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Version complète : [civic ek3] choisir une ligne d’échappement ??
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ek3-vtec-85

je possede une ek3 1.5li ls vtec

mais voila depuis quelque temps je me dis qu'une ligne serai la bienvenu sur mon auto, donc je fait pas mal de recherche mais j'aurai bien besoin d'aide pour choisir une bonne ligne..

ce que j'aimerai c'est une ligne avec un decata plus silencieux ( et un collecteur mais sa sa sera plus tard ) et j'aimerai qu'elle soit plutôt discrète mais que quand je veut taper dedans elle fasse un très beau bruit et bien sur accroître un peut mes perf

si quelqu'un peut m'aider sa serai cool merci d'avance
j'ai aussi une Ek3, et je pense que la ligne passe après le collecteur, quand tu change le collecteur tu gagner un vrai gain, vu que sur nos belles le catalyseur et sur le collecteur

après d'autre modif sont aussi nécessaire comme la boite de vitesse Wink

ek3-vtec-85

daccord, mais pour la sonorité lle collecteur va pas changer grand chose ? si ?
je reprend mon ancien compte,

le collecteur va-t-il changer le bruit ? et le quel prendre ? on ma conseiller un 4-2-1 après je mis connait pas trop..
sur mon ex Ek3 , j'avais un collecteur SRS 421 en inox ( acheter sur akr perfomance ) et la ligne , une supersprint en acier ( 50 mm le top ) ( acheter sur comptoir du tuning )

résultat parfait , elle avait plus de puissance , mais aussi un peu plus de bruit , donc choisis un bon silencieux ... mais pas celui d'origine car tu vas vite le casser ...

j'avais un silencieux srs magnum , mais hélas sa faisait trop de bruit ( un bruit bien sourd , comme ceux du rallye , mais trop bruyant ...)

supersprint font de bon silencieux et ils sont homologuer ...

les liens :

le collecteur :

http://www.akr-performance.com/exhaust-s...-steel-140

la ligne :

http://www.comptoirdutuning.fr/echappeme...Cv%29.html

voila =D
(20-05-2012, 14:51:15)fox31toulouse a écrit : [ -> ]sur mon ex Ek3 , j'avais un collecteur SRS 421 en inox ( acheter sur akr perfomance ) et la ligne , une supersprint en acier ( 50 mm le top ) ( acheter sur comptoir du tuning )

résultat parfait , elle avait plus de puissance , mais aussi un peu plus de bruit , donc choisis un bon silencieux ... mais pas celui d'origine car tu vas vite le casser ...

j'avais un silencieux srs magnum , mais hélas sa faisait trop de bruit ( un bruit bien sourd , comme ceux du rallye , mais trop bruyant ...)

supersprint font de bon silencieux et ils sont homologuer ...

les liens :

le collecteur :

http://www.akr-performance.com/exhaust-s...-steel-140

la ligne :

http://www.comptoirdutuning.fr/echappeme...Cv%29.html

voila =D

merci fox, aurai tu un site pour le silencieux supersprint stp ?
(20-05-2012, 15:02:09)ek3-vtec-du85 a écrit : [ -> ]
(20-05-2012, 14:51:15)fox31toulouse a écrit : [ -> ]sur mon ex Ek3 , j'avais un collecteur SRS 421 en inox ( acheter sur akr perfomance ) et la ligne , une supersprint en acier ( 50 mm le top ) ( acheter sur comptoir du tuning )

résultat parfait , elle avait plus de puissance , mais aussi un peu plus de bruit , donc choisis un bon silencieux ... mais pas celui d'origine car tu vas vite le casser ...

j'avais un silencieux srs magnum , mais hélas sa faisait trop de bruit ( un bruit bien sourd , comme ceux du rallye , mais trop bruyant ...)

supersprint font de bon silencieux et ils sont homologuer ...

les liens :

le collecteur :

http://www.akr-performance.com/exhaust-s...-steel-140

la ligne :

http://www.comptoirdutuning.fr/echappeme...Cv%29.html

voila =D

merci fox, aurai tu un site pour le silencieux supersprint stp ?

