Japan Car

Version complète : [serie-B] Quelles AAC pour montage turbo ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour
j'aimerais avoir vos conseils pour le choix des AAC pour un montage turbo sur B18.
Pensez vous que des aac pour atmo ( style jun,toda stage 3... ) pourrais convenir ou il faut mieux prendre des arbres à cames spécialement pour turbo ?
Merci pour vos conseils
Big Grin
jim4 a écrit :Bonjour
j'aimerais avoir vos conseils pour le choix des AAC pour un montage turbo sur B18.
Pensez vous que des aac pour atmo ( style jun,toda stage 3... ) pourrais convenir ou il faut mieux prendre des arbres à cames spécialement pour turbo ?
Merci pour vos conseils
Big Grin

ça depends du turbo en fait.

si tu met un gros turbo (avec une grosse turbine donc) là tu peux te permettre de mettre des AAC atmo car tu n'aura pas trop de contre pression. (les gaz sont pas freinés par la turbine du turbo)

par contre si tu met un turbo pas tres gros, il vaut mieux mettre des AAC turbo, ou décroiser les stock. (diminuer le moment ou l'admission et l'échappement sont ouvert en meme temps)
si il y a trop de croisement et que ton turbo induit de la contrepression, ça risque de refouler dans l'admission si elle est plus élevée que ta pression de boost...
ouè je pense qu'en faite je garderais les aac d'origine et je diminuerait le croisement ( sachant que d'origine, il ya 32.5° LOL )
Ce serait pas plus simple de raisonner en terme de pression de suralimentation,genre en dessous de 0.5 bar de boost on se prend pas trop le choux Confused
pas vraiment.
les prépas ou on "se prend pas vraiment le choux" ne marche pas souvent longtemps.
jim4 a écrit :les prépas ou on "se prend pas vraiment le choux" ne marche pas souvent longtemps.

+1

Des marques d'AAC pour moteur B-series, y'en à un rayon !

Mais pour turbo, tu en as un peu moins. Et mieux vaut en choisir des spéciaux adaptée à CETTE utilisation oui Wink

Essai de voir du coté des préparateurs tels que : Bisimoto, Brian Crower, ZEX, Webcams, Exospeed, Full-Race.

Eux sauront t'en dire plus Wink

Enfin B Series turbo, faut aller voir du côté des US !

Après la méthode simple, tu prends un kit déjà tout prêt !

Edelbrock, GReddy, Full-Race... mais c'est cher, entre $3500 et $5500 tout compris.
jim4 a écrit :les prépas ou on "se prend pas vraiment le choux" ne marche pas souvent longtemps.

+1 :roll:

C'est vrai que le choix des arbres à cames c'est un facteur majeur de fiabilité d'une prépa turbo.

Sinon je croyais que le fait de décroiser servait surtout à éviter que la pression de l'admission parte "directement" dans l'échappement.

D'où le fait de raisonner d'abord en terme de pression de boost,plutôt que sur la taille de la turbine.
D'ailleurs je suis pas sûre de l'intensité relative de la contre-pression dûe à l'ouverture des soupapes d'echappement,ceci car elle à probablement fait une dizaine d'aller-retour Confused .

Peut-être une surpression alors....explication?
mobyfab a écrit :
jim4 a écrit :Bonjour
j'aimerais avoir vos conseils pour le choix des AAC pour un montage turbo sur B18.
Pensez vous que des aac pour atmo ( style jun,toda stage 3... ) pourrais convenir ou il faut mieux prendre des arbres à cames spécialement pour turbo ?
Merci pour vos conseils
Big Grin

ça depends du turbo en fait.

si tu met un gros turbo (avec une grosse turbine donc) là tu peux te permettre de mettre des AAC atmo car tu n'aura pas trop de contre pression. (les gaz sont pas freinés par la turbine du turbo)

par contre si tu met un turbo pas tres gros, il vaut mieux mettre des AAC turbo, ou décroiser les stock. (diminuer le moment ou l'admission et l'échappement sont ouvert en meme temps)
si il y a trop de croisement et que ton turbo induit de la contrepression, ça risque de refouler dans l'admission si elle est plus élevée que ta pression de boost...


mobyfab a bien compris.. perso, je mettrais des cames de B16A1 ou A2 suivant le setup. c'est simple, c'est fiable, c'est efficace.
zorbek a écrit :mobyfab a bien compris.. perso, je mettrais des cames de B16A1 ou A2 suivant le setup. c'est simple, c'est fiable, c'est efficace.

Tu croit pas que les aac d'origine du B18 seraient mieux que ceux du B16 ?
Vous conseillez combien de croisement optimal ? sachant que d'origine c'est 32.5° je mettrait bien 20° ( sub gt, S13 ... )

Encore merci pour vo conseils Big Grin
Ou sinon ceux de B18C4!!!
jim4 a écrit :
zorbek a écrit :mobyfab a bien compris.. perso, je mettrais des cames de B16A1 ou A2 suivant le setup. c'est simple, c'est fiable, c'est efficace.

