivé pour sortir un H22 awd en premiere mondiale. Mr Green
je lui avais indiqué la découpe à faire dans le kit H2B pour le renvoi arriere mais j'avais zappé l'emplacement du démarreur. Oops! :roll:
pour l'instant, c'est en stand-bye (pour nous deux! LOL )

pour le H "retourné", je suppose que le cerveau du proprio doit l'être aussi!! LOL (il faudrait une hewland ou quelque chose dans le style pour que le bazard n'aie pas plusieurs marches arrieres et une marche avant? ou alors, un V-drive? bref, mene l'enquete!!!! :top: :rock: )

j'ignorais qu'il y avait tellement de dingues du H22!! (pour info, coté géométrie de bloc: ratio bielle/course, ration alesage/course, etc... il est tres similaire au B18, une echelle au-dessus)

merci pour ces tofs.
Wink
Citation :pour le H "retourné", je suppose que le cerveau du proprio doit l'être aussi!! Mort de rire (il faudrait une hewland ou quelque chose dans le style pour que le bazars n'aie pas plusieurs marches arrières et une marche avant? ou alors, un V-drive? bref, mène l'enquête!!!! Top Rock )

ou une boite de série K avec un H2K fait maison.
iNeedB16 a écrit :
Citation :pour le H "retourné", je suppose que le cerveau du proprio doit l'être aussi!! Mort de rire (il faudrait une hewland ou quelque chose dans le style pour que le bazars n'aie pas plusieurs marches arrières et une marche avant? ou alors, un V-drive? bref, mène l'enquête!!!! Top Rock )

ou une boite de série K avec un H2K fait maison.

et donc 6 marches arrieres? pratique pour les créneaux, ça rajoute de la fantaisie. Mr Green
j'avais pas pensé au sens de rotation du moteur.
juste le boite du coté droit =)
d'où ma remarque sur une hewland ou un V-drive

eg6maxx

En fait c'était tellement con que je m'en veut de ne pas y avoir pensé LOL
La boite est tjs du même côté, mais c'est pas évident de le voir sur la photo.
Fleche En fait ce n'est que la CULASSE qui est montée à l'envers !!



Sans doute pour pouvoir passer les ITB dans le Shuttle (Odyssey) car il doit y avoir moins de place contre le pare-feu comparé a une Honda avec un "museau" plus long.

[Image: p682845230-3.jpg]
dingue!!! Shock

tu m'as trouvé la base pour un bon V8 vtec! :lov: :lov: :lov: (du pseudo apfelbeck? LOL )

sinon il y a toujours le mugen mais bof.... Mr Green
[Image: mugenv8.jpg]
Engine

Engine name: Mugen MF408S
Valvetrain: 32 valves, DOHC
Layout: 90 degree V8 Naturally Aspirated
Displacement: 4000cc
Horsepower: 590hp / 9500rpm
torque: 383lb/ft / 7500rpm
Restrictor: 33.4mm x2 or 46.8mm x1
Clutch: Carbon 4 plate
length: 559mm
width: 720mm
height: 577mm
weight: 131kg

bien que mon délire; c'est le V12 avec 3 RC46 ou le modele d'apres avec le vtec.

bref, je suis le roi du hors-sujet, comme d'hab Oops! Oops! Oops!

edit: faute de frappe, c'est RC 46 et pas RC6 pour les V4 vfr. en reference au RC45, le modele de course non routier dont le VFR est directement dérivé.
rice burner a écrit :bref, je suis le roi du hors-sujet, comme d'hab Oops! Oops! Oops!

Ben normal, Rice, quand on a la passion LOL Wink
Sur l oddisey avec culasse a l'envers, ca m a l'air de venir de ca:

http://www.limestonestreetscene.com/foru...=47&t=5511

eg6maxx

ti pat a écrit :Sur l oddisey avec culasse a l'envers, ca m a l'air de venir de ca:

[Image: jaccs01.JPG]

[Image: jaccs02.JPG]

Merci !
Le pire, c'est que ce "Hyper Rev" je l'ai... LOL
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21