Le mieux serais celui ci :

==> http://www.comptoirdutuning.fr/fiche-produit-76676.html

donc magnum supersprint , essaye d'en trouver un d'occassion sur lbc ou autre , un ami à en acheter un sur lbc d'occassion . Mais c'est rare ...

ce silencieux est tip top , car il est homologuer donc pas de problème avec les gendarmes , de plus il fait un bon bruit respectable .


Ou

autre alternative , un silencieux de type " twin loop " souvent des copies , mais le soucis c'est qu'il faut le faire souder à un coude pour le relier à la ligne .

De plus il est pas homologuer , mais il reste discret a bas régime , et quand tu veux accélérer franchement sa fait légerement plus de bruit , tout en restant respectable .

bref pas de silencieux de type " muffler " car sa fait un bruit de tout les diable ...

Je te tiens au courant si je trouve un autre silencieux qui serait dans la même lignée ...
merci bien pour cette aide Smile

j'ai vu en cherchant de mon coté ce collecteur : http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-4-2-1...1925wt_938

il est bien ? quelqu'un la deja essayer ?
(20-05-2012, 21:18:30)ek3-vtec-du85 a écrit : [ -> ]merci bien pour cette aide Smile

j'ai vu en cherchant de mon coté ce collecteur : http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-4-2-1...1925wt_938

il est bien ? quelqu'un la deja essayer ?

c'est un 421 mais en 2 partie , le risque c'est que le joint au milieu pourrait fuir .

Mais sa reste un collecteur .

pour moi c'est bon
le collecteur change beaucoup le bruit Langue

pour preuve je viens de le faire il y a 2 semaines, et c'est vraiment un kiff
pour celui que tu as trouvé sur Ebay, HRP c'est équivalent a du noname comme le mien, ca pas de la top qualité, ca vaut son prix et ca suffit pour nos EK3

edit: si tu veux juste du bruit et pas de perf, tu peux changer l'admission ca change pas mal le bruit pour ma part, et ca coute moins chère qu'une ligne ou collecteur
(21-05-2012, 08:48:01)skara77 a écrit : [ -> ]le collecteur change beaucoup le bruit Langue

pour preuve je viens de le faire il y a 2 semaines, et c'est vraiment un kiff
pour celui que tu as trouvé sur Ebay, HRP c'est équivalent a du noname comme le mien, ca pas de la top qualité, ca vaut son prix et ca suffit pour nos EK3

edit: si tu veux juste du bruit et pas de perf, tu peux changer l'admission ca change pas mal le bruit pour ma part, et ca coute moins chère qu'une ligne ou collecteur

non justement je recherche une bonne perf aussi ^^
perf alors, c'est ligne decata plus collecteur Wink
et boite de vitesse aussi pour nos EK3

c'est le minimum syndicale ^^
(21-05-2012, 13:30:21)skara77 a écrit : [ -> ]perf alors, c'est ligne decata plus collecteur Wink
et boite de vitesse aussi pour nos EK3

c'est le minimum syndicale ^^

et alors la tu me conseille quoi en ligne et collecteur ? et pk la boite de vitesse ?
(21-05-2012, 13:36:15)ek3-vtec-du85 a écrit : [ -> ]
(21-05-2012, 13:30:21)skara77 a écrit : [ -> ]perf alors, c'est ligne decata plus collecteur Wink
et boite de vitesse aussi pour nos EK3

c'est le minimum syndicale ^^

et alors la tu me conseille quoi en ligne et collecteur ? et pk la boite de vitesse ?