Tu croit pas que les aac d'origine du B18 seraient mieux que ceux du B16 ?
Vous conseillez combien de croisement optimal ? sachant que d'origine c'est 32.5° je mettrait bien 20° ( sub gt, S13 ... )

Encore merci pour vo conseils Big Grin


c'est quoi ton B18? si c'est un C4, comme dit eLdaroM garde tes cames..
un B18C6 .
eLdaroM a écrit :Ou sinon ceux de B18C4!!!


+1
meilleur compromis
zorbek a écrit :
mobyfab a écrit :
jim4 a écrit :Bonjour
j'aimerais avoir vos conseils pour le choix des AAC pour un montage turbo sur B18.
Pensez vous que des aac pour atmo ( style jun,toda stage 3... ) pourrais convenir ou il faut mieux prendre des arbres à cames spécialement pour turbo ?
Merci pour vos conseils
Big Grin

ça depends du turbo en fait.

si tu met un gros turbo (avec une grosse turbine donc) là tu peux te permettre de mettre des AAC atmo car tu n'aura pas trop de contre pression. (les gaz sont pas freinés par la turbine du turbo)

par contre si tu met un turbo pas tres gros, il vaut mieux mettre des AAC turbo, ou décroiser les stock. (diminuer le moment ou l'admission et l'échappement sont ouvert en meme temps)
si il y a trop de croisement et que ton turbo induit de la contrepression, ça risque de refouler dans l'admission si elle est plus élevée que ta pression de boost...


mobyfab a bien compris.. perso, je mettrais des cames de B16A1 ou A2 suivant le setup. c'est simple, c'est fiable, c'est efficace.

on m'a donné de bon conseils, n'est-ce pas zorbek ? Wink
zorbek a écrit :mobyfab a bien compris.. perso, je mettrais des cames de B16A1 ou A2 suivant le setup. c'est simple, c'est fiable, c'est efficace.

Moi je veux bien échanger mes cames de B16A1 contre les B18C6 :ange:

Sinon pour diminuer le croisement en pratique vaut mieux racourcir le RFE ou l'AOA ou les 2?
Je mettrais bien une option sur le premier mais bon LOL

PS:je veux bien les ressorts aussi Sac

EDIT:je remettais pas en cause le fait qu'il faut décroiser,mais c'est le pourquoi qui me Confused
DocteurH a écrit :EDIT:je remettais pas en cause le fait qu'il faut décroiser,mais c'est le pourquoi qui me Confused

parce que si tu as une turbine trop restrictive, la pression dans ton collecteur d'échappement peut atteindre 2 bar avec une toute petite turbine.
le croisement fait que la soupape d'admi commence à s'ouvrir alors que celle d'échappement n'est pas encore completement fermée (overlap, croisement, cheveauchement etc..)
les deux bars en question peuvent facilement pousser les gaz par l'admi puisqu'il y a encore un petit passage. et 800° dans l'admi, ça ne fait pas bon ménage..

et comme jim4 ne veut pas dire quel turbo il veut utiliser, pour ce qui est des cames B16A1 ou B18C6, pour résumer je dirais qu'avec un turbo T3/T04E (turbine 56mm exducer) je mettrais les B18C6.
avec un T3 super 60 (turbine 49mm exducer) je prefererais de très loin les B16A1.. et encore, pour ma part, je mettrais de petites cames dans tout les cas, car on peut très bien avoir 400cv avec des cames B16A1 même bcp plus mais ça ne sert à rien, mis à part faire des runs avec des slicks monstrueux..
pour le turbo c'est un garett GT2560R, donc considéré comme "petit".
Pouvez vous me dire ( ceux qui ont déja des prépas turbo sur series B ) quelles croisement ils ont mit Wink
Pare contre j'ai pas trop compris l'utilité de mettre des aac de B16A1 LOL
jim4 a écrit :pour le turbo c'est un garett GT2560R, donc considéré comme "petit".
Pouvez vous me dire ( ceux qui ont déja des prépas turbo sur series B ) quelles croisement ils ont mit Wink
Pare contre j'ai pas trop compris l'utilité de mettre des aac de B16A1 LOL

ha ben c'est pas compliqué, ton turbo est trop petit pour un B18 Wink
il te faut au moins une turbine T3 sinon tu aura trop de contre pression et tu vas tout flinguer avec tes AAC stock.
Je sait qu'il y aura trop de contrepression d'origine, c'est pour ca que je vais mettre des poulies réglables pour réduire le croisement.
Il n'y as vraiment aucune utilité de mettre un turbo plus gros, mais bon c'est pas le sujet.
Est ce que quelqu'un peut me dire ses valeurs de croisement ?
zorbek ,OK .

Des gaz frais dans un collecteur à 800 °C ça doit pas être plus joli LOL

Juste un truc au passage le Positive Differential (ou son absence),est-il une indication pour l'asymétrie du réglage du croisement ? (s'il doit y en avoir une)

Positive Differential:c'est lorsque Pression Admi > Pression Echap

Dans le cas de jim4 on peut supposer que la pression collecteur sera plus importante que celle d'admission (sauf si 2 bar de boost :ange: )
DocteurH a écrit :zorbek ,OK .