en ligne et collecteur ça dépend du budget, à savoir que sur nos ek on a quand même un petit moteur qui demande pas forcement des grosses pièce pour que ca vaille le coup
après recherche et discussion avec d'autre possesseur de ek3

pour le collecteur un noname suffit, par contre le 4-2-1 est fortement conseillé

pour la ligne, il faut du Ø50, plus petit ca bride, et plus gros aussi...
en Ø50 ducoup il reste pas bcp de choix, soit du sur mesure, soit du sportex, ou du supersprint, pour le moment je ne peux te conseiller car je suis moi même a la recherche d'une ligne

sinon la boite de vitesse, pour avoir des rapport plus courts et une 5em vitesse qui pousse plus, parce que si tu ne l'avais pas encore remarqué la 5em sur boite de vitesse d'origine est vraiment fait pour faire de la route, elle permet de rester a peux près bas dans les tours a vitesse supérieur mais pour dépasser qqun c'est la misère, c'est pour ça que avec une boite de vitesse S20 c'est beaucoup mieux
donc je trouve ce changement presque vitale, ça augmente pas les perf, mais ca rend la voiture beaucoup plus agréable à conduire
Actuellement tu as une boite de vitesse S40.
Elles sont réputées pour être atrocement longues.
Nos Civic se débrouillent plutôt bien en 1ère jusqu'en 3ème vitesse, mais après quand tu passes la 4 tu pleures de rire LOL
Beaucoup mettent des boites de vitesse S20 (que l'on trouve sur les Civic EG, sauf les versions VEI je crois).
Les boites S20 et S40 sont identiques en tout point pour ce qui concerne le montage.
La seule différence réside dans les rapports 4 et 5 qui sont légèrement plus courts.
Tu gagnes en accélération sur ces 2 rapports en changeant ta boite.
Ensuite ta Vmax sera atteinte en 5ème et non plus en 4ème, donc ta Vmax sera améliorée.
Voilà Wink
Même les premiers rapports sont plus courts sur s20 Wink
Ah non, t'es le premier à me dire ça TsoF.
Il y a les boites S20 "standards" qui ont juste les rapports 4 & 5 de plus courts.
Il existe aussi des S20 hyper courtes, qui ont la même pignonnerie que la S20 pour les 5 vitesses, mais un arbre primaire différent.
Ce qui fait que le rapport final est plus court, donc toutes les vitesses sont plus courtes.
Mais ces boites se font assez rares.
Et perso, je préfère garder ma boite S40 qui a 11ans plutôt que de mettre une boite S20 qui a quelques années de plus.
Les chiffres parlent d'eux mêmes, les rapports sont sensiblement identiques mais le rapport final est très différent, ce qui explique que tous les rappports sont plus courts :

[Image: vmax.jpg]
ma s20 a des rapport plus court que ma s40 oem sur les 3 première vitesse ^^

et par contre j’atteins toujours la vmax en 4, mais en 5 elle accélère toujours pas jusqu'a la Vmax, mais suffit pour dépasser, pas comme sur la s40 ou elle ralentit une fois la 5em passé
bon bah je ferme ma gueule alors LOL
TsoF, tu la sors d'où ta Bible magique là, super pratique ce truque Big Grin
Par contre par rapport à ma voiture qui a la même dimension de pneu, je trouve les Vmax par vitesse engagée assez optimiste.
(21-05-2012, 14:47:37)schubaker a écrit : [ -> ]bon bah je ferme ma gueule alors LOL
TsoF, tu la sors d'où ta Bible magique là, super pratique ce truque Big Grin
Par contre par rapport à ma voiture qui a la même dimension de pneu, je trouve les Vmax par vitesse engagée assez optimiste.

si je me trompe c'est des Vmax calculé sans frottement ni poids
pcq 280km/h avec une ek3 stock xD
jamais vu
Les 90ch de mon D14 ont déjà poussé ma Civic à 220 km/h Big Grin
D'ailleurs, j'étais en 4ème ^^
Donc tes vitesses je leur donnerais une marge d'erreur de + ou - 5% je dirais
Mais grosso modo c'est à peu près ça
Les vitesses indiqués sont les vitesses théoriques que peut atteindre le véhicule en fonction de la boite, il est évident qu'une ek3 stock ne peut pas atteindre 278 km/h... Sauf peut-être en chute libre Piaf
La source : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...S40--42405
mon conseil perso :

- collecteur srs inox ou du no name ( en fonction du budget )
- ligne supersprint en diam 50 ou sur mesure ( en fonction du budget )
- silencieux supersprint magnum ou autre ( en fonction du budget )
- cai home made + supprimer le résonateur
- boite courte type S20 ( dans les 100€ , un ami en vend une )

sinon âpres si tu veux plus de puissance , un swap mais illégal , ou achète une civic vti ek4 ...

note : Une ek3 c'est bien , mais il ne faut pas oublier que c'est un vtec-e ... Je dis sa je dis rien ... Sac

mais c'est un très bon daily , en ayant posséder une avec le setup ci haut ...
(21-05-2012, 13:48:11)skara77 a écrit : [ -> ]
(21-05-2012, 13:36:15)ek3-vtec-du85 a écrit : [ -> ]
(21-05-2012, 13:30:21)skara77 a écrit : [ -> ]perf alors, c'est ligne decata plus collecteur Wink
et boite de vitesse aussi pour nos EK3

c'est le minimum syndicale ^^

et alors la tu me conseille quoi en ligne et collecteur ? et pk la boite de vitesse ?

en ligne et collecteur ça dépend du budget, à savoir que sur nos ek on a quand même un petit moteur qui demande pas forcement des grosses pièce pour que ca vaille le coup
après recherche et discussion avec d'autre possesseur de ek3

pour le collecteur un noname suffit, par contre le 4-2-1 est fortement conseillé

pour la ligne, il faut du Ø50, plus petit ca bride, et plus gros aussi...
en Ø50 ducoup il reste pas bcp de choix, soit du sur mesure, soit du sportex, ou du supersprint, pour le moment je ne peux te conseiller car je suis moi même a la recherche d'une ligne

sinon la boite de vitesse, pour avoir des rapport plus courts et une 5em vitesse qui pousse plus, parce que si tu ne l'avais pas encore remarqué la 5em sur boite de vitesse d'origine est vraiment fait pour faire de la route, elle permet de rester a peux près bas dans les tours a vitesse supérieur mais pour dépasser qqun c'est la misère, c'est pour ça que avec une boite de vitesse S20 c'est beaucoup mieux
donc je trouve ce changement presque vitale, ça augmente pas les perf, mais ca rend la voiture beaucoup plus agréable à conduire

justement mes amis m'on parler d'un collecteur 4-2-1.

daccord j'ai compris pour la boite de vitesse Smile c'est a envisager alors Smile

(21-05-2012, 13:48:36)schubaker a écrit : [ -> ]Actuellement tu as une boite de vitesse S40.
Elles sont réputées pour être atrocement longues.
Nos Civic se débrouillent plutôt bien en 1ère jusqu'en 3ème vitesse, mais après quand tu passes la 4 tu pleures de rire LOL
Beaucoup mettent des boites de vitesse S20 (que l'on trouve sur les Civic EG, sauf les versions VEI je crois).
Les boites S20 et S40 sont identiques en tout point pour ce qui concerne le montage.
La seule différence réside dans les rapports 4 et 5 qui sont légèrement plus courts.
Tu gagnes en accélération sur ces 2 rapports en changeant ta boite.
Ensuite ta Vmax sera atteinte en 5ème et non plus en 4ème, donc ta Vmax sera améliorée.
Voilà Wink

merci pour l'explication Smile sa va me servir

(21-05-2012, 16:08:39)fox31toulouse a écrit : [ -> ]mon conseil perso :