Des gaz frais dans un collecteur à 800 °C ça doit pas être plus joli LOL

Juste un truc au passage le Positive Differential (ou son absence),est-il une indication pour l'asymétrie du réglage du croisement ? (s'il doit y en avoir une)

Positive Differential:c'est lorsque Pression Admi > Pression Echap

Dans le cas de jim4 on peut supposer que la pression collecteur sera plus importante que celle d'admission (sauf si 2 bar de boost :ange: )

timing symétrique ou asymétrique, peu importe (même pour le "Positive Differential"), perso, sur mon premier setup, j'ai joué que sur l'échappement. pour bien faire, faudrait un banc a dispo et passer la journée à faire des tests.. (c'est la seule façon).
jim4, je confirme ce que dit mobyfab, ton turbo est bcp trop petit pour un B18C6..
DocteurH a écrit :zorbekDans le cas de jim4 on peut supposer que la pression collecteur sera plus importante que celle d'admission (sauf si 2 bar de boost :ange: )

avec une si petite turbine 2b de pression c mini 6b à l'échap... et bonjour le sur-régime turbo !! enfin on s'comprend j'pense... :ange:

jim cmb de boost tu comptes mettre ? puissance voulue.

GT2560 çà donne un T2T3? c tout piti tiny un turbo T2 surtout pour un B18 avec un gros débit échap en cam itr ou même vti! nan qd pensez-vous? (edit: vu zorbek pdt que je rédige)

+simplement:
avec un GT25 j'pense va PAS falloir trop gonflé surtout à partir de 6000tr, voir complètement détarrer, tjs le prblm de SUREGIME turbo et THERMIQUE avant turbo de dingue (& nivo contre-pression on sera servi)... c'est un cp à retrouver la turbine dans le pot et le compresseur dans l'échangeur (voir les soupapes)! :roll:

moi j'opterai pour un GT28 mini ??
Je dirais même un gt2860rs ou 2871r
Le GT2560R est monté d'origine sur le SR20DET et vous croyé vraiment que y'a 2 bar à l'échapement?
Le turbo a été concu pour des cylindrée max de 2.5L donc j'ai du mal a croire qu'avec un 1.8L ca va créer un contre-préssion de 2Bar.
J'emerais bien que vous me montrier comment vous trouver vos 2Bar a l'echapement, vous le calculé comment ?
Je pense tourner avec 0.6Bar
jim4 a écrit :Le GT2560R est monté d'origine sur le SR20DET et vous croyé vraiment que y'a 2 bar à l'échapement?
Le turbo a été concu pour des cylindrée max de 2.5L donc j'ai du mal a croire qu'avec un 1.8L ca va créer un contre-préssion de 2Bar.
J'emerais bien que vous me montrier comment vous trouver vos 2Bar a l'echapement, vous le calculé comment ?
Je pense tourner avec 0.6Bar

ça se calcule pas, ça se mesure..

un B18C6 et un sr20, c'est bien different. un B18C6 a une EV effective superieure a 100%, un débit de gaz bcp plus important et des cames avec bcp plus de levée en high lift et un profil non specifiques (contairement au sr20 qui est turbo a l'origine)

UN B18C6 FLOW TRES LARGEMENT PLUS QU'UN 2L DU COMMUN DES MORTELS............

mais tu montes un peu ce que tu veux, vraiment rien à péter..
rentre tes spec ici, pour avoir un aperçu:

http://www.squirrelpf.com/turbocalc/index.php

GT25 sur un 2.5L oué en diesel type merco à 3000tr t'engages le rapport suivant... :P

donc si on compare le SR20DET à ton ?hypotétic? B18C6T faut l'Dcomprimer à 8.5:1 et mapper la pmax à environ 220cv @ 6000tr pour 0.6b max puis détarrer la sural après... rupteur à 7200tr après çà sert pu à rien (le turbo va brider l'échap), certes çà "pourrait tenir" 1b et +250cv. comme certaines "prépa"

Donc avec le GT25 @ 0.6 c "possible" mais faut pas injecter plus (donc très chaud) et pas chercher les perfs, juste du couple en low & middle rpm. (intérêt?)
Nan sinon t'as le GT2860 tjs de SR20DET qui lui conviendrait limite mieux. (ou un T3T04E en BB/ou pas: pour moins cher)
Wink

Zorbek
ta WG est trop tendue ! Pschiiit... :roll:
SebuSan a écrit :Zorbek[/b] ta WG est trop tendue ! Pschiiit... :roll:

ouaip! un peu tendu en ce moment.. désolé et merci de pas faire attention..
Peut tu me dire pourquoi le B18 a un débit de gaz beaucoup plus important que le SR20 ?
merci
jim4 a écrit :Peut tu me dire pourquoi le B18 a un débit de gaz beaucoup plus important que le SR20 ?
merci


comme ça vite fait, parcequ'il tourne bcp plus vite..

en statique au rupteur, plus d'un mètre cube (1000litres) par minute (DE PLUS pour le B18)
en dynamique (rapport à l'EV) la difference est encore très largement superieure..
Pages : 1 2