- collecteur srs inox ou du no name ( en fonction du budget )
- ligne supersprint en diam 50 ou sur mesure ( en fonction du budget )
- silencieux supersprint magnum ou autre ( en fonction du budget )
- cai home made + supprimer le résonateur
- boite courte type S20 ( dans les 100€ , un ami en vend une )

sinon âpres si tu veux plus de puissance , un swap mais illégal , ou achète une civic vti ek4 ...

note : Une ek3 c'est bien , mais il ne faut pas oublier que c'est un vtec-e ... Je dis sa je dis rien ... Sac

mais c'est un très bon daily , en ayant posséder une avec le setup ci haut ...

c'est un peut les pièce que j'avais en tete, collecteur 4-2-1 srs inox, ligne supersprint, silencieux supersprint. les trois ensemble donnerai bien ?

par contre c'est quoi un cai home made ??
CAI = Cold Air Intake
C'est un kit d'admission avec un tuyau en inox assez long.
Il vient jusque derrière le pare-choc avec un cornet au bout.
L'avantage c'est que l'air récolté est très frais, ce qui est bénéfique pour les performances.

Home-made = fait maison, tout simplement
Mais perso je dirais plutôt de mettre un short Ram.
C'est la même chose qu'un CAI sauf que le tuyau est plus court et le filtre à air se situe à coté du moteur.
L'idéal étant de cloisonner le filtre et de mettre une gaine pour aller récolter l'air derrière le pare choc.
Ça plus un bon cooling (refroidissement) avec de la bande thermique et ça marche déjà un peu mieux ^^
(21-05-2012, 20:05:40)schubaker a écrit : [ -> ]CAI = Cold Air Intake
C'est un kit d'admission avec un tuyau en inox assez long.
Il vient jusque derrière le pare-choc avec un cornet au bout.
L'avantage c'est que l'air récolté est très frais, ce qui est bénéfique pour les performances.

Home-made = fait maison, tout simplement
Mais perso je dirais plutôt de mettre un short Ram.
C'est la même chose qu'un CAI sauf que le tuyau est plus court et le filtre à air se situe à coté du moteur.
L'idéal étant de cloisonner le filtre et de mettre une gaine pour aller récolter l'air derrière le pare choc.
Ça plus un bon cooling (refroidissement) avec de la bande thermique et ça marche déjà un peu mieux ^^

sa marche merci pour ton explication Smile
mon cai home made sur mon ex ek3 :


au montage :

[Image: dsc03711.jpg]

avec le pare choc remonté : ( ni vu ni connu )

[Image: dsc05313.jpg]



matériel :

- filtre KN
- gaine alu en 70 ou 80 mm
- tirap / zip

il faut retirer le résonateur ( grosse boite blanche dans le pare choc coté passager . ) et avec la tubulure de l'admission ( noire ) tu adaptes ta gaine alu , en perçant un trou de 0,5cm dans la gaine alu pour que l'eau s'évacue dans le cas ou tu aspires un jour de l'eau ...

bonus : une photo de mon collecteur ...

[Image: 03102012.jpg]
(21-05-2012, 21:41:22)fox31toulouse a écrit : [ -> ]mon cai home made sur mon ex ek3 :


au montage :

[Image: dsc03711.jpg]

avec le pare choc remonté : ( ni vu ni connu )

[Image: dsc05313.jpg]



matériel :

- filtre KN
- gaine alu en 70 ou 80 mm
- tirap / zip

il faut retirer le résonateur ( grosse boite blanche dans le pare choc coté passager . ) et avec la tubulure de l'admission ( noire ) tu adaptes ta gaine alu , en perçant un trou de 0,5cm dans la gaine alu pour que l'eau s'évacue dans le cas ou tu aspires un jour de l'eau ...

bonus : une photo de mon collecteur ...

[Image: 03102012.jpg]

ouai j'ai vu comment faire, je vais regarder sa ce week end Wink

merci pour la photo avec le collecteur, tu as le srs a 400€ ?
non il y a deux ans , je l'avais acheter neuf sur leur site à 249€ hors frais de port chez eux . ( AKR )
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